Bleu-Noir Waterman vs. Parker, un peu de clarté

Les encres pour stylos-plume.
Dave7
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 26
Enregistré le : 26 févr. 2021 15:22
Localisation : Paris (75)

Bleu-Noir Waterman vs. Parker, un peu de clarté

Message par Dave7 »

Bonjour à tous, je vais probablement rouvrir l'énième thread au sujet de l'encre bleue-noire de chez Waterman vs. celle de chez Parker. :violon:
J'ai lu plusieurs discussions ici (https://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=3&t=6401) et sur d'autres sites anglophones (FPN, Reddit), mais franchement j'en perds mon latin, alors j'espère qu'on pourra ici éclaircir les différences (s'il y en a) entre les deux.

J'adore la couleur bleu pétrole, ou bleu-vert ou encore "teal" en anglais. J'ai eu envie d'acheter une bouteille d'encre Waterman bleu-noir en recherchant justement le bleu-vert que beaucoup n'aiment pas dans une/cette encre bleue-noire. Je n'ai utilisé cette encre qu'une fois (enfin, un paquet de cartouches longues) il y a maintenant une dizaine d'années; la couleur ne m'avait pas particulièrement plu à l'époque, mais je voudrais retenter l'expérience aujourd'hui. J'ai retrouvé recemment de vieilles feuilles écrites avec cette encre et je me suis dit "pourquoi pas", histoire de la tester avec mon nouveau Lamy 2000. C'était l'ancien paquet avec le motif à vagues et le nom bleu-noir, juste avant qu'elle ne soit renommée Mysterious Blue (je n'aime pas beaucoup la "nouvelle" nomenclature soit dit en passant). N'ayant pas de stylo compatible avec des cartouches internationales, je me tournerais vers une bouteille.

Or, sur Amazon la Waterman est un poil plus chère et est vendue dans un flacon de plus petite contenance que la Parker.
Je comprends que les encres Parker et Waterman sont fabriquées toutes les deux près de Nantes et qu'elles découlent du même robinet. Seulement d'après mes recherches il existerait une Parker blue black "permanent", disponible en UK (donc probablement en France aussi?), mais pas aux US. Et une version non permanente aussi du coup? Est-ce que je peux espérer retrouver la couleur de mes anciennes cartouches d'il y a dix ans? Pour info, je cherche la couleur tendant au vert dans ces exemples: https://www.fountainpennetwork.com/foru ... lue-black/

Donc voilà, si quelqu'un peut bien éclaircir cette question une fois pour toutes ce serait cool!

Merci d'avance !
Modifié en dernier par Dave7 le 22 mars 2021 23:42, modifié 1 fois.
She said, "You are the perfect stranger"
She said, "Baby just keep it like this"
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Bleu-Noir Waterman vs. Parker, un peu de clarté

Message par Shimaree »

Bonjour Dave,
Je ne connais pas les encres que tu cites et ne sais pas si et où Parker vend des encres permanentes.
Cependant (pour ne pas écrire uniquement pour rien) j'aime aussi les teal.
Mes préférés sont :
Iroshizuku Tsuki-Yo (plutôt foncée)
Iroshizuku Ku-Jaku et Callifolio Omi-Osun (tirent un peu sur le vert)
Diamine Eau de Nil (un chouille de gris dedans je trouve)
Shikiori Yamaguri (proche de la perfection).
Dans la catégorie foncée, il y a aussi la Noodler's Bad Belted Kingfisher, qui résisterait à l'eau après séchage, même si elle perd sa couleur passée sous l'eau (elle devient d'un noir délavé, mais reste lisible).

Bonne chance !
Dave7
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 26
Enregistré le : 26 févr. 2021 15:22
Localisation : Paris (75)

Re: Bleu-Noir Waterman vs. Parker, un peu de clarté

Message par Dave7 »

Merci Shimaree pour ta réponse. J'ai zieuté quelques-unes de ces encres, donc je pense que j'ouvrirai sous peu une discussion uniquement sur les teal! (si cela n'a pas déjà été fait...)
She said, "You are the perfect stranger"
She said, "Baby just keep it like this"
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Bleu-Noir Waterman vs. Parker, un peu de clarté

Message par pel »

Bonjour,

De ce que je sais il n'y avait (y a plus) chez Parker que de la bleu lavable et de la permanente. Pareil pour la noire.
Pour la bleu-noir il n'y a pas cette distinction entre lavable et permanente.
Permanente ici est opposé à lavable, et ne concerne que la facilité de laver les vêtements tachés par de l'encre.
La dénomination permanente chez Parker (et d'autres marques historiques) n'a rien à voir avec la capacité de l'encre à être archivale, résister aux UV, etc. Ce côté permanent était (est) réservé aux encres ferro-galliques bleu-noir (Diamine par ex avec sa "Registar ink") pour stylos.

Attention, la couleur bleu-noir Parker ou Waterman peut fortement varier de couleur en fonction du papier et du temps. J'ai aussi remarqué que les flacons neuf ont plus une nuance bleue et une fois ouvert ( ~5-10 ans), le côté turquoise-vert prend le dessus.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Bleu-Noir Waterman vs. Parker, un peu de clarté

Message par silverado »

J'aime (j'aimais) beaucoup les teal également, mius certaines sont un peu caricaturales, avec leurs tendances verdâtre et plutôt pâlottes. Elles ont pour elles, de mon point de vue, de s'éloigner nettement du violet. Mes préférences vont vers des tons foncés (il s'agit d'encres, donc devant être lisible !) Et bleus, mais sans trace de violet.
Mon dernier coup de coeur : la "True blue X-feather" de Noodler. Son ton bien bleu me la faisait considérer avec méfiance, mais un examen plus attentif la révèle comme un vrai bleu, tendance bleu : ni verdâtre, ni violacé. Elle porte bien son nom :D
J'espère seulement que Nathan Cardiff n'aura pas cette fois la main trop lourde avec certains composants...
Un grand merci à Pel qui me l'a fait découvrir ! Pour ceux qui ne s'en sont pas encore aperçus, c'est une encre technique destinée à l'écriture sur papiers de qualité faible à moyenne - papiers assez absorbants (type administratifs).
Pour les autres papiers (les meilleurs !), il y a la Heart of Darkness, en noir bien noir !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Dave7
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 26
Enregistré le : 26 févr. 2021 15:22
Localisation : Paris (75)

Re: Bleu-Noir Waterman vs. Parker, un peu de clarté

Message par Dave7 »

pel a écrit : 23 mars 2021 07:41 Bonjour,

De ce que je sais il n'y avait (y a plus) chez Parker que de la bleu lavable et de la permanente. Pareil pour la noire.
Pour la bleu-noir il n'y a pas cette distinction entre lavable et permanente.
Bonjour et merci Pel pour cette réponse, c'est exactement le type d'info que je recherche. J'avais trouvé une mention de Parker permanent dans la conversation de FPN que j'ai postée:
" On 7/26/2018 at 10:50 PM, carlos.q said:

Is this the UK "permanent" Quink blue-black or the "washable" blue-black available in the US?

It is the UK "permanent" one."
Attention, la couleur bleu-noir Parker ou Waterman peut fortement varier de couleur en fonction du papier et du temps. J'ai aussi remarqué que les flacons neuf ont plus une nuance bleue et une fois ouvert ( ~5-10 ans), le côté turquoise-vert prend le dessus.
Je comprends donc que les nouveaux flacons Parker ou Waterman contiennent la nouvelle encre plutôt bleue de l'exemple FPN ci-dessus, donc pas de bleu-vert dès le séchage, comme dans mon ancien paquet. Je n'ai pas besoin actuellement de conserver mes notes aussi longtemps (mon écriture aujourd'hui se résume à des notes de réunion et de boulot, donc conservation 1-2 ans grand maximum et encore!).
silverado a écrit : 23 mars 2021 08:18 Mon dernier coup de coeur : la "True blue X-feather" de Noodler. Son ton bien bleu me la faisait considérer avec méfiance, mais un examen plus attentif la révèle comme un vrai bleu, tendance bleu : ni verdâtre, ni violacé. Elle porte bien son nom :D
J'espère seulement que Nathan Cardiff n'aura pas cette fois la main trop lourde avec certains composants...
Un grand merci à Pel qui me l'a fait découvrir ! Pour ceux qui ne s'en sont pas encore aperçus, c'est une encre technique destinée à l'écriture sur papiers de qualité faible à moyenne - papiers assez absorbants (type administratifs).
Pour les autres papiers (les meilleurs !), il y a la Heart of Darkness, en noir bien noir !
Merci Silverado pour cet input, je préfère aussi les bleus non violets, mais dans l'absolu je ne suis pas trop bleu, je préfère écrire en noir ou en teal. Actuellement, je tourne à la Herbin Perle Noire et à la Diamine Schubert. J'adore ces deux encres!
Pour ce qui est du papier, comme je le disais plus haut, écrivant essentiellement pour moi-même (notes de boulot), j'ai la chance d'avoir toujours du bon papier (Rhodia, Oxford Optik, Tomoe River); lorsque je dois écrire sur du papier de mauvaise qualité (ex. imprimante, administratifs etc), j'utilise un bille ou un roller :cartonrouge: (pardon!) donc je ne suis pas trop intéressé par les qualités des encres x-feather.

Je serais bien intéressé par un comparatif entre la HoD ou la Noodler's bulletptoof Black classique et la Perle Noire en revanche
She said, "You are the perfect stranger"
She said, "Baby just keep it like this"
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Bleu-Noir Waterman vs. Parker, un peu de clarté

Message par silverado »

Désolé, je n'ai pas utilisé la Perle noire... En ce qui concerne la HoD, j'en ai parlé à plusieurs reprises. C'est une encre bien noire, très dense, qui sèche vite et qui résiste à l'eau et même à un bon bain de Javel ! Elle durera (enfin, ses écrits) autant que le support. C'est une encre assez fluide (ce qui me convient tout à fait), mais qui aura une légère fougération (= feathering) sur les papiers assez absorbants, au contraire de la True blue X-feather donc...
D'après ce que j'ai pu en lire, ici ou là, cette Perle noire semble très bien.
Dans les noires "classiques" j'ai toujours aimé celle d'Aurora - tant pour son étonnante densité de noir que pour ses qualités visco dynamiques.
Dans les bleus bien denses, et à tendance teal, ne pas oublier la Tsuki Yo de Pilot Iroshizuku - mais c'est une encre classique.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Bleu-Noir Waterman vs. Parker, un peu de clarté

Message par pel »

Pour en revenir à cette Parker / Waterman bleu-noir mystère, je pense -expérience faite- que la personne qui a posté la photo
https://www.fountainpennetwork.com/foru ... lue-black/
s'est enthousiasmée un peu vite.

Pourquoi ? J'ai eu le même enthousiasme lors de l'ouverture d'un flacon neuf. Le bleu était bien présent et le restait, contrairement à un précédant vieux fond de Parker bleu-noir restant. Sauf que quelques années plus tard, cette nouvelle encre virait après un certain temps au bleu-vert, et ne conservait pas sa nuance de bleu sur le papier.

Dernièrement j'ai réutilisé cette encre pour un essai. Eh bien elle est devenue bleu-vert immédiatement, alors que le papier utilisé était le même. En vieillissant dans son encrier elle avait perdu son bleu initial (de l'époque où le flacon était neuf).

Il faudrait demander à l'auteur de la discussion sur FPN de reprendre une nouvelle photo pour constater un éventuel changement de teinte de sa Parker.

A noter que j'avais un vieux flacon Parker made in UK. Elle est restée bleue malgré le temps passé (14 ans et sur le même papier) alors que la Parker made in France a perdu son bleu depuis longtemps.
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Bleu-Noir Waterman vs. Parker, un peu de clarté

Message par Oliv' »

La HOD et la Perle Noire on en commun d'excellentes qualités viscodynamiques.

La Perle noire est cependant un peu plus aqueuse au contact de la plume sur le papier. Elle permet un meilleur feedback où la HOD laisse l'impression d'une plume sur coussin d'huile. (deux sensations bien agréables)

Le noir de la HOD est plus dense où celui la Perle noire propose une légère brillance.

La HOD n'aime pas les plumes propres. C'est assez curieux d'ailleurs; sur ma titane elle a formé un voile qui n'est parti qu'au nettoyage du stylo. (ouf !)

La Perle noire est dans mon tiroir l'encre la plus facile à nettoyer, même si la HOD ne démérite pas.
Au temps de séchage les deux se tiennent. (rien de flagrant dans mon souvenir)

Seule la HOD est indélébile sur ces deux élixirs.

Voilà pour la comparaison sans parti pris. Perso j'aime les deux, pour des raisons différentes.
Dave7
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 26
Enregistré le : 26 févr. 2021 15:22
Localisation : Paris (75)

Re: Bleu-Noir Waterman vs. Parker, un peu de clarté

Message par Dave7 »

pel a écrit : 23 mars 2021 18:41 Pour en revenir à cette Parker / Waterman bleu-noir mystère, je pense -expérience faite- que la personne qui a posté la photo
https://www.fountainpennetwork.com/foru ... lue-black/
s'est enthousiasmée un peu vite.

Pourquoi ? J'ai eu le même enthousiasme lors de l'ouverture d'un flacon neuf. Le bleu était bien présent et le restait, contrairement à un précédant vieux fond de Parker bleu-noir restant. Sauf que quelques années plus tard, cette nouvelle encre virait après un certain temps au bleu-vert, et ne conservait pas sa nuance de bleu sur le papier.

Dernièrement j'ai réutilisé cette encre pour un essai. Eh bien elle est devenue bleu-vert immédiatement, alors que le papier utilisé était le même. En vieillissant dans son encrier elle avait perdu son bleu initial (de l'époque où le flacon était neuf).

Il faudrait demander à l'auteur de la discussion sur FPN de reprendre une nouvelle photo pour constater un éventuel changement de teinte de sa Parker.

A noter que j'avais un vieux flacon Parker made in UK. Elle est restée bleue malgré le temps passé (14 ans et sur le même papier) alors que la Parker made in France a perdu son bleu depuis longtemps.
Merci Pel pour ces précisions. Si ma compréhension est bonne, la nouvelle Parker et la Waterman sont donc les mêmes encres, sortant du même robinet, mais badgées différemment. Les nouvelles formulations resteraient bleues dans un premier temps lorsque l’encre est encore « jeune », puis auraient le même comportement que l’ancienne formule que j’avais essayé vers 2010, c’est ça ?
She said, "You are the perfect stranger"
She said, "Baby just keep it like this"
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Bleu-Noir Waterman vs. Parker, un peu de clarté

Message par pel »

Oui c'est ce que j'ai constaté avec mes encres.
Mais peut-être que Newellmachin est revenu à l'ancienne formule de la bleu-noir made in UK.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Bleu-Noir Waterman vs. Parker, un peu de clarté

Message par silverado »

Je crains que sous cette direction le pire soit le plus probable (comme pour le SAV et l'abandon des plus beaux Waterman)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Dave7
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 26
Enregistré le : 26 févr. 2021 15:22
Localisation : Paris (75)

Re: Bleu-Noir Waterman vs. Parker, un peu de clarté

Message par Dave7 »

Merci Pel et Silverado, tout est clair pour moi désormais. Comme je le disais plus haut dans ce thread, je n'ai pas besoin de conserver longtemps mes écrits et franchement je ne vois pas trôp l'intérêt d'acheter une bouteille d'encre en espérant que toutes les conditions (temps, humidité, température, conditions de stockage, alignement planétaire) se réunissent pour que cette encre tourne vers le bleu-vert, d'autant plus que nous parlons d'une encre ordinaire. Autant me tourner directement vers du vrai teal.
She said, "You are the perfect stranger"
She said, "Baby just keep it like this"
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Bleu-Noir Waterman vs. Parker, un peu de clarté

Message par pel »

Et quelques exemples.

Bonne quête.
Image

Le site de Plum73 regorge de comparaisons : https://inksnibs.com/
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Bleu-Noir Waterman vs. Parker, un peu de clarté

Message par Psyann »

La Diamine Teal est très belle
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Dave7
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 26
Enregistré le : 26 févr. 2021 15:22
Localisation : Paris (75)

Re: Bleu-Noir Waterman vs. Parker, un peu de clarté

Message par Dave7 »

Merci! La tsuki-yo est en haut de ma liste... je tourne à la Diamine Schubert en ce moment. Excellent teal tendant au vert
She said, "You are the perfect stranger"
She said, "Baby just keep it like this"
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Bleu-Noir Waterman vs. Parker, un peu de clarté

Message par jddegap »

Image
Jérôme
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Bleu-Noir Waterman vs. Parker, un peu de clarté

Message par Açores »

Dave7 a écrit :Je serais bien intéressé par un comparatif entre la HoD ou la Noodler's bulletptoof Black classique et la Perle Noire en revanche
Pour la Hearth of Darkness de Noodler's Siverado a tout bien expliqué. Je n'ai rien a ajouter.

Pour ce qui est de la Noodler's Black (Bulletproof), il s'agit selon moi d'un plus d'un gris chaud très très foncé qu'un vrai noir. De plus la Noodler's Black est parfois très lente à sécher à choisir entre les deux je prendrais plutôt la HoD.

Je partage l'avis de Silverado sur l'Aurora Black, une super encre noire si l'on ne se préoccupe pas de l'aspect Waterproof. On peut ajouter Noodler's Dark Matter et Iroshizuku Take-sumi.

Tsuki-yo , j'ai beau chercher, j'ai vraiment du mal à trouver la nuance verte dedans (elle est tellement ténue).

Je donnerais bien mon avis sur la Waterman Blue-black/ Mysterious Blue ainsi que la Diamine Teal mais "l'arbre à pommes" traine (une fois de plus) à m'expédier ma commande.
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Bleu-Noir Waterman vs. Parker, un peu de clarté

Message par Açores »

Edit :

Comme le scan de Jddegap le suggère, la Montblanc petrol blue est une bonne candidate si on en trouve encore. Par contre le scan semble beaucoup affecter le rendu.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Bleu-Noir Waterman vs. Parker, un peu de clarté

Message par jddegap »

Açores a écrit : 25 mars 2021 21:50 ...Par contre le scan semble beaucoup affecter le rendu.
:D
Allez, j'ai sorti le reflex, la boîte à lumière et la charte grise.
Réglage neutre et pas de post-traitement bien sûr, juste +1IL :
Image
Sur un écran calibré, c'est très proche de ce que je vois sur le cahier placé sous ma lampe LED. ;)
Jérôme
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités