Test de résistance à la lumière

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Test de résistance à la lumière

Message par pel »

Bonjour,

Voilà un petit test de vieillissement de quelques encres à la lumière du soleil. Colonne de gauche sans exposition à la lumière, à droite exposées au soleil depuis avril 2021. Lamy vista 1,5 mm italique.

Du haut vers le bas:
1. Rohrer und Klingner; Salix; ferro-gallique.
2. Pelikan, Bleu-noir; ferro-gallique.
3. KWZ; Bleu-noir; ferro-gallique, (IG Blue-black).
4. Sailor; Souboku; pigmentaire nano-particules.
5. Montblanc; Midnight.
6. Parker; Blue-black.
7. Montblanc; Burgundy red.
8. Noodler's mélange bleu noir maison; partiellement "cellulose-reactive".
Image

Ces encres ont été soumises à la lumière du jour et au soleil pendant 2 mois. Soit des conditions extrêmes pour des écrits.

Je pense qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter de la tenue de nos encres à la lumière en conditions normales de conservation. J'ai retrouvé des écrits d'il y a 25 ans en Pelikan bleu-royal et Herbin rose-cyclamen qui avaient conservés leurs couleurs. Pareil pour la Pelikan bleu-noir, sauf que cette dernière a viré au brun-gris, gris-brun tout en restant parfaitement lisible.

J'ai pu voir des documents officiels signés au bic noir, qui exposés au soleil des tropiques, dont les signatures étaient quasi effacés.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Test de résistance à la lumière

Message par jddegap »

:thumbsup:
Merci beaucoup : j'adore ce style de publication. :)
Jérôme
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Test de résistance à la lumière

Message par silverado »

Merci Pel ! Encore un test utile et passionnant :thumbsup:
J'ai tout de suite regardé la 4 et la 8 = mes préférés, déjà pour la résistance à l'eau et à la Javel !
Autre chose : je viens de voir l'autre nom de la X-Feather blue : c'est la Churchill[/i] sur stlo & stile C'est bien l'encre que tu m'as fait essayer, mais j'hésite pour cette histoire de couleur qui varie (comme le covid)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Test de résistance à la lumière

Message par Shimaree »

Merci Pel !
Très intéressant !
Ca me rappelle que nos écrits sont bien peu de chose face au soleil... :roll:
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Test de résistance à la lumière

Message par Açores »

Intéressant en effet.
Résultats assez logiques : la Souboku est pigmentaire, la KWZ ferro-gallique et la Noodler's BulletProof, doit avoir aussi un résistance aux UV.
Je suis par contre surpris que la Salix de R&K censée être aussi ferro-gallique, n'ait pas mieux tenu.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Test de résistance à la lumière

Message par Mirifix78 »

Ce que j'apprécie surtout, c'est la très belle écriture de notre ami. Parce que pour le reste, je n'arrive même pas à comprendre à quoi ça sert : qui expose ses lignes manuscrites au soleil ?
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Test de résistance à la lumière

Message par Açores »

Mirifix78 a écrit :e n'arrive même pas à comprendre à quoi ça sert : qui expose ses lignes manuscrites au soleil ?
Je pense que le test ici présenté est volontairement extrême pour montrer quelles encres sont à même de résister au soleil le mieux.

Effectivement, personne ne laisserai délibérément des écrits en plein soleil, mais on peut imaginer un scénario dans lequel quelqu'un pourrait avoir un bureau avec une baie vitrée ou une véranda ou simplement une partie de la pièce toujours exposée, et pour peu qu'il ou elle soit bordélique avec des feuilles qui trainent de partout il se peut qu'une feuille se perde sur une pile de bouquin ou autre, et l'oublier plusieurs semaines.

C'est un peu le même problème avec l'encre waterproof (hormis l'usage pour le dessin où là c'est déterminant) personne ne se trimbale avec ses écrits à la plage ou sous la pluie, une personne précautionneuse aura sans doute la prudence de ranger ses écrits dans une pochette ou un cartable à l'abris de éclaboussures et fera aussi attention à ne pas poser sa tasse de café trop près de sa feuille, mais un accident peut toujours arriver.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Test de résistance à la lumière

Message par Mirifix78 »

J'ai dans ma cave des documents de mes parents, écrits il y a plus de 60 ans qui n'ont pas bougé, car dans des cahiers. La chose qui me semble intéressante c'est le changement des couleurs à l'abri de l'air et de la lumière. J'ai remarqué par exemple, sur un papier recyclé, que le brun Toffee brown MB qui est un peu roux au départ devenait presque noir avec le temps, alors que le Smoky quartz Edelstein s'éclaircissait.
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Test de résistance à la lumière

Message par pel »

Mirifix78 a écrit : 28 mai 2021 07:12 J'ai dans ma cave des documents de mes parents, écrits il y a plus de 60 ans qui n'ont pas bougé, car dans des cahiers. La chose qui me semble intéressante c'est le changement des couleurs à l'abri de l'air et de la lumière. J'ai remarqué par exemple, sur un papier recyclé, que le brun Toffee brown MB qui est un peu roux au départ devenait presque noir avec le temps, alors que le Smoky quartz Edelstein s'éclaircissait.
J'ai aussi remarqué que les encres ne vieillissaient pas de la même manière d'un papier à l'autre. Sur certains papiers les encres ferro-galliques deviennent grises ou noires rapidement alors que sur d'autres elles restent bleues ensuite tournent au bleu foncé puis deviennent brunâtres (Lamy bleu-noir), pareil pour la Waterman -Parker bleu-noir qui devient verte sur du papier Clairefontaine et reste bleue sur du Crown-Mill. Allez comprendre.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Test de résistance à la lumière

Message par Mirifix78 »

C'est de la chimie. L'encre réagit avec le papier et vice-versa. C'est pourquoi, il me semble parfois bien vain de choisir une nuance très particulière, alors qu'il y a tant de teintes qui se ressemblent et qu'au fil du temps, tout finit par se brouiller sur le papier comme dans les esprits.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités