Taxonomie : stylo vintage ?

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Taxonomie : stylo vintage ?

Message par Stylograf »

Bonjour à tous,

Que la modération me pardonne "taxonomie" ce plongeon dans la soupe infâme en laquelle mitonne, comme de grosses bulles sales venant crever à la surface, le vocabulaire à la mode, mais j’avais juste envie de rire ! :angel:


En bon Français, et dans le but avouable de savoir où créer un sujet, j'aimerais savoir à partir de quelle date un stylo cesse d'être ancien ou "vintage" pour devenir moderne ; et, tant que nous y sommes, s'il s'agit de la date de mise sur le marché, ou de la date de cessation de la production ?

Des exemples ?

Merci ! 8-)
Image
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Taxonomie : stylo vintage ?

Message par jddegap »

Voici ce qu’en dit le glossaire de Shimaree :

Se dit d'un stylo qui a plus de soixante ans . Les stylos - plume du début du XXe siècle se caractérisent par leurs plumes ( en or , parfois flexibles , voire de vraies wet noodles ) , leurs matériaux ( ébonite , puis celluloïde ) , leurs systèmes de remplissage ( eyedropper , puis levier ... ) et leurs silhouettes ( flat top ) . Bien entretenus ou restaurés , ils peuvent être de superbes instruments d'écriture toujours fonctionnels .

ICI

Ça se discute ... ;)
De mon point de vue, l’éloignement dans le temps est variable et, pour mériter le qualificatif, il faut que le stylo-plume soit de qualité, je ne qualifierais pas un Stypen de vintage mais de vieillerie.
Jérôme
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Taxonomie : stylo vintage ?

Message par silverado »

Complètement d'accord avec Jérôme.
Qui voudrait d'un vieux machin fragile avec une plume banale ?
Ceux que l'on nomme "vintages" doivent présenter un intérêt historique, et/ou une plume (très) flexible, ou une qualité reconnue qui ferait défaut aux meilleures productions modernes.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Taxonomie : stylo vintage ?

Message par Hobiecat »

Nous avions déjà débattu du sujet et il semble qu'il soit courant d'appeler vintage les stylos jusqu'aux années 60, ce qui fait effectivement qu'ils ont plus de 60 ans. ;)

Après, la valeur entre peu en jeu : les recherchés Waterman 52 par exemple étaient des stylos "bas de gamme" à l'époque.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Taxonomie : stylo vintage ?

Message par Stylograf »

Merci à tous les trois pour cette mise au point ! 8-)
Image
fdam
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 223
Enregistré le : 22 sept. 2020 13:58

Re: Taxonomie : stylo vintage ?

Message par fdam »

Ce sujet m'aura permis d'apprendre un nouveau mot :)
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Taxonomie : stylo vintage ?

Message par Mirifix78 »

Je connaissais le mot mais ne savait pas ce qu'il voulait dire. J'ai l'impression qu'il est à la mode en ce moment. On peut aussi dire taxinomie qui est phonétiquement plus simple à mémoriser je trouve.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Taxonomie : stylo vintage ?

Message par Stylograf »

Excellente remarque, cher Mirifix ! :thumbsup:

Non seulement il est plus simple, mais encore et- surtout il correspond au bon usage, et à la racine ταχισ en Grec ancien.........


Si j'ai commis la faute, c'est sciemment, et dans le but de dauber des nains eurocrates qui, peut-être par pédantisme, peut-être pour faire gober des dispositions suicidaires, voudraient endosser le costume du géant von Linné, bien trop grand pour eux........... Pire, s'ils se sont plantés, c'est parce que, mêmes francophones (et toutefois ignares), ils ont servilement contretypé l'Anglais, ou plutôt le "Globish", lequel se contrefout et du bon usage, et du Grec ancien......... :mrgreen:
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : creatorcom et 27 invités