Mes encres - "Home-made"

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue

Re: Mes encres - "Home-made"

Message par Mouhwee »

loke a écrit : 20 nov. 2021 11:33 Petit passage rapide pour dire que je ne vous oublie pas, j'ai juste une charge de boulot importante pour l'instant et je suis en déplacement quasi jusqu'a Noël... J'ai commandé quelques colorants supplémentaires et surfactants au passage ;-)
Pas de soucis Loke, prends ton temps pour surfacter, de toute façon de mon côté je suis un peu HS ça m'arrange ^^ à Noël ça sera terminé ça ira mieux, je pourrai me consacrer un peu mieux à l'exercice.
loke
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par loke »

Merci pour ton soutien :-)
N'empêche, le délai servira car la Liliac se comporte bizarrement à l'usure.

Après un remplissage frais du convertisseur, aucun soucis, tout est parfait.
Après deux ou trois jours, ce qui était une encre bien "wet" est devenue relativement sèche jusqu'à avoir des ratés.
Comble, si je vide le convertisseur et que je le rempli de la même encre... cela fonctionne de nouveau parfaitement.
Question d'affinité entre convertisseur et encre je suppose.
L'encre est pourtant homogène et à bonne viscosité...

Je n'ai pas cela sur la Parrot, la nouvelle bleue ou la verte... j'ai l'impression qu'un screening va devoir encore s'imposer au niveau additifs et que la formulation ne pourra être transposée d'un colorant à l'autre aussi facilement.
katka1221
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par katka1221 »

D'où l'importance de tests dans les différents stylos :)

C'est une vraie alchimie, la fabrication d'une encre... On attend impatiemment, mais prends le temps nécessaire.
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice

Message par Shimaree »

loke a écrit : 22 nov. 2021 18:08 Après deux ou trois jours, ce qui était une encre bien "wet" est devenue relativement sèche jusqu'à avoir des ratés.
Comble, si je vide le convertisseur et que je le rempli de la même encre... cela fonctionne de nouveau parfaitement.
Certaines personnes n'aiment pas les convertisseurs pour le fait que certaines encres y jouent les fakirs, en s'accrochant avec leurs petites griffes à la paroi plutôt que de s'écouler sagement vers la plume.
Je crois que c'est la faute à la tension de surface, mais je vais peut-être trop vite dans mes accusations...
Tu as l'occasion de la tester dans un stylo à piston? :siffler:
loke
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par loke »

Merci pour les encouragements :-)
Il me faut juste trouver du temps pour lancer deux ou trois screening - en sachant que le retour se fera après quelques jours dans le stylo...

En effet, le requis entre viscosité et tension de surface doit être très bien ajusté sous peine de problèmes. Je n'ai pas essayé dans un piston encore, j'avoue que si j'ai des problèmes dans la version convertisseur, je considère que l'encre doit être améliorée.
Répondre