Parker Plexor

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2128
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Parker Plexor

Message par toltotoll »

Les Parker Plexor apparaissent parfois sur notre forum au détour d'un fil.
Ces stylos ont été produits pendant la seconde guerre mondiale par l'importateur français de Parker, étant donné qu'il était devenu difficile d'importer des produits américains en France occupée...
Ce sont de remarquables stylos qui reprennent la ligne des Vacumatic et peuvent atteindre des tailles très imposantes (ici un comparatif en taille oversize) :
Image
Cependant les Plexor sont équipés d'un système classique à sac et bouton-poussoir. Avantage : il est très simple de les remettre en état quand on les trouve sur une brocante ; inconvénient : je ne les ai jamais vus autrement qu'en noir ; du coup on perd la belle transparence des Vacumatics.
Image
Les inscriptions gravées sur le corps peuvent varier : celui du bas sur la photo est carrément estampillé "Parker Made in France", pourtant il était équipé d'une plume Plexor quand je l'ai trouvé... Alors, vrai ou faux Parker ? Le débat est ouvert...
Image
Les Plexor étaient équipés de plumes acier. Du coup j'aime assez leur substituer des plumes avec davantage de personnalité. Une Waterman stub pour le très gros modèle ; une plume originale de Vacumatic pour le gros modèle estampillé Parker (ainsi se rapproche-t-il encore un peu plus de ses cousins américains ;) )
Image
Modifié en dernier par toltotoll le 09 juin 2023 21:08, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Parker Plexor

Message par Pollux »

Belles trouvailles !

Ils ont existé en d'autres coloris que le noir : j'en ai vendu un dernièrement en bordeaux.

Image
Image
Image


Ils portent en général tous la mention "26BL" sur le corps, quelque soit leur taille ... je serai curieux de savoir à quoi correspond réellement cette mention..
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2128
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Parker Plexor

Message par toltotoll »

Intéressant de savoir qu'il a existé dans d'autres couleurs.
Sur les 3 que je possède, un seul porte la mention 26BL.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Parker Plexor

Message par Pollux »

toltotoll a écrit : Sur les 3 que je possède, un seul porte la mention 26BL.
Oui, tu as raison, il existe d'autres types de marquage : j'aurai du écrire que, lorsqu'elle existe, cette mention est toujours "26 BL", quelque soit la taille du stylo (j'ai longtemps cru qu'il s'agissait du numéro du modèle).
Rêver un impossible rêve ...
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Parker Plexor

Message par Nicobee »

Apparemment ils existent aussi en vert

Image
source http://www.befr.ebay.be/itm/STYLO-PLUME ... SwuxFYszvC
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Parker Plexor

Message par Plum73 »

Merci toltotoll pour la présentation de ce modèle.
Pouvons nous considérer ces Plexor comme de vrais Parker?
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Parker Plexor

Message par Alain146 »

Merci Toltotoll , très intéressant !
scribouillard

Re: Parker Plexor

Message par scribouillard »

À_supprimer.
Modifié en dernier par scribouillard le 08 oct. 2018 06:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2128
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Parker Plexor

Message par toltotoll »

Plum73 a écrit :Merci toltotoll pour la présentation de ce modèle.
Pouvons nous considérer ces Plexor comme de vrais Parker?
Vaste débat que je me garderai bien de trancher ! :)
D'un certain côté on pourrait dire oui, ces stylos pour certains (l'un des trois sur mes photos) portent carrément l'inscription "Parker Made in France" et ont un clip 100% Parker (sans l'inscription Plexor) ;
D'un autre côté, ce qui fait le stylo, c'est tout de même la plume... et ces plumes acier estampillées Plexor sont tout de même un peu faibles pour être considérées comme de véritables Parker...
Peut-être que d'autres membres auront un avis plus tranché.
Cela mériterait de lancer un fil sur le forum américain FPN pour avoir l'avis de nos collègues américains.
Avatar du membre
magnus
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 158
Enregistré le : 07 juil. 2021 10:55

Re: Parker Plexor

Message par magnus »

Déterrage de sujet ;-)

Je viens de chiner un Plexor Bordeaux (je posterais des photos une fois nettoyé car tres sale)
De ce que je comprend il faut un sac pour l'utiliser, c'est bien ca?
Je ne comprend pas.trop comment ca marche car quand je regarde le bloc censé acceiillir un sac il est comme bouché par une piece de bordeaux.
Comment passe l'encre?
Desolé pour ma question de rookie, je ne connais pas le systeme à sac.
J'aurais certainement d'autres question au fur et a mesure, pour l'instant il prend un bain d'eau avec une goutte de liquide vaisselle.
Merci !

EDIT: je pense avoir compris comment mettre un sac, il faut que j'en trouve un maintenant, a la bonne taille
Par contre il manque selon moi le systeme pour le remplir
Je poste des photos rapidement sur un nouveau fil dans entretien et réparations
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Parker Plexor

Message par totor50 »

Salut, a mon tour de digresser.

SI tu trouves un fournisseur de sac autre qu'anglais voire outre atlantique, ca m'intéresse. :help:
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Avatar du membre
magnus
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 158
Enregistré le : 07 juil. 2021 10:55

Re: Parker Plexor

Message par magnus »

Je note :)
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Parker Plexor

Message par totor50 »

Merci...

EN retour, je te filerai une barre de pression ;)
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Avatar du membre
magnus
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 158
Enregistré le : 07 juil. 2021 10:55

Re: Parker Plexor

Message par magnus »

Bonne motivation pour en trouver ;-)
jmcz
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 34
Enregistré le : 29 janv. 2019 16:21

Re: Parker Plexor

Message par jmcz »

pas que des modèles de couleur noire, bordeaux, vert ou gris simple :

vu récemment en chinant un capuchon plexor de stylo rouge strié comme un vacumatic, avec clip fleche plexor et baque large diffèrente de celle d'un vrai vac. hélas à l'état déformé et sans le corps du stylo

et j'ai dans mon stock de stylos incomplet un plexor à habillage argent (manque le bouchon arrière avec habillage argent que je trouverais jamais) plus luxe.

à noter qu'on trouve aussi des rally avec mention parker sur le corps
Avatar du membre
magnus
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 158
Enregistré le : 07 juil. 2021 10:55

Re: Parker Plexor

Message par magnus »

@totor50 : J'ai peut etre trouvé comment avoir des sacs a volonté pour pas cher.
Tentant?
J'ai besoin d'un testeur car n'ayant pas de ressort je ne peux pas tester moi meme. Et il faut tester si c'est pas trop souple, et avoir la bonne longueur.
Ca te tente?
Si ca te dit, je creer un thread au bon endroit pour que ca profite à tout le monde.
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 283
Enregistré le : 27 janv. 2021 00:56
Localisation : Grenoble

Re: Parker Plexor

Message par chassi »

Je pense qu'on est quelques-uns à attendre la bonne adresse. Pour ma part je dois acheter un sac #15 pour un petit Mauric que j'ai hâte de remettre en état. Il faut "juste" trouver un fournisseur qui si il est hors Europe fasse l'encaissement de la TVA.
Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Parker Plexor

Message par totor50 »

magnus a écrit : 16 août 2021 15:41 @totor50 : J'ai peut etre trouvé comment avoir des sacs a volonté pour pas cher.
Tentant?
J'ai besoin d'un testeur car n'ayant pas de ressort je ne peux pas tester moi meme. Et il faut tester si c'est pas trop souple, et avoir la bonne longueur.
Ca te tente?
Si ca te dit, je creer un thread au bon endroit pour que ca profite à tout le monde.
Salut,

OUi, bien sur, quelle est cette méthode à base de ressort?

Car j'ai testé une solution latex (voir un de mes fils sur ce forum) qui si elle donne quelques résultats est quand même longue et chronophage. De fait, je l'ai mise de coté en attendant une autre solution plus crédible...

PS: j'ai vu le fil entretemps. Très prometteur...
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Taranis et 25 invités