Vos mélanges

Les encres pour stylos-plume.
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Vos mélanges

Message par pel »

Pour en finir avec ces mélanges de bleu-noir avec des encres Noodler's... c'est bon ça suffit.

Un récapitulatif des mélanges finalement retenus (lamy italique 1,5 mm et pilot Falcon" FA nib" sur Conid slimline) sur papier recyclé.
Image

Un petit test de délavage.
Image

Les flacons tous de même contenance.
Image

La recherche de bleu-noir étant terminé, il est temps de passer à autre chose !
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Vos mélanges

Message par silverado »

Excellent, Pel !
Peut-être maintenant une sorte de Noir/Turquoise - ou un "Teal" très dense...?
Et bien sûr Bulletproof, qui ne bave pas, qui ait un bon débit et sèche vite sans trop de feathering ?! (je suis fâché depuis 3/4 de siècle avec les mauves, violets, purples et tout ce qui menace de s'en approcher) :o :( :lol:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Vos mélanges

Message par pel »

Arghrr non... pas de nouveaux mélanges !

Teal très foncé, hum comme la Tsuki-yo, la Legal lapis ?

De tête quelque chose comme :
- 70 à 60% de X- Feather blue purple
-30 à 40% de Green-marine
et ajuster la noirceur avec un X-Feather black (5%).

Pour être 100% archival blabla, remplacer la Green marine par de la Victoria mint ou Hunter green ? Ces deux encres bulletproof devraient être plus faciles à rincer des doigts que la part d'encre conventionnelle des "near-bulletproof" de Mr Noodler.

Bah là je plaisante, je vais laisser pipette et autres joujoux de côté pendant un moment.

Il y a la Blue-black de la marque qui n'a pas ce côté violet mauve, qui est (très) foncée et résiste bien aux solvants et UV.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Vos mélanges

Message par silverado »

Oui, la Tsuki Yo... Ma couleur préférée en bleu. De loin. Mais voilà : elle ne résiste ni à l'eau ni à la Javel :? J'ai eu un coup de coeur pour la Bad Belted KingFisher jusqu'au moment du test à l'eau :troll:
Il y a une autre bleue que j'aime beaucoup, mais qui demande un entretien plus sérieux : la Sailor Sei Boku
Peut-être devrais je tester un mélange de Baltimore Canyon avec qqs gouttes de Heart of Darkness ?
Ah ! La vie d'un callamopathe n'est pas simple... :vieux:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Vos mélanges

Message par pel »

Vous appréciez la Midnight blue de Montblanc ?
Malheureusement parfois cette encre peut paraître trop grise ou alors elle devient un peu triste en vieillissant sur la papier.

En 5 tentatives j'ai réussi à trouver un mélange qui est très très proche.
La recette ? Un mélange de Noodler's à savoir 9 parts de Lexington gray + 1 part de X-feather blue (la version violacée) + 1 part de Baltimore canyon. Ce mélange est totalement résistant à l'eau, à tout les solvants connus, au rayonnement UV, mais pas au laser (pour l'utilité réelle qu'on en a...).

A gauche et à droite l'encre Montblanc midnight blue, au centre les 5 essais successifs pour arriver à la teinte désirée. Les frottis au coton-tige et l'étalement à la lame sont quasi identiques à l'encre d'origine.
Image

Comparaison, du haut vers le bas, Montblanc midnight blue, Mélange d'encres Noodler's, Pelikan bleu-noir, KWZ ferro-gallique bleu-noir.
Image

La Montblanc fraîche est violacée puis bleuit en séchant. Le mélange Noodler's frais est plus bleu, en séchant il devient plus violacé et plus foncé. L'avantage du mélange est que la couleur ne changera pas, contrairement à la Montblanc qui grisera alors qu'elle n'est pas ferro-gallique.
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Vos mélanges

Message par pel »

Et pour terminer voilà une image en complément avec essai de résistance à l'eau et la Javel, le terme midnight remplacé par bleu-nuit.
Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Vos mélanges

Message par silverado »

Bravo et merci Pel : tests très intéressants !
Mais je ne suis pas fan de la couleur…
Par contre, j'aime beaucoup la X-feather blue et la Baltimore Canyon que tu m'as fait connaitre :thumbsup:
(des encres très belles, qui ne "feathers" pas et sont faciles à nettoyer - avec une belle fluidité par dessus le marché ! :happy:
Modifié en dernier par silverado le 28 janv. 2022 20:16, modifié 1 fois.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 723
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: Vos mélanges

Message par chichil »

Intéressant, ce mélange étanche...
Et tu es effectivement arrivé à la même couleur.
En 5 essais, ça relève du professionnalisme !
(faut vraiment que je m'intéresse aux noodler's)
Image
Par Taranis, évidemment !
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Vos mélanges

Message par pel »

Alors Noodler's ça peut aller de l'excellent à l'exécrable, en particulier certaines de ses encres "bulletproof" qui sont trop fluide (tension de surface trop basse) et la série des "1940s" très alcalines qui ont tendance à tacher tout ce qu'elles touchent.
A noter aussi les possibles variations de couleur et de fluidité d'un flacon à l'autre de même couleur en fonction de la période de production. Ce qui peut amener à des jugement très différents sur une même encre. La grande variété d'encres aux propriétés différentes peut encore induire de la confusion quant à la lisibilité de ce que vend cette marque.

Cette marque et son fondateur ont suscité des pros et anti Noodler's quant aux propriétés des encres et des soi-disant partis pris politiques du fondateur de la marque. Il évoque sur certaines des étiquettes, l'histoire, les mythes, valeurs et représentations assez traditionnels (officiels ?) des Etats-Unis, du moins de ce qu'en pense le fondateur de la marque. Ce qui déplaît à certains.

Pour le reste les 89 ml d'encre (3oz) sont a des prix plutôt bas, par unité de volume, en particulier si on les achète (ou fait acheter) dans le pays d'origine.De plus elles sont diluables à l'eau entre 10-25% selon le type d'encre.
Avatar du membre
ArnaudM
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 598
Enregistré le : 28 sept. 2014 20:21
Localisation : Nantes

Re: Vos mélanges

Message par ArnaudM »

lastmohican a écrit : 28 nov. 2020 18:43 Image
Je découvre ce fil... mais j'adore ce bleu (et les paroles de la chanson !).
Une question si lastmohican passe par ici : on voit moins l'effet pailleté sur l'encre bleue, effet d'éclairage ou tu n'as pris qu'en surface le mauve pour éviter les paillettes justement ?
Avatar du membre
Monsieurzik
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 351
Enregistré le : 29 janv. 2022 21:38

Re: Vos mélanges

Message par Monsieurzik »

Vous êtes des dingues ! Je ne savais pas que l’on pouvait mélanger certaines encres.
Mais dans quel monde ai-je mis les pieds ?!
Image
Merci Taranis pour la signature !
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Vos mélanges

Message par silverado »

Monsieurzik a écrit : 02 févr. 2022 10:03 Vous êtes des dingues ! Je ne savais pas que l’on pouvait mélanger certaines encres.
Mais dans quel monde ai-je mis les pieds ?!



et t'as encore rien vu
:diable:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Vos mélanges

Message par silverado »

ArnaudM a écrit : 02 févr. 2022 09:58 [(…) ou tu n'as pris qu'en surface le mauve pour éviter les paillettes justement ?
Sur mon écran, cette encre est bleue, légèrement "tell" et assez dense...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
ArnaudM
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 598
Enregistré le : 28 sept. 2014 20:21
Localisation : Nantes

Re: Vos mélanges

Message par ArnaudM »

silverado a écrit : 02 févr. 2022 16:36 Sur mon écran, cette encre est bleue, légèrement "tell" et assez dense...
Désolé je ne sais pas ce qu'est une encre "tell"... :oops:
Sur mon écran aussi le bleu final est intense mais la couleur principale utilisée pour faire le mélange (Herbin bleu ocean 1670) est quand même très violacée et pailletée, ce que l'on retrouve très peu sur le mélange final d'où ma question sur le fait de n'avoir pris que l'encre du dessus du flacon sans le secouer...
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Vos mélanges

Message par silverado »

Alors, je voulais écrire "teal", mais soit le correcteur automatique a encore fait des siennes, soit c'est moi qui me suis planté lamentablement...
Dense : foncé
Teal (canard) : cyan
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Vos mélanges

Message par pel »

Monsieurzik a écrit : 02 févr. 2022 10:03 Vous êtes des dingues ! Je ne savais pas que l’on pouvait mélanger certaines encres.
Mais dans quel monde ai-je mis les pieds ?!
Oui on l'est et on assume. A noter qu'ici on est encore pas trop atteint.

Par exemple ce contributeur a mesuré la tension de surface, la viscosité le PH de plusieurs encres pour faire la clarté quant au concept de fluidité des encres...https://www.fountainpennetwork.com/foru ... k-wetness/ ...
Avatar du membre
ArnaudM
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 598
Enregistré le : 28 sept. 2014 20:21
Localisation : Nantes

Re: Vos mélanges

Message par ArnaudM »

silverado a écrit : 02 févr. 2022 17:57 Alors, je voulais écrire "teal", mais soit le correcteur automatique a encore fait des siennes, soit c'est moi qui me suis planté lamentablement...
Dense : foncé
Teal (canard) : cyan
:thumbsup:
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Vos mélanges

Message par lastmohican »

ArnaudM a écrit : 02 févr. 2022 09:58 Je découvre ce fil... mais j'adore ce bleu (et les paroles de la chanson !).
Une question si lastmohican passe par ici : on voit moins l'effet pailleté sur l'encre bleue, effet d'éclairage ou tu n'as pris qu'en surface le mauve pour éviter les paillettes justement ?
Oui, comme c'est une encre que j'utilise dans mes "beaux stylos dans lesquels j'aurais trop peur de mettre des paillettes" :lol: , je laisse les paillettes bien au fond et je prends l'encre en surface :D

D'ailleurs chez Herbin, ils ont tellement trouvé que mon Bleu de Kryte était beau, qu'ils l'ont copié et appelé Bleu de Minuit :hammer:

Image

Faudrait que j'en achète un flacon pour comparer :)
Image
Blacker
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 46
Enregistré le : 31 déc. 2023 09:36

Re: Vos mélanges

Message par Blacker »

lastmohican a écrit : 28 nov. 2020 18:43 J'aime bien le mauve du bas !

Personnellement je ne fais quasi jamais de mélange. J'ai essayé je fois de mélanger de la Kon Peki avec de l'Asa Gao (50-50). Jolie mais pas inoubliable. On m'a dit que ça ressemblait beaucoup à l'ancienne encre Parker Penman.

Sinon j'ai un flacon de Herbin bleu océan, plus mauve que bleu... Pas ma tasse de thé !
Donc au lieu de la jeter, je lui ai rajouté un peu d'Herbin Émeraude de Chivor, dans les 20%, pour obtenir un joli bleu que j'aime bien !
Avant / Après :

Image

Image
:happy:
Avatar du membre
Aphrayael
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 288
Enregistré le : 26 nov. 2023 11:03

Re: Vos mélanges

Message par Aphrayael »

lastmohican a écrit : 28 nov. 2020 18:43Personnellement je ne fais quasi jamais de mélange. J'ai essayé je fois de mélanger de la Kon Peki avec de l'Asa Gao (50-50). Jolie mais pas inoubliable. On m'a dit que ça ressemblait beaucoup à l'ancienne encre Parker Penman.

Sinon j'ai un flacon de Herbin bleu océan, plus mauve que bleu... Pas ma tasse de thé !
Donc au lieu de la jeter, je lui ai rajouté un peu d'Herbin Émeraude de Chivor, dans les 20%, pour obtenir un joli bleu que j'aime bien !
[...]
Je découvre aussi ce fil et wow... déjà ton post me confirme que ton avatar n'était pas là sans raison ;) Un de mes jeux préférés :msp_love :

J'aime autant le résultat de ce mélange très sympathique (qui au passage me fait apprécier un peu plus Émeraude de Chivor qui d'ordinaire ne me plaît pas plus que ça) que cette belle écriture ou encore les paroles de cette chanson !


Je n'avais pas encore osé faire de mélanges avec mes encres... mais peut-être bien que ça se rajoute à mes projets à venir ! En tout cas, ce fil me donne bien envie de pousser mes expérimentations de ce côté-là aussi ;) Enfin, purement en amateur et sans prétentions.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités