PARKER 75 STERLING SILVER CISELE FOUNTAIN PEN 14k/585 M USA

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: PARKER 75 STERLING SILVER CISELE FOUNTAIN PEN 14k/585 M USA

Message par Hobiecat »

stylodor a écrit : 01 sept. 2021 21:20 Belle restauration.
Il me semble qu'on pouvait orienter la plume, ce qui explique les graduations sur la bague ?
Oui, on peut orienter la plume sur les Parker75 (même sur ceux qui n'ont pas les graduations). C'est surtout pratique avec la section un peu triangulaire où on peut ajuster parfaitement la position des doigts et la plume.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: PARKER 75 STERLING SILVER CISELE FOUNTAIN PEN 14k/585 M USA

Message par stylodor »

Hobiecat a écrit : 01 sept. 2021 21:47
stylodor a écrit : 01 sept. 2021 21:20 Belle restauration.
Il me semble qu'on pouvait orienter la plume, ce qui explique les graduations sur la bague ?
Oui, on peut orienter la plume sur les Parker75 (même sur ceux qui n'ont pas les graduations). C'est surtout pratique avec la section un peu triangulaire où on peut ajuster parfaitement la position des doigts et la plume.
Merci Hobiecat.
C'est bien ce qui me semblait : par rapport à la section.
J'ai eu un Parker 75 au siècle dernier, qui avait une plume en titane assez désagréable, mais le stylo était esthétiquement très réussi. :)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: PARKER 75 STERLING SILVER CISELE FOUNTAIN PEN 14k/585 M USA

Message par silverado »

stylodor a écrit : 01 sept. 2021 21:56 (…)
J'ai eu un Parker 75 au siècle dernier, qui avait une plume en titane assez désagréable, mais le stylo était esthétiquement très réussi. :)
:?: Elle était d'origine, cette plume titane ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 638
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: PARKER 75 STERLING SILVER CISELE FOUNTAIN PEN 14k/585 M USA

Message par Dominique_H_31 »

Domi a écrit : 01 sept. 2021 19:36 Avec la bague, je peux enfin refermer le stylo et bien que la dite bague soit moins épaisse, ça fonctionne
Tu as de la chance si ça fonctionne aussi bien. J'ai 2 Parker 75 (moins luxueux...) de mes années collèges ou Lycée, dont les capuchons s'oxydent systématiquement de l'intérieur. Sur l'un deux, le capuchon a été remplacé et semble mieux résister que celui d'origine. Mais l'ajustement des pièces Parker semble aussi approximatif que la qualité du matériau. Il reste un petit jeu entre le capuchon et la section (presque un millimètre...) parce que le ressort ne plaque pas complètement le capuchon sur le corps du stylo. Vu de loin, les capuchons semblent identiques. Vu de près, la cote de la bague qui porte l'inscription Parker est un micro-poil différente. Les sections ne sont pas non plus strictement identiques, et un échange des capuchons diminue le défaut. Tout cela pour dire que les 2 pièces semblent avoir subi quelques micro-évolutions au cours du temps. Donc, quand on remplace quelque-chose, le résultat 100% parfait n'est pas toujours garanti.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: PARKER 75 STERLING SILVER CISELE FOUNTAIN PEN 14k/585 M USA

Message par Hobiecat »

Dominique_H_31 a écrit : 02 sept. 2021 07:13 Tu as de la chance si ça fonctionne aussi bien. J'ai 2 Parker 75 (moins luxueux...) de mes années collèges ou Lycée, dont les capuchons s'oxydent systématiquement de l'intérieur. Sur l'un deux, le capuchon a été remplacé et semble mieux résister que celui d'origine. Mais l'ajustement des pièces Parker semble aussi approximatif que la qualité du matériau. Il reste un petit jeu entre le capuchon et la section (presque un millimètre...) parce que le ressort ne plaque pas complètement le capuchon sur le corps du stylo. Vu de loin, les capuchons semblent identiques. Vu de près, la cote de la bague qui porte l'inscription Parker est un micro-poil différente. Les sections ne sont pas non plus strictement identiques, et un échange des capuchons diminue le défaut. Tout cela pour dire que les 2 pièces semblent avoir subi quelques micro-évolutions au cours du temps. Donc, quand on remplace quelque-chose, le résultat 100% parfait n'est pas toujours garanti.
Le problème vient souvent du ressort interne du capuchon : par défaut, le capuchon du Parker 75 a un peu de jeu et c'est le ressort qui plaque le capuchon.

Il y a deux types de ressort : un métallique et un plastique. Les deux s'usent avec le temps et on a alors du jeu qui se crée. Il suffit de les remplacer et ça résout le problème. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2128
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: PARKER 75 STERLING SILVER CISELE FOUNTAIN PEN 14k/585 M USA

Message par toltotoll »

silverado a écrit : 02 sept. 2021 05:22
stylodor a écrit : 01 sept. 2021 21:56 (…)
J'ai eu un Parker 75 au siècle dernier, qui avait une plume en titane assez désagréable, mais le stylo était esthétiquement très réussi. :)
:?: Elle était d'origine, cette plume titane ?
Il y a eu un modèle de P75 flighter avec une plume titane, en effet.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: PARKER 75 STERLING SILVER CISELE FOUNTAIN PEN 14k/585 M USA

Message par silverado »

Merci Jérôme :) Décidément le Titane ne semble pas leur réussir.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: PARKER 75 STERLING SILVER CISELE FOUNTAIN PEN 14k/585 M USA

Message par Hobiecat »

silverado a écrit : 02 sept. 2021 10:25 Merci Jérôme :) Décidément le Titane ne semble pas leur réussir.
Et honnêtement, les plumes de P75 en or sont d'excellente qualité et ne coûtent pas bien cher, donc l'intérêt était limité !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Parchemin52
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 528
Enregistré le : 29 nov. 2019 16:13
Localisation : Maisons Alfort

Re: PARKER 75 STERLING SILVER CISELE FOUNTAIN PEN 14k/585 M USA

Message par Parchemin52 »

Bonsoir à tous et toutes!
Ce matin aux puces de la porte de Vanves, j'ai mis la main (d'abord au porte monnaie!) sur un Parker 75 cisele sterling silver. Je vous joins quelques clichés pris avec mon portable donc très moyens et j'aimerai savoir à votre avis, si le convertisseur est remplaçable par un convertisseur actuel?
De la marque Parker bien sûr.
Je vous souhaite une bonne soirée!
Vincent

Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1906
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: PARKER 75 STERLING SILVER CISELE FOUNTAIN PEN 14k/585 M USA

Message par senzen »

Parchemin52 a écrit : 23 oct. 2021 17:07 Bonsoir à tous et toutes!
Ce matin aux puces de la porte de Vanves, j'ai mis la main (d'abord au porte monnaie!) sur un Parker 75 cisele sterling silver. Je vous joins quelques clichés pris avec mon portable donc très moyens et j'aimerai savoir à votre avis, si le convertisseur est remplaçable par un convertisseur actuel?
De la marque Parker bien sûr.
Je vous souhaite une bonne soirée!
Vincent
Félicitations, ils semble en bon état; oui un convertisseur moderne de la marque fonctionnera parfaitement. Si jamais tu veux le nettoyer un peu, il faut utiliser un chiffon de nettoyage particulier pour l'argent, et surtout ne pas faire trop pour ne pas effacer les lignes noires qui lui donnent son caractère.
Avatar du membre
Parchemin52
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 528
Enregistré le : 29 nov. 2019 16:13
Localisation : Maisons Alfort

Re: PARKER 75 STERLING SILVER CISELE FOUNTAIN PEN 14k/585 M USA

Message par Parchemin52 »

merci senzen pour tes précieux conseils! :thumbsup:
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: PARKER 75 STERLING SILVER CISELE FOUNTAIN PEN 14k/585 M USA

Message par Stylograf »

Bonjour,


Le convertisseur moderne Parker est il spécifique, ou identique aux convertisseurs "standard" (ex :Waterman) actuels ?

Merci.
Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: PARKER 75 STERLING SILVER CISELE FOUNTAIN PEN 14k/585 M USA

Message par silverado »

Parker et Waterman n'ont pas le même standard cartouche/convertisseur.
Waterman est au standard international, quand le Parker ne semble compatible qu'avec Aurora.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: PARKER 75 STERLING SILVER CISELE FOUNTAIN PEN 14k/585 M USA

Message par Stylograf »

Merci SIlverado !
Image
Domi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 248
Enregistré le : 15 juin 2021 15:42
Localisation : Bordeaux

Re: PARKER 75 STERLING SILVER CISELE FOUNTAIN PEN 14k/585 M USA

Message par Domi »

Bravo pour ta belle trouvaille Parchemin52 !

Tu écris qu'il s'agit d'une plume moyenne fine, lorsque tu retournes le bloc alimentation et que tu regardes sous la plume il y a écrit quoi? MF, F ou M?

Ta plume as à l'air en parfait état, la mienne a un peu souffert je pense car elle produit un léger grattage sur le papier et semble très légèrement tordue au bout... Il s'agit pour moi d'une plume F mais je ne la trouve pas très fine, plutôt moyenne mais elle a dû être redressée....
Avatar du membre
Parchemin52
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 528
Enregistré le : 29 nov. 2019 16:13
Localisation : Maisons Alfort

Re: PARKER 75 STERLING SILVER CISELE FOUNTAIN PEN 14k/585 M USA

Message par Parchemin52 »

Domi a écrit : 25 oct. 2021 16:33 Bravo pour ta belle trouvaille Parchemin52 !

Tu écris qu'il s'agit d'une plume moyenne fine, lorsque tu retournes le bloc alimentation et que tu regardes sous la plume il y a écrit quoi? MF, F ou M?

Ta plume as à l'air en parfait état, la mienne a un peu souffert je pense car elle produit un léger grattage sur le papier et semble très légèrement tordue au bout... Il s'agit pour moi d'une plume F mais je ne la trouve pas très fine, plutôt moyenne mais elle a dû être redressée....
Salut Domi!
En fait je pense qu'il s'agit d'une plume plutôt moyenne mais après avoir "travaillé" la pointe délicatement bien sûr, dans les règles de l'art,(passage à la pierre extra fine) elle glisse parfaitement bien et je sens bien la différence, comme quoi il ne faut pas grand chose parfois!
Amitiés
Image
Image
Domi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 248
Enregistré le : 15 juin 2021 15:42
Localisation : Bordeaux

Re: PARKER 75 STERLING SILVER CISELE FOUNTAIN PEN 14k/585 M USA

Message par Domi »

Merci pour l'info!

Effectivement comme inscrit sous le bloc alim , tu as donc une plume Medium. Par contre, ta plume à l'air absolument neuve ou alors tu l'as polie ??
Pour terminer tu dis avoir utilisé une pierre fine pour le polissage de la pointe , pourrais-tu me donner quelques renseignements à ce sujet car je ne savais pas que ça existait!!

;)

Voici l’allure de la plume de mon Parker, elle a du vécu !😂🤣

Image
Avatar du membre
Parchemin52
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 528
Enregistré le : 29 nov. 2019 16:13
Localisation : Maisons Alfort

Re: PARKER 75 STERLING SILVER CISELE FOUNTAIN PEN 14k/585 M USA

Message par Parchemin52 »

Domi a écrit : 25 oct. 2021 17:20

Effectivement comme inscrit sous le bloc alim , tu as donc une plume Medium. Par contre, ta plume à l'air absolument neuve ou alors tu l'as polie ??
Pour terminer tu dis avoir utilisé une pierre fine pour le polissage de la pointe , pourrais-tu me donner quelques renseignements à ce sujet car je ne savais pas que ça existait!!
En fait il s'agit d'une pierre extra fine c'est presque du marbre au toucher, je lai récupérée chez un ami coiffeur qui l'utilisait pour affuter les rasoirs!
Par contre j'ai poli la plume de manière classique avec un polissoir à fixer sur une mini perçeuse et un peu de pâte à polir .
Domi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 248
Enregistré le : 15 juin 2021 15:42
Localisation : Bordeaux

Re: PARKER 75 STERLING SILVER CISELE FOUNTAIN PEN 14k/585 M USA

Message par Domi »

Ok
Merci pour l’info.
🙏
Avatar du membre
Parchemin52
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 528
Enregistré le : 29 nov. 2019 16:13
Localisation : Maisons Alfort

Re: PARKER 75 STERLING SILVER CISELE FOUNTAIN PEN 14k/585 M USA

Message par Parchemin52 »

Bonjour à tous!
Finalement j'ai acheté le bille qui va bien avec mon Parker75 pour ne pas qu'il s'ennuie!
Amitiés à tous

Image
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités