Vacumatic - mon début en vintage

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
katka1221
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 186
Enregistré le : 13 nov. 2020 13:27
Localisation : Yvelines

Vacumatic - mon début en vintage

Message par katka1221 »

Bonjour,

suite aux visites régulières de ce forum, moi, qui considérais les plumes vintages comme des vieilleries, j'ai fini par craquer d'abord sur un vieux Waterman Torsade lors d'un vide grenier, et maintenant sur un Vacumatic Grey Pearl.

Image

Il est beau, il est même magnifique, la plume est douce, mais j'ai besoin de vos conseils.

Image

Quelle encre vous pouvez me conseiller pour l'encrer? Ma première idée serait une Iroshizuku, est-ce un bon choix?
Avec le système de remplissage (que je n'ai pas encore osé de tester), il me paraît compliqué de changer les encres souvent, je pense qu'il vaut mieux se tenir à une marque et une couleur.

Quelles d'autre précautions faut-il avoir avec ce genre de stylos?

J'ai aussi essayé de le dater à partir de l'inscription sur la plume (sur le corps du stylo c'est illisible, on voit seulement Parker Vacumatic, le reste est effacé. Il y a un point avant 46 et un point après:

Image

ce qui n'existe pas si je lis bien ce site:
http://www.richardspens.com/ref/tools/pkr_dates.htm
Avez-vous une idée comment l'interpréter?

Merci à tous
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Vacumatic - mon début en vintage

Message par darazs »

Merci - ces vacumatics sont vraiment uniques. Il faudra nous en dire plus sur l’écriture.

Pour tes questions, je n’ai pas de vac donc je ne connais pas bien le système de remplissage et ses faiblesses. Mais il faut être patient et soigneux avec les stylos anciens, c’est certains.

Pour les encres, j’en utilise une assez grande variété dans tous mes stylos (Herbin, Akkerman, Callifolio, Visconti, Iroshizuku, Sailor…) sans avoir de problème. Les Iroshizuku sont très réputées fluides, donc il faut voir si le feed et la plume aime.
Pour le changement d’encre, il faut bien rincer à l’eau.. patience.

Au delà de ce généralité, je suis sur que les possesseurs de vacumatics pourront être plus précis.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Vacumatic - mon début en vintage

Message par Hobiecat »

Aucun risque avec les Iroshizuku comme encre.

Je ne sais pas de quel modèle de Vacumatic il s'agit. Une photo du conduit et du système de remplissage aiderait sans doute à le dater. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Vacumatic - mon début en vintage

Message par jddegap »

Pour mieux cerner l'époque :
Image
Jérôme
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Vacumatic - mon début en vintage

Message par tab »

katka1221 a écrit : 19 déc. 2021 18:06 qui considérais les plumes vintages comme des vieilleries,
la loi du talion :D ... mais bienvenue !!!

Pour les date codes, regarde aussi ici http://parkerpens.net/codekey.html
katka1221
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 186
Enregistré le : 13 nov. 2020 13:27
Localisation : Yvelines

Re: Vacumatic - mon début en vintage

Message par katka1221 »

jddegap a écrit : 19 déc. 2021 21:11 Pour mieux cerner l'époque :
Image
Voici le mien:
Image

il est en métal, mais en forme il ressemble le plus à celui de droite.

Voici le conduit par le bas:
Image

Au fait, ça se démonte, ces bestioles? (je veux dire dévisse, un truc facile pour voir ce qui est à l'intérieur, sans avoir des outil spéciaux et de la colle...)
Emmanuel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 465
Enregistré le : 15 févr. 2015 01:31
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Vacumatic - mon début en vintage

Message par Emmanuel »

katka1221 a écrit : 19 déc. 2021 23:00 Au fait, ça se démonte, ces bestioles? (je veux dire dévisse, un truc facile pour voir ce qui est à l'intérieur, sans avoir des outil spéciaux et de la colle...)
Il me semble que les Vacumatic ne s'ouvrent qu'avec des outils conçus spécialement pour que Parker distribuait aux revendeurs de ces stylos.
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2130
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Vacumatic - mon début en vintage

Message par toltotoll »

Si tu l'as trouvé en brocante, il y a de fortes chances que le diaphragme en caoutchouc qui permet d'aspirer l'encre soit HS.
Essaie de voir déjà si ton stylo aspire l'eau mais évite l'encre sinon tu vas en avoir partout.
Si ça n'aspire pas bien ou s'il y a des fuites, je te conseille de l'envoyer à Pollux, le "réparateur en chef" du forum, qui te le remettra à neuf pour une somme modique.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Vacumatic - mon début en vintage

Message par Hobiecat »

toltotoll a écrit : 20 déc. 2021 15:18 Si ça n'aspire pas bien ou s'il y a des fuites, je te conseille de l'envoyer à Pollux, le "réparateur en chef" du forum, qui te le remettra à neuf pour une somme modique.
+1 pour l'envoyer chez Pollux : la réparation du diaphragme n'est pas évidente sur les "Vacumatic". Il faut aussi vérifier à l'intérieur que le "breather tube" est bien en état pour aspirer l'encre.

Pour la datation, ce qui est surprenant, c'est de trouver un bouton métallique : on voit plus classiquement les boutons comme sur la photo de Jddegap. Le 46 indique bien 4ème trimestre 1936, mais ça ne colle pas avec le bouton métallique... Ou alors, il s'agit d'une réparation ? Pollux pourra sans doute t'en dire plus !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Vacumatic - mon début en vintage

Message par Pollux »

Merci pour la pub Hobie ! ;)
Oui, katka1221, je peux m'en charger si tu le souhaites (on en parle en MP)
Hobiecat a écrit : 20 déc. 2021 15:44 Ou alors, il s'agit d'une réparation ? Pollux pourra sans doute t'en dire plus !
Effectivement, ce n'est pas d'origine et c'est une réparation récente, ce type de filler n'étant pas utilisé par Parker.
Ca semble bien réalisé, ... j'espère juste qu'il n'y aura pas de surprise au démontage, si katka1221 me l'expédie.
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Vacumatic - mon début en vintage

Message par senzen »

Très bon stylo, ce Silver Pearl; pour les encres deux considérations: ils ne sont pas faciles à nettoyer, il faut de la patience et assez d'eau; certaines encres laissent des résidus, surtout les rouges et jaunes, donc encore plus difficile de les déloger. Le mien produit des encres plus sombres.
katka1221
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 186
Enregistré le : 13 nov. 2020 13:27
Localisation : Yvelines

Re: Vacumatic - mon début en vintage

Message par katka1221 »

Merci pour vos réponses.

Le vendeur (membre de stylo-plume, au passage) m'a dit que le stylo a été revisé, donc c'est possible que le remplacement de pièces 'historiquement incorrectes' est arrivé à ce moment là.

Je vais le tester avec l'eau demain soir, et je vois la suite après.
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2130
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Vacumatic - mon début en vintage

Message par toltotoll »

Si le bouton poussoir a été changé récemment, il y a de bonnes chances que le diaphragme soit OK aussi.
Le Vac a cette particularité qu'il se remplit merveilleusement bien et possède une grosse contenance, mais que pour le vider c'est un peu la galère...
Donc une fois que tu l'auras rempli avec de l'eau, tu verras qu'appuyer sur le bouton poussoir ne sert à rien pour le vider... :siffler:
Il te restera à le secouer vigoureusement (à l'extérieur de préférence...). En quelques secousses il sera vide et prêt à accueillir l'encre de ton choix. :mrgreen:
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Vacumatic - mon début en vintage

Message par Pollux »

toltotoll a écrit : 20 déc. 2021 19:44 ... mais que pour le vider c'est un peu la galère...
Pour bien vider un vacumatic, le "truc" est d'utiliser un sopalin ou un kleenex, voire un morceau de papier toilette, un essuie tout, une lingette, ... 8-) ... bref, un bout de papier absorbant dont on entoure la plume. En actionnant le mécanisme et par capillarité, le vidage est rapide. ;)

(Oui, je sais, ... je suis trop fort ... :siffler: :mrgreen: )
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Vacumatic - mon début en vintage

Message par jddegap »

Pollux a écrit : 20 déc. 2021 20:41 ...
Pour bien vider un vacumatic, ...
:thumbsup: ça c'est bon à savoir. 8-)
Jérôme
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Vacumatic - mon début en vintage

Message par senzen »

Pollux a écrit : 20 déc. 2021 20:41
toltotoll a écrit : 20 déc. 2021 19:44 ... mais que pour le vider c'est un peu la galère...
Pour bien vider un vacumatic, le "truc" est d'utiliser un sopalin ou un kleenex, voire un morceau de papier toilette, un essuie tout, une lingette, ... 8-) ... bref, un bout de papier absorbant dont on entoure la plume. En actionnant le mécanisme et par capillarité, le vidage est rapide. ;)

(Oui, je sais, ... je suis trop fort ... :siffler: :mrgreen: )
Bonne idée!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités