"T'as l'bonjour d'Alfred", ou "Quand le gigot sauce à la menthe a un goût de sauce Teriyaki"

Essais et revues des stylos-plume.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

"T'as l'bonjour d'Alfred", ou "Quand le gigot sauce à la menthe a un goût de sauce Teriyaki"

Message par Stylograf »

Bonjour,

Par delà les peu brillantes métaphores cinématographiques et culinaires du titre :angel: , je vais tenter de vous présenter aujourd'hui un stylo qui sort de l'ordinaire.....



Il s'agit d'un Alfred Dunhill AD2000 au gréement peu courant, une plume OB

Image

Il a la particularité que, si vous pensiez avoir affaire à Alfred Image, derrière lui se cache en fait Ryosuke Image , car le stylo a en fait été fabriqué par Namiki.

Image

Il s'agit d'un très long stylo, environ 153 mm, plus long qu'un Montblanc 149, mais moins épais, 16 mm. Il pèse 40 grammes.

Je le trouve agréable à prendre en main, encore que je l'eusse préféré plus épais et plus lourd.

Un détail épatant : si l'on tourne dans un sens puis l'autre l'extrémité du capuchon, l'agrafe vient se plaquer contre le corps ou à l'inverse s'écarte pour faciliter la mise dans une poche de veste ou de chemise ; je ne l'aurais même pas remarqué, si un savant camarade, qui se reconnaîtra ici, ne me l'avait point appris ; inutile de préciser que depuis que me voici initié, j'actionne et ré-actionne ce savant dispositif avec le sourire béat de l'idiot du village émerveillé par la sonnette de son vélo........ :happy:

Autre particularité, le convertisseur à translation et non rotation, avec une sorte de flotteur à l’intérieur ; trop tard pour vous prendre une photo, il est plein d'encre... :mrgreen:

Image

Venant de chez Namiki, il devait probablement y avoir un grand choix de plumes, dont la OB ; la gravure « OB » sur le dos de la plume donne à penser qu’il s’agit d’une plume de série, et non passée par les mains d’un nibmeister….

Image

Image

Cette plume aussi est épatante : elle est souple, facile, confortable, juteuse à souhait, servie par un conduit qui pourrait refroidir une centrale nucléaire tellement il amène bien l'encre, et permet une grande amplitude de largeur de trait.

Seul bémol, qui, je l'espère, sera très temporaire : je ne maîtrise pas encore les subtilités du maniement d'une OB... :oops:

Sur ces entrefaites, j'espère que cette petite revue vous aura intéressés, et vous souhaite à tous une agréable et fraîche (vœu pieux ! :angel: ) journée !
Image
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: "T'as l'bonjour d'Alfred", ou "Quand le gigot sauce à la menthe a un goût de sauce Teriyaki"

Message par Mirifix78 »

Joli stylo (mais la dominante jaune de tes images ne donnent pas une idée réelle des vraies couleurs). Je constate effectivement que le rendu de cette plume n'a rien d'original ni de très spécial pour une OB
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: "T'as l'bonjour d'Alfred", ou "Quand le gigot sauce à la menthe a un goût de sauce Teriyaki"

Message par Stylograf »

Mirifix78 a écrit : 05 août 2022 09:14 Joli stylo (mais la dominante jaune de tes images ne donnent pas une idée réelle des vraies couleurs). Oui, gros souci : j'ai essayé de les modifier au photoshop, mais elles devenaient encore plus bizarres.... :?


Je constate effectivement que le rendu de cette plume n'a rien d'original ni de très spécial pour une OB Précisément : que devrait-elle avoir de particulier ?
Image
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: "T'as l'bonjour d'Alfred", ou "Quand le gigot sauce à la menthe a un goût de sauce Teriyaki"

Message par Mirifix78 »

Stylograf a écrit : 05 août 2022 09:30
Mirifix78 a écrit : 05 août 2022 09:14 Joli stylo (mais la dominante jaune de tes images ne donnent pas une idée réelle des vraies couleurs). Oui, gros souci : j'ai essayé de les modifier au photoshop, mais elles devenaient encore plus bizarres.... :?


Je constate effectivement que le rendu de cette plume n'a rien d'original ni de très spécial pour une OB Précisément : que devrait-elle avoir de particulier ?
J'imagine qu'il devrait y avoir plus de variations dans l'épaisseur du trait selon sa position.
Sinon, c'est pas mieux comme ça ?

Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: "T'as l'bonjour d'Alfred", ou "Quand le gigot sauce à la menthe a un goût de sauce Teriyaki"

Message par Stylograf »

Si, nettement mieux ! :thumbsup: Et je t'en remercie.....

Oui, pour la plume, Maître Silverado m'a expliqué qu'il me fallait faire tourner le stylo autour de son axe, mais la photo est antérieure à l'explication..... :oops:
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: "T'as l'bonjour d'Alfred", ou "Quand le gigot sauce à la menthe a un goût de sauce Teriyaki"

Message par Hobiecat »

Merci pour la présentation ! :thumbsup:

C'est un modèle doré ou argenté ? Avec les photos jaunes, on ne sait pas trop ! :angel:

Quand au convertisseur, c'est bêtement un excellent CON-70 de Pilot, estampillé Dunhill pour faire la paire avec le stylo. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: "T'as l'bonjour d'Alfred", ou "Quand le gigot sauce à la menthe a un goût de sauce Teriyaki"

Message par Açores »

C'est un bien beau modèle, il faut aimer l'or, mais ça change un peu des modèles argentés, plus courants. Merci pour la découverte.

En ce qui concerne les photos, oui c'est un peu dommage que nous n'y voyons pas mieux. Je pense que c'est dû à l'éclairage et la mise au point de base.
La retouche numérique peut améliorer un peu, mais idéalement il faut que le cliché de base soit le plus net possible.

J'ai le même genre de problèmes quand j'essaye de prendre mes photos, en particulier la profondeur de champ, j'ai beau essayr de régler les paramètres au mieux, il y a toujours des parties floues.

Surprenant que l'<OB> ne donne pas un résultat plus tranché.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: "T'as l'bonjour d'Alfred", ou "Quand le gigot sauce à la menthe a un goût de sauce Teriyaki"

Message par Stylograf »

Hobiecat a écrit : 05 août 2022 10:23

C'est un modèle doré ou argenté ? Avec les photos jaunes, on ne sait pas trop ! :angel:
Doré, avec une belle qualité de placage. Tout de même, une fois la photo reprise par Mirifix, le doré se voit, non ? :mrgreen:
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: "T'as l'bonjour d'Alfred", ou "Quand le gigot sauce à la menthe a un goût de sauce Teriyaki"

Message par Stylograf »

Açores a écrit : 05 août 2022 10:25

Surprenant que l'<OB> ne donne pas un résultat plus tranché.
Comme dit, c'est moi qui ne sais pas encore m'en servir ; le trait devrait être mince dans le sens parallèle à la ligne d'arête, je suppose...
Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: "T'as l'bonjour d'Alfred", ou "Quand le gigot sauce à la menthe a un goût de sauce Teriyaki"

Message par silverado »

Merci de nous présenter cet original Dunhill, Stylograf ! C'est un modèle que j'aime toujours beaucoup.
Le mien était la version carbon.
En ce qui concerne les plumes "non sphériques", qu'elles soient italique, stub/italique, architect, oblique etc, la règle est que toute la ligne d'"iridium" soit en contact avec le papier.
Les plumes obliques sont surtout faites pour les droitiers qui écrivent avec leur stylo tourné vers la gauche (dans l'axe du stylo).
On peut aussi tourner le stylo vers la gauche, vers les mots écrits, mais en veillant bien à ce que la "soft line" soit bien en contact avec le papier.
On peut même le tenir ainsi, mais presque verticalement (salut Mirifix !) afin d'obtenir une écriture type "architect" :D
Pour avoir un relief d'écriture plus important, un nibmeister peur tout en lui conservant son obliquité, retailler le bout en italique, cursive ou stub, par ex.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: "T'as l'bonjour d'Alfred", ou "Quand le gigot sauce à la menthe a un goût de sauce Teriyaki"

Message par jddegap »

Merci pour la revue et la découverte ; J'en aime le style (la sonnette du vélo ;) )
Jérôme
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: "T'as l'bonjour d'Alfred", ou "Quand le gigot sauce à la menthe a un goût de sauce Teriyaki"

Message par Mirifix78 »

silverado a écrit : 05 août 2022 11:05 Merci de nous présenter cet original Dunhill, Stylograf ! C'est un modèle que j'aime toujours beaucoup.
Le mien était la version carbon.
En ce qui concerne les plumes "non sphériques", qu'elles soient italique, stub/italique, architect, oblique etc, la règle est que toute la ligne d'"iridium" soit en contact avec le papier.
Les plumes obliques sont surtout faites pour les droitiers qui écrivent avec leur stylo tourné vers la gauche (dans l'axe du stylo).
On peut aussi tourner le stylo vers la gauche, vers les mots écrits, mais en veillant bien à ce que la "soft line" soit bien en contact avec le papier.
On peut même le tenir ainsi, mais presque verticalement (salut Mirifix !) afin d'obtenir une écriture type "architect" :D
Pour avoir un relief d'écriture plus important, un nibmeister peur tout en lui conservant son obliquité, retailler le bout en italique, cursive ou stub, par ex.
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: "T'as l'bonjour d'Alfred", ou "Quand le gigot sauce à la menthe a un goût de sauce Teriyaki"

Message par Hobiecat »

Stylograf a écrit : 05 août 2022 10:53 Doré, avec une belle qualité de placage. Tout de même, une fois la photo reprise par Mirifix, le doré se voit, non ? :mrgreen:
Effectivement, j'avais raté la retouche faite par Mirifix.

Il serait intéressant de savoir si c'est une oblique gauche ou droite : on voit les deux chez Pilot, d'où viennent les plumes d'AD2000. ;) Voir ici sur Cronicas Estilograficas :
https://estilofilos.blogspot.com/2017/0 ... s.html?m=1
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: "T'as l'bonjour d'Alfred", ou "Quand le gigot sauce à la menthe a un goût de sauce Teriyaki"

Message par toffou »

Stylograf a écrit : 05 août 2022 10:53 Doré, avec une belle qualité de placage.
Les stylos métalliques ne sont pas ceux que je préfère, mais celui-ci a un bel équilibre des proportions et fait très qualitatif. :thumbsup:

Mirifix78 a écrit : 05 août 2022 11:39 Image
Jolie. :thumbsup:
Quel stylo et quelle encre s'il te plait. :)
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: "T'as l'bonjour d'Alfred", ou "Quand le gigot sauce à la menthe a un goût de sauce Teriyaki"

Message par Mirifix78 »

Mirifix78 a écrit : 05 août 2022 11:39
Jolie. :thumbsup:
Quel stylo et quelle encre s'il te plait. :)
Un stylo de calligraphie Cretacolor doté d'une large plume de 1,9 mm bien raide en acier, et de l'Apache Sunset Noodler's gentiment donnée par un membre de notre forum lors d'une rencontre calamophile au moment du ROC à Paris il y a quelques années.
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1371
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: "T'as l'bonjour d'Alfred", ou "Quand le gigot sauce à la menthe a un goût de sauce Teriyaki"

Message par benji.57 »

Merci pour cette présentation Stylograf, il est bien sympa ce Dunhill !
toffou a écrit : 05 août 2022 12:03 Quel stylo et quelle encre s'il te plait. :)
+1 très réussi.
Pour l'encre elle me fait penser à Apache Sunset, en tout cas très belle.

Edit : ah, ben c'est bien celle là. :msp_love :
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: "T'as l'bonjour d'Alfred", ou "Quand le gigot sauce à la menthe a un goût de sauce Teriyaki"

Message par toffou »

Mirifix78 a écrit : 05 août 2022 12:13 Un stylo de calligraphie Cretacolor doté d'une large plume de 1,9 mm bien raide en acier, et de l'Apache Sunset Noodler's
J'avais déjà repéré cette encre ; elle est vraiment très belle.
Merci Mirifix. :thumbsup:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
Gdairron
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 63
Enregistré le : 30 juin 2022 17:00

Re: "T'as l'bonjour d'Alfred", ou "Quand le gigot sauce à la menthe a un goût de sauce Teriyaki"

Message par Gdairron »

Merci pour cette belle présentation. Effectivement le rendu des couleurs ne permet pas de distinguer la réelle couleur de l'instrument.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: "T'as l'bonjour d'Alfred", ou "Quand le gigot sauce à la menthe a un goût de sauce Teriyaki"

Message par Stylograf »

toffou a écrit : 05 août 2022 12:55
Mirifix78 a écrit : 05 août 2022 12:13 Un stylo de calligraphie Cretacolor doté d'une large plume de 1,9 mm bien raide en acier, et de l'Apache Sunset Noodler's
J'avais déjà repéré cette encre ; elle est vraiment très belle.
Merci Mirifix. :thumbsup:

Oui, c'est un orange qui est chaud, et puis..... c'est écrit avec art ! :thumbsup:
Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: "T'as l'bonjour d'Alfred", ou "Quand le gigot sauce à la menthe a un goût de sauce Teriyaki"

Message par silverado »

Hobiecat a écrit : 05 août 2022 11:40 (…)
Il serait intéressant de savoir si c'est une oblique gauche ou droite : on voit les deux chez Pilot, d'où viennent les plumes d'AD2000. ;) Voir ici sur Cronicas Estilograficas :
https://estilofilos.blogspot.com/2017/0 ... s.html?m=1
Les AD2000 Dunhill avaient des plumes #10 et non #15 je pense.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Luxdog et 23 invités