Visor Pen Match : un point de vue fonctionnel

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
mangegrain
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 73
Enregistré le : 11 août 2021 09:19
Localisation : Belfort (FR)

Visor Pen Match : un point de vue fonctionnel

Message par mangegrain »

Bonjour,

Comme beaucoup, j'ai appris à écrire sur Bic, mais j'ai vite préféré le plume pour sa glisse / pour former mon écriture / pour utiliser un effaceur / parce que ça faisait "grand" / ... et j'en ai usé ou abusé beaucoup.

Ces derniers jours je me suis mis à essayer un Visor Pen Match tout droit sorti des années 60 (et d'une quasi-capsule temporelle où il dormait depuis 53 ans). Je l'ai trouvé digne d'intérêt. Du coup j'ai retrouvé ou acheté 3 autres stylo-plumes "scolaires" pour comparer...
Image

La comparaison :
  • Ergonomie / prise en main
L'Allure est lourd et je trouve son corps froid et un peu glissant. Même la section est glissante. C'est celui que j'ai le moins aimé avoir en main. Il pèse 20g pour un diamètre de 11 mm ! Format tubulaire.

Le VPen est mieux, mais pas assez : section trop courte, corps un peu court aussi peut-être, même posté. Le mien ne pèse plus que 8g mais neuf il est censé peser 10g. 11 mm de diamètre. format tubulaire.

Le Jiffie : quel plaisir retrouvé... En version facettée c'était "mon" stylo-plume des années lycée mais même en version ronde je le trouve très, très agréable. Rhooo à cause de lui je vais encore écouter du New Wave (à chaque fois ça me fait ça). 14g chargé avec 2 cartouches neuves. C'est le plus épais : 11.5 mm de diamètre. Tubulaire légèrement affiné en haut du corps.

Et pour un stylo aussi fin, le Match tient quand même très bien en main. 15g avec 2 cartouches neuves et 10.6 mm, format navette avec le haut du corps ovalisé (c'est le plus fin des 4).
  • Ergonomie / glisse
Les 2 Waterman ont tout de suite quand même une glisse incomparable... très douce.
Le VPen et le Match accrochent plus. Ils ne "grattent" pas, mais le confort n'est pas le même.
Ceci dit, le Match s'est progressivement amélioré en quelques pages...
  • Largeur de trait
Match < Allure < VPen <= Jiffie
  • Régularité de trait
C'est le VPen qui offre la meilleure régularité de trait quand je dessine des courbes...
Les 2 Waterman font pratiquement aussi bien.
Et le Match est toujours un peu à la peine sur ce type d'exercice.
  • Lisibilité
Sur mon écriture très compacte, le Match offre la moins mauvaise lisibilité.

Le Jiffie est clairement le moins adapté dans mon cas. C'est pourtant celui que j'ai le plus utilisé durant ma scolarité : question de prix.
Idem pour le VPen qui était dans ma trousse en DESS en 2004-2005, et qui y est souvent resté (j'ai souvent utilisé un roller à pointe plus fine cette année-là).

On constate donc que je ne sais pas forcément bien choisir des instruments d'écriture scolaires à plume adaptés aux caractéristiques de mon écriture ! :egyptian:

Bilan :
Pour prendre des notes : très clairement, le Match aurait été le meilleur choix au lycée et après. Même compte-tenu du pb de la non disponibilité des cartouches.
Pour signer : le Vpen ou le Jiffie
Pour oublier au fond de la trousse/du tiroir : l'Allure.

Mais tous, même l'Allure, je les ai trouvés plus agréables que les myriades de stylo-billes qui m'entourent.
Je vais donc remettre des plumes dans ma vie quotidienne, et notamment : le Vpen va quitter son fond de tiroir pour s'installer dans ma poche.
Il servira à signer, sans pleins, sans déliés, mais avec une glisse plus élégante.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Visor Pen Match : un point de vue fonctionnel

Message par Shimaree »

Bonjour Mangegrain et merci pour ce rafraîchissant comparatif !
Si j'ai bien compris, ce que tu reproches au Jiffie est l'épaisseur de son trait.
S'il était équipé d'une plume M, peut-être que tu pourrais lui trouver une plume F, pour associer le stylo qui t'évoque les meilleurs souvenirs, à l'écriture qui te paraît la plus adéquate? (question de rapport plaisir/prix ! ;) )
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 723
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: Visor Pen Match : un point de vue fonctionnel

Message par chichil »

Sympa ce comparatif, merci Mangegrain.
Je ne connaissais pas la version ronde du Jiffie... béh je préfère la version facettée !!
Image
Par Taranis, évidemment !
mangegrain
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 73
Enregistré le : 11 août 2021 09:19
Localisation : Belfort (FR)

Re: Visor Pen Match : un point de vue fonctionnel

Message par mangegrain »

Shimaree a écrit : 26 août 2021 17:06 Bonjour Mangegrain et merci pour ce rafraîchissant comparatif !
Si j'ai bien compris, ce que tu reproches au Jiffie est l'épaisseur de son trait.
S'il était équipé d'une plume M, peut-être que tu pourrais lui trouver une plume F, pour associer le stylo qui t'évoque les meilleurs souvenirs, à l'écriture qui te paraît la plus adéquate? (question de rapport plaisir/prix ! ;) )
"Reproche" est un peu excessif, j'ai assez aimé ce modèle pour en acheter plusieurs à l'époque (même si c'était surtout pour son prix et son style) et en le revisitant maintenant, en dehors de l'épaisseur de trait, je valide ce choix.
Et je crois que c'est déjà une plume F (Cf. la description dans l'annonce sur eBay : https://www.ebay.fr/itm/254979120480)

Il me faudrait une plume EF, mais une plume Waterman Jiffie en EF, ça existe ?
La plume de l'Allure qui est aussi une Waterman, aussi en acier, aussi en taille F, donne des sensations différentes.
AMHA si je parviens à greffer une plume Waterman EF sur un Jiffie, je vais surtout obtenir un Frankenpen ; peut-être très bon, peut-être très raté, mais dans tous les cas... bizarre.

chichil a écrit : 26 août 2021 20:02 Sympa ce comparatif, merci Mangegrain.
Je ne connaissais pas la version ronde du Jiffie... béh je préfère la version facettée !!
Moi aussi je préfère la version facettée, mais je me suis planté à la commande (pas bien regardé les photos, trop attentif aux couleurs et à éviter les combinaisons qui piquent trop les yeux).
Ceci dit, la plume est la même, les sensations sont les mêmes. C'est ma mémoire procédurale/musculaire qui le dit.

Et j'ai peut-être encore mes versions à facettes qui dorment au fond d'un carton quelque part.
Je serais heureux de les retrouver, et de les conserver dans une trousse, mais je ne pense pas les réutiliser régulièrement.

Idem pour le Visor Pen Match d'ailleurs.
J'apprécie de l'utiliser. Je vais tenter de sourcer des cartouches/convertisseurs compatibles, ou lui bidouiller un convertisseur custom. Je vais le roder à ma main...
Mais ça reste un souvenir de famille : c'est un peu un cénotaphe. Je serais désolé de le perdre ou de le casser.

Donc à remplacer - pour l'usage quotidien - par un stylo-plume "moderne", une fois que j'aurai bien cerné les caractéristiques nécessaires.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Visor Pen Match : un point de vue fonctionnel

Message par darazs »

Shimaree a écrit : 26 août 2021 17:06 Bonjour Mangegrain et merci pour ce rafraîchissant comparatif !
+1

:)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
mangegrain
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 73
Enregistré le : 11 août 2021 09:19
Localisation : Belfort (FR)

Re: Visor Pen Match : un point de vue fonctionnel

Message par mangegrain »

Et bien voilà : avec le Visor Pen Match on peut utiliser des cartouches Cross 8929 "slim"
Image
Elles se percutent aussi bien que si elles étaient d'origine.
Solution légèrement "suboptimale" puisqu'on ne peut pas en mettre 2 dans le corps du stylo. Pas bien grave.

FYI, les cartouches Cross 8929 "slim" ont un diamètre max de 6.6mm, une longueur totale de 47.8 mm, dont 10.8mm de goulot.
Le goulot a une diamètre ext. de 5 mm et int. de 3.4mm

Etape suivant : le convertisseur.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités