Jinhao 159

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Jinhao 159

Message par Plum73 »

Une petite recherche m'a permis de retrouver les éléments suivants qui raviront les curieux. ;)

La marque produisant les Jinhao est installée à Shangai depuis 2003, sa création est intervenue en 1988 sous la dénomination "Shangai Qiangu Stationery Co Ltd".
Le modèle 159 est présenté comme laqué sur du laiton (poids 40g) "Shiny black laquer over metal", les attributs seraient chromés et le feed en plastique.
Et surtout, il accepte les cartouches au standard international (pas testé).
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Littlebigman
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 96
Enregistré le : 21 avr. 2014 15:48

Re: Jinhao 159

Message par Littlebigman »

Il fonctionne très bien avec les cartouches WATERMAN
Avatar du membre
sio
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 93
Enregistré le : 09 déc. 2015 21:22
Localisation : là ou tout commence : Finistère

Re: Jinhao 159

Message par sio »

je suis "rassuré" de tous ces commentaires, car j' attends le 159 M et le X750 M (livraison estimée entre le 15 février et le 17 mars)
(je file de ce pas lire la section encre :roll: )
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Jinhao 159

Message par petitdauphinzele »

sio a écrit :je suis "rassuré" de tous ces commentaires, car j' attends le 159 M et le X750 M (livraison estimée entre le 15 février et le 17 mars)
(je file de ce pas lire la section encre :roll: )
C'est très mal parti, car après on lorgne sur les vintages. :mrgreen:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Jinhao 159

Message par Hobiecat »

Allez, le retour des photos aussi sur ce "beau bébé" d'origine chinoise !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
capitaine haddock
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 115
Enregistré le : 24 juin 2014 08:17

Re: Jinhao 159

Message par capitaine haddock »

J'ai reçu le mien hier soir, un modèle noir - argenté. 10 euros et livré en 24 heures avec prime. Il y avait moins cher mais expédié de Chine, alors temps d'attente bien plus long.

Whaou! A ses côtés, mon MB 146 paraît tout petit et tout léger! Je ne l'ai pas encore pesé mais il fait son poids! Je n'ai pas encore de MB 149 (c'est un projet...) mais je ne serais pas surpris qu'il soit encore plus "massif" que ce dernier.

Il est assez difficile d'être objectif quand on connait l'origine du produit, son prix et le prix de sa source d'inspiration... mais je vais essayer (ceci dit, le rapport qualité - prix est un facteur dont il faut tenir compte, ainsi que "l'image de marque"...)

Alors, voilà: c'est un très beau stylo. Seul bémol: je n'aime pas trop le clip. C'est une question de gout, certes, mais l'espèce de petit écusson en haut, avec la marque, ne me plait pas trop. Sinon, belle esthétique!

Pris en main, je suis de suite désarçonné par son poids. J'avais "vu" qu'il était lourd, mais là, je le constate.

Je l'ouvre. Comme pour le MB, le capuchon ne se clipse pas, il se visse. Le pas de vis semble court, et il l'est: environ 3/4 de tours du capuchon, contre environ 1 tour et demi pour le MB 146. La plume est assez imposante (environ 2,5 cm) et jolie. La glisse est très correcte, le trait régulier. J'ignore si c'est une plume F ou M, c'est peut-être écrit quelque part, mais j'ai pas vu, et ce n'était pas précisé sur le site (Amazon), mais son trait me semble un tout petit peu plus fin que celui de mon 146, doté d'une plume M, mais la différence est infime.

Ce n'est pas un stylo à piston (à ce prix-là...) et donc la troisième section est "décorative". Il se dévisse comme un stylo à cartouche, et d'ailleurs il accepte les cartouches internationales, mais en plus il est fourni avec un convertisseur.

C'est le premier convertisseur que je vois, je ne peux donc pas comparer, mais la qualité de ce dernier me semble assez médiocre. C'est là que l'on voit que ce n'est pas un stylo à 500 balles! Ceci dit, il fonctionne. Je veux juste dire que le convertisseur semble fragile, en plastique, mais il fait son job.

Je le remplis avec la seule encre que j'ai, de la Montblanc Toffee Brawn, la même que j'ai dans mon 146. Le remplissage est très facile, plus facile qu'avec le MB, et avec le convertisseur transparent, on voit de suite le niveau. En une fois, je le rempli au demi.

Conclusion: je ne regrette pas du tout mon achat, surtout à un tel prix, et j'ai bien envie de m'offrir aussi la version dorée. J'au vu sur le site de vente qu'il y avait aussi des lots de 3 pour 18 euros. Dans la même marque, les X450 et X750 me semblent aussi très jolis. Je pense que je vais craquer pour un X750 bleu...
FT-QL
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 172
Enregistré le : 27 mai 2021 21:03

Re: Jinhao 159

Message par FT-QL »

Le mien est arrivé la semaine dernière :

Image

Une sacrée bête...
Je suis parfaitement d'accord avec ce qui a été dit par Capitaine haddock, inespéré pour le prix !
Mais à plume équivalente, je lui préfère tout de même le Jinhao 100.
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1371
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Jinhao 159

Message par benji.57 »

Ahhh, le Jinhao 159... Je partage vos avis sur le rapport qualité-prix (et taille lol). J'avais acheté mon 1er exemplaire il y à 8 ans, car je devais réaliser des entretiens nécessitant pas mal de prises de notes. Dans l'ensemble très plaisant niveau glisse, par contre je me souviens avoir rencontré des légers soucis de plume séchant rapidement (hard start) qui le rendait un peu pénible à la longue.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Jinhao 159

Message par BillHoony »

benji.57 a écrit : 22 juil. 2021 16:29 Ahhh, le Jinhao 159... Je partage vos avis sur le rapport qualité-prix (et taille lol). J'avais acheté mon 1er exemplaire il y à 8 ans, car je devais réaliser des entretiens nécessitant pas mal de prises de notes. Dans l'ensemble très plaisant niveau glisse, par contre je me souviens avoir rencontré des légers soucis de plume séchant rapidement (hard start) qui le rendait un peu pénible à la longue.
Le problème a disparu depuis ?
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1371
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Jinhao 159

Message par benji.57 »

Disons que c'est plutôt le stylo qui a disparu (au sens figuré) de ma rotation lol. Mais effectivement il faudrait que je re-teste à l'occasion.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités