Parker Lady Duofold Mandarin

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Parker Lady Duofold Mandarin

Message par tab »

Pour égayer ce début de semaine, je vous présente un nouvel arrivé, un Parker Duofold Lady Mandarin streamlined !

Dans la famille des Duofold (cf l’excellente présentation de Shimaree http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=26&t=19331), les Mandarin – ou Imperial Yellow, comme les appelait George Parker – sont apparus en 1927. Très populaires au début, ils furent bientôt délaissés en raison de la grande fragilité du capuchon et des fréquentes décolorations. Au final, le Mandarin fut un véritable flop commercial, au point qu’on estime aujourd’hui qu’il reste environ 1 Mandarin en circulation pour 500 Duofold.
La version streamlined, quant à elle, est sortie à la fin de 1929. La concurrence, et surtout Sheaffer, commençait à ronger les ventes et un re-disegn de toute la gamme s’imposait.

Ci-dessous, le stylo sur fond de catalogue Parker 1930 :


Image
Image


Mon exemplaire est une Lady Ring Top, vendu à l’époque à 5 dollars, environ 86 dollars d'aujourd'hui selon Google.
C’est un petit stylo :
Longueur fermé 115 mm
Longueur Posté 141 mm
Longueur du corps seul, plume comprise 105
Diamètre à la section 9.70 mm
Attention, amateurs de gros poids s’abstenir : ce Mandarin pèse 11 gm fermé, et sans capuchon seulement 7 gm ! Mais rassurez-vous : j’ai plus léger en stock ;-))


Petit détail technique : l’intérieur du capuchon, après nettoyage (au moins deux douzaines de bâtonnets :? !!!). On remarque la transparence de la Permanite jaune.
Image


Il se situe entre 1929 et 1930 : le blind cap qui cache le bouton de remplissage est lisse plutôt que moleté (knurled) et la gravure porte encore le logo Lucky Curve Banner, qui fut définitivement retiré en 1930.
Le capuchon, à trois bandes, se visse en un tour complet et peut être posté; le ring top a disparu, si l’un de vous en a un :egyptian:

Le conduit est le classique arbre de Noël en ébonite ; comme l’indique l’entaille au dos, il a perdu son appendix Lucky Curve, probablement lors d’un passage à l’atelier Parker. La présence de l’entaille et de la bannière Lucky Curve dans la gravure me font penser que ce Mandarin est un stylos de transition, car le Lucky Curve fut délaissé après 1928.
Image
Image

Et maintenant, la plume : oui, elle est stub, cela ne fait pas de doute :mrgreen:
Image
Image

Elle porte une série de chiffres que je n'ai pas réussi à identifier à travers la lecture des forums américains, en général bien renseignés sur ces détails ...
Contrairement à la moyenne des plumes Duofold, elle est souple, mais je ne l’ai pas encore bien apprivoisée : au début j’ai eu quelques ratages, quelques skip, d’autant plus que écris d’une main plutôt légère et que je ne flexe pas les stub. J’ai revu l’alignement des becs et j’ai repositionné la plume par rapport au conduit, qui avait fait son trou dans la section et ne supportait donc pas d’être monté autrement.
En y allant à tâtons, j’ai fini par comprendre que cette plume aime les encres qui coulent bien et qu'elle préfère certains papiers (Tomoe bien sûr et Leuchturm) à d’autres (Ecoqua, pour pas le nommer !). Ci-dessous donc des échantillons en Sailor Yamabucki et Nadeshiko et en Pelikan 4001 turquoise, un grand classique, sur papier Leitz.


Image


Pour faire honneur à la magnifique couleur de sa robe, printanière et énergisante à souhait, j’aime le charger en jaune. Ça tombe bien, ça évite les grosses taches sur le corps ! :angel:
En Yamabuki sur Leuchtturm ou Leitz, les sensations de glisse sont bonnes et le débit suit. Si vous connaissez d’autres jaunes bien fluides et avec cette touche de lumière n'hésitez pas à partager ;)
Et en ce moment, nous sommes tous les deux plongés, le Mandarin et moi, dans la lecture d’une œuvre bien sombre …
Image


Seul petit bémol : comme avec tous les Parker, qu’ils soient récents ou vintage, j’ai remarqué que la pointe sèche rapidement :troll: , par exemple si vous levez le stylo deux minutes pour réfléchir. Mais pour cela, il y a toujours la solution du doigt mouillé :siffler: :cowbow:
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Parker Lady Duofold Mandarin

Message par jddegap »

Merci tab, c'est très alléchant, preuve une fois de plus que les stylos-plume sont intemporels ou, en tout cas, qu'ils vieillissent beaucoup moins rapidement que nous autres !

Une stub souple ! J'ai l'équivalent sur un Vacumatic de 1936.
Jérôme
Avatar du membre
Morastylos
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 766
Enregistré le : 01 juin 2010 08:09

Re: Parker Lady Duofold Mandarin

Message par Morastylos »

Désolé, mais je pense que le corps ne correspond pas. La section, le corps et le blind cap ne sont pas d'un modèle Streamlined, mais celui d'avant.
André Mora
www.morastylos.com
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Parker Lady Duofold Mandarin

Message par Mirifix78 »

Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse !
Et la découverte d'une si belle écriture vaut bien que l''on accepte quelques concessions à l'authenticité du modèle.
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Parker Lady Duofold Mandarin

Message par Caribou »

Merci pour la présentation de ce fringant quasi centenaire, Tab ! :thumbsup:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
fdam
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 223
Enregistré le : 22 sept. 2020 13:58

Re: Parker Lady Duofold Mandarin

Message par fdam »

Merci beaucoup pour ce partage :)
C'est un très joli stylo que j'aime beaucoup.
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1371
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Parker Lady Duofold Mandarin

Message par benji.57 »

Merci beaucoup pour cette jolie présentation colorée! :)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Parker Lady Duofold Mandarin

Message par silverado »

C'est peut-être un batard, mais il est très beau :msp_love :
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Parker Lady Duofold Mandarin

Message par Açores »

Merci pour cette présentation.
Si vous connaissez d’autres jaunes bien fluides et avec cette touche de lumière n'hésitez pas à partager ;)
Franchement, pour un jaune fluide et suffisamment foncé pour être lisible, Yamabuki de chez Sailor est probablement la meilleure.
Pilot Iroshizuku proposait la Daikokuten en édition limitée anniversaire, mais j'ignore si on en trouve encore.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Parker Lady Duofold Mandarin

Message par zephyr »

Morastylos a écrit : 20 avr. 2022 06:30 Désolé, mais je pense que le corps ne correspond pas. La section, le corps et le blind cap ne sont pas d'un modèle Streamlined, mais celui d'avant.
Le corps ne correspond pas à quoi?

Si on considère les éléments suivants : plume, section, capuchon, corps, blind cap, quels seraient les intrus et pourquoi?

Au premier abord, et avec la vue d'un néophyte, je trouve désaccordées les trois bandes du capuchon.

Mais qu'importe l'authenticité, ce stylo semble vivre de beaux instants en compagnie de sa nouvelle proprlétaire :thumbsup: :msp_love :
Merci Taranis pour mon bel avatar
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Parker Lady Duofold Mandarin

Message par tab »

Merci pour vos commentaires :thumbsup:

à la vue du débat qu'il a déclenché, je confirme : ce jaune est vraiment dynamisant :toc:
zephyr a écrit : 20 avr. 2022 09:19
Morastylos a écrit : 20 avr. 2022 06:30 Désolé, mais je pense que le corps ne correspond pas. La section, le corps et le blind cap ne sont pas d'un modèle Streamlined, mais celui d'avant.
Le corps ne correspond pas à quoi?
M Mora a raison de relever les correspondances section/corps/capuchon et autres, je me suis d'ailleurs posé la même question.
Comme je le disais, il s'agit d'un stylo de transition, à la manière de ce qu'explique Tony Fischier ici https://parkerpens.net/duofold.html

" Transitional models are very common, usually a 1928-style cap on a 1929 style streamline body. Some was actually refitted and ground down by Parker, others sold as desk sets, with the old 1928 caps complimentary free of charge. "

D'ailleurs, je me suis amusée à l'essayer deux autres capuchons de Lady Duofold : un Deluxe Flattop et un Jade streamlined (actuellement en cure au Mans 8-) et aucun des deux pas de visse ne correspond.
Chaque stylo, son capuchon, donc ;)

En revanche, si un expert Parker pouvait nous expliquer les chiffres sur la plume :P


Et voici la balade de ce matin ...
Image
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: Parker Lady Duofold Mandarin

Message par Christof »

tab a écrit : 20 avr. 2022 09:58
En revanche, si un expert Parker pouvait nous expliquer les chiffres sur la plume :P
Pendant une période courte, Parker a apposé des numéros de série sur les plumes Duofold. Je peux regarder dans le livre de Duofold en quelle année c'était, dès que je serais chez moi.

Un jolie stylo!
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Parker Lady Duofold Mandarin

Message par Hobiecat »

Merci Tab pour la présentation détaillée de ce beau modèle de "mandarin" !

Pour la question du modèle, le corps semble trop cylindrique pour être streamlined... Il faudrait une clarification de M.Mora. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Morastylos
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 766
Enregistré le : 01 juin 2010 08:09

Re: Parker Lady Duofold Mandarin

Message par Morastylos »

Hobiecat a écrit : 20 avr. 2022 10:56 Merci Tab pour la présentation détaillée de ce beau modèle de "mandarin" !

Pour la question du modèle, le corps semble trop cylindrique pour être streamlined... Il faudrait une clarification de M.Mora. ;)
Exact, tout le stylo, à l'exception de la tête du capuchon, correspond à un modèle de 1928 et non à un Streamlined. Le modèle Lady Streamlined est légèrement plus court.
André Mora
www.morastylos.com
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Parker Lady Duofold Mandarin

Message par tab »

Merci Hobiecat et Christof :thumbsup:
Christof a écrit : 20 avr. 2022 10:55 Je peux regarder dans le livre de Duofold en quelle année c'était
Oui s'il te plaît, merci !
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Parker Lady Duofold Mandarin

Message par tab »

Morastylos a écrit : 20 avr. 2022 11:23
Hobiecat a écrit : 20 avr. 2022 10:56 Pour la question du modèle, le corps semble trop cylindrique pour être streamlined... Il faudrait une clarification de M.Mora. ;)
Exact, tout le stylo, à l'exception de la tête du capuchon, correspond à un modèle de 1928 et non à un Streamlined. Le modèle Lady Streamlined est légèrement plus court.
Hummm ... le mystère s'épaissit, j'adore :happy:
un petit comparatif pour nous aider :

Image
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Parker Lady Duofold Mandarin

Message par Pollux »

tab a écrit : 20 avr. 2022 11:38
Hummm ... le mystère s'épaissit, j'adore :happy:
un petit comparatif pour nous aider :

Image

Non, il n'y a pas de mystère : sur ton mandarin, c'est uniquement le capuchon qui est streamline, pas le reste du stylo.
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Parker Lady Duofold Mandarin

Message par zephyr »

Pollux a écrit : 20 avr. 2022 12:16
tab a écrit : 20 avr. 2022 11:38
Hummm ... le mystère s'épaissit, j'adore :happy:
un petit comparatif pour nous aider :

Image

Non, il n'y a pas de mystère : sur ton mandarin, c'est uniquement le capuchon qui est streamline, pas le reste du stylo.
Merci Pollux. C'était pourtant simple. Là, j'ai tout compris :happy:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2130
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Parker Lady Duofold Mandarin

Message par toltotoll »

En somme, il s'agit d'un Duofold flat top avec un capuchon de streamline.
Je m'étonne juste que les pas de vis correspondent.
Les capuchons de streamline étaient compatibles avec les premières versions de Duofold ?

Il a une bien jolie couleur en tout cas.
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Parker Lady Duofold Mandarin

Message par tab »

Merci, zéphyr, pollux, toltotoll :thumbsup:
toltotoll a écrit : 20 avr. 2022 14:11 Les capuchons de streamline étaient compatibles avec les premières versions de Duofold ?
Il faudrait demander aux collectionneurs, d'après mes essais je dirais que non ...
il est possible qu'après la sortie des Streamlined, Parker ait essayé de terminer tout son stock en adaptant les pièces, d'où l'hypothèse du stylo de transition.
Il est possible aussi qu'un réparateur, quelques années plus tard, ait bricolé un pas de vis adapté. Mais assez tôt dans la vie du stylo, puisque la couleur est uniforme sur les deux pièces. La date de la plume que nous donnera Christof est un élément important, à mon avis.
Açores a écrit : 20 avr. 2022 09:05 Pilot Iroshizuku proposait la Daikokuten en édition limitée anniversaire, mais j'ignore si on en trouve encore.
Merci Açores, très belle couleur d'encre, et probablement très fluide aussi. Je n'ai pas trouvé de flacon en vente encore, je cherche.

Sinon, pour les encres que j'ai déjà testées :
- Ambre de Birmanie de Herbon : un peu sèche et trop "marron"
- Zafferano, de Caran d'Ache : très bien la couleur mais encore un peu sèche sur Ecoqua. Mais je referai des tests
- NG 16 de Robert Oster : un peu foncée, mais bonne glisse.

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités