Taccia Hyakko Hisho II Matsuba
- darazs
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Taccia Hyakko Hisho II Matsuba
Taccia est comme le nom ne l’indique pas une entreprise Californienne qui met au coeur de son projet les relations que créent nos stylos (sic). On a trois revues de leurs stylos, mais malheureusement seulement l’une d’entre elles a encore des photos. Et puis Caribou a caché dans ces stylos de 2021 un Covenant.
Je n’en sais que peu de l’entreprise et quelques recherches rapides ne m’en ont pas appris beaucoup plus. Taccia produit cependant une assez grande variété de stylos en prix et en style.
Je vous présente ici le Hyakko Hisho II (Cent Secrétaires me dit google translate), Matsuba (aiguille de pin). Un stylo de bonne taille
Stylo longueur avec capuchon – 160mm
Stylo longueur ouvert – 133 mm
Corps diamètre – 13.8 mm
Capuchon diamètre – 15.2 mm
Capuchon longueur – 65 mm
Section diamètre – 11->10 mm
Section length – 21 mm
Pourquoi donc ce stylo? Deux raisons vraiment - d’abord j’ai toujours été curieux des effets de Laque du style Wajima (enfin, ce que j’en comprends n’étant pas du tout spécialiste de cet art…) et puis j’aime le jaune rayé avec une autre couleur Ici, le jaune et vert et les quelques lignes de noir évoque les aiguilles de pins et sont du plus bel effet.
Le corps et le capuchon du stylo sont strictement cylindriques de section dodécagonale. La section (celle du stylo) est de diamètre assez réduit par rapport au corps, on y reviendra au sujet de la prise en main.
Le clip est assez neutre je trouve, il n’est pas vraiment nécessaire, même si je ne sais toujours pas si j’aime les stylos sans clip (j’en ai plusieurs made in Alsace qui me vont très bien, et puis parfois j’ai envie de leur faire installer un élément et l’envie passe assez vite, allez comprendre). Il y a un élément sur resort (pour le séchage certainement) à l’intérieur du capuchon qu’on sent bien au moment de le reviser (il faut appuyer un peu).
J’en vient enfin au plus important, et ce qui m’a fait franchir le pas. Le stylo est équipé d’une plume zoom, une curiosité qui vaut bien un stylo (!). La plume est de petit taille par rapport au stylo, je pense que ce déséquilibre est gênant pour certains, mais je m’en accommode.
Mais qu’est-ce donc qu’une plume zoom? C’est une plume dont le trait varie avec l’inclinaison du stylo. Ce que je comprends c’est que c’est avantageux pour écrire les kanjis, mais je peux me tromper. Comment ça marche? Une image valant mille mots, j’insère trois photos qui montrent assez bien la plume il me semble.
On reconnaît bien le style Sailor même avec le marquage Taccia
Vue de côté - on voit bien la courbe du profile.
Vue de face - on voit bien le triangle qui donne la variation de trait.
Il écrit comment?
Heu, Jolie, c’est la plume
Le verdict de l’écriture? Du côté de la prise en main, c’est assez proche de mon étalon (le numéro sept) mais le diamètre plus large du corps le rend un petit moins naturel en main sans être inconfortable. Bref, c’est un bon stylo.
A l’usage la plume se comporte comme une B, et elle grogne gentiment comme un crayon à papier. C’est une sensation agréable. Mais la variation de trait ne se voit pas du tout en pratique, et ce n’est pas vraiment une surprise.
En conclusion, je suis content de posséder un bon et beau stylo agréable à utiliser. La plume est petite par rapport au corps et la taille zoom a peu d’intérêt, deux défauts non disqualificatifs pour moi, mais qui pourrait l’être pour d’autres.
Je n’en sais que peu de l’entreprise et quelques recherches rapides ne m’en ont pas appris beaucoup plus. Taccia produit cependant une assez grande variété de stylos en prix et en style.
Je vous présente ici le Hyakko Hisho II (Cent Secrétaires me dit google translate), Matsuba (aiguille de pin). Un stylo de bonne taille
Stylo longueur avec capuchon – 160mm
Stylo longueur ouvert – 133 mm
Corps diamètre – 13.8 mm
Capuchon diamètre – 15.2 mm
Capuchon longueur – 65 mm
Section diamètre – 11->10 mm
Section length – 21 mm
Pourquoi donc ce stylo? Deux raisons vraiment - d’abord j’ai toujours été curieux des effets de Laque du style Wajima (enfin, ce que j’en comprends n’étant pas du tout spécialiste de cet art…) et puis j’aime le jaune rayé avec une autre couleur Ici, le jaune et vert et les quelques lignes de noir évoque les aiguilles de pins et sont du plus bel effet.
Le corps et le capuchon du stylo sont strictement cylindriques de section dodécagonale. La section (celle du stylo) est de diamètre assez réduit par rapport au corps, on y reviendra au sujet de la prise en main.
Le clip est assez neutre je trouve, il n’est pas vraiment nécessaire, même si je ne sais toujours pas si j’aime les stylos sans clip (j’en ai plusieurs made in Alsace qui me vont très bien, et puis parfois j’ai envie de leur faire installer un élément et l’envie passe assez vite, allez comprendre). Il y a un élément sur resort (pour le séchage certainement) à l’intérieur du capuchon qu’on sent bien au moment de le reviser (il faut appuyer un peu).
J’en vient enfin au plus important, et ce qui m’a fait franchir le pas. Le stylo est équipé d’une plume zoom, une curiosité qui vaut bien un stylo (!). La plume est de petit taille par rapport au stylo, je pense que ce déséquilibre est gênant pour certains, mais je m’en accommode.
Mais qu’est-ce donc qu’une plume zoom? C’est une plume dont le trait varie avec l’inclinaison du stylo. Ce que je comprends c’est que c’est avantageux pour écrire les kanjis, mais je peux me tromper. Comment ça marche? Une image valant mille mots, j’insère trois photos qui montrent assez bien la plume il me semble.
On reconnaît bien le style Sailor même avec le marquage Taccia
Vue de côté - on voit bien la courbe du profile.
Vue de face - on voit bien le triangle qui donne la variation de trait.
Il écrit comment?
Heu, Jolie, c’est la plume
Le verdict de l’écriture? Du côté de la prise en main, c’est assez proche de mon étalon (le numéro sept) mais le diamètre plus large du corps le rend un petit moins naturel en main sans être inconfortable. Bref, c’est un bon stylo.
A l’usage la plume se comporte comme une B, et elle grogne gentiment comme un crayon à papier. C’est une sensation agréable. Mais la variation de trait ne se voit pas du tout en pratique, et ce n’est pas vraiment une surprise.
En conclusion, je suis content de posséder un bon et beau stylo agréable à utiliser. La plume est petite par rapport au corps et la taille zoom a peu d’intérêt, deux défauts non disqualificatifs pour moi, mais qui pourrait l’être pour d’autres.
Ainsi que des dieux étrangers,
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- toffou
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Re: Taccia Hyakko Hisho II Matsuba
Merci pour la revue.
C'est une vrai curiosité ce stylo. Tout y est atypique et pourtant je trouve que l'ensemble est cohérent.
Félicitation.
C'est une vrai curiosité ce stylo. Tout y est atypique et pourtant je trouve que l'ensemble est cohérent.
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"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent."
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
, merci Taranis pour cette signature.
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- Pingouin
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Re: Taccia Hyakko Hisho II Matsuba
Bien belle revue, merci.
Intéressante cette plume zoom, je n'ai découvert qu'hier l'existence de cette taille.
Je connaissais les fude pour les kanjis, le rendu semble différent, mais le but le même ?
Intéressante cette plume zoom, je n'ai découvert qu'hier l'existence de cette taille.
Je connaissais les fude pour les kanjis, le rendu semble différent, mais le but le même ?
Merci à Christof pour l'avatar. :)
- Açores
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Re: Taccia Hyakko Hisho II Matsuba
Merci pour cette revue d'un modèle vraiment atypique. Bouffée d'air exotique.
Je ne me l'imaginais pas si gros, ce n'est qu'une fois juxtaposé au Safari que je m'en suis rendu compte et j'aurais juré que Taccia était une boite nippone.
Pour ce qui est de la plume <zoom>, le principe m'a toujours paru un peu étrange car ça me semble très inconfortable de changer d'angle "axe tangage" de tenue du stylo en cours de phrase ou d'écrire des lignes avec un angle extrême sans fatiguer.
A la limite écrire à "contreplume" (reverse writing) en utilisant son angle habituel juste en faisant une rotation à 180°. Je le fais souvent avec certains de mes stylos ça marche drôlement bien, pas avec tous. Peut être que cette <Zoom> le permet dans une certaine mesure ?
Je ne me l'imaginais pas si gros, ce n'est qu'une fois juxtaposé au Safari que je m'en suis rendu compte et j'aurais juré que Taccia était une boite nippone.
Pour ce qui est de la plume <zoom>, le principe m'a toujours paru un peu étrange car ça me semble très inconfortable de changer d'angle "axe tangage" de tenue du stylo en cours de phrase ou d'écrire des lignes avec un angle extrême sans fatiguer.
A la limite écrire à "contreplume" (reverse writing) en utilisant son angle habituel juste en faisant une rotation à 180°. Je le fais souvent avec certains de mes stylos ça marche drôlement bien, pas avec tous. Peut être que cette <Zoom> le permet dans une certaine mesure ?
- Hobiecat
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Re: Taccia Hyakko Hisho II Matsuba
Merci Darazs pour cette belle présentation !
Un stylo original, c'est certain !
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- jddegap
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Re: Taccia Hyakko Hisho II Matsuba
Merci pour cette présentation
Je ne saurais pas utiliser une telle plume. Outre l'écriture des kanjis, j'imagine qu'un illustrateur en aurait l'usage.
Je ne saurais pas utiliser une telle plume. Outre l'écriture des kanjis, j'imagine qu'un illustrateur en aurait l'usage.
Jérôme
- Açores
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Re: Taccia Hyakko Hisho II Matsuba
Et encore, pour écrire les Kanjis, je ne sais comment on peut y arriver avec quelque-chose de plus large qu'une F nippone.
Paracerque faire rentrer 少 dans une ligne de texte de taille normale avec une Broad ça se tente, même le gaijin que je suis peut tenter le coup, quand on commence à parler de sangliers 猪 ça se complique et quand on s'attaque à ce genre de caractère 襲 ... Bon courage.
Paracerque faire rentrer 少 dans une ligne de texte de taille normale avec une Broad ça se tente, même le gaijin que je suis peut tenter le coup, quand on commence à parler de sangliers 猪 ça se complique et quand on s'attaque à ce genre de caractère 襲 ... Bon courage.
- stylodor
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Re: Taccia Hyakko Hisho II Matsuba
Ça change des plumes zoom entièrement circulaires
Jolie présentation d'un stylo peu courant.
Voici la créatrice de la marque (je n'ai pas tout regardé) :
https://www.youtube.com/watch?v=U9f_k2T ... uisPenShow
Jolie présentation d'un stylo peu courant.
Voici la créatrice de la marque (je n'ai pas tout regardé) :
https://www.youtube.com/watch?v=U9f_k2T ... uisPenShow
- grindsel
- Shin-ryoku
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Re: Taccia Hyakko Hisho II Matsuba
Sûr que si j’avais vu ce stylo dans une vitrine, j’aurais pensé plus à toi qu’aux aiguilles de pin, darazs !
C’est un stylo original en tous points. L’agrafe n’est pas nécessaire mais je trouve qu’elle "habille" le stylo.
Le convertisseur doit avoir une plus grande capacité au vu de la taille de ce tigré....
Pour d’autres commentaires, Açores a déjà tout dit, je pensais aussi la marque japonaise et je ne vois pas une plume zoom écrire des kanji complexes
Merci, darazs, pour cette revue bien illustrée ( tu as un studio de pro toi aussi ou juste la lumière naturelle des peintres flamands ? )
Nb je crois que 100 = hyaku ...hyakko c'est un manga ....
C’est un stylo original en tous points. L’agrafe n’est pas nécessaire mais je trouve qu’elle "habille" le stylo.
Le convertisseur doit avoir une plus grande capacité au vu de la taille de ce tigré....
Pour d’autres commentaires, Açores a déjà tout dit, je pensais aussi la marque japonaise et je ne vois pas une plume zoom écrire des kanji complexes
Merci, darazs, pour cette revue bien illustrée ( tu as un studio de pro toi aussi ou juste la lumière naturelle des peintres flamands ? )
Nb je crois que 100 = hyaku ...hyakko c'est un manga ....
- darazs
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Re: Taccia Hyakko Hisho II Matsuba
Merci - bon commentaire sur la cohérence
Cette plume est un peu mystérieuse, et comme je l'ai écrit dans la revue elle se comporte comme une plume large pour moi.
Pour ce qui est des kanjis, j'imagine que la taille du guide a son importance. De la même façon, une plume plus large m'impose d'écrire plus gros (autre exemple, un de mes ingénieurs, qui travaille en Asie maintenant..., écrit toujours au porte mine super fin et ses lettres ne font que 2mm de haut. Il ne pourrait pas écrire avec une M).
Bref, la taille de la plume est aussi utile à l'écriture que la couleur du stylo pour moi (...).
Merci
C'est long, je regarderai ça plus tard - merci
Oui l'agrafe marche assez bien. En fait, une agrafe sur un Hokkaido c'est pas bien, mais sur ce stylo c'est bien.
Ah oui, c'est un stylo qui prends des cartouches Sailor. J'en ai rempli une avec Oku Yama.
La faible couverture nuageuse hier donnait juste la bonne lumière Enfin, la photo avec le Safari est toute pourrie, mais je l'ai prise vite fait sur mon bureau qui n'en bénéficie pas, de cette douce lumière.
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- zephyr
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Re: Taccia Hyakko Hisho II Matsuba
Très jolie revue parfaitement illustrée
edit : le site de Stilo e Stile m'a donné la réponse à ma question. On ne voit quasiment pas les facettes sur tes photos. Les sent-on sous les doigts?
edit : le site de Stilo e Stile m'a donné la réponse à ma question. On ne voit quasiment pas les facettes sur tes photos. Les sent-on sous les doigts?
Merci Taranis pour mon bel avatar
- silverado
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Re: Taccia Hyakko Hisho II Matsuba
Merci Darazs : une superbe revue pour ce stylo intrigant.
Je me méfiais des trucs un peu bâtards (Nippo-américain ici), mais ces Taccia excitaient ma curiosité !
Pour cette question esthétique du rapport (en taille) de la plume avec le reste du stylo, cette règle se confirme pas des exceptions
Par exemples, les lignes étroites de certains modèles, comme le génial Hastil, ou les Lamy (pas tous, mais presque !) ou encore les Heritage de MB…
Je soupçonne que tu l'as aussi un peu choisi en raport avec ton pseudo
En ce qui concerne la plume Zoon, certains doivent aimer modifier l'aspect de leur écriture pour remplir de petites cases ou faire ressortit des titres… îl suffit alors de reculer ou d'avancer sa prise du stylo; pas si compliqué, non ?
Sinon, pour John Mottishaw c'est à partir de ce type de plume que l'on peut le plus aisément en faire une "architect".
Encore merci pour tes impressions et ta documentation
Je me méfiais des trucs un peu bâtards (Nippo-américain ici), mais ces Taccia excitaient ma curiosité !
Pour cette question esthétique du rapport (en taille) de la plume avec le reste du stylo, cette règle se confirme pas des exceptions
Par exemples, les lignes étroites de certains modèles, comme le génial Hastil, ou les Lamy (pas tous, mais presque !) ou encore les Heritage de MB…
Je soupçonne que tu l'as aussi un peu choisi en raport avec ton pseudo
En ce qui concerne la plume Zoon, certains doivent aimer modifier l'aspect de leur écriture pour remplir de petites cases ou faire ressortit des titres… îl suffit alors de reculer ou d'avancer sa prise du stylo; pas si compliqué, non ?
Sinon, pour John Mottishaw c'est à partir de ce type de plume que l'on peut le plus aisément en faire une "architect".
Encore merci pour tes impressions et ta documentation
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Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
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Re: Taccia Hyakko Hisho II Matsuba
Merci Darazs pour cette très belle revue, c'est une marque que je ne connais pas, ils proposent de belles choses
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
- darazs
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Re: Taccia Hyakko Hisho II Matsuba
Seuls le corps et le capuchon sont dodécagonaux et la section est un cone "normal", donc pas de gêne pour l'écriture. Sur la section, on sent légèrement les anneaux verts. En fait, même avec des doigts sensibles, on sent assez peu les arêtes sur le corps et la sensation est plutôt sympa.
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- darazs
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Re: Taccia Hyakko Hisho II Matsuba
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- darazs
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Re: Taccia Hyakko Hisho II Matsuba
Merci de passer par là
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- zephyr
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Re: Taccia Hyakko Hisho II Matsuba
D'accord. J'imagine que la laque adoucit les angles car des arêtes trop vives serqient trop fragiles, non?.darazs a écrit : ↑21 juin 2022 09:22Seuls le corps et le capuchon sont dodécagonaux et la section est un cone "normal", donc pas de gêne pour l'écriture. Sur la section, on sent légèrement les anneaux verts. En fait, même avec des doigts sensibles, on sent assez peu les arêtes sur le corps et la sensation est plutôt sympa.
Merci Taranis pour mon bel avatar
- toltotoll
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Re: Taccia Hyakko Hisho II Matsuba
Merci pour cette belle revue.
On dit que l'usage du stylo plume est en perte de vitesse, ce qui est vrai en termes d'usage de masse.
Cependant, nombre de fabricants sont apparus dans le monde ces dernières années et le choix semble très large, notamment en ce qui concerne les matériaux et les couleurs. Grâce à internet, ces marques sont accessibles à tous. Le marché de masse est devenu un marché de niche, mais pas au détriment de la variété. Tant mieux pour nous !
On dit que l'usage du stylo plume est en perte de vitesse, ce qui est vrai en termes d'usage de masse.
Cependant, nombre de fabricants sont apparus dans le monde ces dernières années et le choix semble très large, notamment en ce qui concerne les matériaux et les couleurs. Grâce à internet, ces marques sont accessibles à tous. Le marché de masse est devenu un marché de niche, mais pas au détriment de la variété. Tant mieux pour nous !
- darazs
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Re: Taccia Hyakko Hisho II Matsuba
Les angles avec 12 faces sont tels que je ne pense pas que l'ébonite du corps casse facilement, mais tu as raison, la laque arrondit les angles.zephyr a écrit : ↑21 juin 2022 09:36D'accord. J'imagine que la laque adoucit les angles car des arêtes trop vives serqient trop fragiles, non?.darazs a écrit : ↑21 juin 2022 09:22Seuls le corps et le capuchon sont dodécagonaux et la section est un cone "normal", donc pas de gêne pour l'écriture. Sur la section, on sent légèrement les anneaux verts. En fait, même avec des doigts sensibles, on sent assez peu les arêtes sur le corps et la sensation est plutôt sympa.
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- darazs
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Re: Taccia Hyakko Hisho II Matsuba
Oui, je me faisais aussi ce genre de reflexion en pensant au dernier SDD.toltotoll a écrit : ↑21 juin 2022 11:05 Merci pour cette belle revue.
On dit que l'usage du stylo plume est en perte de vitesse, ce qui est vrai en termes d'usage de masse.
Cependant, nombre de fabricants sont apparus dans le monde ces dernières années et le choix semble très large, notamment en ce qui concerne les matériaux et les couleurs. Grâce à internet, ces marques sont accessibles à tous. Le marché de masse est devenu un marché de niche, mais pas au détriment de la variété. Tant mieux pour nous !
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