Mes encres - "Home-made"

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3109
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Mes encres - "Home-made"

Message par Mirifix78 »

Si je puis me permettre, l'oxyde cuivre est plutôt foncé. C'est le carbonate de cuivre hydraté (vert de gris) qui est vert pâle et recouvre les toits de nombreux édifices (Opéra de Paris et beaucoup de bâtiments à Copenhague).
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1289
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: Mes encres - "Home-made"

Message par anneclaire »

loke a écrit : 05 juin 2022 14:46 Quelques essais sur the thème du cuivre:
...
Et en oxydée:
...
Image
...
Wouah, j'adore les reflets rougeâtres !

Je suis épatée par la quantité de travail que représentent tous ces tests :thumbsup:
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
loke
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 316
Enregistré le : 02 août 2021 16:51
Contact :

Re: Mes encres - "Home-made"

Message par loke »

Merci pour vos retours!

@Katka: tu as entièrement raison pour la version oxydée, je devrai garder la plus verdâtre pour une version de Noël festive. Je vais reformuler la base verte pour qu'elle donne plus vers le cyan. D'accord aussi pour les lucioles :D

@Mirifix: c'est en effet le carbonate basique que l'on retrouve en surface de ces édifices et qui est assez clair.

@Anneclaire: merci, ça fait plaisir.
“If I am mad, it is mercy! May the gods pity the man who in his callousness can remain sane to the hideous end!”
― H.P. Lovecraft, The Temple

https://www.loke.be (Photography and... Ink making!)
Avatar du membre
loke
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 316
Enregistré le : 02 août 2021 16:51
Contact :

Re: Mes encres - "Home-made"

Message par loke »

Petite mise à jour pour finalement vous solliciter votre aide.

Je suis toujours en train de tester différents surfactants et agents mouillants et je remarque un manque de consistance dans mes résultats au niveau du feathering et bleeding. Voulant comprendre j'ai comparé sur plusieurs papiers et c'est là que les choses se compliquent... Pour la même formulation, je passe trop au travers d'un papier type Rhodia et je n'ai aucun problème évidement du Cosmo, Iroful ou Graphilo. Cela se complique encore pour du Oxford ou encore Oxford Touch... C'est parfois bon, parfois pas pour la même encre! J'ai du coup comparé avec quelques encres commerciales et surprise là où mes encres ont tendance à passer au travers de la feuille, la Noodler's Rose, Diamine Imperial Purple, l'Aurora Black montrent la même tendance... seule la Sailor Yamadori s'est montrée parfaite (bien que montrant un léger feathering sur Rhodia).

Avez-vous déjà observé ce genre de comportement pour vos encres préférées? Quelques pages parfaites et une page pour laquelle l'encre a tendance à passer au travers? Je ne me rappelai pas avoir eu une aussi mauvaise surprise avec le papier Rhodia. Mauvais lots?

Je suis preneur de tout élément :-)
Merci à vous!
“If I am mad, it is mercy! May the gods pity the man who in his callousness can remain sane to the hideous end!”
― H.P. Lovecraft, The Temple

https://www.loke.be (Photography and... Ink making!)
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2449
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Mes encres - "Home-made"

Message par toffou »

Pour le Rhodia, j'ai constaté qu'il supportait très mal les fortes chaleurs sans que je puisse apporter une explication à ce phénomène :?: . Lors de la dernière période de températures supérieures à 35 °C, il m'était difficile d'écrire sur ce papier en 80 g/m², qui avait effectivement tendance à la fougération. Problème que je n'avais pas avec un bloc Oxford dans le même grammage.

Maintenant que les températures sont redescendues, j'utilise le même bloc Rhodia comme brouillon pratiquement tous les jours sans que je rencontre de problèmes équivalent (ce qui n'empêche pas que je n'en n'achèterais plus :mrgreen: ).
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3109
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Mes encres - "Home-made"

Message par Mirifix78 »

Il m'est difficile d'écrire tout court lorsque la température intérieure dépasse 30 degrés. Ou alors, faudrait que j'y sois obligé...
Sinon, ce n'est peut être pas la température, mais l'hygrométrie de la pièce, non ?
Avatar du membre
loke
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 316
Enregistré le : 02 août 2021 16:51
Contact :

Re: Mes encres - "Home-made"

Message par loke »

C'est vrai que la température pourrait expliquer en partie le comportement, peut-être par la réduction de la viscosité. Par contre pourquoi une telle différence d'une page à l'autre à conditions égales?
“If I am mad, it is mercy! May the gods pity the man who in his callousness can remain sane to the hideous end!”
― H.P. Lovecraft, The Temple

https://www.loke.be (Photography and... Ink making!)
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6425
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Mes encres - "Home-made"

Message par jddegap »

loke a écrit : 09 juil. 2022 14:15 ...
Par contre pourquoi une telle différence d'une page à l'autre à conditions égales?
Ça peut s’expliquer par une abrasion du couchage sur les papiers ”coated”.
J’avais fait un petit dégagement sur le sujet en comparant des papier japonais :
http://www.stylo-plume.org/viewtopic.ph ... 34#p272034

Après, au-delà des qualités intrinsèques de l’encre, les notions du débit du stylo et de la largeur du trait entrent en jeu.
Jérôme
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Mes encres - "Home-made"

Message par Açores »

Avez-vous déjà observé ce genre de comportement pour vos encres préférées? Quelques pages parfaites et une page pour laquelle l'encre a tendance à passer au travers? Je ne me rappelai pas avoir eu une aussi mauvaise surprise avec le papier Rhodia. Mauvais lots?
Oui !
Bien sûr. Le papier a une incidence très importante. Et ce n'est pas du tout étonnant, surtout à l'évocation
Cosmo, Iroful ou Graphilo
qui sont assez similaires et notoires pour pour ça.

Le Tomoe River ( l'"original" et le "sanzen", pas la version "N" de transition ) aussi dans une moindre mesure.

même mon encre la plus fluide et adhésive, la 54th mass de Noodler's (qui est surchargée en surfactants) ne fougère pas sur ce type de papier.

Jddegap a parfaitement expliqué pourquoi.

Pour ce qui est de la chaleur et son effet sur les encres, je n'ai rien remarqué dont je puisse assurément constater de causalité directe, mais ça n'est pas impossible.

Il se peut que l'hygrométrie évoquée à juste titre par Mirifix78 ait une incidence.

Pingouin évoquait son papier Amatruda qui avaient voyagé avec lui sur un bateau et qui fougérisaient après une exposition prolongée à l'humidité.

Mes propres expériences m'ont aussi appris que plus l'encre était adhésive (chargée en surfactants) plus elle pénétrait le papier et ipso facto élargissait le trait, et devenait uniforme.
Si tu souhaites avoir des nuances (shading) il faut en théorie (en plus de limiter la concentration en colorants) ne pas ajouter trop de surfactants.

Image
image source reddit.
Exemple à même papier, même plume.
Page de gauche, sans ajout de surfactants : trait mince, des nuances
Page de droite, après adjonction de surfactant : triait plus large, plus uniforme
Avatar du membre
loke
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 316
Enregistré le : 02 août 2021 16:51
Contact :

Re: Mes encres - "Home-made"

Message par loke »

Merci pour vos retour, cela confirme mes impressions.

@Jddegap, merci pour le post sur les papier japonais, très intéressant.

@Açores, en effet le surfactant joue un rôle très important, pour continuer à faire des essais avec différents types, j'en apprends tout les jours :-)

Du coup, pas évident de rationaliser les essais... je vais essayer de penser à un test qui pourrait me donner une idée chiffrée et représentative de ces phénomènes en sachant que beaucoup de paramètres entrent en compte.

Merci encore :thumbsup:
“If I am mad, it is mercy! May the gods pity the man who in his callousness can remain sane to the hideous end!”
― H.P. Lovecraft, The Temple

https://www.loke.be (Photography and... Ink making!)
Clémence
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 188
Enregistré le : 18 avr. 2022 19:32

Re: Mes encres - "Home-made"

Message par Clémence »

Je rejoins les témoignages des déçus du papier Rhodia. J'ajouterai qu'il se comporte assez mal dès les 25 degrés chez moi (une température vite atteinte, autant dire que je vocifère contre mon carnet quasiment quotidiennement en ce moment :mrgreen: ).
En dehors des papiers japonais, j'ai une superbe expérience avec les Atoma.
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Mes encres - "Home-made"

Message par Psyann »

Me voilà rassuré, je ne suis pas le seul à avoir eu de mauvaises expériences avec le Rhodia pourtant très valorisé pour les stylo-plumes. Je lui préfère largement le papier Oxford optik paper.
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1747
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Mes encres - "Home-made"

Message par BillHoony »

Psyann a écrit : 10 juil. 2022 22:17 Me voilà rassuré, je ne suis pas le seul à avoir eu de mauvaises expériences avec le Rhodia pourtant très valorisé pour les stylo-plumes. Je lui préfère largement le papier Oxford optik paper.
+1000 :thumbsup:
Avatar du membre
loke
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 316
Enregistré le : 02 août 2021 16:51
Contact :

Re: Mes encres - "Home-made"

Message par loke »

Petite mise à jour avec quelques essais récents:

Teal avec shimmer, toutefois je pense que je me servirai uniquement de la base pour finaliser l'encre:
Image

Image

Image

Version un peu plus verte que j'aime assez au final:
Image

Image

Image

Ce qui pratiquement la Liliac Noire finalisée:
Image

Image

Une verte que j'aimerai arriver à aligner sur un British Green typique:
Image

Image

Merci pour vos passages, preneur de toute remarque constructive :-)
“If I am mad, it is mercy! May the gods pity the man who in his callousness can remain sane to the hideous end!”
― H.P. Lovecraft, The Temple

https://www.loke.be (Photography and... Ink making!)
Avatar du membre
loke
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 316
Enregistré le : 02 août 2021 16:51
Contact :

Re: Mes encres - "Home-made"

Message par loke »

Quelques inspirations vertes, toujours à la recherche d'un beau BRG :lire:

Image

Image

A vos claviers :thumbsup:
“If I am mad, it is mercy! May the gods pity the man who in his callousness can remain sane to the hideous end!”
― H.P. Lovecraft, The Temple

https://www.loke.be (Photography and... Ink making!)
Avatar du membre
loke
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 316
Enregistré le : 02 août 2021 16:51
Contact :

Re: Mes encres - "Home-made"

Message par loke »

Pas d'avis? c'est si mauvais? :oops:
“If I am mad, it is mercy! May the gods pity the man who in his callousness can remain sane to the hideous end!”
― H.P. Lovecraft, The Temple

https://www.loke.be (Photography and... Ink making!)
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3109
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Mes encres - "Home-made"

Message par Mirifix78 »

loke a écrit : 31 juil. 2022 19:13 Pas d'avis? c'est si mauvais? :oops:
C'est sûrement très bien. En ce qui me concerne, je n'ai jamais trouvé de vert qui me séduise une fois le texte écrit, sauf en photo sur Internet, mais pas dans la vraie vie.
J'ai acheté un nombre beaucoup plus important d'encres vertes que de toutes les autres couleurs, mais il n'y a rien à faire, je trouve plus jolis les écrits en bleu, noir ou rouge sombre.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18009
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Mes encres - "Home-made"

Message par Hobiecat »

loke a écrit : 31 juil. 2022 19:13 Pas d'avis? c'est si mauvais? :oops:
Non, c'est les vacances. :mrgreen:

Plus sérieusement, bravo pour ces essais ! :thumbsup: Je ne sais pas ce qu'est un BRG en revanche ? ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3109
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Mes encres - "Home-made"

Message par Mirifix78 »

Hobiecat a écrit : 31 juil. 2022 19:42
loke a écrit : 31 juil. 2022 19:13 Pas d'avis? c'est si mauvais? :oops:
Non, c'est les vacances. :mrgreen:

Plus sérieusement, bravo pour ces essais ! :thumbsup: Je ne sais pas ce qu'est un BRG en revanche ? ;)
British (right ?) Green or BRitish Green ?
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Mes encres - "Home-made"

Message par Mouhwee »

Apparemment ça veut dire British Racing Green
https://fr.wikipedia.org/wiki/British_Racing_Green
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités