Problème de débit sur Waterman Opéra

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Heodrene
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 201
Enregistré le : 01 avr. 2022 07:55

Problème de débit sur Waterman Opéra

Message par Heodrene »

Bonjour à tous,

J'avais fait nettoyé et révisé un Waterman Opera par un professionnel à Toulouse, stylo-plume qui n'avait pas servi depuis fort longtemps.
J'en ai profité pour racheter des cartouches Waterman afin de m'assurer de la compatibilité de l'ensemble lors de la remise en marche.
Ce stylo ne m'appartient pas, tout a été rendu à son propriétaire qui vient cette semaine de poser une cartouche afin de réutiliser le stylo.
Le propriétaire m'informe qu'il n'y a pas de débit, pour que l'encre arrive jusqu'à la plume, il doit appuyer sur la cartouche.
Evidemment la situation n'est pas viable, en tant que le professionnel réponde à nos appels, que pensez-vous de la situation ? Qu'est-ce qu'i peut bien se passer et expliquer ce problème de débit ?

Merci à tous !
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1398
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Problème de débit sur Waterman Opéra

Message par benji.57 »

Peut-être que le feed, l'alimentation en encre, n'est pas assez saturé. Un convertisseur permettrait peut-être de "pousser" l'encre dans l'alimentation. Sinon, une encre un peu plus fluide pourrait également se révéler pertinente.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2519
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Problème de débit sur Waterman Opéra

Message par Stylograf »

Pomper sur la cartouche, relâcher, pomper, relâcher, etc...... Une fois le conduit purgé, cela devrait aller mieux........
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2519
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Problème de débit sur Waterman Opéra

Message par Stylograf »

Ou sinon, le poser à la verticale, plume en bas (capuchon mis... :diable: ) durant une demi-heure, cela ira peut-être mieux ensuite...
Image
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Problème de débit sur Waterman Opéra

Message par Açores »

Si on considère que le stylo a bien été nettoyé après avoir été révisé, ce qui me semblerait normal.

Je pencherais comme les autres : il faut laisser le temps au conduit pour se remplir. Une fois la cartouche insérée, laisser le stylo de côté un moment le temps que la capillarité agisse. Positionner le stylo à la verticale, plume vers le bas aide effectivement.

Ne pas hésiter à nettoyer de nouveau le stylo à l'eau tiède avec une goutte de liquide vaisselle. Bien rincer et laisser sécher.

En insérant la cartouche, bien s'assurer qu'elle est bien percutée à fond.

Si ça ne marche toujours pas, c'est qu'il y a probablement un défaut au niveau du conduit. Soit il est mal positionné, en partie bouché, ou endommagé.

Il se peut aussi (mais il faudra demander des précisions à ton ami) que l'adduction de l'encre à la plume fasse défaut, ou que la plume elle-même soit mal alignée, même si en apparence ça semble plutôt venir du conduit.


Les sources peuvent être multiples dans ce genre de cas, il faut procéder dans l'ordre et déduire la cause par élimination.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1930
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Problème de débit sur Waterman Opéra

Message par senzen »

Je pencherais simplement pour un autre nettoyage, avec une goutte de liquide lave vaisselle dans une tasse d'eau à l'aide d'un convertisseur; jusqu''a ce que l'eau ressorte limpide du stylo; sècher puis remplir le stylo (je suppose que nous parlos d'un Man 100 finition Opéra) avec le même convertisseur. Le stylo devrait écrire parfaitement de son propre poids (surtout celui là qui est plutôt lourd).

Avec d'autres stylos la solution est de laisser le bloc plume tremper dans ladite solution liquide une nuit mais le col est trop fragile et pourrait rouiller ou l'or plaqué s'enlever.

Pour un nettoyage profond, le produit Rapido Eze ou similaire.

De préférence un convertisseur à bouche en métal, moins fragile que le modèle en cours tout en plastique qui ne dure pas long.
Heodrene
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 201
Enregistré le : 01 avr. 2022 07:55

Re: Problème de débit sur Waterman Opéra

Message par Heodrene »

Merci à tous !

Je transmets et je vous tiens informé dans les prochains jours.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 80 invités