Un eyedropper, what else? 1/ Aikin, Lambert & Co

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Un eyedropper, what else? 1/ Aikin, Lambert & Co

Message par tab »

Image

Petit retour sur l’histoire de cette maison de joaillerie new-yorkaise, déjà active à l’époque de la guerre civile (1861-65), qui, avec l’arrivée de John B. Shea, artisan connu, se lance dans le marché croissant de la plume or. Le nom Aikin, Lambert & Co est enregistré en 1871 et des brevets seront déposés dans la foulée, essentiellement pour des crayons et des porte-plumes télescopiques.

Rapidement, les affaires prospèrent. Un quatrième associé les rejoint en 1883 (John Foley, figure emblématique et auteur d’un texte fondateur sur la production de gold pens), l’entreprise est ‘incorporée’ à New York en 1889 et un bureau s’ouvre à Chicago.

Aikin, Lambert & Co mène de front les deux activités de joaillerie et de production de plumes. La maison travaille aussi en sous-traitance et notamment pour Paul E. Wirt, d’abord comme agent général et ensuite comme producteur sous licence. Elle fournit aussi les plumes à Waterman’s, qui n’avait pas de production propre avant 1900 (pour l’ébonite non plus, d’ailleurs :mrgreen: …) et qui continuera de se servir chez Aikin ou chez Fairchild’s jusqu’en 1903.
Selon certains experts , Aikin, Lambert &Co aurait même produit des plumes pour Parker avant l’époque Duofold !


Une renommée mondiale

Image

Dans l’équipe, Henry A. Lambert est le traveler : il sillonne les expositions du monde entier pour vendre mais également pour alimenter l’activité d’importation de diamants et de montres, et rafle sur son passage des prix prestigieux grâce aux productions raffinées de la maison.
En 1878, Aikin, Lambert & Co se rend à l’exposition universelle de Paris, où il remporte la médaille d’argent dans la catégorie Orfèvrerie – Plumes d’or, étuis. Intéressant de noter qu’en même temps, dans un autre pavillon, c’est la machine à écrire dite Type Writer qui crée le buzz dans la presse...

Les stylo AIkin, Lambert & Co

Autour des années 1890, la maison démarre la production de ses propres stylo-plumes.
Les plus spectaculaires sont les eyedroppers en nacre ou en habillage or, comme l’escargot newyorkais.
Des exemplaires de sleeve-filler, rotating sleeve-filler et pump-filler datant de 1905-10 sont connus ; le levier est introduit assez tard, vers 1915 (comme Waterman’s…), et dans le catalogue de 1916 cohabitent les dropper fillers (remplissage par pipette), les self-filling (à levier) et les disappearing pens (plume rentrante). On trouve aussi un modèle étudiant très amusant de match-stick filler, le Capitol « Educator Clipfill », où l’on actionne la barre de pression en introduisant la pointe de l’agrafe rapportée dans un trou du corps du stylo.

Image

Les lignes de produits : le Mercantile, en version eyedropper et ensuite levier, en ébonite (même rouge) et en celluloïd, comme
ce beau jade; le Capitol, décliné en Cabinet, Secretary et Dainty, pour femme, et même un stylo miniature de 5 cm, « The Pet ». Les Vis-o-pen et les Skywriter des années 1930 marqueront les dernières productions.
Pour se faire une idée de tous ces modèles, voici une collection époustouflante


Et ensuite, le mariage (était-ce bien nécessaire :mrgreen: )

À l’aube du nouveau siècle, Waterman’s se lance dans une opération d’intégration verticale de la production, d’abord des plumes et ensuite de l’ébonite. La prise de contrôle sur Aikin, Lambert & Co dure jusqu’en 1910-11, voire plus tard selon d’autres sources ; tout se passe dans une ambiance ‘amicale’, au point que Henry A. Lambert continuera de voyager pour le compte de Waterman’s (!) et de manager les activités Aikin-Lambert jusqu’à sa mort en 1919. La marque commerciale reste : elle devient Aikin-Lambert Co lors d’une réorganisation en 1905, et ensuite AlCo tout simplement.

La lecture des actes des nombreux procès intentés par Waterman’s à la concurrence nous apprend que la collaboration avec Aikin Lambert était très étroite : les équipes travaillaient ensemble dans le grand immeuble Waterman’s à New York, les ordres venaient indistinctement des responsables des deux maisons et certains brevets étaient mis en commun. Globalement, les produits des deux marques se ressemblent beaucoup et certaines pièces sont même interchangeables, selon les experts.

Un détail amusant à ce propos : en matière d’agrafes, c’est l’échangisme :shock: !
Dans le catalogue de 1916, Aikin Lambert & Co propose des agrafes rivetées à la façon des Clip Clap de Waterman’s, alors que le « slip-on cap » du stylo pour étudiants, bien marqué Mercantile, aurait été breveté par … Waterman’s !

Ici, le Mercantile avec un Waterman 12, eyedropper, et un 52

Image


Aikin, Lambert & Co – Mercantile eyedropper

Les eyedroppers Mercantile entrent en production entre 1895 et 1896, une période faste pour Aikin, Lambert & Co qui sont encore autonomes : en août ’95 ils annoncent avoir ‘déménagé dans de plus grands locaux de production et être désormais prêt à produire encore plus que jamais’, et en avril de l’année suivante ils présentent le Mercantile.

Image

C’est un simple eyedropper, mais de bonne facture. En ébonite lisse, ciselée ou enrichie de bandes en or repoussé, il est proposé avec des plumes « regular » ou stub, de taille 1 à 6, et même avec une plume Falcon (qui charge beaucoup d’encre).
Mon exemplaire est en assez bon état de conservation : le filetage de la section tient bien et le slip-cap est serré. Le chasing et l’imprint sont assez nets. Le conduit est intéressant : sa forme évoque les conduits Waterman’s d’avant la cuillère mais en plus large

Image
Image

Le stylo mesure 139 mm fermé et 123 sans capuchon, ce qui est une taille honorable pour un ancien. Je ne ressens jamais le besoin de le poster.
Le diamètre est de 10,6 mm à hauteur de la bande dorée. À noter que la section est assez longue, suffisamment pour que les doigts ne soient pas gênés par la bande ni par la jonction avec le corps, qui se fait graduellement, presque sans step.

Il pèse 11 gm fermé, et seulement 8 à vide sans capuchon : autant dire qu’on l’oublie presque quand on écrit !
C’est la plume qu’on regarde plutôt et qu’on sent bouger sur le papier avec un léger feedback. De taille F, elle n’offre pas une variation très importante (je n'appuie pas non plus, à vrai dire), juste ce qu’il faut pour souligner les traits descendants et apporter une touche d’élégance à l’écriture. Mais elle est élastique, elle a un retour rapide, on sent que les becs ont envie de se redresser sur les pointes ! Élasticité accompagnée d’un débit adéquat : peut-être le secret du charme des plumes de l’époque :?:

Image
Image


Et pour finir, quelques échantillons d’écriture : un premier ici

et ci-dessous, deux extraits des portraits que la presse professionnelle a consacrés à Aikin et à Lambert à l’occasion de leur décès:

Image


Merci d'avoir lu !
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2124
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Un eyedropper, what else? 1/ Aikin, Lambert & Co

Message par Taranis »

Quel article ! :shock: Merci !
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Un eyedropper, what else? 1/ Aikin, Lambert & Co

Message par silverado »

Superbe présentation de cette ancienne marque, très documentée, parfaitement illustrée et pour tout dire : passionnante ! :msp_love : :thumbsup: :thumbsup:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: Un eyedropper, what else? 1/ Aikin, Lambert & Co

Message par stylodor »

Belle présentation historique.
Ces stylos "primitifs" ont gardé une élégance inégalée.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Un eyedropper, what else? 1/ Aikin, Lambert & Co

Message par jddegap »

Passionnant :thumbsup:
Merci tab.

C'est triste ces marques qui disparaissent en allant bien. :(
Jérôme
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Un eyedropper, what else? 1/ Aikin, Lambert & Co

Message par darazs »

Merci tab - j’adore ce genre de revue où on apprend plein de chose.

Joli stylo aussi… les eye droppers sont les seuls stylos qui restent à la maison. Tu les emmènes partout toi?
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Un eyedropper, what else? 1/ Aikin, Lambert & Co

Message par BillHoony »

darazs a écrit : 18 déc. 2021 20:44 Merci tab - j’adore ce genre de revue où on apprend plein de chose.

Joli stylo aussi… les eye droppers sont les seuls stylos qui restent à la maison. Tu les emmènes partout toi?
Hors de la maison, il faut appeler immédiatement la police ou la gendarmerie, ils sont en délit de fuite. :mdr:
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2124
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Un eyedropper, what else? 1/ Aikin, Lambert & Co

Message par Taranis »

Image
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Un eyedropper, what else? 1/ Aikin, Lambert & Co

Message par tab »

BillHoony a écrit : 18 déc. 2021 20:53 Hors de la maison, il faut appeler immédiatement la police ou la gendarmerie, ils sont en délit de fuite.
merci billhoony, :mdr: :mdr: :mdr:

Merci taranis, silverado, stylodir, jddegap !

darazs a écrit : 18 déc. 2021 20:44 Tu les emmènes partout toi?
merci darazs !
non, jamais. Je ne crains pas la fuite mais aucun stylo ne sort de chez moi si la perte, le vol, la casse ... de l'objet m'est intolérable ! donc ....
et puis, honnêtement, déjà sortir un stylo quel qu'il soit est un acte qui attire l'attention en soi, imaginons un vieux coucou comme cet eyedropper !!
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Un eyedropper, what else? 1/ Aikin, Lambert & Co

Message par Olorin »

Merci tab, c'est fantastique comme présentation !

Contrairement à toi, je ne sors presque jamais sans stylo ;)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Un eyedropper, what else? 1/ Aikin, Lambert & Co

Message par silverado »

Olorin a écrit : 18 déc. 2021 23:44 Merci tab, c'est fantastique comme présentation !

Contrairement à toi, je ne sors presque jamais sans stylo ;)
"jo tant poc" (so do I)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Un eyedropper, what else? 1/ Aikin, Lambert & Co

Message par Psyann »

Merci pour cet article très intéressant.
Les variations de cette plume mettent bien en valeur ta belle écriture 🤩
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2503
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Un eyedropper, what else? 1/ Aikin, Lambert & Co

Message par Stylograf »

Bonjour à tous,


Fascinant article, tab : merci !
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Un eyedropper, what else? 1/ Aikin, Lambert & Co

Message par Hobiecat »

Merci Tab pour cette belle présentation détaillée ! :thumbsup:

J'ai appris beaucoup de choses sur cette marque vintage. Et c'est bien de confirmer que Waterman's de cette époque avait différents fournisseurs, ce qui explique bien les disparités de plume sur les modèles Waterman's vintage.

PS : on avait bien fait de demander des revues de tes eyedroppers... :angel:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Un eyedropper, what else? 1/ Aikin, Lambert & Co

Message par tab »

Merci Olorin, psyann, stylograf, hobiecat
Olorin a écrit : 18 déc. 2021 23:44 Contrairement à toi, je ne sors presque jamais sans stylo

Moi non plus, ou comme dit silverado
silverado a écrit : 19 déc. 2021 06:27 "jo tant poc"
!! :D
Hobiecat a écrit : 19 déc. 2021 13:09 PS : on avait bien fait de demander des revues de tes eyedroppers... :angel:
Dans la prochaine revue :egyptian: , un A.A. Waterman et ses relations tumultueuses avec l'autre Waterman ...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Un eyedropper, what else? 1/ Aikin, Lambert & Co

Message par Hobiecat »

tab a écrit : 19 déc. 2021 19:29 Dans la prochaine revue :egyptian: , un A.A. Waterman et ses relations tumultueuses avec l'autre Waterman ...
Chouette ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Un eyedropper, what else? 1/ Aikin, Lambert & Co

Message par darazs »

Hobiecat a écrit : 19 déc. 2021 19:40
tab a écrit : 19 déc. 2021 19:29 Dans la prochaine revue :egyptian: , un A.A. Waterman et ses relations tumultueuses avec l'autre Waterman ...
Chouette ! ;)
+1
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Un eyedropper, what else? 1/ Aikin, Lambert & Co

Message par darazs »

tab a écrit : 18 déc. 2021 21:40 déjà sortir un stylo quel qu'il soit est un acte qui attire l'attention en soi, imaginons un vieux coucou comme cet eyedropper !!
ha ha - quand on allait encore au bureau, je sortais parfois des vintages de près de cent ans, mais personne ne remarquait quoi que ce soit. Il faut dire que mes collègues ont l’habitude de mes stylos variés.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Un eyedropper, what else? 1/ Aikin, Lambert & Co

Message par Olorin »

tab a écrit : 19 déc. 2021 19:29 Moi non plus,
Oups, j'ai dû mal interpréter cette phrase:
aucun stylo ne sort de chez moi
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Un eyedropper, what else? 1/ Aikin, Lambert & Co

Message par tab »

darazs a écrit : 19 déc. 2021 20:17 je sortais parfois des vintages de près de cent ans
Olorin a écrit : 19 déc. 2021 22:47 cette phrase:
aucun stylo ne sort de chez moi
le souci, avec ce genre de stylo, est que les pièces ne se trouvent pas couramment, alors qu'avec un stylo produit à des centaines de milliers d'exemplaires, même vintage, comme un Swan des années 30 par exemple, on finit toujours par trouver la section ou la plume de remplacement, même si ce n'est pas exactement LA même pièce.

Les Mabie Todd Swan de début de siècle, par exemple, qui ont le double feed en ébonite (très fin et très fragile!), finissent souvent à la poubelle parce que les gens cassent les feed et que personne n'a encore trouvé le système pour les reproduire ...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités