Stylo vintage ? bakelite ?

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1284
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Stylo vintage ? bakelite ?

Message par anneclaire »

j'ai trouvé ce petit stylo (14 g 12,5 cm) sur un site bien connu du coin de la rue.
il était noté comme stylo en bakélite.


je ne sais pas reconnaitre la bakélite sans abimer le stylo (y mettre le feu, le sentir, le gratouiller et je ne sais quoi) ou le laisser tomber (j'ai lu vos posts sur la fragilité des bouchons en bakélite). et encore ! :angel:
il est marron foncé avec des variations plus claires de forme ronde (comme de la loupe), sa section est noire. je n'arrive pas à faire mieux sur les photos.
le corps, le capuchon et les deux extrémités sont à facettes, alternativement dans un sens puis dans l'autre (pfou, dur à décrire !)
les extrémités sont en pointe, comme des diamants grâce aux facettes
je n'ai pas trouvé de nom, marque ou logo gravé

Image Image

il est à pompe, avec un mini bouton qui se place sur l'extrémité du sac. j'ai l'impression que le sac est un peu petit, car le bouton dépasse à peine quand on dévisse l'extrémité du corps.
ImageImage

le capuchon est à vis, les attributs sont couleur argent, avec une bague
Image

la plume est petite dorée, elle fait un peu de bruit en écrivant. la photo laisse penser qu'elle est peut être un peu abimée, mais je ne sais pas si c'est vrai ou si c'est un jeu de lumière.
y figure une mention gravée sur 3 lignes
"iridium
point
security " (pas certaine du tout pour ce dernier mot)

ImageImage

ce qui m'étonne c'est que le feed est transparent. sur la photo, il semble un peu bleu, mais ce sont les reflets de l'encre Pelikan.
Image

je l'ai encré, il semble fonctionnel. je me pencherai sur l'aspect de la plume quand j'aurais une loupe, et un sac un peu plus grand serait peut-être mieux.


qu'en pensez-vous ?
est-ce possible qu'un stylo vintage aie un feed en plastique, je suppose, transparent ?
comment confirmer qu'il est, on non en bakélite ?

merci de vos lumières ;)
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Stylo vintage ? bakelite ?

Message par Hobiecat »

Sympathique trouvaille !

La bakélite ne sent rien, donc difficile de la détecter ! Inversement, si ça sent, c'est que ça n'en est pas ! :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Stylo vintage ? bakelite ?

Message par silverado »

Merci pour cette présentation détaillée - et bien illustrée, comme habituellement -
Ce petit stylo semble avoir une plume minuscule : elle parait déjà petite par rapport à la taille du stylo.
Ce que je n'ai pas compris, c'est la façon de le remplir ? Peut-être manque-t-il une ou des barres de pressions ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Stylo vintage ? bakelite ?

Message par darazs »

Jolie présentation. Je ne sais pas comment identifier la bakélite…

Sinon, le profile de la plume m’interpelle - as-tu des variations de traits en fonction de l’inclinaison du stylo?
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1284
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: Stylo vintage ? bakelite ?

Message par anneclaire »

Merci de vos passages Hobiecat, Silverado, Darazs
Hobiecat a écrit : 13 févr. 2022 19:21 ...
La bakélite ne sent rien, donc difficile de la détecter ! Inversement, si ça sent, c'est que ça n'en est pas ! :mrgreen:
Il ne sent rien ...
Je me souviens, gamine, des interrupteurs forme olive en bakélite :mamie:
silverado a écrit : 13 févr. 2022 19:59 ...
Ce que je n'ai pas compris, c'est la façon de le remplir ? Peut-être manque-t-il une ou des barres de pressions ?
J'ai un peu triché en dévissant le corps et en appuyant sur le sac. J'ai l'impression que ce système n'est pas d'une efficacité absolue, et je n'ai pas cherché à remplir complètement le sac.
Pour répondre à ta question, je ne crois pas qu'il manque une pièce, ou alors un gros morceau qui viendrait pincer le sac. ça me fait plutôt penser à un système très manuel :mrgreen:
Le petit poussoir dépasse à peine du corps. Donc pas très utile (c'est ça qui me fait penser que le sac est un peu court).

Concernant la plume 15 mm de long (sans la sortir de la section) et largeur maximum environ 6 mm
darazs a écrit : 13 févr. 2022 20:37 ...
Sinon, le profile de la plume m’interpelle - as-tu des variations de traits en fonction de l’inclinaison du stylo?
Je l'ai à peine testé et déjà nettoyé. Il faudrait que j'essaye à nouveau. Mais elle a l'air asse banale. Peut être un petit quelque chose du côté des becs, un choc ? Une inspection avec une vraie loupe serait utile (comme cadeau de saint Valentin? :lol: )
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Stylo vintage ? bakelite ?

Message par Hobiecat »

anneclaire a écrit : 13 févr. 2022 21:41 Il ne sent rien ...
Je me souviens, gamine, des interrupteurs forme olive en bakélite :mamie:
L'usage le plus répandu était aussi les poignées des ustensiles de cuisine, casseroles, poêles et autres marmites. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 283
Enregistré le : 27 janv. 2021 00:56
Localisation : Grenoble

Re: Stylo vintage ? bakelite ?

Message par chassi »

anneclaire a écrit : 13 févr. 2022 21:41 Merci de vos passages Hobiecat, Silverado, Darazs
Hobiecat a écrit : 13 févr. 2022 19:21 ...
La bakélite ne sent rien, donc difficile de la détecter ! Inversement, si ça sent, c'est que ça n'en est pas ! :mrgreen:
Il ne sent rien ...
Je me souviens, gamine, des interrupteurs forme olive en bakélite :mamie:
Il me semble que mon Waterman 52 est en Bakélite. La chaleur de mes doigts (j’ai les mains chaudes) le réchauffe et il sent alors le caoutchouc brûlé.
anneclaire a écrit : 13 févr. 2022 21:41
silverado a écrit : 13 févr. 2022 19:59 ...
Ce que je n'ai pas compris, c'est la façon de le remplir ? Peut-être manque-t-il une ou des barres de pressions ?
J'ai un peu triché en dévissant le corps et en appuyant sur le sac. J'ai l'impression que ce système n'est pas d'une efficacité absolue, et je n'ai pas cherché à remplir complètement le sac.
Pour répondre à ta question, je ne crois pas qu'il manque une pièce, ou alors un gros morceau qui viendrait pincer le sac. ça me fait plutôt penser à un système très manuel :mrgreen:
Le petit poussoir dépasse à peine du corps. Donc pas très utile (c'est ça qui me fait penser que le sac est un peu court).
Il y a eu une époque où les sacs accordéon étaient très en vogue. Malheureusement ces sacs ne résistent pas au temps et on en trouve très difficilement. Il est courant de les restaurer avec un sac lisse et pour le remplissage on imprime un mouvement de torsion grâce au bouton.
Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Stylo vintage ? bakelite ?

Message par Hobiecat »

chassi a écrit : 14 févr. 2022 08:13 Il me semble que mon Waterman 52 est en Bakélite. La chaleur de mes doigts (j’ai les mains chaudes) le réchauffe et il sent alors le caoutchouc brûlé.
Dans ce cas, ce n'est pas de la bakélite, mais de l'ébonite (à base de caoutchouc) ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 283
Enregistré le : 27 janv. 2021 00:56
Localisation : Grenoble

Re: Stylo vintage ? bakelite ?

Message par chassi »

Hobiecat a écrit : 14 févr. 2022 08:18
chassi a écrit : 14 févr. 2022 08:13 Il me semble que mon Waterman 52 est en Bakélite. La chaleur de mes doigts (j’ai les mains chaudes) le réchauffe et il sent alors le caoutchouc brûlé.
Dans ce cas, ce n'est pas de la bakélite, mais de l'ébonite (à base de caoutchouc) ;)
Merci Hobiecat. Bon j’avais presque juste ça finit bien en ite
Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1284
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: Stylo vintage ? bakelite ?

Message par anneclaire »

chassi a écrit : 14 févr. 2022 08:13 ...
Il y a eu une époque où les sacs accordéon étaient très en vogue. Malheureusement ces sacs ne résistent pas au temps et on en trouve très difficilement. Il est courant de les restaurer avec un sac lisse et pour le remplissage on imprime un mouvement de torsion grâce au bouton.
Ça me semble possible, je vais essayer ce soir. Merci !
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1125
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Stylo vintage ? bakelite ?

Message par Mat67 »

Il faudrait tremper un morceau fin du stylo dans de l'eau chaude pendant une vingtaine de seconde.
En le retirant de l'eau chaud, si il dégage une odeur de solvant ou vernis, c'est de la Bakélite, si il ne sent rien, c'est que c'est pas ça :P
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Stylo vintage ? bakelite ?

Message par Pollux »

Très amusante comme trouvaille anne-claire ! :thumbsup:
Un système de remplissage simple au possible, qui mérite effectivement je le pense un sac plus long.
Le petit embout est collé au sac ou le sac est inséré dedans ?
Je pencherai, pour une fois, pour de la bakélite, effectivement.

chassi a écrit : 14 févr. 2022 08:13 Il y a eu une époque où les sacs accordéon étaient très en vogue. Malheureusement ces sacs ne résistent pas au temps et on en trouve très difficilement. Il est courant de les restaurer avec un sac lisse et pour le remplissage on imprime un mouvement de torsion grâce au bouton.
J'ai pas mal de sacs accordéons et je ne pense pas que ce soit ce type de sac qui était utilisé à l'origine sur ce modèle : ils ne sont jamais aussi longs.
Rêver un impossible rêve ...
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Stylo vintage ? bakelite ?

Message par totor50 »

Je me permets une intrusion peut être incongrue.

Mais ne s'agit il pas d'un système par torsion? JE n'ai pas l'impression d'avoir lu qu'on le présentait ainsi.

Le but est de tourner la tige qui dépasse et relâcher pour aspirer l'encre?
Encore faut il que l'extrémité du sac soit solidarisée avec le logement dans lequel il s'insère si on veut que cela fonctionne (sinon, on tourne dans le vide ;) ).

C'est ce que vous disiez ou alors une fantaisie de ma part?
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 283
Enregistré le : 27 janv. 2021 00:56
Localisation : Grenoble

Re: Stylo vintage ? bakelite ?

Message par chassi »

totor50 a écrit : 14 févr. 2022 11:02 Je me permets une intrusion peut être incongrue.

Mais ne s'agit il pas d'un système par torsion? JE n'ai pas l'impression d'avoir lu qu'on le présentait ainsi.

Le but est de tourner la tige qui dépasse et relâcher pour aspirer l'encre?
Encore faut il que l'extrémité du sac soit solidarisée avec le logement dans lequel il s'insère si on veut que cela fonctionne (sinon, on tourne dans le vide ;) ).

C'est ce que vous disiez ou alors une fantaisie de ma part?
Sur les stylomine 303 qui avaient un sac en accordéon le bouton qui servait au remplissage était transparent pour que l'on puisse voir le niveau d'encre. Lorsqu'on remplace le sac accordéon par un sac lisse il faut effectivement couper l'extrémité du sac et le coller au bouton pour que :
1 : le remplissage par torsion marche
2 : la visualisation de l'encre restante soit toujours disponible.
Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1284
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: Stylo vintage ? bakelite ?

Message par anneclaire »

Mat67 a écrit : 14 févr. 2022 08:58 Il faudrait tremper un morceau fin du stylo dans de l'eau chaude pendant une vingtaine de seconde.
En le retirant de l'eau chaud, si il dégage une odeur de solvant ou vernis, c'est de la Bakélite, si il ne sent rien, c'est que c'est pas ça :P
merci Mat de ta suggestion, pour le moment, le stylo est encore en un seul morceau, pas encore de copeau ! alors j'attendrais un peu pour tester :D

Pollux a écrit : 14 févr. 2022 10:33 Le petit embout est collé au sac ou le sac est inséré dedans ?
ce n'est pas collé, mais pile poil la même taille : le sac s'insère bien dans le petit bouton
d'ailleurs je viens de remarquer que dans le pas de vis de l'extrémité du stylo il y a juste la place pour faire entrer le fameux bouton
chassi a écrit : 14 févr. 2022 08:13 Il est courant de les restaurer avec un sac lisse et pour le remplissage on imprime un mouvement de torsion grâce au bouton.
totor50 a écrit : 14 févr. 2022 11:02 ne s'agit il pas d'un système par torsion? ... Le but est de tourner la tige qui dépasse et relâcher pour aspirer l'encre?
Encore faut il que l'extrémité du sac soit solidarisée avec le logement dans lequel il s'insère si on veut que cela fonctionne (sinon, on tourne dans le vide ;) ).
c'est effectivement un système par torsion. il ne faut pas avoir beaucoup de texte à écrire, ça emporte juste quelques gouttes :mrgreen:
(j'ai essayé directement en sortant section/sac/bouton sinon je n'ai pas de prise car ça dépasse à peine de l'extrémité, dévissée, du corps)

darazs a écrit : 13 févr. 2022 20:37 ...le profile de la plume m’interpelle - as-tu des variations de traits en fonction de l’inclinaison du stylo?
j'ai testé : à part une variation d'épaisseur du trait je ne vois rien de particulier. tu pensais à une plume spéciale ? ou abimée ?



merci à vous tous de me faire partager vos connaissances :thumbsup:
par contre, le feed en plastique transparent ne vous interpelle pas ? je me demande bien quel plastique ça peut être et , bêtement peut-être, un plastique transparent me parait moderne
ceci dit, pour mettre un système de remplissage aussi simple mais aussi peu efficace sur un stylo pas un peu vieux, faut vraiment être :troll:
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Stylo vintage ? bakelite ?

Message par darazs »

anneclaire a écrit : 14 févr. 2022 21:49
darazs a écrit : 13 févr. 2022 20:37 ...le profile de la plume m’interpelle - as-tu des variations de traits en fonction de l’inclinaison du stylo?
j'ai testé : à part une variation d'épaisseur du trait je ne vois rien de particulier. tu pensais à une plume spéciale ? ou abimée ?
C'est assez original, puisqu'en general on a plutôt un profile rond qui ne donne pas cet effet. Certaines plumes modernes (japonaises) ont un profile qui a exactement cet objetctif. C'est tout :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Stylo vintage ? bakelite ?

Message par totor50 »

par contre, le feed en plastique transparent ne vous interpelle pas ? je me demande bien quel plastique ça peut être et , bêtement peut-être, un plastique transparent me parait moderne
Moi, pas vraiment. J'ai quelques stylos avec ce même type de feed. Des variétés des Années 60-70 je pense...
J'ai d'ailleurs ce même type de stylo (un ou deux, je crois) dans un de mes tiroirs (dont je déterre les exemplaires petit à petit et que je dévoile sur mon site). Il est même plus que probable que le feed soit également transparent (mais où est il dans ce fatras? ;)
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Avatar du membre
Philibert
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 74
Enregistré le : 24 janv. 2022 16:43
Localisation : Blois

Re: Stylo vintage ? bakelite ?

Message par Philibert »

Bonjour,
Excusez moi, je me présenterai plus tard (quand j'aurai maitrisé l'insertion des photos dans les messages. Ca va venir !)
Je me permets de faire quelques commentaires sur ce stylo en réponse à certaines interrogations.
Au vu des photos, le corps à, effectivement, tout l'air d'être en bakélite, comme certains l'on déjà signalé.
Pour ce qui est du feed transparent et de son époque, j'ai un stylo Parker VS qui a le feed transparent (il prend une belle couleur bleue avec une encre de cette couleur). Ce stylo appartenait à mon père et date du début des années 1950. Chacun pensera que ce stylo est vieux ou non (débat déjà traité sur ce forum à propos des vintages).
Il y a un début à tout. Mais tout finit par finir.
(surtout vers la fin, comme ajouterait probablement Woody)
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Stylo vintage ? bakelite ?

Message par pel »

Bonsoir,

Une idée de comment reconnaître de la bakelite, de l'ébonite ou du celluloïde ?

C'est rare, non, de rencontrer des stylos dans cette matière ?
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Stylo vintage ? bakelite ?

Message par darazs »

pel a écrit : 18 févr. 2022 20:07 Bonsoir,

Une idée de comment reconnaître de la bakelite, de l'ébonite ou du celluloïde ?

C'est rare, non, de rencontrer des stylos dans cette matière ?
Oui, parce que souvent ils ont cassé lors d'une chute.

La fragilité du matériau était aussi un trop grand désavantage par rapport à l'ebonite ce qui en a aussi limité le nombre au départ.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités