Besoin d'aide sur un Montblanc Masterpiece

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Hiltran
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 2
Enregistré le : 09 juin 2021 16:11

Besoin d'aide sur un Montblanc Masterpiece

Message par Hiltran »

Bonjour à tous,

J'ai récemment récupéré un stylo plume Montblanc ayant appartenu à mon arrière grand père et j'aimerais votre aide pour l'identifier. J'ai déjà essayé de consulter les discussions sur d'autres identifications de Montblanc mais le mien ne correspond jamais totalement à ceux que j'ai pu voir.

D'après mes informations le stylo doit dater des années 50, sur le capuchon il est indiqué Montblanc Masterpiece.
Le remplissage se fait grâce à un piston télescopique, il faut tourner la partie basse du corps du stylo pour actionner le piston.

Pour ce qui est de la taille j'ai mesuré 14,2 cm avec le capuchon, 12,5 sans le capuchon de la pointe de la plus à l'extrémité du stylo. La plus quant à elle semble mesurer 2,3 cm de la pointe au début du corps du stylo.

Voici les photos du stylo :
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Je vous remercie par avance pour toutes les indications que vous pourriez avoir sur ce stylo.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Besoin d'aide sur un Montblanc Masterpiece

Message par zephyr »

Bonjour et bienvenue ici !

C'est un bel objet, chargé émotionnellement qui plus est, que tu nous présentes là.

Je passe malheureusement mon tour pour t'apporter les informations voulues mais je connais ici une poignée de Montalbanistes convaincus qui auront sûrement la réponse, il faut juste avoir un peu de patience ces jours-ci pour attendre leur passage ici.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Besoin d'aide sur un Montblanc Masterpiece

Message par silverado »

zephyr a écrit : 07 sept. 2021 06:40 Bonjour et bienvenue ici !

C'est un bel objet, chargé émotionnellement qui plus est, que tu nous présentes là.

Je passe malheureusement mon tour pour t'apporter les informations voulues mais je connais ici une poignée de Montalbanistes convaincus qui auront sûrement la réponse, il faut juste avoir un peu de patience ces jours-ci pour attendre leur passage ici.

+1 (mais je parie pour un 146...?)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Besoin d'aide sur un Montblanc Masterpiece

Message par LYTH »

Curieux. Le corps est sans nul doute des années 70, typique de l'époque de la reprise de la production des 146 (1973). Ce n'est donc probablement pas un piston télescopique. Le Masterpiece est effectivement étonnant mais pas improbable car MB a réutilisé des pièces du stock des années 50 pour relancer sa production, il faudrait donc d'autres photos du capuchon pour éclaircir cette affaire (agrafe de face et de profil, étoile). D'autant que la plume ressemble à une n°6 des années 50 alors que celles de la reprise en 1973 sont unicolores.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1955
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: Besoin d'aide sur un Montblanc Masterpiece

Message par topodoco »

Bonjour,

Sais-tu si le stylo a déjà été envoyé au SAV Montblanc ?
Si c'est le cas, il est aussi très possible que certaines pièces soient d'origine, des années 50 (plume, capuchon),
mais que d'autres aient été échangées par des plus récentes (corps, conduit, ...)
Dans tous les cas, la plume doit être sympa à utiliser non ?
Hiltran
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 2
Enregistré le : 09 juin 2021 16:11

Re: Besoin d'aide sur un Montblanc Masterpiece

Message par Hiltran »

Merci pour ces premières réponses.
topodoco a écrit : 07 sept. 2021 10:17 Sais-tu si le stylo a déjà été envoyé au SAV Montblanc ?
Je ne sais pas si il a été envoyé au SAV, tout ce que je sais c'est qu'il a appartenu à mon arrière grand père décédé en 59.
LYTH a écrit : 07 sept. 2021 08:26 il faudrait donc d'autres photos du capuchon pour éclaircir cette affaire (agrafe de face et de profil, étoile).
Voici les photos du capuchon :
Image
Image
Image

Ainsi qu'une photo du mécanisme qui actionne le piston, enclenché au maximum :
Image

topodoco a écrit : 07 sept. 2021 10:17 Dans tous les cas, la plume doit être sympa à utiliser non ?
En effet, c'est très différent d'un autre Montblanc plus récent que j'ai aussi récupérer, même si je l'aurais préféré un peu moins fine.
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2130
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Besoin d'aide sur un Montblanc Masterpiece

Message par toltotoll »

Le capuchon (mention "Masterpiece", coloration jaunâtre de l'étoile blanche) et la plume semblent bien dater des années 50.
Le corps est sans aucun doute postérieur, comme déjà écrit plus haut. Outre la couleur de la fenêtre, la section (là où on met les doigts) est droite alors qu'un 146 des années 50 aurait une section incurvée. Le conduit (partie sous la plume) semble également postérieur. C'est ce qu'on appelle un "Frankenpen", c'est à dire un stylo fait de pièces disparates datant d'époques différentes.

Un 146 des années 50 ressemblerait plutôt à ça :
https://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=29&t=14253
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: Besoin d'aide sur un Montblanc Masterpiece

Message par Christof »

Ça c‘est vraiment intéressante! Je ne savais pas que les capuchons des années 50‘s vont avec les corps de les 70‘s.
Vraiment intéressante! Merci.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités