Encre noire Waterman corrosive ?

Les encres pour stylos-plume.
Burgunder1962
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 02 avr. 2021 12:56
Localisation : Dijon

Encre noire Waterman corrosive ?

Message par Burgunder1962 »

Bonjour,

c'est mon premier post ici. Quelques mots pour me présenter : j'ai 59 ans, vis à Dijon, travaille dans le conseil en développement durable et possède un Waterman Man100 plume stub (que j'ai acheté en 1986 au début de mon premier job) ainsi qu'un Mont Blanc Meisterstück (qui ma été offert).

À deux reprises, la bague sertie autour de la plume s'est fortement corrodée et je l'ai faite changer.

Image

La seconde fois, c'était il y a seulement...quelques jours, et mon Man100 est revenu de Saint-Herblain flambant neuf, avec un tout nouveau bloc-plume. J'écris avec de l'encre noire, sous forme de cartouches de la marque Waterman. J'ai entendu dire que cette encre noire Waterman pouvait être à l'origine de la corrosion. Pouvez-vous svp me donner votre avis sur cette encre ? Ça m'embêterait de l'abandonner car il me reste un petit stock de cartouches (oui je sais, du point de vue environnemental c'est mas top ;) ).
Si vraiment elle est en cause, j'ai vu de nombreux échanges sur ce forum concernant la fluidité des encres et trouverai sans doute les meilleurs conseils. Je possède encore la pompe d'origine mais ne l'ai jamais utilisée (un peu salissant au remplissage, mais s'il faut en passer par là...).

Désolé si ce sujet a déjà été abordé mais malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé de topic en lien évident avec ce sujet.

Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne journée à vous.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Encre noire Waterman corrosive ?

Message par Shimaree »

Bonjour Burgunder et bienvenue !

Je ne connais pas cette encre, mais d'autres viendront avec des réponses ! ;)
Avatar du membre
mirabiliss
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 91
Enregistré le : 29 déc. 2019 09:21

Re: Encre noire Waterman corrosive ?

Message par mirabiliss »

Je ne sais pas si c'est lié à l'encre Waterman, que j'utilise avec d'autres stylos sans aucun problème, mais j'ai lu il y a quelque temps sur le forum, que cette corrosion était la faiblesse (/le défaut) des Man 100, comme d'autres modèles Waterman.
Va voir dans le corps de cette discussion qui concerne un autre stylo. On y parle de la cause de la corrosion sur les Man 100. https://www.stylo-plume.org/viewtopic.p ... 00#p243860
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Encre noire Waterman corrosive ?

Message par Hobiecat »

L'encre n'y est pour rien, c'est une maladie des Man100.

Hormis être hyper soigneux en essuyant sa plume régulièrement et l'intérieur du capuchon également pour limiter la vitesse de corrosion, il n'y a hélas pas grand'chose à faire.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Burgunder1962
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 02 avr. 2021 12:56
Localisation : Dijon

Re: Encre noire Waterman corrosive ?

Message par Burgunder1962 »

Merci à vous pour ces premières réponses instructives. Je vais donc pouvoir poursuivre avec mes cartouches noires et serai dorénavant très vigilant quant à l'essuyage systématique du bloc plume, voire son nettoyage (j'ai vu qu'on pouvait le passer à l'eau tiède, puis bien le sécher).

Voici une photo de mon Man 100 avec sa nouvelle plume (pas stub, j'en avais fait le tour 8-) ). Trop hâte de l'essayer...

Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Encre noire Waterman corrosive ?

Message par silverado »

Bienvenue Burgunder1962 :)
Je me demande si un bijoutier pourrait effectuer sur cette bague un placage or un peu plus sérieux ?
Curieux d'avoir l'avis de Damien... ("dboulonnais")
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Encre noire Waterman corrosive ?

Message par Mirifix78 »

J'avais envie de le dire aussi. Sauf qu'il faut voir si ça vient de l'intérieur et il faut alors que la dorure se fasse y compris sur la face interne de la bague; Autrement, un petit coup de vernis cellulosique, pourquoi pas ?
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Encre noire Waterman corrosive ?

Message par silverado »

Par crainte d'avoir ce souci avec les ailettes de mon CF j'avais passé sur ces dernières une micro trace de graisse de silicone.
Et, comme pour mes Pelikan (dont j'avais passé la même potion sur le trajet du piston) le conduit s'est bloqué et le stylo s'est mis en grève illimitée... Il attends - patiemment - un voyage au Mans.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Encre noire Waterman corrosive ?

Message par Shimaree »

silverado a écrit : 04 avr. 2021 19:15 Il attends - patiemment - un voyage au Mans.
Mais les stylos ne sont pas confinés, eux ! Ils ont le droit de voyager ! :lol:
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Encre noire Waterman corrosive ?

Message par silverado »

Shimaree a écrit : 05 avr. 2021 12:45
silverado a écrit : 04 avr. 2021 19:15 Il attends - patiemment - un voyage au Mans.
Mais les stylos ne sont pas confinés, eux ! Ils ont le droit de voyager ! :lol:
"Il n'y a pas que les stylos dans la vie" :cry:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Lukas
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 7
Enregistré le : 29 mai 2014 21:34
Localisation : France (34, 75)
Contact :

Re: Encre noire Waterman corrosive ?

Message par Lukas »

Bonjour,

Exactement la même situation et le même souci avec le Man 100 (plume Ideal F), encré Waterman noir intense, avec cartouches longues et/ou convertisseur et encrier de la même encre (les cartouches n'y sont pour rien dans la corrosion car l'encre est la même... elles sont moins économiques mais plus pratiques voire nécessaires lors de déplacements). À l'origine, j'utilisais une autre encre Waterman, la bleu-noir, et le problème était le même, peut-être un peu moins marqué. N'ayant utilisé que ces deux encres dans le Man 100, difficile de dire si le problème vient de ces encres qui seraient corrosives, ou du Man 100 lui-même qui serait fragile. J'ai eu d'autres Waterman avec le même type de bague dorée, eux aussi attaqués, encrés avec ces mêmes encres... Mais jamais ce souci avec Montblanc : J'utilise essentiellement de l'encre Montblanc noir en flacon avec un convertisseur, et des cartouches standard longues en déplacement uniquement (au pifomètre, moins de 10% de l'usage pour le Montblanc).

Bref, je pense que c'est plutôt une fragilité de la dorure chez Waterman... qui ne se retrouve pas que sur le Man 100, qui se retrouve sur d'autres modèles de la marque.

Autre souci récurent avec mes Waterman : le capuchon (encliqueté comme sur le Man 100) a assez vite tendance à ne plus tenir fermement... et je me demande si ça ne viendrait pas justement de la bague dorée usée (calibre réduit), ou si l'encliquetage du capuchon ne serait pas justement co-responsable de la dégradation de la bague... ?

PS : Je viens de prendre deux photos du Man 100, que je comptais partager ici, mais le forum charge puis m'indique « Désolé, le quota est atteint »... Dommage.
Préférés : Waterman (Man 100/200, Edson, ...), Pelikan (Souverain), St Dupont, MontBlanc, Parker, Pilot, Graf von Faber-Castell, Porsche Design, ...
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Encre noire Waterman corrosive ?

Message par BillHoony »

Lukas a écrit : 29 mai 2021 22:26 Bref, je pense que c'est plutôt une fragilité de la dorure chez Waterman... qui ne se retrouve pas que sur le Man 100, qui se retrouve sur d'autres modèles de la marque.
Quels autres modèles, par exemple ?
Avatar du membre
Lukas
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 7
Enregistré le : 29 mai 2014 21:34
Localisation : France (34, 75)
Contact :

Re: Encre noire Waterman corrosive ?

Message par Lukas »

BillHoony a écrit : 29 mai 2021 23:48 Quels autres modèles, par exemple ?
Le Gentleman par exemple, et d'autres que j'ai eu en cadeau, dont j'ignore le nom (j'étais jeune, fin 80' début 90', et je ne les ai jamais retrouvés en vente par la suite) plus fins en metal argenté assez particulier et or, également avec une bague dorée placée au même endroit et jouant le même rôle. Tous ont eu ce même souci d'usure et corrosion, avec à la fois le capuchon qui tenait moins bien et la bague dont la dorure était très attaquée.
Préférés : Waterman (Man 100/200, Edson, ...), Pelikan (Souverain), St Dupont, MontBlanc, Parker, Pilot, Graf von Faber-Castell, Porsche Design, ...
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 638
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Encre noire Waterman corrosive ?

Message par Dominique_H_31 »

Mêmes soucis avec un Waterman "Exclusive" trouvé dans un tiroir familial
- un peu trop fin à mon goût, mais un corps métallique laqué très qualitatif qui a bien résisté au poids des années, y compris les dorures "externes"
- une plume 18K qui écrit très bien
- mais... la dorure de la section à proximité immédiate de la plume a complètement disparu. Inconvénient mineur, qui confirme cependant que Waterman n'est pas champion dans ce domaine, du moins sur ces modèles de stylo et sur cette pièce-là.
- mais aussi un capuchon qui ne tient plus que de façon très symbolique: 0.5mm de jeu en longitudinal, le capuchon se libère avec une traction très faible. Un stylo qui ne supporte donc aucune manipulation courante: il s'ouvrira dans une poche ou dans un étui, pourra tomber si on l'attrape par le capuchon. Je le laisse sur mon bureau dans l'anneau de mon agenda classeur, mais il faut toujours penser à le libérer en poussant le corps du stylo plutôt qu'en tirant le capuchon. Caractéristique assez pénible à l'usage qui renforce mon aversion pour les capuchons clipsés: je n'achète QUE des modèles avec capuchons vissants
- je suppose en prime que tout espoir de réparation (économique) est inexistant. A se demander si le verrouillage ne repose pas sur la surface cylindrique au dessus de la plume. Avec une dorure qui est partie, et une section qui s'est usée, le diamètre a pu diminuer au point de rendre le verrouillage mal conçu inefficace (simple hypothèse...)
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Encre noire Waterman corrosive ?

Message par BillHoony »

Dominique_H_31 a écrit : 30 mai 2021 08:24 - mais aussi un capuchon qui ne tient plus que de façon très symbolique: 0.5mm de jeu en longitudinal, le capuchon se libère avec une traction très faible. Un stylo qui ne supporte donc aucune manipulation courante: il s'ouvrira dans une poche ou dans un étui, pourra tomber si on l'attrape par le capuchon. Je le laisse sur mon bureau dans l'anneau de mon agenda classeur, mais il faut toujours penser à le libérer en poussant le corps du stylo plutôt qu'en tirant le capuchon. Caractéristique assez pénible à l'usage qui renforce mon aversion pour les capuchons clipsés: je n'achète QUE des modèles avec capuchons vissants
J'ai un peu ce problème d'usure sur mon Waterman Carène (je dois reconnaître que je m'en sers beaucoup depuis que je le possède). Je ne sais pas si d'autres membres ont également fait le même constat... Mais là, je suis hors sujet. :mrgreen:
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Encre noire Waterman corrosive ?

Message par Mirifix78 »

Chacun a ses petites manies. Je doute que les agrafes soient faites pour qu'on tire dessus. Moi, j'ai une aversion pour les capuchons vissés.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Encre noire Waterman corrosive ?

Message par BillHoony »

Mirifix78 a écrit : 30 mai 2021 09:41 Chacun a ses petites manies. Je doute que les agrafes soient faites pour qu'on tire dessus. Moi, j'ai une aversion pour les capuchons vissés.
C'est que les capuchons qui se clipsent, c'est comme ceux à vis, on y fait facilement le tour. :lol:
Avatar du membre
Lukas
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 7
Enregistré le : 29 mai 2014 21:34
Localisation : France (34, 75)
Contact :

Re: Encre noire Waterman corrosive ?

Message par Lukas »

Puisqu'il y a une grosse vis plate dorée au fond de capuchon du Man 100, j'imagine que celle-ci tient la pièce interne - qui pince la bague dorée usée en bout de section - au logo Waterman et au reste du capuchon.

Je vais tenter de dévisser l'ensemble pour extraire cette pièce interne, l'entourer de scotch fin avant de la réinsérer en espérant que cela réduise son diamètre interne et pince plus fermement l'extrémité de la section. Si cela fonctionne, au moins le Man 100 ne perdra plus son capuchon, en attendant le changement de bague...

D'ailleurs, étant maintenant loin de Paris, et ne voulant pas envoyer mon Man 100 par colis... sauriez-vous où il est possible de commander (sans faire jouer la garantie) cette bague dorée, voire même une nouvelle plume en EF (juste la plume Ideal, pas toute la section) ?
Préférés : Waterman (Man 100/200, Edson, ...), Pelikan (Souverain), St Dupont, MontBlanc, Parker, Pilot, Graf von Faber-Castell, Porsche Design, ...
Avatar du membre
Lukas
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 7
Enregistré le : 29 mai 2014 21:34
Localisation : France (34, 75)
Contact :

Re: Encre noire Waterman corrosive ?

Message par Lukas »

Bingo !! J'avais vu juste... 🙂

Dommage qu'on ne puisse joindre une photo, car j'en ai prise une, qui montre bien les différents éléments du capuchon, dont une pièce interne cylindrique en plastique noir, assez fine, qui se clipse précisément sur l'anneau dorée en question. (Et au passage la vis interne du capuchon qui, toutes ces années, me paraissait dorée, ne l'est pas 🙂).

D'après ce que j'observe : En effet l'usure de la bague participe à la mauvaise tenue du capuchon, mais le relief interne du cylindre est lui aussi usé... Waterman devrait utiliser de meilleures dorures d'une part, et une pièce interne en nylon d'autre part... ou du moins faite d'un matériau qui s'use moins.

Opération effectuée. Résultat : désormais le capuchon tient, mais par pression et le doux "clic" ne se fait presque plus sentir, notamment à la fermeture, et le son caractéristique qui va avec a maintenant disparu...
Modifié en dernier par Lukas le 31 mai 2021 18:35, modifié 1 fois.
Préférés : Waterman (Man 100/200, Edson, ...), Pelikan (Souverain), St Dupont, MontBlanc, Parker, Pilot, Graf von Faber-Castell, Porsche Design, ...
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Encre noire Waterman corrosive ?

Message par Caribou »

Bienvenue, Burgunder ! :thumbsup:

Ravi pour toi que tu aies récupéré ton Man100 car, malgré la faiblesse évoquée ci-avant au niveau de la bague, cela reste un excellent stylo ! ;)
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités