Toffee brown: stop ou encore?

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
capitaine haddock
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 115
Enregistré le : 24 juin 2014 08:17

Toffee brown: stop ou encore?

Message par capitaine haddock »

Ben voilà: je viens d'acheter (pas encore reçu, mais en chemin) un MB 146 d'occasion. Ce sera à la fois mon tout premier MB (et il semble que c'est comme les bons chocolats ou les bons rhums: quand on commence... ) et aussi mon premier stylo à piston.

Donc, j'avais besoin d'ancre... euh, je veux dire d'encre.

J'ai d'abord commandé un flacon de bleu royal (montblanc) mais ensuite, je me suis dit "à stylo d’exception, essayons une encre un peu "spéciale".

J'ai alors un peu navigué sur le Net, rencontré la Mystery Black et la Midnight Blue (sans y voir, en novice, une énorme différence), j'ai un peu flashé sur la "Beatles Psychedelic Purple" mais reculé quant au prix et finalement été séduit par l'aspect et les commentaires au sujet de la Toffee Brown.

Surprise: alors que les sites présentent la Toffee Brown comme faisant partie de la gamme "normale" (et pour preuve la forme du flacon), elle n'est pas référencée sur le site officiel Montblanc! Je l'ai juste trouvée à prix élevé sur Amazon France, puis à prix normal (20 euros) sur Amazon Allemagne.

Je l'ai donc commandée, d'autant qu'il n'en restait que 3 flacons disponibles.

Mais de là une question principale: la Toffee Brown est-elle sortie du catalogue ou juste en rupture de stock?

Et tant que j'y suis, deux autres questions de débutant:

Que pensez-vous de la "Amethyst Purple" et... faut-il nettoyer le stylo avant de changer de couleur d'encre?
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Toffee brown: stop ou encore?

Message par lastmohican »

Je pense qu'avec le covid la production ou l'approvisionnement des encres est un peu perturbé. Parce qu'il y a 2 semaines c'est la Cool Grey qui n'était pas en stock.

La Midnight blue est un gris bleu qui peut être carrément gris clair dans une plume large.

La Toffee Brown est un très bon choix :msp_love :

J'ai l'habitude de rincer mes stylos à chaque changement d'encre.
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Toffee brown: stop ou encore?

Message par Hobiecat »

Pour les encres, il ne faut pas hésiter à aller sur le site de Plum73 : la très grande majorité des encres y est testée ! C'est ici. Et pour rappel, les tests sont subjectifs, entre l'étalonnage informatique, le papier, le stylo, le rendu pourra varier un peu. Il est donc bon d'utiliser le site en relatif : comparer une encre bien connue avec une encre qu'on veut tester. Plum73 reproduit ses tests de façon scrupuleusement identique, donc en relatif, les comparaisons sont justes.

Pour le rinçage entre les encres, c'est mieux, sauf si on aime les dégradés, la nouvelle couleur prenant peu à peu la place de l'ancienne. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1955
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: Toffee brown: stop ou encore?

Message par topodoco »

Hobiecat a écrit : 15 janv. 2021 09:31 Pour le rinçage entre les encres, c'est mieux, sauf si on aime les dégradés, la nouvelle couleur prenant peu à peu la place de l'ancienne. ;)
C'est d'autant plus vrai pour les stylos à piston, où la précédente encre pourrait "polluer" la nouvelle lors du remplissage :?
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Toffee brown: stop ou encore?

Message par silverado »

Il peut y avoir un problème si l'on passe d'une encre acide à une encre basique.
Pour ma part, je préfère bien nettoyer mon stylo avant de lui changer l'encre.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1524
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Toffee brown: stop ou encore?

Message par 149 »

tres bon choix! :thumbsup:
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
capitaine haddock
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 115
Enregistré le : 24 juin 2014 08:17

Re: Toffee brown: stop ou encore?

Message par capitaine haddock »

Afin de savoir s'il y avait ou non rupture de stock, vu que la "Toffee Brown" n'était plus listée sur la boutique officielle en ligne, j'ai contacté directement le SAV Montblanc qui m'a très aimablement répondu ceci:

I have checked and we still have a lot in stock so it doesn't look like it has been discontinued.

Unfortunately we cannot say when the ink will be available again on the website. We otherwise advise you

to order it through a Montblanc boutique or a Montblanc reseller.


Doc, y'en a!
Yves d'Anjou
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 64
Enregistré le : 08 juin 2018 06:18

Re: Toffee brown: stop ou encore?

Message par Yves d'Anjou »

Un rinçage à l'eau est indispensable, certaines encres ne peuvent se mélanger et formeraient des dépôts ou perturberaient l'alimentation.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités