Vos mélanges

Les encres pour stylos-plume.
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Vos mélanges

Message par pel »

Bonjour à tous,

Je propose à ceux que ça intéresse de partager leurs mélanges d'encres. Peut-être que l'un ou l'autre mélange présenté, saura satisfaire la quête de la couleur idéale chez d'autres.

J'ai environ 3 cartons de flacons divers à la cave, alors que je n'utilise qu'une encre pendant de longs mois. Parfois j'alterne un plein de stylo avec autre chose, pour revenir à mes bleu-noir préférés. Ne sachant pas que faire de tous ces flacons plus ou moins entamés j'ai réalisé plusieurs mélanges. Pour commencer en voici 2, avec des encres Noodlers.

Image

Au plaisir de découvrir vos créations !
Marydu18
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 419
Enregistré le : 20 juin 2020 11:06
Localisation : Sancerrois / France

Re: Vos mélanges

Message par Marydu18 »

Wahou.... Très bien assorties ces 2 couleurs! J' ai arrêté de tenter des mélanges, je n'obtiens jamais une tonalité "désirée"...
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle s'apercevra que l'argent ne se mange pas." Sitting Bull.
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Vos mélanges

Message par lastmohican »

J'aime bien le mauve du bas !

Personnellement je ne fais quasi jamais de mélange. J'ai essayé je fois de mélanger de la Kon Peki avec de l'Asa Gao (50-50). Jolie mais pas inoubliable. On m'a dit que ça ressemblait beaucoup à l'ancienne encre Parker Penman.

Sinon j'ai un flacon de Herbin bleu océan, plus mauve que bleu... Pas ma tasse de thé !
Donc au lieu de la jeter, je lui ai rajouté un peu d'Herbin Émeraude de Chivor, dans les 20%, pour obtenir un joli bleu que j'aime bien !
Avant / Après :

Image

Image
Image
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Vos mélanges

Message par senzen »

Merci Pel, cette "lie de vin" donne bien soif... Mon seul mélange, né de la frustration, c'est du Équinoxe 6 et du Sheaffer Bleu... Mais ce n'est pas un mélange fiable car Équinoxe 6 tend à laisser des sédiments qui en font en fait une couleur plus intéressante, très foncée... L'idee que j'avais en tête avec la Callifolio était beaucoup plus facile d'obenir, c'est la Bleu Mystère de Waterman...

Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Vos mélanges

Message par silverado »

Il y a qqs années, tout le forum craquait pour une encre à édition (hélas) limitée : la Sailor Red Brown... Quand elle a disparue , certains se sont mis à rechercher un mélange susceptible de la remplacer.
JVA s'en était bien approché, et j'avais moi-même tenté un petit méange :
viewtopic.php?f=3&t=4734&p=61498&hilit=red+brown#p61498
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Vos mélanges

Message par tab »

Fil intéressant,

je ne suis pas obsédée par les mélanges maison mais il est vrai que lorsqu'on a une couleur en tête et qu'on n'arrive pas à trouver l'encre correspondante :troll: , avec le rendu voulu dans une plume et un stylo particuliers :troll: , avec l'ombrage et la fluidité qu'on veut :troll: , là on franchit le pas ! :zen:

Ainsi, je me suis lancée dans une recherche de bleu lumineux très clair et bien fluide qui ressemble au Sailor Haha mais d'une meilleure persistance dans la plume de mon Vac.

J'ai commandé hier :egyptian: les ingrédients de base et dans quelques jours je ferai les tests :happy:
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Vos mélanges

Message par Misko »

Merci pel pour cette discussion !
lastmohican a écrit : 28 nov. 2020 18:43 Image
Plutôt réussi ce mélange, lastmohican !

Voici quelques mois que j’ai pris l’habitude de faire mes petits mélanges grâce aux Mixable Ink de Platinum.
Le dernier mix élaboré est pour le petit dernier, mon 3776 Nice. J’ai voulu pour lui une couleur automnale, en écho à ses beaux attributs d’or rose.
J’ai procédé en 2 temps, ajoutant à mon premier essai mêlant Earth Brown + Sunny Yellow + Aqua Blue [4 : 2 : 1] une dose certaine de Flame Red [+ 3].

Image
Image
Image

Je suis contente du résultat !

La discussion sur les encres de l’Artisan Pastellier m’a donné grande envie d’utiliser un de ces jours la gamme Callifolio, où je pense trouver les 5 à 6 encres de base nécessaires. "Toutes les encres Callifolio peuvent être mélangées entre elles" et il propose de plus le diluant, très utile. Je ne me suis pas encore lancée dans l’achat de ces encres, mais je pense que cela viendra ! J’ai un petit doute, au vu du nuancier sur un jaune qui serait assez jaune (Heure dorée ?) et sur la présence d’un rouge franc.
tab a écrit : 28 nov. 2020 19:53 J'ai commandé hier :egyptian: les ingrédients de base et dans quelques jours je ferai les tests :happy:
Tab, vers quelle marque t’es-tu tournée ? Hâte de découvrir tes tests !
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Vos mélanges

Message par lastmohican »

Sympa ce mix en effet ! En voyant la première photo j'ai pensé à la Toffe Brown, puis à l'écrit elle est plus claire c'est joli :msp_love :
Image
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Vos mélanges

Message par Misko »

lastmohican a écrit : 29 nov. 2020 00:10 Sympa ce mix en effet ! En voyant la première photo j'ai pensé à la Toffe Brown, puis à l'écrit elle est plus claire c'est joli :msp_love :
Merci Lastmohican ! :)
La première "photo" est un scan, fait par défaut, car lumière insuffisante au moment où j'ai préparé le message. L'essai est plus clair en visu réel.

J'en ai profité pour mettre à jour le fil Mixable Ink .
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Vos mélanges

Message par Olorin »

Merci à Pel d'avoir initié ce fil, qui va certainement nous faire découvrir de jolies choses.

Félicitations Misko, ton brun automnal est très réussi. Il me rappelle l'encre SBREBrown vendue pas Akkerman (et produite par Diamine).

Il faut aussi que j'essaie le mélange asa-gao/kon-peki. Ce sont parmi mes bleus préférés, donc le mélange ne peut être que joli.
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Vos mélanges

Message par tab »

Misko a écrit : 28 nov. 2020 22:25 Tab, vers quelle marque t’es-tu tournée ? Hâte de découvrir tes tests !
J'aime beaucoup les Sailor : elles ont des propriétés inégalées de transparence et d'ombrage, mais certaines couleurs claires sont moins 'onctueuses'. Comme la Manyo Haha, dont l'ombrage et la transparence conviennent bien au Parker Vac mais qui finalement donne une écriture un peu fade et sèche dans ce stylo. J'essaie donc d'obtenir quelque chose d'équivalent mais en plus fluide et plus intense en couleur. La quête de l'impossible, on connaît tous cela, non ? :lol:

J'ai commencé à jouer avec un petit échantillon de Sailor Shikiori Yuki Akari, peut-être la bonne piste ... j'ai commandé un petit flacon, ainsi que deux ou trois Studio dans cet univers de 'bleu froid neige '.
Dès qu'il y a un rayon de lumière je photographie mes tests ;)
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Vos mélanges

Message par tab »

Misko a écrit : 28 nov. 2020 22:25 Tab, vers quelle marque t’es-tu tournée ? Hâte de découvrir tes tests !
Misko, voici quelques images de mes tests. Pour mémoire, je cherche une couleur type Sailor Manyo haha pour mon Parker Vac mais avec plus d'intensité et de lubrification

Voici d'abord le rendu du Vac avec l'haha sur TR 52g, une encre qui malgré la richesse de nuances (violet, vert !) garde une certaine transparence :
Image

Je suis partie d'un autre Sailor, Yuki Akari de la collection Shikiori, "Snow Light Blue" et j'ai testé plusieurs dosages avec une touche de bleu-rouge (le Cosmic Cobalt de Private Reserve, qui est bien violet et intense) et une touche de bleu plus neutre pour ajouter de la fluidité, type Bleu Sérénité (ici, avec du Bleu de cartouche Lamy). Le dosage est en gouttes.
Image

Jolie couleur mais plate, sans le relief typique des Sailor et du Haha.
Hier j'ai reçu mes échantillons Sailor Studio ; je crois que j'ai tous mes ingrédients maintenant !
Image
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Vos mélanges

Message par pel »

Ah oui en effet de quoi faire, l'ajout du bleu de la dernière ligne pourrait apporter plus d'intensité au premier mélange ? Il me semble que cette couleur est proche de l'Aonibi mais en beaucoup plus diaphane.

Je note que je ne suis pas le seul à faire les mélanges en utilisant le compte-gouttes.

Une idée d'un mélange brun-gris très foncé, quasi noir ?
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Vos mélanges

Message par tab »

pel a écrit : 09 déc. 2020 18:10 Une idée d'un mélange brun-gris très foncé, quasi noir ?
Merci Pel, eh oui, le compte-goutte est mon ami :)

Pour l'Aonibi que tu évoques : je dirais plutôt proche du Sailor Kobe #72, Sengari Water Blue, délicieux mais presque introuvable sous nos longitudes ...
en tout cas, les Sailor sont vraiment bien, j'aime beaucoup leur transparence.

Pour le mélange brun-gris presque noir, façon bistre très concentré, acune expérience encore dans cette catégorie de couleurs, mais je partirais d'un marron foncé moyennement chargé en rouge et j'ajouterai par étapes un bleu de prusse bien dense ...
les experts de la couleur (Misko, par exemple !) en savent certainement plus, je ne suis qu'en apprentissage :)
Marydu18
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 419
Enregistré le : 20 juin 2020 11:06
Localisation : Sancerrois / France

Re: Vos mélanges

Message par Marydu18 »

Allez voir sur le site de "De Atramentis" ils y ont ce genre de couleur (brun gris noir).
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle s'apercevra que l'argent ne se mange pas." Sitting Bull.
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Vos mélanges

Message par Misko »

tab a écrit : 09 déc. 2020 16:49
Hier j'ai reçu mes échantillons Sailor Studio ; je crois que j'ai tous mes ingrédients maintenant !
Image
Tab, alors ? D’autres essais ?
Ce que tu obtiens corresponds à ce que tu avais en tête ?
Pas simple, hein !
pel a écrit : 09 déc. 2020 18:10 Une idée d'un mélange brun-gris très foncé, quasi noir ?
Pel, Voilà ce que donne des mélanges simples avec 2 des Platinum Mixable Ink : Smoke Black et Earth Brown

Image

Image
Image

Mélanges et photos vite faits bien faits ...
Le dernier de mes essais correspond-il à ton brun-gris espéré ?
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Vos mélanges

Message par pel »

Merci Misko,

Oui en effet ça ressemble bien a ce que j'avais en tête. J'aurais souhaité un peu plus de gris peut-être, mais c'est bien.

Je n'ai pas les encre utilisées pour ce mélange et n'ai pas l'intention pour le moment d'acheter de nouvelles encres ou échantillon, j'en ai beaucoup trop.

Sur la base des photos je vais voir ce que je peux faire avec ce que j'ai.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Vos mélanges

Message par senzen »

pel a écrit : 09 déc. 2020 18:10
Une idée d'un mélange brun-gris très foncé, quasi noir ?
Sans besoin de mélange, avec un stylo qui mouille bien: Yama Guri.

Image
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Vos mélanges

Message par Misko »

Une petite mise à jour dans le fil Mixable Ink : Le Soir

Je ne suis pas très bleu, ni mauve question encre.
Mais il faut savoir se faire un peu violence, parfois ! :D

Une envie de changement, l’automne s’enfuyant. L’hiver s’installe, crépusculaire. Le soir dure longtemps, cette encre le murmure.
Image

La recette : Le Soir < Aurora Blue + Cyclamen Pink + Smoke Black + Dilution 6 : 3 : 3 : 3 >
Image
Marydu18
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 419
Enregistré le : 20 juin 2020 11:06
Localisation : Sancerrois / France

Re: Vos mélanges

Message par Marydu18 »

Très beau résultat ! J'aime ce mélange très "doux".
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle s'apercevra que l'argent ne se mange pas." Sitting Bull.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités