Pilot Iro-Utsushi. Présentation détaillée.

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Pilot Iro-Utsushi. Présentation détaillée.

Message par Açores »

Bonjour tout le monde.



Voici une présentation du nouveau Pilot Iro-utsushi.

Il s’agit d’une série de porte-plume sortie au début de l’été, à peu près à la même période que la mise en vente des nouvelles encres pigmentaire Tsuwairo du même fabricant.

Image

A la date où j’écris cette présentation les Iro-Utsushi sont dotés de plumes en acier inoxydable, proposées en deux tailles <M> et <F>. Les plumes sont (officiellement) non-amovibles et sont les mêmes plumes, à l’exception du motif gravé, que celles montées sur les Pilot Kaküno.

Image
On a pas trop l'habitude de voir une plume comme ça sertie dans la section, sans conduit c'est assez moche.

Le prix de ces instruments diffère selon qu’il s’agisse d’une version en plastique (environ 8 €) ou d’un modèle en bois (environ 20€).
L’emballage consiste en une petite boite en carton, dont le pliage ingénieux aux points-clés, assure la bonne protection du produit tout en minimisant, je le présume, les coûts de fabrication.
Certains seront sensibles à l’absence d’un emballage plastique superflu et délétère.
Ma foi, je trouve cette boite plus jolie qu’un banal blister, si elle protège tout aussi bien, alors ; pourquoi pas ?

Image

L’ingéniosité du conditionnement ne s’arrête pas là. Car, toujours dans un souci d’économie, toutes les boîtes sont similaires, indépendamment du modèle, seule une étiquette judicieusement placée sert à discriminer les différentes versions, selon leurs tailles de plumes et leurs matériaux. C’est cette même étiquette qui permet de maintenir l’emballage fermé et scellé. Une discrète perforation sur cette dernière permet une ouverture facile, sans lame déplier.

Image

J’aurais préféré me procurer une version en bois, plus élégante, mais elle n’était plus en stock, et de toute façon, je dispose déjà d’un porte-plume Tachikawa sur lequel je pourrais adapter la plume si l’envie m’en prend. Car oui, la plume est amovible et compatible. J’y reveindrai…

Cette version en plastique est très légère, la prise en main est bonne. Une portion épaisse parcourue de stries longitudinales fait office de section.
Le modèle en bois, au profil différent, n’a pas les mêmes finitions. Il est aussi muni d’un léger méplat sur le flanc, qui permet de poser l’instrument sur une surface plane sans craindre qu’il ne roule.

Image
Pour voir à quoi ressemblent ces versions bois...
Image source : yosekastationary.com


Quand j’ai inspecté l’objet pour la première fois, l’extrémité de la section semblait renfermer un pas de vis, dont j’ignorais la fonction.
En ingénierie, rien n’existe par hasard, j’ai regardé l’objet sous toutes ses faces et j’ai remarqué une empreinte hexagonale dans l’âme de la section. Quelques tours de clef plus tard, je me suis rendu compte que le corps n’était pas fait d’une seule pièce, mais qu’il renfermait un bloc plume amovible.

Image
Le bloc-amovible. Possiblement vendus à l'unité dans le futur ?

J’ignore si la nécessité d’une telle pièce cache quelque raison commerciale, (possible vente future de bloc-plume à l’unité ?), ou une fonction purement industrielle : il est peut-être plus simple de mouler deux pièces à assembler que de mouler une pièce avec une empreinte complexe pour recevoir la plume d’un seul bloc ? Mystère.

La plume, bien qu’il soit défendu par Monsieur Pilot de la retirer, peut être extraite. Cette dernière n’est sertie que par friction, il faut un peu forcer pour l’extraire. Une languette en caoutchouc facilitera l’extraction (attention ! On a vite fait de la tordre).

Image

La plume est protégée par un capuchon sommaire mais efficace : une bête section de tube en caoutchouc découpée. Pour éviter de le perdre, on peut simplement le fixer sur le corps du porte-plume (posting).

Maintenant le plus important : l’écriture.

Mon modèle possède une plume <F> qui, je le dis tout de suite, ne m’a guère emballé. La plume était très sèche (même avec des encres pilot) et grattait un peu.

Les becs étaient très serrés et très légèrement désalignés.
Que cette caractéristique soit liée à un choix du constructeur ou un léger défaut d’usine, voire un peu des deux. Perdu pour perdu, je n’ai pu m’empêcher de corriger ce défaut en écartant légèrement les becs et …

Ô, miracle ! La plume produit désormais un trait plus soutenu. L’épaisseur du trait, elle, n’a quasiment pas changé.

Attention, encore, pour ceux qui se risqueraient à l’expérience. Cette plume est très peu épaisse (je parle ici de l’épaisseur de la feuille de métal) et il est de ce fait, très facile de tordre un bec.

A présent l’écriture est bien plus agréable. Je note qu’une fois le flux d’encre augmenté et les becs alignés, la pointe est relativement douce. Il y a toujours un très léger retour (feedback), mais il ne dérange pas.
L’épaisseur du trait est dans les normes japonaises : ça taille fin.

Pour ce qui est de la capacité en encre, la gravure au laser indique une limite du niveau auquel il faut tremper la plume dans l’encre. Il faut garder à l’esprit que c’est pensé pour des encres Pilot.

Image
Gravure indiquant le seuil d'insertion limite.

Selon leurs propriétés, certaines encres adhèrent et s’accumulent plus ou moins bien dans l’intrados (la surface concave) de la plume et forment une goutte plus ou moins grosse.

Image
Encre "adhésive". Plus de prise sur le métal de la plume pour une goutte plus étalée

Image
Encre "cohésive". Moins bonne prise sur le métal pour une goutte moins large mais plus bombée

Avec les encres les plus « cohésives » (certains dirons « sèches ») qui peinent un peu à s’accrocher au métal de la plume, il suffit de plonger la plume un peu plus profondément pour compenser et obtenir une plus grosse goutte.

Image
Ici test avec Pilot Iroshizuku Yu-yake et Graf von Faber Castel Burnt Orange.

Selon le papier et les encres, on peut espérer écrire environ deux lignes sur la largeur d’une feuille A5 avant d’avoir à retremper.
Malgré le comportement assez différent des encres j'arrive à des longueurs de texte assez similaires. L'écoulement est relativement constant ce n'est que sur les derniers mots que le débit s'amenuise assez brutalement.

NB : ayant délibérément altéré le débit de cette plume, il va sans dire que dans sa forme originelle, cette plume peut écrire un peu plus sans avoir à être rechargée.

Image
Je suis assez agréablement surpris de l'autonomie en encre que confère un seul trempage. Je me vois facilement m'en servir pour du dessin

Je sais que certains ici seront curieux de connaitre la flexibilité de cette plume.
N’y comptez pas, cette plume est rigide malgré sa faible épaisseur. Pour ça je pense qu’il y a mieux sur le marché comme les plumes « G » ou « Saji ».
Pour de l’écriture courante, Pilot propose déjà des modèles abordables comme le Kaküno.

Sailor avec son Hocoro et Kakimori avaient d’ailleurs devancé Pilot en proposant des porte-plume analogues pour répondre à l’« encrophilie » très en vogue auprès de la nouvelle génération et en particulier au Japon.

Pour avoir essayé les plumes de verre et les nouvelles pointes à ogives striées en métal, je trouve que l’intérêt de ce porte-plume est d’offrir un débit plus maîtrisé et constant.

Image

Avec les premières, le trait peut baver un peu quand les stries sont gorgées d’encre, et il faut tourner régulièrement la pointe. Avec l’ogive de métal du Kakimori, l’inclinaison joue sur l’épaisseur du trait.

Avec le Pilot Iro-Utsushi, le trait est régulier jusqu’à ce que la réserve d’encre, la goutte collée sous la plume, se tarisse. Alors le trait s’assèche rapidement et il faut replonger la plume dans l’encre.
Une autre qualité de ce porte-plume, réside dans sa plume inoxydable qui possède une pointe sphérique « iridium » comme sur l’ensemble des stylo-plume, ce qui permet un usage très longue durée comparé aux plumes pour porte-plume habituelles, qui finissent par s’user et s’oxyder.

Image

Résumé :

Le Pilot Iro-utsushi est un produit très abordable, sans grandes prétention esthétique (dans sa version plastique) et qui se veut avant tout pratique.
Bien utile pour tester plusieurs encres en série, sans avoir à se soucier du nettoyage comme ce pourrait être le cas avec un stylo-plume. Cet outil permet aussi d’utiliser plus volontiers certaines encres difficiles à l’entretien (pailletées, pigmentaires, high-sheen …) qu’on aurait peut-être boudées, par flemme d’un nettoyage.

Pour cet usage, ce porte-plume Iro-utsushi l’emporte sur les stylos à pointe striée (verre ou métal) car il propose un écoulement plus régulier.
Utilisé avec sa pointe <F> et de l’encre pigmentaire, il est tout à fait apte pour faire du dessin. La plume étant en acier inox et munie d’une pointe sphérique, elle peut être utilisée indéfiniment et dans toutes les directions.

Le seul défaut de ce produit, outre son aspect plastoc un peu fragile, est selon moi le manque de choix de taille de plume. Sachant que la plume utilisée est une plume acier standard Pilot, il me semble dommage de ne pas en tirer profit et de ne pas proposer plus de tailles.

Sachant que le bloc-plume est dévissable, il ne me semble pas utopique que dans le futur, Pilot propose la vente de plumes à l’unité, voire un kit « calligraphie » ou « dessin » avec des plumes <EF> ou <Stub> qui existent déjà sur d’autre modèles.



Avantages :
- Bon rapport utilité / prix.
- Plume inox à pointe conventionnelle (utilisable à l’infini)
- Une autonomie en encre pas dégueu.
- Permet de tester rapidement tout type d’encre sans avoir à se préoccuper du nettoyage.
- Plume amovible et compatible avec les autres plumes acier Pilot (Kaküno, Plumix etc…)
- Confortable à utiliser
- Emballage bien pensé

Inconvénients :
- Apparence un peu médiocre pour les versions plastiques
- Choix de plume restreint <F> et <M> uniquement
- Plume en sortie d’usine pas forcément réglée
- Pour le dessin, certains pourront lui préférer des plumes dédiées plus fines et plus flexibles(« G » pen, Maru, Saji etc…)

Je pense avoir bien fait le tour, mais si vous avez des questions n’hésitez pas. ;)
Modifié en dernier par Açores le 24 sept. 2022 11:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot Iro-Utsushi. Présentation détaillée.

Message par Hobiecat »

Merci pour cet essai !

Comme c'est la même plume, je préfère prendre un kakuno, au moins il est autonome. :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Scrameustache
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 148
Enregistré le : 11 mai 2020 20:35

Re: Pilot Iro-Utsushi. Présentation détaillée.

Message par Scrameustache »

Intéressant...! Merci!
Et merci beaucoup pour les nombreuses illustrations de ton propos ;-)
Hobiecat a écrit : 22 sept. 2022 15:53 Comme c'est la même plume, je préfère prendre un kakuno, au moins il est autonome
+1
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Pilot Iro-Utsushi. Présentation détaillée.

Message par senzen »

Merci!
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 947
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: Pilot Iro-Utsushi. Présentation détaillée.

Message par kaha »

Merci pour cette revue.
Cela semble être un bon candidat pour tester des encres ou changer de couleur sans avoir autant de stylos que de couleurs sur un travail artistique.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Pilot Iro-Utsushi. Présentation détaillée.

Message par silverado »

Merci Açores ! Une revue bien faite, bien documentée et bien illustrée ! J'ai pris plaisir à la parcourir :thumbsup:
Mais cet ingénieux objet ne m'intéresse pas : je n'utilise que peu d'encres différentes, ayant trouvé ce qui me convient depuis quelques années… :)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Pilot Iro-Utsushi. Présentation détaillée.

Message par darazs »

Merci pour la presentation - j'aime plutôt bien ce porte plume :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5083
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Pilot Iro-Utsushi. Présentation détaillée.

Message par creatorcom »

Merci pour cette présentation ;)

Image
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Pilot Iro-Utsushi. Présentation détaillée.

Message par jddegap »

Merci pour cette belle présentation ... qui me donne envie alors que je n'en ai pas besoin. ;)
Jérôme
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1955
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: Pilot Iro-Utsushi. Présentation détaillée.

Message par topodoco »

Merci pour cette présentation très complète :thumbsup:
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1371
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Pilot Iro-Utsushi. Présentation détaillée.

Message par benji.57 »

jddegap a écrit : 23 sept. 2022 09:44 Merci pour cette belle présentation ... qui me donne envie alors que je n'en ai pas besoin. ;)
+1, merci à toi !
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Pilot Iro-Utsushi. Présentation détaillée.

Message par toffou »

kaha a écrit : 22 sept. 2022 20:32 Merci pour cette revue.
Cela semble être un bon candidat pour tester des encres...
+1
Très complète et bien illustrée. :thumbsup:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Pilot Iro-Utsushi. Présentation détaillée.

Message par zephyr »

toffou a écrit : 24 sept. 2022 11:16
kaha a écrit : 22 sept. 2022 20:32 Merci pour cette revue.
Cela semble être un bon candidat pour tester des encres...
+1
Très complète et bien illustrée. :thumbsup:
+1 👍
Merci Taranis pour mon bel avatar
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : anneclaire et 25 invités