De l'origine du terme "Duofold"

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2518
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

De l'origine du terme "Duofold"

Message par Stylograf »

Bonjour à tous,

Je me suis souvent demandé d'où était sortie cette appellation commerciale, sans jamais trouver d'explication qui me parût définitive....

Je m'en suis ouvert dernièrement à un camarade qui, quoique plus savant que moi, avait certes recensé diverses hypothèses, mais dont aucune ne lui paraissait parfaitement convaincante.


D'où une première question : connaissez-vous le fin mot de la genèse de cette appellation ?

Puis, dans le cas où vous resteriez tout comme nous dubitatifs, une seconde question ; que pensez-vous de ceci, qui m'est venu il y a peu à l'esprit : le terme « fold », en anglo-américain technique, se traduit en Français technique par «pli», en particulier dans le domaine de l’industrie du caoutchouc ; or le matériau des modèles Duofold n’est autre que du caoutchouc fortement vulcanisé……….. Et si, au lieu de baratin publicitaire ordinaire, le fameux Lewis Tebbel, commercial au grand flair frotté de culture technique avait créé, par abus de langage technique, ce terme « deux plis » désignant en fait non pas un matériau multi-plis, mais les deux couleurs du stylo ?


A vous lire...
Image
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6434
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: De l'origine du terme "Duofold"

Message par jddegap »

Shimaree nous a rédigé un très bel historique qui comporte ce texte :

A l'époque, le préfixe « duo » était utilisé en marketing comme superlatif, un peu comme « super » l'a été après la deuxième guerre mondiale.
Le suffixe « fold » aurait deux références. La première est une comparaison à ses pairs : « twofold » pouvant être traduit par « deux fois plus », ce qui suggérait que ce stylo, surdimensionné, aurait valu deux fois mieux que ce que proposait la concurrence. Ce qui est cohérent avec la le prix de vente choisi, 7$ à l'époque, soit le double du prix habituel d'un stylo, le plaçant dans le haut de gamme.
La seconde renvoie à « manifold » : le papier carbone permettant d'écrire sur plusieurs exemplaires, et par association les plumes raides utilisées pour écrire dessus. En effet, cette rime convenait bien pour décrire la plume des premiers Duofold, particulièrement grande, épaisse et rigide. Cela restera vrai pour la majorité des plumes de Duofold. Les plumes flexibles, italiques et larges seraient assez rares, fabriquées soit aux U.S.A., mais spécifiquement pour l'exportation vers le Danemark, soit au Canada
Jérôme
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14850
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: De l'origine du terme "Duofold"

Message par silverado »

Il y a de nombreux avis très péremptoires ici et là.
Quoique contesté, je retiens celui qui indique la possibilité d'écrire des deux cotés de la plume. La façon habituelle, et le "reverse writting"
(D'ailleurs certains nibmeisters américains peuvent - sur demande - retailler une plume de cette façon. Par exemple B dans la position normale, et F à l'envers.)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2518
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: De l'origine du terme "Duofold"

Message par Stylograf »

Merci à tous les deux, ainsi qu'à Shimaree ! :thumbsup:

Toutes ces possibilités sont intéressantes, mais, justement, leur multiplicité fait qu'il ne semble pas que nous puissions jamais en connaître une incontestable......... à moins.............. à moins que de poser directement la question à Lewis ! :cowbow: Qui sait faire tourner les tables ? :lire: :ko:
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2518
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: De l'origine du terme "Duofold"

Message par Stylograf »

jddegap a écrit : 25 août 2022 17:10 « twofold » pouvant être traduit par « deux fois plus », ce qui suggérait que ce stylo, surdimensionné, aurait valu deux fois mieux que ce que proposait la concurrence.
Ou alors, twofold -> twice as big, deux fois plus gros, ce qui aurait naturellement été exagéré, mais bien dans le goût local, qui ne cherche jamais à user de finesse........... :cowbow:
Image
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: De l'origine du terme "Duofold"

Message par stylodor »

A l'origine Lewis faisait partie d'un duo vocal qui chantait du folk et qui s'appelait "Duo Folk" (original).
Lorsqu'il dut proposer un nom pour son stylo il proposa ces mots, mais son stylo le trahit et fit une tache à la fin du mot.
Ainsi le "k" maculé fut lu "d".
Ce que c'est quand même que le hasard :!: :curedent: :violon:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités