Page 1 sur 1

Encres peu fluides

Posté : 10 mars 2021 20:43
par Furiozzo
Bonsoir, J'ai un Empereur Vermillon plume M, et il a un sacré débit, notamment avec les Montblanc et Waterman, de grosses gouttes dégoulinent sur la plume depuis le feed même avec le stoppeur fermé, auriez-vous des marques d'encres moins fluides à me conseiller?


Merci ;)

Re: Encres peu fluides

Posté : 10 mars 2021 21:05
par Açores
Difficile à dire. Les caractéristiques visco-dynamiques peuvent varier chez un même fabricant. Il y a des tendances pour centaines marques comme les pilot Iroshizuku qui sont généralement fluides par exemple.

De mon expérience les marques qui ont généralement des encres dites "sèches" (faible tension de surface) : Diamine (sauf certaines de la gamme 150th anniversary et quelques autres exceptions), Kyoto TAG (Kyo-no-oto et Kyo-iro), certaines Colorverse, certaines Noodler's sans effets spéciaux, Pelikan 4001, Certaines Edelstein, les Taccia...

Mais d'une je ne les ai pas toutes testées, et de deux il y a parfois des écarts entre plusieurs encres d'une même marque.

Je suis toutefois surpris qu'il y ait une anomalie avec des encres Waterman et Montblanc, qui en règle générale, sont des encres aux propriété bien équilibrées. L'Empereur Vermillion n'est pas non plus un stylo "à problèmes" .
A mon avis le problème vient d'ailleurs...

Re: Encres peu fluides

Posté : 10 mars 2021 21:27
par Furiozzo
Açores a écrit : 10 mars 2021 21:05 A mon avis le problème vient d'ailleurs...
Merci de votre réponse, vous avez raison, c'est un problème de réglage de débit. Il revient du service après-vente après un problème de cloques sur le conduit.

Re: Encres peu fluides

Posté : 19 mars 2021 15:45
par senzen
La seule fois que j'ai eu un problème similaire, c'est avec un Vacumatic et un Waterman W5 quand l'encre a séché dans le conduit; un bon nettoyage avec une goutte de lave vaisselle à tout résolu, même si ça prends du temps avec le Vacumatic en particulier.

Re: Encres peu fluides

Posté : 19 mars 2021 16:31
par Furiozzo
Merci du conseil, mais je ne pense pas que c'était dû à un problème d'encre séchée. J'ai résolu mon problème avec de la Sailor noire qui tient bien à la plume sans aucune fuite :cowbow: