Découverte marque Xezo

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Tiffy76
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 3
Enregistré le : 24 août 2022 14:03

Découverte marque Xezo

Message par Tiffy76 »

Bonjour,

Nouveau sur le forum, je vais commencer par une brève présentation : informaticien de profession et habitué pendant des années, pour ne pas dire des décennies, à n’écrire que sur des claviers, l’expressivité de l’écriture manuscrite a fini par me manquer et aujourd’hui toutes mes prises de notes se font au style-plume dans un carnet. Et il m’arrive de temps à autres d’écrire une lettre à mes proches, plutôt que d’envoyer un e-mail. J’écris très mal (d’autant plus que suite à un traitement pour un cancer j’ai dû complètement réapprendre à maîtriser ma main), mais malgré tout je trouve cela plus élégant que les caractères impersonnels de nos chers ordinateurs.

Le stylo reste cependant pour moi un instrument d’écriture, que j’emporte avec moi au bureau, et non un objet de collection. Pour cette raison, même si j’admire beaucoup certains modèles à plusieurs milliers d’euros, je n’accepte d’y consacrer qu’un budget assez modeste. Ma marque de prédilection est Pelikan, principalement pour des raisons familiales. En effet, du côté Allemand de ma famille, plusieurs personnes ont travaillé chez Pelikan, depuis plusieurs générations. Ce qui m’a permis entre autres d’hériter d’un des premiers Pelikan 400 écaille de tortue produits dans les années 50, cadeau du président de la société à l’une de mes aïeules.

Ceci dit le but de ce message est de vous parler d’un modèle de stylo de la marque Xezo, que je viens de découvrir. Quelques messages ont déjà été rédigés sur cette marque dans ce forum, mais avec assez peu de détails. En cherchant à acquérir un nouveau stylo pour disposer d’une troisième couleur d’encre au bureau, je suis tombé un peu par hasard sur le Xezo Maestro Black Mother of Pearl from Tahiti (traduction : en nacre noire de Tahiti). La marque m’était totalement inconnue, mais le stylo avait une très belle apparence, avec le corps et le capuchon intégralement recouverts de nacre noire aux délicats reflets irisés. Le tout pour un prix plutôt bas (256 euros). En cherchant, je n’ai pas trouvé d’équivalent même dans les plus grandes marques de stylos. Déjà les stylos avec de la nacre naturelle sont rares et beaucoup plus chers, mais de plus les stylos intégralement en nacre semblent inexistants. Du coup, prix bas + marque inconnue = grande méfiance… Mais après quelques recherches sur internet, les avis sur cette marque semblaient plutôt positifs et j’ai donc pris le risque de le commander.

Disons-le tout de suite : bien m’en a pris ! Tout d’abord l’apparence du stylo est aussi belle que sur les photos du site. La nacre noire émet de nombreux reflets irisés mais sans avoir le côté un peu trop « shiny » de la nacre blanche. Le stylo garde une certaine discrétion. Les longues lamelles de nacre sont déposées sur les 12 facettes du corps et du capuchon, puis polies. Le résultat est un stylo visuellement facetté, mais qui est en fait presque parfaitement rond grâce au polissage. Les attributs sont plaqués or 18K (une version plaquée platine existe aussi) et la plume est de taille médium, réalisée en acier bicolore (dorée sur une partie).

Du côté de la qualité de la fabrication, rien à redire : tout est assemblé avec précision, les filetages permettant de visser la plume au corps, de fermer le capuchon ou de le poster sont parfaitement ajustés. Le convertisseur (le stylo est livré avec 4 cartouches d’encre et un convertisseur) lui aussi s’insère bien et reste en place sans forcer. Renseignements pris auprès de Xezo, le travail de découpe et d’application de la nacre est réalisé chez eux aux USA, et l’assemblage des pièces est réalisé en Allemagne (dont la plume et le convertisseurs, de fabrication locale). Quelques lots (probablement les premiers essais ?) sont assemblés directement aux USA.

Dans la pratique, j’ai fait quelques essais avec une encre Pelikan Edelstein Tanzanite (un bleu-noir), sur du papier vélin Clairefontaine 90g/m2 et sur un autre papier inconnu (mais plus épais que le Clairefontaine). La plume glisse très bien, sans accrocher. Le débit s’adapte bien à la force d’absorption du papier. Sur le Clairefontaine, le débit reste assez faible et permet une écriture assez petite, par contre sur l’autre papier (en photo) le débit est plus grand, le trait plus gros et seule une écriture assez grande est possible. Le stylo tient bien en main. Il est nettement plus lourd que mes Pelikans, mais l’équilibre est bon et il ne fatigue pas la main.

Quelques points négatifs ? Franchement, je ne vois pas. Évidemment, le style ne plaira pas à tout le monde. Le poids pourra être jugé trop élevé par certains : en effet, le corps en laiton et la nacre apposée dessus donnent un poids à l’ensemble un peu supérieur à la moyenne. Ceci dit l’équilibre en main, avec le capuchon posté, est plutôt bon. On pourrait aussi préférer des attributs en or et non pas simplement plaqués or. Mais sincèrement, pour moi il s’agit d’une belle découverte, qui pourrait se vendre beaucoup plus chère chez des marques plus connues !
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2449
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Découverte marque Xezo

Message par toffou »

Bonjour Tiffy76 et bienvenue. 🤗

Intéressant ce stylo Xezo. J'avoue que c'est un peu chargé à mon goût,mais je ne connaissais pas du tout cette marque. Merci pour cette découverte. :thumbsup:

Il n'y a pas vraiment d'information sur le peu que j'ai parcouru de leur site, mais il semble que la plume soit une Jowo #5.

Tiffy76 a écrit : 24 août 2022 17:34 Ce qui m’a permis entre autres d’hériter d’un des premiers Pelikan 400 écaille de tortue produits dans les années 50, cadeau du président de la société à l’une de mes aïeules.
Je suis presque sûr que tu vas avoir des demandes de présentation... 🤣
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14822
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Découverte marque Xezo

Message par silverado »

Bienvenue Tiffy76 :D
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: Découverte marque Xezo

Message par Invictus »

Bonjour et bienvenue
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Tiffy76
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 3
Enregistré le : 24 août 2022 14:03

Re: Découverte marque Xezo

Message par Tiffy76 »

toffou a écrit : 24 août 2022 17:54 Bonjour Tiffy76 et bienvenue. 🤗

Intéressant ce stylo Xezo. J'avoue que c'est un peu chargé à mon goût,mais je ne connaissais pas du tout cette marque. Merci pour cette découverte. :thumbsup:

Il n'y a pas vraiment d'information sur le peu que j'ai parcouru de leur site, mais il semble que la plume soit une Jowo #5.

Tiffy76 a écrit : 24 août 2022 17:34 Ce qui m’a permis entre autres d’hériter d’un des premiers Pelikan 400 écaille de tortue produits dans les années 50, cadeau du président de la société à l’une de mes aïeules.
Je suis presque sûr que tu vas avoir des demandes de présentation... 🤣
Avec plaisir dès que j’aurai le droit de charger des photos
:D
Tiffy76
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 3
Enregistré le : 24 août 2022 14:03

Re: Découverte marque Xezo

Message par Tiffy76 »

Invictus a écrit : 24 août 2022 18:11 Bonjour et bienvenue
Merci !
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2449
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Découverte marque Xezo

Message par toffou »

Tiffy76 a écrit : 24 août 2022 18:40 Avec plaisir dès que j’aurai le droit de charger des photos
:D
Il suivre le processus idoine... :mrgreen:
silverado a écrit : 23 août 2022 16:50 Pour les tofs, faut bien lire cela :
www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=2161
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6426
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Découverte marque Xezo

Message par jddegap »

Bienvenue :)

Et merci pour cette première revue.
Quand tu auras les liens BBCodes vers tes photos, (j'utilise par exemple l'hébergeur Zupimages), tu pourras les intégrer à ton message initial avec l'outil en forme de crayon. ;)
Jérôme
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Découverte marque Xezo

Message par darazs »

Merci pour la découverte - on attend des photos avec impatience :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18011
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Découverte marque Xezo

Message par Hobiecat »

Bienvenue !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
ArnaudM
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 598
Enregistré le : 28 sept. 2014 20:21
Localisation : Nantes

Re: Découverte marque Xezo

Message par ArnaudM »

Bienvenue ! J'ai hâte de voir ce fameux Pelikan !
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1387
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Découverte marque Xezo

Message par benji.57 »

Bienvenue à toi, merci pour la présentation de ton stylo dont j'ai hâte de voir les photos !
J'ai eu en mains un modèle de chez eux ce weekend, que ma cousine avait reçu en cadeau (modèle en céramique). Je ne connaissais pas la marque avant cela.
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2819
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Découverte marque Xezo

Message par Cyrille81 »

Bienvenue et merci pour la présentation de cette marque et de stylo qui m'intrigue. J'ai hâte de découvrir des photos. En effet, la nacre de Tahiti est assez rare pour des stylos : il y a eu le Moon Pearl chez Montblanc qui semblait très beau aussi.

Et dans un budget sûrement tout autre pour les communs des mortels, ce PoA François Ier :
Image
(Copyright Gerardo Foglia/Stilusaurea)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités