Gold Starry, un deskpen

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Gold Starry, un deskpen

Message par tab »

Il y a quelque temps déjà, on m’a offert un objet que j’aurais qualifié jusque-là de démodé, :o voire d'inutile.

Image





Ainsi qu’il est marqué dans l’écrin (impression sur satin, s’il vous plaît :lol: !), il s’agit d’une opération conjointe entre la marque et le grand cristallier français, très probablement des années 60, et visant sans doute à re/conquérir le marché haut de gamme des instruments d’écriture.
Ce n'est qu'une hypothèse que je formule, car les sources d’info sur internet sont rares (ici et ici par ex.). Il faudrait avoir accès aux archives de Daum pour en savoir plus …

Image


Quoi qu'il en soit, l’objet est clairement dans la mouvance de son époque :cowbow: : plastique noir, corps à trois parties qui se vissent, feed en plastique, plume or semi-capotée.

Image


Image


Image


À tel point que je lui trouve quelques ressemblances avec le Parker 45, tant par les dimensions à la section que par le noir brillant du plastique :

Image


Le système d’alimentation en revanche m’a l’air moins brillant que sur les 45 :? :
D’abord parce que les cartouches VisorPen 7 évaporent facilement (plastique poreux ? :evil: ) et qu’elles ne courent plus les rues ; ensuite, et surtout, parce que le percuteur en plastique me semble fragile , :gneu: notamment pour les opérations de nettoyage …
Image



Comment écrit- il, alors ?
Je dois dire que le flux est assez régulier, malgré quelques difficultés parfois au démarrage ( « chapeau » non étanche ?), et que le débit suit assez bien, même si ce n’est pas le stylo le plus juteux que je possède.
Pour l’anecdote, après avoir chargé la cartouche et reposé le stylo dans sa base avant de prendre des photos, quelle n’a été ma surprise en voyant une belle giclée d’encre fuser littéralement du socle !
Je me suis dit que les carottes étaient cuites et que la plume était irrémédiablement fichue :oops: : eh non, après inspection, j’ai trouvé un trou d’aération bien caché dans le socle, comme dans les capuchons vintage ;) ! Certainement une histoire de différence de pression entre le corps du stylo et le socle, mais quelle surprise !

La plume est agréable : une bonne glisse, un peu de souplesse et une pointe de variation de trait qui ne gêne pas à l’écriture rapide. Le stylo sait produire de jolies nuances même avec des encres simples (ici, en pelikan 4001 turquoise sur Optik paper).


Image

Dans l’ensemble, et contrairement aux a priori défavorables que j’avais (un deskpen ??! des années 60 :shock: ???? mais pour quoi faire ??? ), ce stylo de bureau me donne du plaisir : je ne pensais pas vraiment m’en servir, et finalement il est presque toujours encré et à portée de main, à côté de l’écran de l’ordinateur, pour une prise de notes impromptu ! Un compagnon agréable pour mes séances de travail et de réflexion :zen: .

Image
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Gold Starry, un deskpen

Message par jddegap »

Merci pour cette revue tab. :)
Je trouve que la notion de luxe était un peu étrange au début des années 60 : du plastique translucide juxtaposé à du cristal.

Bien, ta toile dorée d’arrière plan qui va avec le nom. :thumbsup:

Ce socle, a-t’il une fonction cendrier ?
Jérôme
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Gold Starry, un deskpen

Message par Caribou »

Merci pour cette belle présentation, Tab ! :thumbsup:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Gold Starry, un deskpen

Message par silverado »

Merci Tab de nous présenter ce desk pen franchouillard :D Il écrit bien (toi aussi !) et semble discrètement te rendre service. So what ?!
Si le plastic n'est pas une matière aussi précieuse que le cristal de Daum, je connais des matières plus dispendieuses et bien plus laides !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Gold Starry, un deskpen

Message par Hobiecat »

Merci Tab pour la présentation de ce set !

Il faut aussi penser que le plastique était dans les années 60 symbole de modernité : si aujourd'hui, il nous paraît "cheap", je pense que c'était loin d'être le cas quand ce deskpen a été vendu. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1284
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: Gold Starry, un deskpen

Message par anneclaire »

Merci Tab de nous présenter ce stylo original. J'aime bien l'échantillon d'écriture que tu nous montres
Qaund à la base Daum, je l'imagine comme un range trombones ;)
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5082
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Gold Starry, un deskpen

Message par creatorcom »

Merci pour cette présentation ;)
Bel ensemble, si en plus il t’apporter plaisir et utilité c’est parfait.
J’aime bien ce socle / cendrier.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Gold Starry, un deskpen

Message par darazs »

Caribou a écrit : 02 janv. 2022 18:04 Merci pour cette belle présentation, Tab ! :thumbsup:
+1
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Gold Starry, un deskpen

Message par Olorin »

Merci pour cette présentation, tab. Si le but des stylos de bureau était d'être toujours à portée de main, ça semble être le cas du tien et je t'en félicite. C'est sans doute suranné, mais je trouve une certaine élégance à ces stylos, d'autant plus qu'ils sont généralement fins et élancés. Notons aussi que le slogan de la marque s'est avéré correct ;)
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Gold Starry, un deskpen

Message par tab »

Merci jddegap, Caribou, silverado, Hobiecat, anneclaire, creatorcom, darazs, olorin, pour vos commentaires !
jddegap a écrit : 02 janv. 2022 17:55 Ce socle, a-t’il une fonction cendrier ?
anneclaire a écrit : 02 janv. 2022 21:45 Quant à la base Daum, je l'imagine comme un range trombones
creatorcom a écrit : 03 janv. 2022 08:11 J’aime bien ce socle / cendrier
Je m'en sers en effet pour ranger toutes ces petites choses qui traînent sur le bureau mais il est possible qu'il ait été pensé comme cendrier, même si les bords n'ont pas de creux pour accueillir les cigars :cowbow: :lol:


silverado a écrit : 02 janv. 2022 19:22 Si le plastic n'est pas une matière aussi précieuse que le cristal de Daum, je connais des matières plus dispendieuses et bien plus laides !
dans le domaine des stylos, tu veux dire ? :siffler: :lol: :mdr:


jddegap a écrit : 02 janv. 2022 17:55 la notion de luxe était un peu étrange au début des années 60
Hobiecat a écrit : 02 janv. 2022 19:58 le plastique était dans les années 60 symbole de modernité
Olorin a écrit : 03 janv. 2022 09:13 C'est sans doute suranné
oui, il faut clairement se remettre dans l'esprit de l'époque pour comprendre le sens de cet objet et le choix des matières, comme d'ailleurs pour le design mobilier, avec le plastique qui fait irruption dans les objets du quotidien.
Années 60 : boom économique, confiance retrouvée, on se tourne vers l'avenir et on débarque sur la lune ... c'est ce que ce deskpen m'évoque, le symbole d'une époque
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5289
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Gold Starry, un deskpen

Message par zephyr »

Jolie découverte ! Merci de la partager avec nous
Merci Taranis pour mon bel avatar
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Gold Starry, un deskpen

Message par tab »

zephyr a écrit : 03 janv. 2022 10:46 Merci de la partager avec nous
Merci d'être passé zéphyr !
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: Gold Starry, un deskpen

Message par stylodor »

En tant que nostalgique des deskpen, je suis heureux de voir cette revue.
Je crois que j'ai d'autres Gold Starry tout à fait différents dans des cartons perdus je ne sais où. :o :)
Celui-ci est très représentatif d'une époque et mérite d'être montré !
Merci tab. ;)
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Gold Starry, un deskpen

Message par tab »

stylodor a écrit : 04 janv. 2022 12:53Merci tab.
De rien stylodor ;)

On attend les revues des Gold Starry sortis des cartons :D
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Gold Starry, un deskpen

Message par Shimaree »

Merci Tab !
Tu as décidément le don de me faire envisager des stylos que j'aurais jugés pas pour moi... ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités