Un vaillant quinquagénaire

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Un vaillant quinquagénaire

Message par Stylograf »

Lu dans Ouest-France
Voici quatre choses que vous ignoriez peut-être sur le célèbre stylo Bic 4 couleurs

Le stylo 4 couleurs de Bic continue à faire fureur dans les cours de récréations et sur les réseaux sociaux. Voici quatre choses que vous ignoriez peut-être sur cet incontournable des trousses d’écoliers mais aussi de celles de milliers d’adultes.

Malgré ses plus de 50 ans d’âge, il reste une icône. « Il », c’est le stylo 4 couleurs de Bic qui continue à faire fureur dans les cours de récréation et sur les réseaux sociaux. Sur TikTok notamment, les vidéos tutoriels apprenant aux jeunes à personnaliser leur modèle se multiplient. Créé en 1970, ce modèle culte reste un best-seller pour la marque française fondé en 1945. Sa recette, un mécanisme compact, résistant, fiable et accessible, continue à faire mouche. Vendu 2 francs à son lancement, son prix s’établit aujourd’hui autour de 2 €. Voici quatre choses que vous ignoriez sans doute sur cet incontournable des trousses des écoliers mais aussi de celles de milliers d’adultes.

1. Il fait l’objet d’un trafic dans les cours de récré

C’est peut-être l’un des aspects les plus surprenants de la longévité du stylo. Si les modes passent, celle du 4 couleurs reste, à tel point que l’objet fait l’objet de vols et d’un trafic dans différents établissements scolaires, selon la chaîne de télévision BFMTV, citant une enquête du journal Le Monde du 22 avril 2022.

« C’est une inquiétude de la part des parents qui sont obligés régulièrement de racheter des stylos 4 couleurs. C’est parfois plus simple d’en arriver à interdire ce type de fournitures scolaires », explique Aurore Metenier, cheffe d’établissement, à nos confrères de BFMTV.

D’outil de travail, le stylo se transforme parfois en monnaie d’échange. « Il y a un trafic. C’est peut-être le plaisir de les voler ; t’as des garçons, ils en font des bouquets. Et puis, ça s’échange : tu me donnes ton DM [devoir maison, NdlR] je te file un 4 couleurs », relate Alice, élève de classe de 3e, citée par Le Monde.

2. Un design inchangé pendant 40 ans



Jusqu’en 2010, il n’existait que deux modèles : le 4 couleurs au corps bleu et sa version corail. La durabilité, c’est aussi celle du design ! Seule différence notable : la petite boule qui le surmontait est devenue creuse, pour éviter l’étouffement en cas de mordillage trop intense.

Pour le 40e anniversaire du stylo, en 2010, l’entreprise a fait la révolution du 4 couleurs. Elle a sorti une version plus peps, avec un corps vert pomme et des cartouches aux couleurs estivales.

3. 200 000 stylos fabriqués par jour

Chaque jour, plus de 200 000 stylos sortent de l’usine Bic de Montévrain (Seine-et-Marne), soit un million de 4 couleurs produits par semaine. Et les Français en raffolent : l’Hexagone est le marché n° 1 ce stylo devenu culte.

« Généralement, sur des produits arrivés à une telle maturité, c’est rare d’avoir une consommation en croissance. Mais chaque année on est surpris. C’est assez génial », expliquait en 2020 Benoît Bemer, le directeur industriel de l’usine de Montévrain qui produit à elle seule, les 4 couleurs pour le monde entier.

4. Un exemplaire à 24 500 €


Une version luxe du style 4 couleurs a été mise en vente en octobre 2021. Conçue par la maison de joaillerie Tournaire et l’artiste Richard Orlinski, cette version limitée et très rare a été fabriquée aux ateliers de l’entreprise à Montbrison (Loire).

Le stylo en or est serti de 202 diamants. Au total, cet objet de luxe vaut 24 500 €. Il a été fabriqué en huit exemplaires. C’est le 4 couleurs le plus cher au monde.

Il existe en or blanc, jaune et rose. Une autre version, sans les diamants, a été imaginée et est affichée au prix de 11 500 €. Pour finir, 999 exemplaires du stylo en bronze ont été créés. Pour en obtenir un, les acheteurs devront débourser 390 €.

Je crois que nous en avions parlé il y a quelques temps, mais j'ai pensé que l'article vous amuserait..............
Image
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Un vaillant quinquagénaire

Message par grindsel »

Merci Stylograph :)
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2129
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Un vaillant quinquagénaire

Message par toltotoll »

C'est vrai que c'est un objet au design assez génial. Sa pérennité en témoigne.
Pour revenir à nos chères plumes, Unic avait déjà expérimenté le stylo deux couleurs (et deux-plumes et deux-encres) dès 1932 avec le Duocolor, encore appelé Zerollo...
Image
(photo André Mora)
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5082
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Un vaillant quinquagénaire

Message par creatorcom »

Dans le même ordre d'idée, l'invention brevetée dans les années 1940 d'Orlando Quadretti, qui devient l'Omas Colorado après un accord passé avec Armando Simoni. Il ne rencontrera pas le succès de notre vaillant quinquagénaire.

Image

Image

Image
(source : 100 Stylos de légende/Solar)
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Un vaillant quinquagénaire

Message par Stylograf »

Sans voir précisément à quoi ressemblait l’intérieur, je suppose que remplir le Zerollo devait constituer un vrai chemin de croix.............
Image
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Un vaillant quinquagénaire

Message par lastmohican »

Merci, j'apprends plein de nouvelles choses aujourd'hui, sur ce fameux bic et les stylos plumes !

J'avoue que le 4 couleurs est le stylo que j'utilise le plus au boulot ^^
Image
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2129
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Un vaillant quinquagénaire

Message par toltotoll »

Stylograf a écrit : 04 mai 2022 11:58 Sans voir précisément à quoi ressemblait l’intérieur, je suppose que remplir le Zerollo devait constituer un vrai chemin de croix.............
Je crois que c'était une véritable usine à gaz, en effet.
Sinon, pour revenir aux stylos bille quatre couleurs, il y a aussi ce très joli Parker flighter qui doit dater des années 70,
avec un système-qu'on-penche-le-stylo-d'un-côté-ou-de-l'autre-même-que-ça-fait-sortir-telle-ou-telle-couleur-et-que-j'ai-jamais-compris-comment-ça-marchait :siffler:
Mais en tout cas c'est un très beau stylo :mrgreen: et en plus c'est le seul Parker "made in Germany" de toute l'histoire de la marque...
Image
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: Un vaillant quinquagénaire

Message par stylodor »

Et puis il y a Rotring ...

Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Un vaillant quinquagénaire

Message par Stylograf »

Et Waterman.........

Image

Et celui-ci n'est pas jeune, non plus........ :vieux:
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 24 invités