Sheaffer Balance Lifetime en celluloid Green Black Marbled, version 138 mm de 1933 environ

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6435
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Sheaffer Balance Lifetime en celluloid Green Black Marbled, version 138 mm de 1933 environ

Message par jddegap »

Image
Quand je m’offre un stylo vintage en état d'écrire, je regarde tout d'abord l'esthétique puis la conception et, ensuite, je m’attache à trouver une plume avec laquelle j’espère prendre plaisir à écrire.
Ce modèle de Sheaffer Balance du début des années 30 à plume bicolore, j’en rêvais depuis que 149 nous a proposé cette revue , mais j'hésitais, croyant avoir compris que la majorité des stylos-plumes Sheaffer sont plutôt équipés de plumes rigides. Or, comme il se trouve que, ces derniers temps, j’ai pris le parti de m’adapter à une plus large gamme de types de plumes, je n'ai pas hésité en lisant son descriptif.
Image

Ce modèle a environ 90 ans, si j’en crois les informations trouvées sur le site https://parkersheaffer.com, et en particulier ici, qui me le font dater entre 1931 et 1934.

C’est la version de 138 mm de long, un plus grand de 142 mm existait à la même époque.

Image
Vue trouvée sur parkersheaffer.com ; Elément pour la datation : le capuchon.

Il dispose de la fameuse plume LIFETIME, garantie à vie …
Image

Image

Image


Il est en bon état pour son âge, avec du brassing sur l’attache et des rayures sur la plume, qui ressortent plus ou moins sur les photographies (selon l'angle de prise de vue et l'orientation de l'éclairage). Le levier fonctionne à la perfection sur un sac neuf. La large plume (c'est une 8 courte) ne bronche pas, posée sur son feeder d'ébonite ; Elle est très agréable, une grande douceur à l'écriture, aucun accrochage n’est ressenti en dépit du grand âge.


Image
Au côté d’autres vintages acquis récemment dont le style me réjouit :
Edacoto Super Transparent
Sheaffer Balance
Parker Vacumatic Green Emerald Pearl

Image
Le marquage.


Image



Image
Quand je souhaite écrire fin, je me retourne fréquemment vers la plume H-M stubifiée de mon Sailor 1911 Realo.
Coincidence, il se trouve que ses cotes sont proches de celles du Balance et que celui-ci me permet également une graphie comparable, hormis le côté stub.

Image
Rapprochement avec deux autres stylos-plume de taille équivalente : Aurora 88 et Sailor 1911 Realo (L).

Dimensions :
Longueur : 138 mm
Longueur sans capuchon : 115 mm
Diamètre de la section : 11 mm
Poids : 18 gr
Poids sans capuchon : 11 gr



Image
Jérôme
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 963
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: Sheaffer Balance Lifetime en celluloid Green Black Marbled, version 138 mm de 1933 environ

Message par kaha »

Ça m’épate toujours de voir présenter des stylos presque centenaires et en si bon état de marche, belle pièce que tu as là :thumbsup:
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Sheaffer Balance Lifetime en celluloid Green Black Marbled, version 138 mm de 1933 environ

Message par Açores »

Merci de ta présentation, jddegap.

C'est un modèle racé cette plume bi-tons me plait beaucoup, et il m'a fichtrement l'air bien conservé.
Si on plus il te plaît à l'écriture, je suis bien content pour toi.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14851
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Sheaffer Balance Lifetime en celluloid Green Black Marbled, version 138 mm de 1933 environ

Message par silverado »

Belle présentation, toujours aussi bien illustrée ! Ce stylo est dans un superbe état - et si, en plus , il écrit ! :happy:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2451
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Sheaffer Balance Lifetime en celluloid Green Black Marbled, version 138 mm de 1933 environ

Message par toffou »

Très belle acquisition, Jérôme. ;)

Les couleurs, la plume, la qualité d'écriture... C'est un très beau stylo. :thumbsup:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
tab
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1570
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Sheaffer Balance Lifetime en celluloid Green Black Marbled, version 138 mm de 1933 environ

Message par tab »

Très beau Balance, bravo Jérôme !
en parfait état, bel exemplaire des beaux celluloïds de Sheaffer

:thumbsup:

et je suis heureuse de voir que la passion du vintage prospère ... :angel: le champ est énorme :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Sheaffer Balance Lifetime en celluloid Green Black Marbled, version 138 mm de 1933 environ

Message par darazs »

Il est très beau :)

J’aime bien la ligne du balance (d’ailleurs j’en ai possédé un moderne, mais je préfère ton vintage). Tu as un très bon goût pour les vintages, et comme d’habitude la présentation est excellente - merci :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 728
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: Sheaffer Balance Lifetime en celluloid Green Black Marbled, version 138 mm de 1933 environ

Message par chichil »

Il est effectivement très beau, avec un bel assortiment de l'encre, également.
Toutefois, en ce qui me concerne, sur le premier trio, c'est le Parker Vacumatic qui attire mon regard !
Image
Par Taranis, évidemment !
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6435
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Sheaffer Balance Lifetime en celluloid Green Black Marbled, version 138 mm de 1933 environ

Message par jddegap »

Merci de passer par ici kaha, Açores, silverado, toffou, tab, darazs et chichil. :)
Jérôme
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2177
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Sheaffer Balance Lifetime en celluloid Green Black Marbled, version 138 mm de 1933 environ

Message par toltotoll »

L'une des plus belles lignes dans l'histoire du stylo plume, assurément. Merci pour ce très bel objet.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5136
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Sheaffer Balance Lifetime en celluloid Green Black Marbled, version 138 mm de 1933 environ

Message par creatorcom »

Très belle acquisition et de plus dans un état remarquable :thumbsup:
toltotoll a écrit : 21 août 2022 06:35 L'une des plus belles lignes dans l'histoire du stylo plume, assurément.
+1
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Sheaffer Balance Lifetime en celluloid Green Black Marbled, version 138 mm de 1933 environ

Message par Hobiecat »

Merci Jérôme pour cette belle présentation !

Le Balance est un très bon choix, mais il n'est vrai qu'il est difficile de s'y retrouver dans les versions. Ce modèle en très bon état est un très bel exemplaire en tout cas ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
loke
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 316
Enregistré le : 02 août 2021 16:51
Contact :

Re: Sheaffer Balance Lifetime en celluloid Green Black Marbled, version 138 mm de 1933 environ

Message par loke »

Oohh bien bel objet, merci pour le partage et les belles images.
“If I am mad, it is mercy! May the gods pity the man who in his callousness can remain sane to the hideous end!”
― H.P. Lovecraft, The Temple

https://www.loke.be (Photography and... Ink making!)
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6435
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Sheaffer Balance Lifetime en celluloid Green Black Marbled, version 138 mm de 1933 environ

Message par jddegap »

Merci toltotoll, creatorcom, Hobiecat et loke. :)
Jérôme
Loom
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 252
Enregistré le : 21 juin 2022 18:19

Re: Sheaffer Balance Lifetime en celluloid Green Black Marbled, version 138 mm de 1933 environ

Message par Loom »

Un belle présentation et un très beau stylo Jddegap :thumbsup:
Une belle triplette avec le Parker et l'édacoto...
Avatar du membre
Parchemin52
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 528
Enregistré le : 29 nov. 2019 16:13
Localisation : Maisons Alfort

Re: Sheaffer Balance Lifetime en celluloid Green Black Marbled, version 138 mm de 1933 environ

Message par Parchemin52 »

très belle présentation, Jérôme, j'aime particulièrement la jolie plume, une merveille! :thumbsup:
fdam
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 225
Enregistré le : 22 sept. 2020 13:58

Re: Sheaffer Balance Lifetime en celluloid Green Black Marbled, version 138 mm de 1933 environ

Message par fdam »

Très beau stylo :thumbsup:
Je vous souhaite de belles écritures avec celui-ci !
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1398
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Sheaffer Balance Lifetime en celluloid Green Black Marbled, version 138 mm de 1933 environ

Message par benji.57 »

Merci pour toutes ces belles photos Jérôme, c'est franchement un (très) beau modèle avec lequel je te souhaite beaucoup de plaisir !
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6435
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Sheaffer Balance Lifetime en celluloid Green Black Marbled, version 138 mm de 1933 environ

Message par jddegap »

Une nouvelle série de remerciements pour vos commentaires, Loom, Parchemin52, fdam et benji.57. :)
Parchemin52 a écrit : 21 août 2022 19:23 ... j'aime particulièrement la jolie plume, une merveille! :thumbsup:
Ça, j'ai du mal à en détacher mon regard. 8-)
Jérôme
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: Sheaffer Balance Lifetime en celluloid Green Black Marbled, version 138 mm de 1933 environ

Message par stylodor »

Bel exemplaire de ce beau stylo :!: :thumbsup:

Un ancien et un moderne :

Image

La plume du vieux est plus petite :

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 73 invités