Un Vacumatic chargé d'histoire!

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Avatar du membre
Run0
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 183
Enregistré le : 29 janv. 2021 17:05
Localisation : Châtenay-Malabry

Un Vacumatic chargé d'histoire!

Message par Run0 »

Ce magnifique Parker Vacumatic a récemment changé de propriétaire puisque notre ami Topodoco a eu la gentillesse de bien vouloir me le confier (merci encore, Jérôme, pour notre sympathique discussion ;) ).
Image
Ma photo n'est pas aussi belle que celle de son annonce et ne rend pas hommage à ce stylo mais elle va servir mon propos. Après les présentations d'usage, soupesage, encrage et premiers essais, j'ai été intrigué par l'histoire de ce stylo.
Image
Image
On peut lire sur le corps Parker Vacumatic, Made in CANADA, Reg. T.M.S, un numéro de brevet (318982) et ".5." (le second point est quasi effacé). Sur l'agrafe en forme de flèche, le mot Parker précédé d'un losange émaillé bleu.
L'arrière du stylo est fuselé, dans la même matière que le corps et, une fois dévissé, laisse apparaître un piston en bakélite.
Sur la base de ces indices, je me suis un peu plongé dans la doc. :lire: :
  • Fabriqué au Canada, il a donc été produit avant 1953 (date de la fin de fabrication dans ce pays).
  • Le petit émail bleu en haut - apparu après 1939 - signifie qu'il est garanti à vie (je ne sais pas si Parker honore toujours cette garantie!).
  • Le "blind cap" sans métal est caractéristique de la période après 1942. Le piston était en aluminium avant la guerre et à cause des pénuries de métal, il a été fabriqué en bakélite à partir de 1942. Donc, ce bel objet a été fabriqué entre 1942 et 1953.
  • Finalement, le gravage ".5", indiquerait une fabrication en 1945 lors du 1er trimestre (ou peut-être le second, car un point à droite pourrait être un peu effacé).
J'imagine que pour la plupart des experts de ce forum, tout cela allait de soi, mais pour moi, cette petite plongée dans l'histoire m'a passionné et, maintenant, quand j'écris avec ce papy de plus de 75 ans, mes mots légers sont un peu plus chargés du poids des années!

2 références utiles: https://www.vintagepens.com/Parker_Vacumatics.shtml et http://www.richardspens.com/ref/profiles/vac.htm
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6375
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Un Vacumatic chargé d'histoire!

Message par jddegap »

Merci de nous le présenter. :)
Il est bien beau, dans cette finition dénommée, je crois, golden pearl.
La plume semble fine, est-elle rigide ou un peu souple ?
Jérôme
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: Un Vacumatic chargé d'histoire!

Message par stylodor »

Ces stylos ont vraiment une finition exceptionnelle.
Et c'est surtout agréable de voir de nouveaux arrivants donner un peu de fraicheur à ce forum, en faisant d'agréables présentations.
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1521
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Un Vacumatic chargé d'histoire!

Message par tab »

Run0 a écrit : 26 mars 2021 14:01 pour moi, cette petite plongée dans l'histoire m'a passionné et, maintenant, quand j'écris avec ce papy de plus de 75 ans, mes mots légers sont un peu plus chargés du poids des années!
Down the Vintage-Rabbit Hole !
Bienvenue au club des amoureux de l'histoire des stylos vintage ! :happy:
Il n'y a pas de vaccin ... mais la souffrance est si douce ...
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1521
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Un Vacumatic chargé d'histoire!

Message par tab »

stylodor a écrit : 26 mars 2021 14:21 Ces stylos ont vraiment une finition exceptionnelle.
Et c'est surtout agréable de voir de nouveaux arrivants donner un peu de fraicheur à ce forum, en faisant d'agréables présentations.
+ 1 :thumbsup:
Avatar du membre
Run0
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 183
Enregistré le : 29 janv. 2021 17:05
Localisation : Châtenay-Malabry

Re: Un Vacumatic chargé d'histoire!

Message par Run0 »

jddegap a écrit : 26 mars 2021 14:10 Merci de nous le présenter. :)
Il est bien beau, dans cette finition dénommée, je crois, golden pearl.
La plume semble fine, est-elle rigide ou un peu souple ?
La plume est fine mais avec une certaine souplesse. Assez peu habitué aux plumes fines, j'avais peur de faire des trous mais, pas du tout: elle glisse très bien :thumbsup:
Avatar du membre
Run0
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 183
Enregistré le : 29 janv. 2021 17:05
Localisation : Châtenay-Malabry

Re: Un Vacumatic chargé d'histoire!

Message par Run0 »

tab a écrit : 26 mars 2021 14:31
Run0 a écrit : 26 mars 2021 14:01 pour moi, cette petite plongée dans l'histoire m'a passionné et, maintenant, quand j'écris avec ce papy de plus de 75 ans, mes mots légers sont un peu plus chargés du poids des années!
Down the Vintage-Rabbit Hole !
Bienvenue au club des amoureux de l'histoire des stylos vintage ! :happy:
Il n'y a pas de vaccin ... mais la souffrance est si douce ...
Merci! C'est vrai que quand le bel objet a en plus une histoire, c'est encore mieux!
Avatar du membre
Run0
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 183
Enregistré le : 29 janv. 2021 17:05
Localisation : Châtenay-Malabry

Re: Un Vacumatic chargé d'histoire!

Message par Run0 »

stylodor a écrit : 26 mars 2021 14:21 Ces stylos ont vraiment une finition exceptionnelle.
Et c'est surtout agréable de voir de nouveaux arrivants donner un peu de fraicheur à ce forum, en faisant d'agréables présentations.
C'est effectivement la finition qui m'a donné envie d'en savoir plus: on a peine à croire qu'il soit si vieux !
Et merci pour la fraîcheur, stylodor ;)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17965
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Un Vacumatic chargé d'histoire!

Message par Hobiecat »

Un bon vieux Vacumatic est toujours un très bon choix !
Bon amusement avec ce vintage !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Run0
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 183
Enregistré le : 29 janv. 2021 17:05
Localisation : Châtenay-Malabry

Re: Un Vacumatic chargé d'histoire!

Message par Run0 »

Par contre, je trouve sa capacité très faiblarde: pour le remplir, je pompe 20 fois en attendant 1 seconde entre chaque coup pour laisser à l'encre le temps de remonter mais, au bout d'une vingtaine de lignes, il semble à sec. Est-ce que je fais quelque chose pas bien ou est-ce une limitation connue de ce genre de stylos ?
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6375
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Un Vacumatic chargé d'histoire!

Message par jddegap »

Je crois bien qu'il ne faut appuyer qu'une seule fois en laissant la plume immergée au moins 10 sec le temps de laisser l'encre remonter.
Jérôme
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2113
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Un Vacumatic chargé d'histoire!

Message par toltotoll »

Run0 a écrit : 26 mars 2021 18:18 Par contre, je trouve sa capacité très faiblarde: pour le remplir, je pompe 20 fois en attendant 1 seconde entre chaque coup pour laisser à l'encre le temps de remonter mais, au bout d'une vingtaine de lignes, il semble à sec. Est-ce que je fais quelque chose pas bien ou est-ce une limitation connue de ce genre de stylos ?
Normalement les Vacs ont au contraire une grosse capacité en encre de par leur système de remplissage.
Regarde par transparence la quantité d'encre dans le corps, tu verras si tu as fait le plein.
Pour le remplir, attends un peu plus longtemps qu'une seconde, en effet, entre chaque pompage.
Mais il est possible de devoir le faire plus d'une fois. En fait c'est très simple, le stylo est plein quand il n'y a plus de bulles qui sortent dans l'encrier quand tu pompes.
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Un Vacumatic chargé d'histoire!

Message par Oliv' »

Pause de 2 à 3 sec entre 2 pompages.
A l'absence de bulles c'est plein.
Le dernier relâchement à faire hors de l'encre.
Avec l'habitude on sent que le pompage devient plus dur quand plein.

Oliv' en mode télégraphe
Avatar du membre
Run0
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 183
Enregistré le : 29 janv. 2021 17:05
Localisation : Châtenay-Malabry

Re: Un Vacumatic chargé d'histoire!

Message par Run0 »

Merci à tous pour les conseils de remplissage :thumbsup:
J’essaye ça dès demain...
Avatar du membre
Run0
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 183
Enregistré le : 29 janv. 2021 17:05
Localisation : Châtenay-Malabry

Re: Un Vacumatic chargé d'histoire!

Message par Run0 »

Sur vos conseils, j'ai donc fait une vingtaine d'appui/relâchement dans l'encre (Parker Quink noire) en laissant 5-10s entre chaque appui. J'ai fait le dernier relâchement hors de l'encre comme recommandé.
Même résultat: pas de bulle dans l'encre ni à l'appui, ni au relâchement et une autonomie de 20 lignes. Le corps est très peu transparent donc je n'arrive pas à voir si de l'encre rentre ou pas. Ceci dit, vue l'autonomie et l'absence de bulles, je pense que seul le bloc d'alimentation est encré. ça signifierait soit que le canal est bouché, soit que le piston n'est pas étanche et ne provoque pas la dépression du sac. Qu'est-ce que vous en pensez? :help:
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6375
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Un Vacumatic chargé d'histoire!

Message par jddegap »

Run0 a écrit : 30 mars 2021 08:53 ...Qu'est-ce que vous en pensez? :help:
Qu'il faut peut-être faire remplacer le demi-sac ...
C'est ce que Pollux avait fait sur mon propre Vacumatic. ;)
Jérôme
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2113
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Un Vacumatic chargé d'histoire!

Message par toltotoll »

En effet, soit le diaphragme en caoutchouc placé au cul du stylo est HS (c'est lui qui permet d'aspirer l'encre dans le corps), soit le "breather tube" est manquant ou cassé ou bouché (c'est un petit tube que tu devrais voir par transparence dans le corps). Normalement ton vac (propre) à la lumière devrait ressembler à ça :
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité