Mon Vacumatic est-il gris ?

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Mon Vacumatic est-il gris ?

Message par jddegap »

Depuis presque deux mois, j'ai reçu en provenance de Calcutta un Vacumatic de 1946 et l'ai mis immédiatement de côté, considérant qu'il faisait doublon avec le modèle Azur Blue Pearl de 1942 déjà en ma possession.
Tout à l'heure, le regardant sous un autre éclairage, je l'ai trouvé plus gris que bleu, même s'il y a quelques reflets bleutés selon l'orientation de la lumière.
Finalement, suis-je en possession d'un Silver Pearl ?
Si vous possédez un Parker de cette appellation, y voyez-vous aussi quelques reflets bleus ?
Le voici au premier plan, devant le modèle bleu, photographié au smartphone sous une boîte à lumière à rampe LED :

Image

Image

Image

Image
Edelstein Moonstone.
Jérôme
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Mon Vacumatic est-il gris ?

Message par senzen »

J'ai l'impression qu'il est bleu, mais différent du typique... Si je comprends bien tous les Silver Pearl ont des attributs argentés. Le mien n'a pas de reflets bleus. Un stylo très approprié pour ceux qui aiment les encres bleues-noires...
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3296
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Mon Vacumatic est-il gris ?

Message par Mrs Hobie »

j'en vois un gris-bleu et un bleu ...
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14741
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Mon Vacumatic est-il gris ?

Message par silverado »

...Et moi un gris, avec peut-être quelque reflet bleu ? À revoir au crépuscule ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Mon Vacumatic est-il gris ?

Message par Mouhwee »

Sous un autre type d'éclairage tu trouves aussi des reflets bleutés?
J'y connais strictement rien, mais je ramène quand même ma fraise :mrgreen: , je viens de chercher sur google image pour voir si j'en voyais avec des reflets bleutés... si c'est un silver pearl, il devrait pas avoir la bague et le clip argenté?
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17986
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Mon Vacumatic est-il gris ?

Message par Hobiecat »

Il me semble aussi que le silver pearl a des attributs argentés.

Je vois plutôt ton modèle "gris" comme un bleu décoloré... Mais il faudrait avoir l'avis d'un expert. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Mon Vacumatic est-il gris ?

Message par jddegap »

Merci à tous pour vos interventions, je n’avais pas prêté attention à cette information mais, effectivement, l’absence d’attribut argentés règle la question : c’est bien un bleu.
Image
Information retrouvée ici.
http://www.richardspens.com/ref/profiles/vac.htm

.../...

Puisque j’en suis à cette somme documentaire de Richard Binder …
Image
Ce bleu délavé mesure 12,8 cm quand l'autre mesure 12,95 cm et je crois donc qu'il s'agit de versions Major mesurant 5 3/32 fermé si je comprends ce tableau.
Mais :? quelqu’un ayant l’esprit un peu plus logique que moi pourrait-il me confirmer ma méthode de conversion, avec 2,54 cm pour un pouce ?
Soit :
3/32 = 0,9375
5 3/32 = 5,09375
5,09375 x 2,54 = 12,938 cm

Mais je n'ai peut-être pas tout saisi car je ne comprends pas comment d'après une telle règle
Image
on peut obtenir une valeur comme 4 11/16
Jérôme
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5086
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Mon Vacumatic est-il gris ?

Message par creatorcom »

Je suppose que tu connais ce site

http://parkerpens.net/vacumatic.html
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Mon Vacumatic est-il gris ?

Message par jddegap »

Merci creatorcom.

Les règles en acier représentées là me semblent d'une grande complication d'usage. :shock:
Modifié en dernier par jddegap le 05 nov. 2021 14:30, modifié 1 fois.
Jérôme
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: Mon Vacumatic est-il gris ?

Message par Christof »

les gris sont normalement gris seulement, avec une teinte jaune ou rouge, mais jamais bleue.

Image

quand il y a du bleue, je dirais q'il s'agit d'une variante "Azure Blue".

En ce qui concerne le modèle, il s'agit d'un Junior, en raison des deux anneaux de capuchon.
(D'après mon expérience, la longueur varie souvent et constitue une mauvaise caractéristique pour déterminer les modèles différentes.)
Modifié en dernier par Christof le 05 nov. 2021 17:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Mon Vacumatic est-il gris ?

Message par jddegap »

Merci Christof, je n'ai plus aucun doute : c'est bien un bleu délavé et non un gris, puisque les attributs sont dorés.

Concernant sa dénomination, je ne suis pas de cet avis car il s'agit d'un modèle tardif à système en plastique de 1946. Les règles relatives aux anneaux avaient évoluées depuis les années 30. A l'époque de l’après guerre, je crois qu’il n'existait plus que la dénomination Debutante (environ 12 cm fermé) et Major (environ 13 cm). Celui-ci mesure 12,8 cm, je suppose que c'est un Major.

PS : ton modèle Golden Web est splendide.
Jérôme
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: Mon Vacumatic est-il gris ?

Message par Christof »

jddegap a écrit : 05 nov. 2021 14:24 Merci Christof, je n'ai plus aucun doute : c'est bien un bleu délavé et non un gris, puisque les attributs sont dorés.

Concernant sa dénomination, je ne suis pas de cet avis car il s'agit d'un modèle tardif à système en plastique de 1946. Les règles relatives aux anneaux avaient évoluées depuis les années 30. A l'époque de l’après guerre, je crois qu’il n'existait plus que la dénomination Debutante (environ 12 cm fermé) et Major (environ 13 cm). Celui-ci mesure 12,8 cm, je suppose que c'est un Major.

PS : ton modèle Golden Web est splendide.
Image
Major

La taille des Junior et Major de cette géneration est environ similaire. C'est la bague du capuchon qui est différente et les major ont un anneau large à motif chevrons.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Mon Vacumatic est-il gris ?

Message par darazs »

jddegap a écrit : 05 nov. 2021 13:31 Merci creatorcom.

Les règles en acier représentées là me semblent d'une grande complication d'usage. :shock:
Oui, no ami anglo-saxons se compliquent la vie avec leurs pouces et leurs pieds...

La plupart du temps, on parle de dimensions du genre 1 ft 5in 5/16... mais bon c'est pas super pratique parce que 1ft = 12in, et puis les 5/16 pour les calculs tout ca... En gros, c'est pour ca que les révolutionnaires on instauré le système métriques et les horloges décimales. Bon ca (https://en.wikipedia.org/wiki/Decimal_time), ca a pas pris.

La plupart des règles en inch/pouce sont doc subdivisées en 1/16ièmes ou 1/12ièmes ou 1/48ièmes, sauf les "engineers rulers" qui sont en dixièmes de pouces... ou pour les plus grandes distances en dixièmes de pieds. Là tu as trouvé un règle de ce genre...
(dans mon métier, qui est xxxx engineering, on travaille en fraction 8-1/4, 6-3/4, 13-5/8 etc comme quoi c'est tout bien confu ce bazard... Ajoute le gars qui croit avoir un "déca-pieds" en ft / in qui est en fait en ft / dixième et qui accumule les erreurs sur des dizaines de messures... c'est assez cochon)

Bref - vive la révolution - vive le système métrique!!
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17986
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Mon Vacumatic est-il gris ?

Message par Hobiecat »

jddegap a écrit : 05 nov. 2021 13:14 3/32 = 0,9375
5 3/32 = 5,09375
5,09375 x 2,54 = 12,938 cm
La méthode est bonne. ;)

SInon, je suis d'accord avec Darazs, vive la Révolution qui nous a apporté le système métrique. :mrgreen:

PS : sur le lien envoyé par Creatorcom, on voit une vraie règle impériale avec les unités les plus faibles en 1/32èmes ... ça demande un peu d'exercice pour les lire !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Mon Vacumatic est-il gris ?

Message par jddegap »

Merci darazs et Hobiecat :thumbsup:
Jérôme
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: Mon Vacumatic est-il gris ?

Message par Christof »

Christof a écrit : 05 nov. 2021 14:30
jddegap a écrit : 05 nov. 2021 14:24 Concernant sa dénomination, je ne suis pas de cet avis car il s'agit d'un modèle tardif à système en plastique de 1946. Les règles relatives aux anneaux avaient évoluées depuis les années 30. A l'époque de l’après guerre, je crois qu’il n'existait plus que la dénomination Debutante (environ 12 cm fermé) et Major (environ 13 cm). Celui-ci mesure 12,8 cm, je suppose que c'est un Major.
La taille des Junior et Major de cette géneration est environ similaire. C'est la bague du capuchon qui est différente et les major ont une bague large à motif chevrons.
J'ai pris une photo rapide du livre "Vacumatic" (page 185)

c'est une comparaison des Vacumatics Maxima, Major et Junior de la troisième géneration (à partir de 1942 jusque 1948)

Image
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Mon Vacumatic est-il gris ?

Message par jddegap »

Christof a écrit : 05 nov. 2021 19:41 ...
J'ai pris une photo rapide du livre "Vacumatic" (page 185)
...
Effectivement, ça contredit la page internet de Richard Binder à laquelle je me référais, dont ceci :
Image

Je trouve tout de même étrange que le Junior soit plus long que le Major.
Jérôme
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: Mon Vacumatic est-il gris ?

Message par Christof »

Je ne pense pas que la liste de Richard soit exhaustive. Je le vois plutôt comme une sélection exemplaire.

...comme la comparaison dans le livre qui n'est pas complète, il manque le Debutant.
jddegap a écrit : 05 nov. 2021 20:28 Je trouve tout de même étrange que le Junior soit plus long que le Major.
Je pense que les différentes tailles reflètent le travail manuel de la production des Vacumatic. J'en ai eu quelques-uns, et ils étaient tous légèrement différents en longueur.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Mon Vacumatic est-il gris ?

Message par jddegap »

Merci Christof :)
L'identification d'un Parker vacumatic est beaucoup plus compliquée que ce que je pensais, l'exemple de ton livre recoupe ce que j'ai trouvé sur le lien transmis par creatorcom où mon exemplaire serait le junior vu en 3ème ligne et le Major version courte, celui de la 6e ligne, correspond à celui qui figure à droite sur la photo extraite de ton livre :
Image
Modifié en dernier par jddegap le 05 nov. 2021 21:12, modifié 1 fois.
Jérôme
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Mon Vacumatic est-il gris ?

Message par jddegap »

Heureusement que mon ambition de collectionneur se limite à trouver un Vacumatic de chacune des couleurs Pearl, (ou Laminated) quelque soit le modèle et l'année ; il me reste toujours à trouver un vert et un gris. 8-)
Jérôme
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités