Pelikan M200 Black Plume IB

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5134
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Pelikan M200 Black Plume IB

Message par creatorcom »

Pelikan M200 Black - Plume IB

Pour cette présentation, je ne vais pas m’attarder sur le stylo mais sur l’essai de sa plume.
C’est en surfant sur le Net que j’ai repéré cette petite IB pour M200. Cette plume n’est pas une option lors de l’achat d’un M200 et elle ne figure pas sur le site officiel de la marque. Les seules tailles disponibles pour les M200 sont les EF, F, M et B, pourtant elle existe bien cette IB acier, je l’avais déjà vu passé dans certaines revues Web, tout comme des IT et IM.
Alors ancien stock refaisant surface ou nouvelle production ? Le fait est que deux sites marchands allemands les proposent actuellement. Le prix n’est pas modique, il faut le doubler par rapport à celui d’une plume de rechange de taille classique F, M ou B.
Quelques clics plus loin, affaire conclue.

Image

Voyage, voyage …
Ne doutant pas du sérieux du vendeur (Missing-pen) et de la Deutche Post, elle devrait être dans ma boîte aux lettres d’ici quelques jours.
Commandée le soir, postée le lendemain, en transit vers le pays destinataire le surlendemain puis plus rien pendant une douzaine de jours, ça se corse !!! Quoi, elle est arrivée en Corse ? Evidemment que non … en Australie à Sidney West.
Il ne me reste plus qu’à contacter Rolf de Missing-pen. Désolé de ma mésaventure, il m'envoie directement une deuxième plume, qui arrive cette fois à bon port 6 jours plus tard.
(Au passage, je souligne la réaction positive et rapide de ce vendeur).

Image

Image

Première prise de contact :
La plume est montée sur le classique M200 Black chargé en Edelstein Tanzanite. Tout (ou presque) a été dit sur le M200 (http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=26&t=15175)
Sans vraiment être déçu, je m’attendais à des traits verticaux un peu plus fins. Cela reste malgré tout plus fin que la IT 18K équipant un de mes M800 (larg. de trait de +/- 1,1mm pour le M200 et +/- 1,5mm pour le M800).
Elle offre une bonne douceur pour ce type de plume et a un excellent débit.

Image

Image

Image

Le test :
Je la teste sur du papier Aurora 80g blanc, Atoma 90g blanc, Atoma cream 90g, Rhodia Vélin avoir 90g et du Bristol Clairefontaine 250g et ce en vitesse d’écriture, lente, normale et rapide.
Quelque soit le papier, la glisse est toujours bien présente, le débit reste excellent, il n’y a pas d’interruption dans les traits. Tout au plus, quelques petits ratés en début de traits verticaux sur les papiers plus lisses et en écriture rapide.
Son papier préféré, l’Atoma cream 90g.
De toutes les petites plumes « acier » stub, IT, IB, … elle est certainement une des meilleures en régularité d’écriture que j’ai pu tester.

Aurora 80g.
Image

Atoma 90g.
Image

Atoma Cream 90g.
Image

Rhodia Vélin 90g.
Image

Bristol.
Image

Comparaison avec la IB du M800 et une B M200.
Image

Ah oui, la plume vagabonde est arrivée après plus de 5 semaines d’école buissonnière !
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6435
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Pelikan M200 Black Plume IB

Message par jddegap »

Merci pour cette découverte :)
Ne pourrait-on pas la qualifier d’italique cursive ?
Jérôme
Scrameustache
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 148
Enregistré le : 11 mai 2020 20:35

Re: Pelikan M200 Black Plume IB

Message par Scrameustache »

Intéressant...!
Merci pour le partage de cette découverte!
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5134
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Pelikan M200 Black Plume IB

Message par creatorcom »

Merci jddegap et Scrameustache d'être passés ;)
jddegap a écrit : 17 sept. 2022 12:08 Ne pourrait-on pas la qualifier d’italique cursive ?
Bonne question, Stub, IT, IB, IC, j'avoue m'y perdre un peu mais oui une IB n'est-elle pas par définition une italic cursive ?
Attendons le passage par ici de silverado et son avis d'expert en la matière ;)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pelikan M200 Black Plume IB

Message par Hobiecat »

Très sympa !

Merci Creatorcom pour cette belle présentation !

J'ai aussi une IB sur M800, mais je la trouve aussi trop épaisse par rapport à la largeur. Son petit nom chez moi, c'est la truelle... :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1930
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Pelikan M200 Black Plume IB

Message par senzen »

Merci!
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: Pelikan M200 Black Plume IB

Message par stylodor »

Merci pour l'essai.
Cette plume écrit gros (ce qui est bien), mais le côté italique n'est pas marqué. ;)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14850
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Pelikan M200 Black Plume IB

Message par silverado »

Merci pour cet essai, Didier :thumbsup:
Pour moi, une italique, une vraie de vrai, serait celle d'Aurora sur l'Optima.
Celle là serait quelque part entre une cursive italic et une stub
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1567
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Pelikan M200 Black Plume IB

Message par tab »

Merci creatorcom, je trouve que ce trait a de la personnalité, surtout sur le Rhodia/rapide, qui affine bien le tracé :thumbsup:
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Pelikan M200 Black Plume IB

Message par Nicobee »

Merci pour la présentation.
Intéressante mais je trouve encore plus intéressante celle du M800...
C'est parfois compliqué de savoir à quoi s'attendre car les normes différent d'un fabricant à l'autre... Chez certains une B s'avère être Stubb et chez d'autres il n'y a pas de différence entre B, stub ou Italic....
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Pelikan M200 Black Plume IB

Message par darazs »

Merci - c'est bien de pouvoir trouver de telle plumes pour les M200. Même si c'est un coup de chance :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5134
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Pelikan M200 Black Plume IB

Message par creatorcom »

Merci Hobiecat, senzen, stylodor, silverado, tab, Nicobee et darazs pour vos réactions ;)
Hobiecat a écrit : 17 sept. 2022 14:34 J'ai aussi une IB sur M800, mais je la trouve aussi trop épaisse par rapport à la largeur. Son petit nom chez moi, c'est la truelle... :mrgreen:
C'est vrai, pas facile de l'utiliser au quotidien ou sur des post-it !
stylodor a écrit : 17 sept. 2022 17:23 Cette plume écrit gros (ce qui est bien), mais le côté italique n'est pas marqué. ;)
C'est quand même un peu moins rondouillard qu'une B classique.
Je dirais "pas très marqué".
silverado a écrit : 17 sept. 2022 18:22 Pour moi, une italique, une vraie de vrai, serait celle d'Aurora sur l'Optima.
Celle là serait quelque part entre une cursive italic et une stub
Merci silverado pour ces explications mais cela confirme que la classification de ces plumes n'est pas aisée.
Nicobee a écrit : 17 sept. 2022 21:25 Intéressante mais je trouve encore plus intéressante celle du M800...
C'est parfois compliqué de savoir à quoi s'attendre car les normes différent d'un fabricant à l'autre... Chez certains une B s'avère être Stubb et chez d'autres il n'y a pas de différence entre B, stub ou Italic....
Les deux devraient être présentes (avec bien d'autres) au Pelikan Hubs.
darazs a écrit : 18 sept. 2022 09:02 Merci - c'est bien de pouvoir trouver de telle plumes pour les M200. Même si c'est un coup de chance :)
J'en ai encore une disponible quelques jours avant son retour vers l'expéditeur ;)
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Pelikan M200 Black Plume IB

Message par darazs »

creatorcom a écrit : 18 sept. 2022 09:34
darazs a écrit : 18 sept. 2022 09:02 Merci - c'est bien de pouvoir trouver de telle plumes pour les M200. Même si c'est un coup de chance :)
J'en ai encore une disponible quelques jours avant son retour vers l'expéditeur ;)
ha ha - pour ma part, je n'ai que quelques 400 pour faire joli et un M101N dont la plume me satisfait ;)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ramboroi et 19 invités