Taxes/Douanes

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1521
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Taxes/Douanes

Message par 149 »

Salut,
Alors je partage une info,au cas ou,concernant une réponse que je viens de recevoir de; ids.douane.finance.gouv à une question que je leur ai posé à savoir: combien de taxe et de frais de douane devrais je payer si j'envoie un objet( vintage/occasion/usagé ) en réparation aux US.
Voici la réponse:

Bonjour

vous devez indiquer au transporteur qu'il s'agira d'une export temporaire pour réparation afin de ne pas être taxé à l'arrivée et de n'être taxé que sur la plus value ( réparation ) au retour

je vous conseille de prendre le même transporteur à l'aller comme au retour et à bien indiquer ce schéma douanier

export temporaire pour réparation puis ré importation

Cordialement,
Le 17 mai 2021 à 12:20:15 UTC, Portail Externe a écrit:
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2786
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Taxes/Douanes

Message par Cyrille81 »

Merci pour l'info. Ils arrivent quand même à taxer la réparation si elle est payante mais c'est déjà un mieux que s'il taxait le prix du produit.
Je me demande s'ils arrivent à vérifier si le produit était passé à l'aller pour l'envoi en réparation car sinon suffit que quand tu achètes quelque chose que le vendeur indique que c'est un retour de réparation sous garantie et donc tu ne payes rien mais ça serait trop facile je suppose :siffler:
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1521
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Taxes/Douanes

Message par 149 »

Cyrille81 a écrit : 18 mai 2021 11:21 Merci pour l'info. Ils arrivent quand même à taxer la réparation si elle est payante mais c'est déjà un mieux que s'il taxait le prix du produit.
Je me demande s'ils arrivent à vérifier si le produit était passé à l'aller pour l'envoi en réparation car sinon suffit que quand tu achètes quelque chose que le vendeur indique que c'est un retour de réparation sous garantie et donc tu ne payes rien mais ça serait trop facile je suppose :siffler:
Facile à controler; la facture du prestataire stipulant le montant de la réparation.
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2786
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Taxes/Douanes

Message par Cyrille81 »

Oui bien sûr mais alors un vendeur pourrait faire une fausse facture de réparation à la place d'une facture de vente mais bon là ça devient de la falsification
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1521
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Taxes/Douanes

Message par 149 »

Je pars du postulat,à la base,que la procédure repose sur l'honnetete,la véracité,et la transparence,aprés bien sur tout est possible... :D
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2786
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Taxes/Douanes

Message par Cyrille81 »

149 a écrit : 18 mai 2021 12:56 Je pars du postulat,à la base,que la procédure repose sur l'honnetete,la véracité,et la transparence,aprés bien sur tout est possible... :D
Oui et il faut surtout espérer que les gens en abusent car sinon au final ils vont supprimer ce genre de mesures et tout le monde devra payer pour les fraudeurs comme très souvent.
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Taxes/Douanes

Message par Mat67 »

Avec cela il faut rajouter les frais pour les papiers des transporteurs.
Petit exemple si les frais de douane s'élève à 50€, tu vas avoir entre 25 et 30€ de frais de paperasse (Fedex, UPS ....), c'est loin d'être négligeable.
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Stef972
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 5
Enregistré le : 17 févr. 2021 20:25

Re: Taxes/Douanes

Message par Stef972 »

Bonjour

Je viens de suivre cette procédure pour l'expédition depuis la Martinique vers l'hexagone d'un stylo en SAV. L'opération a été bloquée presque un mois par le transporteur, dont les intervenants étaient peu au fait de cette opération, et je reste gentil. Ce qui fonctionne très bien sur le papier se heurte rapidement aux compétences des intervenants hélas.

Conclusion : des fois, un bon vieux paquet poste fait parfaitement l'affaire si on est prêt à prendre le risque de perte, ou alors avec le déconfinement un billet d'avion ?
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Taxes/Douanes

Message par Shimaree »

Il y a une douane entre la Martinique et l'hexagone?
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Taxes/Douanes

Message par Açores »

Perso quand j'expédie mes stylos aux US pour des retailles. Je fais tout par la poste et choisis USPS (poste américaine) pour le renvoi. J'évite les transporteurs privés si possible. Pour la valeur je la déclare en dessous de 200$ .
Quant à la description pour la douane je mentionne bien qu'il ne s'agit pas de marchandise neuve je fais figurer la mention "Used pens for repairs/ stylos pour réparations" et demande au Nibmeister aux US de faire une mention semblable lors du renvoi.

Jusqu'ici je m'en suis tiré à bon compte.
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1521
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Taxes/Douanes

Message par 149 »

Açores a écrit : 21 mai 2021 10:18 Perso quand j'expédie mes stylos aux US pour des retailles. Je fais tout par la poste et choisis USPS (poste américaine) pour le renvoi. J'évite les transporteurs privés si possible. Pour la valeur je la déclare en dessous de 200$ .
Quant à la description pour la douane je mentionne bien qu'il ne s'agit pas de marchandise neuve je fais figurer la mention "Used pens for repairs/ stylos pour réparations" et demande au Nibmeister aux US de faire une mention semblable lors du renvoi.

Jusqu'ici je m'en suis tiré à bon compte.
C'est à dire? tu n'a rien eu a payer comme taxes ou Douanes?
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Taxes/Douanes

Message par Açores »

C'est à dire? tu n'a rien eu a payer comme taxes ou Douanes?
Non absolument aucune.
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1281
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: Taxes/Douanes

Message par anneclaire »

pas de rapport direct direct avec des stylos, mais j'ai été agréablement surprise de ne payer que 7,50 euros de frais de dossier pour un colis chronopost de nos amis anglais (en plus de la tva évidemment :mrgreen: )

je vais rejouer !
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité