encre qui ne traverse pas le support pour stylo a piston

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
bluemind
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 3
Enregistré le : 09 mars 2021 01:27

encre qui ne traverse pas le support pour stylo a piston

Message par bluemind »

Bonjour a tous :
j'ai fais récemment l'acquisition de mon premier vrai stylo plume ; un fountain pen revolution Jaipur,
J'ai acheté l'encre noodler baystate blue qui est très belle mais sont inconvenient est qu'elle traverse tous les papiers que j'ai utilisé même diluée
à 66% comme j'ai pû lire sur plusieurs forum.
Du coup je cherche une encre bleu, noire ou noire-bleu qui résiste plutôt bien à l'eau et qui ne traverse pas le papier. Avec la baystate blue un papier rhodia 80g est vraiment traversé facilement et le verso est inutilisable.
La noodler heart of darkness semble traverser aussi donc voilà je m'en remet à vous.

ps : j ai une encre sepia resine acrylique mais je pense que c est exclusivement du dessin d'ailleurs il est marqué encre à dessiner sur le flacon
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: encre qui ne traverse pas le support pour stylo a piston

Message par silverado »

Bienvenue !
Plutôt que les encres (qui, partant, ne sont pas innocentes), c'est le débit su conduit qu'il faudrait incriminer...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: encre qui ne traverse pas le support pour stylo a piston

Message par Açores »

Bienvenue.
bluemind a écrit :je cherche une encre bleu, noire ou noire-bleu qui résiste plutôt bien à l'eau et qui ne traverse pas le papier.
Il y a les encres Sailor résistantes à l'eau : Kiwaguro (noir) souboku (bleu-noir) seiboku (bleu royal)
Les Platinum de la gamme Pigment ink
Montblanc Permanent black et blue
Rohrer & Klinger SKETCHink Lotte, Frieda et Marlene

Pour n'en citer que quelques-unes. Attention il s'agit d'encres pigmentaires, bien qu'elle soient conçues pour fonctionner dans des stylo-plume elle nécessitent un entretien plus soutenu que les encre "standard".

Noodler's propose des encres résistantes à l'eau non-pigmentaires, en théorie plus pratiques que celles du dessus car sans pigments, sauf que certaines encres Noodler's sont très aléatoires dans leur comportement. Certaines se comportent bien et sont des encres géniales, d'autres sont à jeter.
Il arrive que parfois Nathan ait la main lourde sur les tensioactifs. Et les propriétés d'une encre donnée peuvent varier en fonction des lots d'une même couleur. J'en ai déjà fait les frais.

Voici un lien vers le tableau des différentes encres Noodler's et leurs propriétés : https://cdn.shopify.com/s/files/1/2603/ ... erties.pdf
toutes celles qui ont la mention Water-resistant sont censées être imperméables.

Silverado en présenté deux tout juste aujourd'hui : viewtopic.php?f=22&t=20199


Je me demande bien comment au milieu de milliers d'encres disponibles sur le marché, une personne qui débute arrive à tomber sur, peut-être, l'encre à la réputation la plus sulfureuse, l'encre la plus casse-gueule, la plus délicate à utiliser et à nettoyer et pour certains même, la plus redoutée. :mdr: Peut-être que c'est l'attrait de ce bleu si puissant ?

Si encore elle se vendait dans toutes les papeteries, mais les encres Noodler's en Europe, c'est presque exotique.
Silverado a écrit :Plutôt que les encres (qui, partant, ne sont pas innocentes), c'est le débit su conduit qu'il faudrait incriminer..
C'est possible mais pas forcément, il se peut que ce soit l'encre, il faudrait essayer avec un autre stylo pour voir. Il faut aussi tester différents papiers.
Surtout avec les encres de chez Noodler's dont certaines souffrent d'un excès de tensioactifs ça me l'a fait sur plusieurs d'entre elles. Et ce n'est pas juste l'encre qui est très fluide, ça "fougère" énormément ça transforme les traits de EF en traits de M et ça traverse comme pas possible.

A ma connaissance la Heart of Darkness est une super encre, et je ne crois pas qu'elle ait eu des histoires de "lots foireux" contrairement à d'autres encre Noodler's. Mais on ne sait jamais.
bluemind
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 3
Enregistré le : 09 mars 2021 01:27

Re: encre qui ne traverse pas le support pour stylo a piston

Message par bluemind »

merci pour la fulgurance de vos réponses ! ;)
Açores je pensais pas que le noodler bay state était aussi risquée mais oui c'est bien l'intensité bleu qui m'a attiré .
Pour l'instant j ai pas envie de changer de stylo à cause du" débit" la plume extra flex de mon FPR me plaît vraiment.

Quel serai l'entretient sur un stylo plume à piston avec une encre pigmentaire ?

( la sailor seiboku est pas mal du tout ), chez noodler la bad blue heron me plaît aussi mais j'ai peur qu'elle traverse le papier également ou que ca fougère comme vous dites. Après si la heart of darkness ne fougère pas pourquoi pas l'essayer.

Mon but est d'écrire un peu sur tout...avoir une encre polyvalente à différents types de papier tout en étant résistante à l'eau.
Après il y a un certain grammage et qualité de papier en dessous des quels il ne faut pas descendre ( mais c'est encore une nouvelle variable, il faut que je consulte sans doute lans le forum si ya un onglet quel papier pour quelle utilisation)
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1743
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: encre qui ne traverse pas le support pour stylo a piston

Message par Grisemine »

La baystate est superbe, mais c'est aussi considéré comme la PIRE des Noodlers pour les stylos et l'une des plus agressives aussi pour le papier :)
Mais je l'utilise quand même, sur des papiers résistants (les papiers à lettres Fabriano ou G.Lalo, par exemple, n'ont aucun problème avec... ) et avec un stylo qui ne craint rien (car bleu ^^)
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: encre qui ne traverse pas le support pour stylo a piston

Message par Açores »

bluemind a écrit :Açores je pensais pas que le noodler bay state était aussi risquée mais oui c'est bien l'intensité bleu qui m'a attiré .
Fondamentalement, cette encre n'est pas contre-indiquée, mais sa saturation extrême, son pouvoir colorant et le fait qu'elle tache parfois irrémédiablement certains stylos lui ont valu une sacré réputation, au point de devenir un mème internet auprès de la communauté anglophone.
Il est vrai que c'est bleu hors norme, mais pas forcément dangereux pour le stylo (hormis les taches indélébiles!)
bluemind a écrit :Pour l'instant j ai pas envie de changer de stylo à cause du" débit" la plume extra flex de mon FPR me plaît vraiment.
Je suggère d'essayer d'autres encres pour voir quelle peut-être la source. Comme l'a indiqué Silverado ça peut être lié au conduit, ou la plume, mais pas que...
blueminf a écrit :( la sailor seiboku est pas mal du tout ), chez noodler la bad blue heron me plaît aussi mais j'ai peur qu'elle traverse le papier également ou que ca fougère comme vous dites. Après si la heart of darkness ne fougère pas pourquoi pas l'essayer.
Concernant la Bad blue Heron, je ne la possède pas, il faut regarder les review en ligne. Ca ma l'air d'être un très beau bleu qui tire un peu sur le Turquoise. Bulletproof et waterproof selon la charte Goulet. Les reviews récentes ne semblent pas faire état de soucis de fluidité, donc peut-être que ça vaut le coup.
Idem Pour Heart of Darkness qui est réputée excellente quoi qu'assez fluide à en lire le reviews.

Les Encres Sailor à pigment Kiwa-guro, Soboku et Seiboku sont fiables et sans risque et à l'instar de la Platinum Carbon Black elles se comportent exceptionnellement bien pour des pigmentaires.
bluemind a écrit :Quel serai l'entretient sur un stylo plume à piston avec une encre pigmentaire ?
Chacun à son idée sur l'entretien nécessaire sur un stylo plume. Tout le monde s'accord plus ou moins à dire que l'emploi d'encre pigmentaire requiert un entretien plus fréquent/plus approfondi. Certains préconisent un lavage à fond tous les deux - trois mois, d'autre plus laxistes attendent que le conduit sèche.

Mon avis : tant que tu gardes toujours la même encre et que le stylo ne stagne pas, inutile de vidanger le stylo tous les mois. A titre d'exemple j'ai un Platinum chargé en Carbon black depuis 1 an que j'utilise pour le dessin, je me contente de le recharger sans passer par la case nettoyage et il ne m'a jamais fait défaut (il faut dire que je l'utilise régulièrement). Le fait d'utiliser le stylo fréquemment induis un écoulement avec d'éventuelles recharges qui permettent à l'encre de ne pas stagner et de se renouveler.

A la limite un bon nettoyage complet tous les 6 mois ne fera pas de mal.

Si toutefois tu souhaites changer d'encre, dans ce cas, un nettoyage complet est de rigueur (vidage, rinçages répétés, et éventuellement Pen-flush si récalcitrant) .
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: encre qui ne traverse pas le support pour stylo a piston

Message par silverado »

Bien d'accord dans l'ensemble :)
Pour la HoD : elle a des temps de séchage brefs sur de "beaux" papiers couchés - ce qui est peu courant pour certaines Noofler's. Et, bien sûr, elle fonctionne très bien sur les papiers plus ordinaires. D'où mon intérêt pour cette encre.
Pour ce qui concerne les pigmentaires qu'il m'arrive d'utiliser (MB noire, Carbon Black Platinum, SeiBoku Sailor, De Atramentis Document noire et bleue, Rohrer und Klingner Dokumentus, etc...) Je vide et remplis d'un même geste le stylo dans l'encrier si je ne m'en suis pas servi d'un petit moment.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
bluemind
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 3
Enregistré le : 09 mars 2021 01:27

Re: encre qui ne traverse pas le support pour stylo a piston

Message par bluemind »

merci pour vos retours,

Jai opté pour la sailor souboku qui a un temps de séchage plus bref que la noodler 54th massachusett ( qui fougère un peu il me semble) et la aircop blue black qui est aussi water -resistant .
Je vous tient au courant si la souboku va bien avec mon plume fpr niveau débit dans 15jr. ;)
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: encre qui ne traverse pas le support pour stylo a piston

Message par Açores »

bluemind a écrit :Jai opté pour la sailor souboku qui a un temps de séchage plus bref que la noodler 54th massachusett ( qui fougère un peu il me semble) et la aircop blue black qui est aussi water -resistant .
Je vous tient au courant si la souboku va bien avec mon plume fpr niveau débit dans 15jr. ;)
Oui n'hésite pas à nous donner un retour d'expérience 😉.

La Sailor Souboku est une valeur sûre. Et tu as bien fait de t'abstenir de prendre la 54th Massachussets qui est une vraie catastrophe ! C'est à ce jour l'une des pires encre en ma possession. Elle fougère énormément et même sur du Rhodia et du Clairefontaine. J'ai mené mon enquête il semble que ce soit uniquement les lots récents (depuis 2019) qui souffrent de ce problème. Les reviews récentes de cette encre le confirment.
Dommage, car c'est une jolie couleur au demeurant et il semble que les anciens lots fonctionnaient à merveille.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: encre qui ne traverse pas le support pour stylo a piston

Message par Nickko »

Si tu veux écrire sur tout type de support il te faut une plume qui est compatible avec de mauvais papier, et là c'est à l'opposé de la super flex.

J'ai pas mal de stylo FPR et je n'aurais pas classé ça dans les vrais stylos-plume. Tout dépend de ce qu'on entend par vrai, c'est un vrai stylo, il a vraiment une plume donc c'est un vrai stylo-plume, comme tous les stylos plume, Parker Vector, Waterman Graduate, etc.

Ça n'en reste pas moins un modèle de stylos capricieux à l'usage et de prime entrée de gamme. Il m'a rendu de grands services pour bricoler mais je ne l'emmène pas chez des clients pour éviter les soucis.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités