Non sens

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1524
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Non sens

Message par 149 »

Une question qui me turlupine depuis pas mal de temps que je vois ce mot à propos de stylos plume,qu'appelle t'on un stylo "nonsens"?
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Non sens

Message par jddegap »

Il y a un Sheaffer dénommé "No Nonsense", peut-être une sorte de clin d'œil qui voudrait dire que ça a du sens de l'avoir fabriqueé, puisque c'est un non non sens... :?:
Jérôme
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1524
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Non sens

Message par 149 »

jddegap a écrit : 13 mars 2021 19:01 Il y a un Sheaffer dénommé "No Nonsense", peut-être une sorte de clin d'œil qui voudrait dire que ça a du sens de l'avoir fabriqueé, puisque c'est un non non sens... :?:
ta réponse me pose encore plus de question qu'elle n'en résoud,c'est peut être ça l'effet non sens... :lol:

ca y est j'ai trouvé ici:
viewtopic.php?t=1509
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Non sens

Message par Shimaree »

Cambride Dictionnary a écrit :practical and serious, and only interested in doing what is necessary or achieving what is intended, without silly ideas or methods
Selon le dictionnaire de Cambridge, no-nonsense veut dire "pratique et sérieux, qui ne s'intéresse qu'à faire ce qui est nécessaire, ou atteindre son objectif, sans idées ou méthodes fantaisistes". Il s'agit donc d'un terme usité chez nos amis anglophones, ce n'est pas une invention spécifique à un stylo.

Pour ce qui est du stylo de Sheaffer, j'en ai fait une revue ici.
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1743
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Non sens

Message par Grisemine »

Image
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Non sens

Message par Açores »

Difficile à dire sans avoir d'exemple précis où ce terme a été utilisé. Je suppose que c'était des commentaires d'anglophone.

La dénition de "no-nonsense" de Shimaree explique bien son antonyme.

Si j'entends une review anglophone parler de "nonsense pen" je comprends par là : un stylo inutilement compliqué, trop extravagant pour être pratique ou tout simplement mal pensé.

J'entends aussi revenir le terme "gimmicky" dans le même registre, qui est aussi employé pour parler d'un stylo ou d'un élément du stylo qui cherche à le faire se distinguer parfois au détriment de l'aspect pratique.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Non sens

Message par silverado »

Certains considèrent comme gimmick - voire argument de vente ! - le système de remplissage ("vac fill") du Pilot Custom 823. Et pourtant, il contient bien plus d'encre, et est plus facile à charger que bien des pistons actuels... Alors gimmick or not gimmick ?!
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1524
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Non sens

Message par 149 »

Açores a écrit : 13 mars 2021 21:29 Difficile à dire sans avoir d'exemple précis où ce terme a été utilisé. Je suppose que c'était des commentaires d'anglophone.

La dénition de "no-nonsense" de Shimaree explique bien son antonyme.

Si j'entends une review anglophone parler de "nonsense pen" je comprends par là : un stylo inutilement compliqué, trop extravagant pour être pratique ou tout simplement mal pensé.

J'entends aussi revenir le terme "gimmicky" dans le même registre, qui est aussi employé pour parler d'un stylo ou d'un élément du stylo qui cherche à le faire se distinguer parfois au détriment de l'aspect pratique.
Oui le poste de Shimaree est très bien fait est très pédagogique, je ne comprends d'ailleurs pas comment je suis passé à côté...
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Non sens

Message par Caribou »

Shimaree a écrit : 13 mars 2021 19:59
Cambride Dictionnary a écrit :practical and serious, and only interested in doing what is necessary or achieving what is intended, without silly ideas or methods
Selon le dictionnaire de Cambridge, no-nonsense veut dire "pratique et sérieux, qui ne s'intéresse qu'à faire ce qui est nécessaire, ou atteindre son objectif, sans idées ou méthodes fantaisistes". Il s'agit donc d'un terme usité chez nos amis anglophones, ce n'est pas une invention spécifique à un stylo.

Pour ce qui est du stylo de Sheaffer, j'en ai fait une revue ici.
C'est exactement cela : il s'agissait de la version "simplifiée", "économique" du Connaisseur, lequel faisait référence à l'époque chez Sheaffer. :cowbow:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aphrayael et 27 invités