Montlbanc : tribologie de la plume

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Montlbanc : tribologie de la plume

Message par Mirifix78 »

C'est encore une légende urbaine, cette histoire de plume fine qui gratte. Tout dépend de la manière dont elle a été polie. Mais si en plus, on appuie dessus comme une brute, alors oui, elle peut gratter plus qu'une plume large qui ne peut pas s'enfoncer dans le papier.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Montlbanc : tribologie de la plume

Message par Stylograf »

Mirifix78 a écrit : 23 avr. 2022 16:09 Mais si en plus, on appuie dessus comme une brute,

Non, je t'assure que je fais attention, contrairement à ce que pourrait donner à penser mon magnifique avatar ! :angel:
Image
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Montlbanc : tribologie de la plume

Message par Mirifix78 »

Il faudrait confronter nos expériences. Si un jour les rencontres calamophiles reprennent, que je suis dispo et que nous convergions vers le même lieu de réunion...
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Montlbanc : tribologie de la plume

Message par silverado »

I'm back…
Pour le Micromesh, il vaut mieux éviter - le "mieux" étant l'ennemi du bien ;)
Peut-être cette sensation de gratte ne vient elle que par la façon de tenir le stylo.
Tiens tu ton 149 comme le 146 ? Ces stylos sont différents et l'angle d'attaque de la plume peut-être aussi ?
Si tu as dans ton entourage une personne habituée à écrire à la plume, tu devrais lui faire essayer tes 2 MB. (sur différents papiers…)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Montlbanc : tribologie de la plume

Message par Stylograf »

Merci.


Je pense que je tiens ces différents modèles de la même manière ; le 149 étant un poil plus gros et plus lourd, il est de ce fait plus confortable, mais je n'ai pas l’impression que l'angle change.

L'idée du papier est excellente ; j'ai un restant de rame d'Opale de Rives, un vergé que j'ai toujours trouvé parfait ; je m'en vais essayer, et reviens avec le retour d'expérience.......
Image
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1125
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Montlbanc : tribologie de la plume

Message par Mat67 »

EF ou F, ou ... ça ne veut absolument rien dire, car aucune norme dit que une F doit faire un trait de X mm.
Sans parler le l'importance du papier et de l'encre qui joue également un rôle majeur dans la taille du trait.

Pour moi, pas de désalignement visible, peu être quelque bavures entre les 2 becs, mais difficile de le voir en photo.
Si tu ne trouves pas de micromesh, va dans la salle de bain et empreinte le polissoir à ongle de ta femme, ça fonctionne aussi mais comme il sera plein d'encre après, elle va forcément le remarquer et tu risques de passer un sale 1/4 d'heure :siffler: :mdr:

Pour la différence de trait entre haut/bas, gauche/droite ... c'est normal.
L'iridium à un méplat donc si tu fais pivoter la plume pendant l'écriture il y aura des différences.
Mirifix78 a écrit : 23 avr. 2022 15:10 Ainsi, une plume EF Pelikan M205 est presque plus large qu'une fine Platinum.
Là tu es gentil :mdr: je dirai même une M voir un B de chez Platinum
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Montlbanc : tribologie de la plume

Message par Stylograf »

Merci également !


Encore une question naïve : cette plume est neuve (cadeau ancien jamais utilisé, l'étiquette était encore collée dessus) ; je sais bien que l’iridium a une grande dureté, mais peut-être la plume va-t-elle se roder à l'usage, juste assez pour glisser doucement comme sa sœur qu'en pensez-vous ?
Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Montlbanc : tribologie de la plume

Message par silverado »

Non, je ne pense pas. En fait, ce n'est pas la plume qui se fait au scripteur, mais l'inverse…
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Montlbanc : tribologie de la plume

Message par Stylograf »

Bon, je vais essayer de me roder, alors !
Image
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Montlbanc : tribologie de la plume

Message par jddegap »

Stylograf a écrit : 24 avr. 2022 11:03 Bon, je vais essayer de me roder, alors !
Tout d'abord, s'il n'y a pas de décalage de becs, à vérifier à la loupe, car j'avoue que sur tes photos on ne peut pas vraiment le savoir, je te conseille d'utiliser une encre bien lubrifiée du type Pilot Iroshizuku ou Sailor Manyo ou Shikiori.
Moi, je crois distinguer le bec droit plus bas que l'autre, est-ce que ça accroche en descendant ? Sauf erreur, tu n’as pas confirmé si ça accrochait plus quand tu traces un trait de la gauche vers la droite ou de la droite vers la gauche


J'ai l'impression que l’iridium de ta plume F est conçu sur le même principe que celle de mes plumes M, c'est en tout cas ce que je crois apercevoir voir sur ta photo ci-après :
Image

Voici la mienne, M donc, après correction au micromesh 12000 puis15000 :
Image

Donc, en fait, ces plumes comportent sur la face latérale de leur iridium un méplat très marqué dont les bords droit et gauche peuvent accrocher la feuille si le stylo n’est pas tenu parfaitement perpendiculaire à cette feuille de papier, dans l’axe latéral, sachant que dans le sens vertical on jouit d'une belle liberté. (Le truc, comme je viens encore de le lire sur un autre topic, c'est de déplacer la feuille et non pas la main pendant l'écriture de gauche à droite ... Mais ce n’est pas facile pour tout le monde ! Ou alors, il faut utiliser des plumes de type kugel.)
Image

Alors, concernant l'usage du micromesh, je trouve qu'il ne faut pas le diaboliser, tout est question de mesure et de progressivité. Le truc, c'est d'en prendre un le plus fin possible. Là, j'utilise du 15000, et d'y écrire stylo encré de sa manière la plus naturelle de façon à adoucir la face de l'iridium qui accroche lorsqu'on écrit de sa manière naturelle :
Image
Après, attention tout de même : j'avais trop élargi le trait d'écriture de mon premier 149, que Matthieu Faivet m’a heureusement repris en transformant la plume en stub !
Jérôme
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Montlbanc : tribologie de la plume

Message par Stylograf »

Merci beaucoup, Jérôme,

Si, j'ai indiqué en première page que l'accroche était identique, vers la gauche comme vers la droite.

Pour le méplat, je vais essayer de trouver une loupe, car la photo passée au photoshop n'y suffit plus, les reliefs étant écrasés.
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Montlbanc : tribologie de la plume

Message par Stylograf »

Alors,

- je ne vois pas grand' chose à la loupe, et en particulier pas d'arêtes marquées ;

- la plume gratte curieusement un peu moins sur le papier vergé que sur le papier épais uni ;

- elle gratte un peu moins en levant le stylo d'environ 10°

- on trouve du Micromesh en grain 12.000 un peu partout, et un mélange de feuilles 12.000 et 15.000 sur Amazon, mais c'est chinois ; je sais bien que, comme presque tout est manufacturé en Chine, la qualité chinoise n'est plus obligatoirement mauvaise, mais je suppose qu'il vaut mieux choisir des feuilles de marque, quitte à ce le grain en soit un peu moins fin : qu'en pensez-vous ?
Image
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1125
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Montlbanc : tribologie de la plume

Message par Mat67 »

jddegap a écrit : 24 avr. 2022 15:22 Alors, concernant l'usage du micromesh, je trouve qu'il ne faut pas le diaboliser, tout est question de mesure et de progressivité. Le truc, c'est d'en prendre un le plus fin possible. Là, j'utilise du 15000, et d'y écrire stylo encré de sa manière la plus naturelle de façon à adoucir la face de l'iridium qui accroche lorsqu'on écrit de sa manière naturelle :
Image
Après, attention tout de même : j'avais trop élargi le trait d'écriture de mon premier 149, que Matthieu Faivet m’a heureusement repris en transformant la plume en stub !
Ah ben en voyant la tête de ton Micromesh de 15000 je me suis posé des questions, car ça ne ressemble pas à du Micromesh mais plutôt à du papier carrossier.
J'ai du micromesh en 12000 et je peux te dire que tu pourrais frotter ta plume des semaines dessus avant de donner un méplat.
J'ai été voir la tête des feuille Micromesh sur Amazon et ben, ça n'en est pas. :diable:
A ma connaissance le "vrai" Micromesh n'existe pas au dessus de 12000, ce qui représente un grain de moins de 1 micron.
Les Chinois ont encore frappé :mrgreen:
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Montlbanc : tribologie de la plume

Message par Stylograf »

Mat67 a écrit : 25 avr. 2022 08:52
J'ai du micromesh en 12000 et je peux te dire que tu pourrais frotter ta plume des semaines dessus avant de donner un méplat.

Je n'ai évidemment jamais essayé, mais je me disais dans un coin de tête que, comme l'iridium doit avoir une dureté Mohs de l'ordre de 6,5 (contre moins de 3 pour l'or), et comme les abrasifs modernes de qualité montent à 9, sur le papier tout va bien, il y a abrasion. Seulement voilà, sans outillage électrique, ce doit être très long avant d'obtenir un poli réel, surtout avec un grain aussi fin.....
.
Image
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Montlbanc : tribologie de la plume

Message par jddegap »

Mat67 a écrit : 25 avr. 2022 08:52 ...
Ah ben en voyant la tête de ton Micromesh de 15000 je me suis posé des questions, car ça ne ressemble pas à du Micromesh mais plutôt à du papier carrossier.
...
Ce n'est pas du micromesh :?: :!:
Image
Jérôme
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités