Un eyedropper, what else? 1/ Aikin, Lambert & Co

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Un eyedropper, what else? 1/ Aikin, Lambert & Co

Message par darazs »

tab a écrit : 19 déc. 2021 23:02 le souci, avec ce genre de stylo, est que les pièces ne se trouvent pas couramment.
Je comprends bien - mais c'est un risque que j'accepte.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Un eyedropper, what else? 1/ Aikin, Lambert & Co

Message par Caribou »

Merci pour ce post passionnant et terriblement instructif, Tab ! :thumbsup:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2127
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Un eyedropper, what else? 1/ Aikin, Lambert & Co

Message par toltotoll »

Formidable revue ! Merci beaucoup, d'autant qu'on ne voit pas si souvent passer ces vieux ancêtres sur le forum.
C'est quand même sacrément beau, un eyedropper.
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1528
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Un eyedropper, what else? 1/ Aikin, Lambert & Co

Message par tab »

Caribou a écrit : 20 déc. 2021 10:05 Merci pour ce post
Merci Caribou !
toltotoll a écrit : 20 déc. 2021 11:50 C'est quand même sacrément beau, un eyedropper.
merci toltotoll, et c'est surtout très simple à utiliser !
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Un eyedropper, what else? 1/ Aikin, Lambert & Co

Message par Shimaree »

Merci Tab pour cette superbe présentation.
Et tu ne constates pas trop de changements de débit intempestifs?
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1528
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Un eyedropper, what else? 1/ Aikin, Lambert & Co

Message par tab »

Shimaree a écrit : 28 déc. 2021 11:32 Merci Tab pour cette superbe présentation.
Et tu ne constates pas trop de changements de débit intempestifs?
Merci Shimaree !

Alors, comment dire :cowbow: ... l'eye dropper est le stylo de la personne patiente. Il faut s'adapter à son style et à son rythme :zen: .

Tout compte fait, j'ai rarement de problèmes de débit ou de gouttes d'encre intempestives (un seul ED me pose parfois, pas toujours, quelques soucis), mais il est vrai que j'ai mis du temps avant de les apprivoiser et que dans l'utilisation courante je fais très attention :
Chauffer le corps dans la main avant de poser la plume sur le papier, attendre que l'encre descende - et on la voit couler doucement sous les deux feed, c'est émouvant -, éventuellement souffler un peu sous le feed pour accélérer le processus (mais pas trop, sinon ça descend d'un coup et ça fait Blop :o ), toujours le ranger plume vers le haut, ne jamais secouer le stylo ...

bref, toute une séquence de gestes rituels qui peuvent en fatiguer plus d'un, je le comprends, mais si on arrive à intégrer ces quelques principes on est recompensé au centuple !
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Un eyedropper, what else? 1/ Aikin, Lambert & Co

Message par Shimaree »

tab a écrit : 29 déc. 2021 15:22 Merci Shimaree !

Alors, comment dire :cowbow: ... l'eye dropper est le stylo de la personne patiente. Il faut s'adapter à son style et à son rythme :zen: .

Tout compte fait, j'ai rarement de problèmes de débit ou de gouttes d'encre intempestives (un seul ED me pose parfois, pas toujours, quelques soucis), mais il est vrai que j'ai mis du temps avant de les apprivoiser et que dans l'utilisation courante je fais très attention :
Chauffer le corps dans la main avant de poser la plume sur le papier, attendre que l'encre descende - et on la voit couler doucement sous les deux feed, c'est émouvant -, éventuellement souffler un peu sous le feed pour accélérer le processus (mais pas trop, sinon ça descend d'un coup et ça fait Blop :o ), toujours le ranger plume vers le haut, ne jamais secouer le stylo ...

bref, toute une séquence de gestes rituels qui peuvent en fatiguer plus d'un, je le comprends, mais si on arrive à intégrer ces quelques principes on est recompensé au centuple !
Merci Tab pour ces précisions qui me rassurent un peu sur le caractère pas si imprévisible que ça de ces créatures. :)
Avatar du membre
Linaele
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 03 mars 2020 10:34
Localisation : Bas-Rhin

Re: Un eyedropper, what else? 1/ Aikin, Lambert & Co

Message par Linaele »

Merci, Tab, pour cette excellente page d'histoire. En observant les photos présentant les différents stylos de la gamme, j'ai immédiatement fait le lien avec mon eyedropper produit par la Eagle Pencil Co.

Image

Image

A une époque durant laquelle il était devenu courant d'ajouter des ornements aux stylos afin de donner à l'ébonite un aspect moins terne et monotone, il semble que plusieurs enseignes se soient lancées dans cette mouvance. Au point de produire des stylos extrêmement ressemblants. Les ornements de mon eyedropper sont similaires en tous points à ceux visibles sur l'exemplaire de ton Aikin.

Deux frères quasi jumeaux semblerait-il :)
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1528
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Un eyedropper, what else? 1/ Aikin, Lambert & Co

Message par tab »

Linaele a écrit : 31 déc. 2021 13:42 Deux frères quasi jumeaux semblerait-il
Merci Linaele,
ton Eagle est superbe :msp_love : ! Oui, des frères de lait je dirais :lol: !

tu l'utilises ? comment est la plume ?

Je trouve qu'on devrait ouvrir une section CED & Co, Club Eye-Dropper & autres systèmes d'alimentation d'antan :inspiration: ...
Avatar du membre
Linaele
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 03 mars 2020 10:34
Localisation : Bas-Rhin

Re: Un eyedropper, what else? 1/ Aikin, Lambert & Co

Message par Linaele »

Effectivement c'est une excellente idée, je suis certaine que nous pourrions allègrement l'alimenter avec les contributions de chacun(e) :)

Il m'arrive effectivement d'utiliser cet Eagle, mais j'avoue n'avoir encore jamais osé m'aventurer dans son remplissage par crainte d'accidents... Avec ces anciens stylos, il me paraît préférable de me méfier ! Je me contente donc de simplement tremper la plume dans l'encrier avant de la laisser glisser sur le papier. Le résultat est à la hauteur de mes attentes, cette plume se révèle très agréable à employer, avec une écriture tout en souplesse qui permet une excellente variation de trait. C'est stylos vintage dégagent décidément un charme intemporel.
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1524
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Un eyedropper, what else? 1/ Aikin, Lambert & Co

Message par 149 »

Linaele a écrit : 31 déc. 2021 16:47 Effectivement c'est une excellente idée, je suis certaine que nous pourrions allègrement l'alimenter avec les contributions de chacun(e) :)

Il m'arrive effectivement d'utiliser cet Eagle, mais j'avoue n'avoir encore jamais osé m'aventurer dans son remplissage par crainte d'accidents... Avec ces anciens stylos, il me paraît préférable de me méfier ! Je me contente donc de simplement tremper la plume dans l'encrier avant de la laisser glisser sur le papier. Le résultat est à la hauteur de mes attentes, cette plume se révèle très agréable à employer, avec une écriture tout en souplesse qui permet une excellente variation de trait. C'est stylos vintage dégagent décidément un charme intemporel.
C'est dommage je trouve,au pire que risque tu? les doigts encrés.Si le sac est encore en bon état tu ne risque pas grand chose,et puis, ne pas oublier une chose les objets fabriqués à cette époque étaient conçus pour durer longtemps, et le principe d'obsolescence programmé n'avait pas cours. ;)
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités