Waterman Carène

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1906
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Waterman Carène

Message par senzen »

Ma petite contribution au sujet du Carène, en sens inverse à celui de Flying Dutchman, car il est le dernier de mes quelques 30 stylos.

En résumé: superbe stylo, j’aurais dû le chercher bien avant; quelques informations sur la toile ne semblent pas être représentatives.

Image

Mon expérience avec deux Carènes après deux semaines d’utilisation quotidienne:
  • Design remarquable, unique, intemporel, tous mes autres stylos ont pris un air de vieux. Cette plume est fantastique, le seul équivalent que j’eusse vu est la Geha 725/735/745 Goldschwinge (vendu uniquement en Allemagne, si vous vous appelez Helmut et vous connaisez le mot de passe) ou vu de loin le Waterman Concorde, tous deux possiblement avec des problèmes au niveau du bloc plume.
  • Très confortables; sensation de solidité, mais pas de poids, peut être car bien équilibrés.
  • La plume moyenne est particulièrement douce, la fine est bien et semble améliorer avec l’utilisation.
  • Les plumes posent des traits qui correspondent à leurs tailles, celui de la plume fine un petit peu plus gros qu’avec d’autres modèles et marques mais rien à voir avec l’impression générale de stylos taille BB.
  • Asa Gao et Ama Iro ont la teinte parfaite pour moi, moyennement claires; très important! Avec du Tomoe River:
Image
  • Les encres ne changent pas de teinte, ce qui est important pour moi et que j’associe aux stylos qui évaporent vite: sauvagement dans les cas des Parker Sonnet, plus normalement avec les Lamy Vista.
  • Fiables, aucun problème pour démarrer; celui à la plume moyenne n’a vraiment pas apprécié Aonibi, ce qui se comprends car c’est une encre très particulière, mais marche parfaitement avec Yama Guri (trop claire pour mon goût avec ce stylo) et Ama Iro.
  • Il y a des restes d’encre près de la plume, je ne sais pas si c’est une fuite près des “cornes” ou des gouttes qui sortent lorsque je ferme le capuchon, ce n’est pas un problème pour moi, mais oui, il est plus probable de terminer avec de l'encre sur les doigts.
  • J’ai retourné quatre ou cinq gouttes à la bouteille, j’ai aussi rempli le convertisseur directement de la bouteille pour prévenir la possibilité de stylos qui mouillent trop, la constante de la plupart des revues.
La valeur? C’est une question personnelle, pour les bénéfices, ce sont des stylos qui me font vouloir écrire, ce qui est le plus grand compliment que je puisse leur donner; et en plus ils sont super beaux.

Le prix? Pour les €150 TTI que j’ai payé ça semble une bonne valeur, en particulier en comparant des stylos de cette taille à plume en or chez Pelikan ou même les trois Japonaises… Je voulais le stylo en noir aux attributs argentés, ça lui à pris plusieurs mois pour descendre à ce prix; je suis tombé par hasard sur la version au capuchon “contemporary”, neuf… À €20 :egyptian:

Pour ceux qui peuvent acheter aux États Unis, chez Amazon (doublement satanique quoi! :mdr: ), on peut trouver des prix particulièrement avantageux (du genre €120, neuf) en provenance... Du brexitland! Pourquoi? Mystère.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Waterman Carène

Message par BillHoony »

Senzen, le Waterman Carène te donne-t-il pleine satisfaction ?
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1906
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Waterman Carène

Message par senzen »

BillHoony a écrit : 30 oct. 2019 02:52 Senzen, le Waterman Carène te donne-t-il pleine satisfaction ?
Oui, très content, surtout avec Asa Gao, et je redécouvre Ama Iro.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Waterman Carène

Message par BillHoony »

senzen a écrit : 30 oct. 2019 14:24
BillHoony a écrit : 30 oct. 2019 02:52 Senzen, le Waterman Carène te donne-t-il pleine satisfaction ?
Oui, très content, surtout avec Asa Gao, et je redécouvre Ama Iro.
Super. :)
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1906
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Waterman Carène

Message par senzen »

BillHoony a écrit : 31 oct. 2019 02:36
senzen a écrit : 30 oct. 2019 14:24
BillHoony a écrit : 30 oct. 2019 02:52 Senzen, le Waterman Carène te donne-t-il pleine satisfaction ?
Oui, très content, surtout avec Asa Gao, et je redécouvre Ama Iro.
Super. :)
Merci BillHoony!
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Waterman Carène

Message par BillHoony »

senzen a écrit : 01 nov. 2019 18:37
BillHoony a écrit : 31 oct. 2019 02:36
senzen a écrit : 30 oct. 2019 14:24

Oui, très content, surtout avec Asa Gao, et je redécouvre Ama Iro.
Super. :)
Merci BillHoony!
Oups...
Avec du retard, de rien senzen. :)

Possesseurs du Carène, en êtes-vous toujours satisfaits ?
Eden
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 564
Enregistré le : 22 janv. 2020 08:09

Re: Waterman Carène

Message par Eden »

BillHoony a écrit : 10 juil. 2021 18:43
senzen a écrit : 01 nov. 2019 18:37
BillHoony a écrit : 31 oct. 2019 02:36
Super. :)
Merci BillHoony!
Oups...
Avec du retard, de rien senzen. :)

Possesseurs du Carène, en êtes-vous toujours satisfaits ?
Oui, toujours, pour ma part. J'ai les plumes F et EF, et plus je les utilise, plus elles sont agréables et douces. Je trouve qu'elles font une très belle écriture.
FT-QL
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 172
Enregistré le : 27 mai 2021 21:03

Re: Waterman Carène

Message par FT-QL »

Un peu de temps devant moi et une météo clémente m'ont permis de faire quelques photos de mon Carène De Luxe :

Image

Image

Image

Un Waterman très élégant, très confortable et bien équilibré, une plume M qui glisssssssse, je l'adore...
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Waterman Carène

Message par jddegap »

Jolie photos :thumbsup:
Jérôme
Avatar du membre
mirabiliss
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 91
Enregistré le : 29 déc. 2019 09:21

Re: Waterman Carène

Message par mirabiliss »

J'ai beau avoir le même, je ne m'en lasse pas. Qu'est-ce qu'il est beau en photo !
FT-QL
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 172
Enregistré le : 27 mai 2021 21:03

Re: Waterman Carène

Message par FT-QL »

Disons qu'il a un physique avantageux :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1371
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Waterman Carène

Message par benji.57 »

Je ne peux qu'approuver, il a véritablement une ligne distinctive qui lui confère une belle prestance. Je trouve qu'en argent il est vraiment à la croisée entre le bijou et le stylo. En revanche je ne savais pas que la plume était collée.

Image
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Waterman Carène

Message par Mirifix78 »

On ne trouve plus ce modèle, dommage. J'en ai un en métal, mais il est lisse et brillant avec quelques lignes axiales, c'est moins joli
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Waterman Carène

Message par BillHoony »

Mirifix78 a écrit : 22 juil. 2021 10:33 On ne trouve plus ce modèle, dommage. J'en ai un en métal, mais il est lisse et brillant avec quelques lignes axiales, c'est moins joli
Glisse-t-il des doigts ?
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Waterman Carène

Message par Mirifix78 »

Non c'est comme les autres. La section de toutes manières est identique pour tous les Carène, en résine noire.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Waterman Carène

Message par BillHoony »

Mirifix78 a écrit : 22 juil. 2021 11:22 Non c'est comme les autres. La section de toutes manières est identique pour tous les Carène, en résine noire.
Et si on place ses doigts au-dessus ?
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Waterman Carène

Message par Mirifix78 »

BillHoony a écrit : 22 juil. 2021 11:45
Mirifix78 a écrit : 22 juil. 2021 11:22 Non c'est comme les autres. La section de toutes manières est identique pour tous les Carène, en résine noire.
Et si on place ses doigts au-dessus ?
Je ne pense pas, je n'en ai pas l'impression. La section mesure 5 cm de long avec la plume, et environ 11 mm de diamètre. Il y a de la place pour mettre ses doigts sans remonter aussi haut sur le manche. Mais il est quand même strié et assez gros pour ne pas glisser.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Waterman Carène

Message par BillHoony »

Mirifix78 a écrit : 22 juil. 2021 12:16
BillHoony a écrit : 22 juil. 2021 11:45
Mirifix78 a écrit : 22 juil. 2021 11:22 Non c'est comme les autres. La section de toutes manières est identique pour tous les Carène, en résine noire.
Et si on place ses doigts au-dessus ?
Je ne pense pas, je n'en ai pas l'impression. La section mesure 5 cm de long avec la plume, et environ 11 mm de diamètre. Il y a de la place pour mettre ses doigts sans remonter aussi haut sur le manche. Mais il est quand même strié et assez gros pour ne pas glisser.
Je pose la question, parce que beaucoup de choses, me semble-t-il, proviennent de la tenue du stylo.
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1371
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Waterman Carène

Message par benji.57 »

Je ne trouve pas non plus mon carène particulièrement glissant, et comme le dit Mirifix78, la section est la même pour tous les modèles. La partie en argent présentant les vagues est striées donc pas ultra glissante non plus. Moins que la section de mon Lamy studio par exemple.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Waterman Carène

Message par BillHoony »

benji.57 a écrit : 22 juil. 2021 16:38 Je ne trouve pas non plus mon carène particulièrement glissant, et comme le dit Mirifix78, la section est la même pour tous les modèles. La partie en argent présentant les vagues est striées donc pas ultra glissante non plus. Moins que la section de mon Lamy studio par exemple.
Tu sembles être un utilisateur satisfait. :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : topodoco et 24 invités