cartouches anciennes

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

cartouches anciennes

Message par Stylograf »

Bonjour, savants amis,


Par quelle miracle, ou, plutôt par quelle malédiction des cartouches neuves, non ouvertes, dans leur boîte en carton, rangées à l'abri de la lumière et à température modérée peuvent-elles "se vider" toutes seules ? J'ajoute qu'il n'y a pas de tache d'encre dans la boîte...... :shock:

Elles ont une bonne trentaine d'années, mais, tout de même, le principe de Lavoisier, « Rien ne se perd, rien ne se crée : tout se transforme », semble avoir été éclipsé par de la magie noire.......... :diable:
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: cartouches anciennes

Message par Hobiecat »

C'est juste un peu d'évaporation, sans doute par l'orifice de la cartouche, voire par le corps de cartouche elle-même. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: cartouches anciennes

Message par BillHoony »

C'est certainement de l'évaporation en effet, et tu n'es pas le seul. ;) Le remède, c'est de compléter avec une peu d'eau (si possible distillée).
Jean.11
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 348
Enregistré le : 24 déc. 2012 18:16
Localisation : Carcassonne

Re: cartouches anciennes

Message par Jean.11 »

Moi je préfère les vider, les rincer et les remplir avec une encre récente. Ce n'est pas rare de voir les encres "casser" et se déposer au fond des cartouches ou se décomposer en virant de couleur.
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 638
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: cartouches anciennes

Message par Dominique_H_31 »

Oui, mais cela n'empêche pas d'essayer. J'ai remis en service un vieux stylo avec des cartouches de 10 ou 20 ans (restes de fournitures scolaires de mes enfants). Le niveau avait baissé de moitié. J'ai complété avec de l'eau et je n'ai eu aucun problème, ni sur la couleur, ni sur la fluidité d'écriture, le temps de vider la totalité des cartouches de la boîte. Depuis, je les remplis à la seringue avec de l'encre neuve.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: cartouches anciennes

Message par BillHoony »

Si on ne souhaite pas écrire souvent, on peut percuter chaque cartouches restantes, les compléter comme je l'ai écrit plus haut, et les vider dans un flacon (pour une couleur d'encre identique, j'entends) à l'aide d'une seringue.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: cartouches anciennes

Message par Stylograf »

Eh bien, merci à tous !
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités