Visconti Homo Sapiens Blue Lagoon

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1648
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Visconti Homo Sapiens Blue Lagoon

Message par lastmohican »

Salut !

Je profite des vacances pour me faire plaisir avec un Visconti Blue Lagoon qui sent bon la plage, les cocotiers et le soleil. :D

Image

J'avais flashé dessus à sa sortie mais il m'aura au final fallu 2 ans pour économiser assez. J'ai profité d'une petite remise chez Iguanasell et surtout de la disponibilité en plume Stub pour craquer. :angel:

Je n'arrête pas de jouer avec depuis 2 semaines, il est temps de vous le présenter !

Image

Le stylo est arrivé dans une jolie boîte turquoise à paillettes. Elle est haute, large, imposante et lourde (J'ai vérifié, il y a 2 plaques de métal dedans pour ajouter du poids lol). Ca peut servir de présentoir si on compte laisser le stylo dedans sans l'encrer (quelle drôle d'idée ? :) )...

Mais ce qui nous intéresse vraiment est à l'intérieur ! Le stylo dans cette livrée Blue Lagoon :msp_love :

Image

Y a pas à dire, il est trop beau avec ses couleurs teal/turquoise. Ca fait vraiment penser à la plage des caraïbes, j'adore !

Bon, là vous le voyez tout bien propre. Quand je l'ai reçu il était tout terne, plein de graisse mécanique noirâtre et le pas de vis au cul du stylo était plein de limaille de métal. Mais c'est normal après tout, c'est un Visconti et le contrôle qualité est souvent absent :lol:
Passé la crise cardiaque, je l'ai soigneusement nettoyé et il brille maintenant de mille feux. :zen:

Les attributs sont en argent, à ce qu'il paraît, à mon avis seules les 2 bagues du capuchon sont en argent, les autres parties sont plaquées de platine. (Ca n'a pas la même teinte ni la même "texture".) On verra avec le temps quelle sont les parties qui se patinent.

Le marquage VISCONTI du clip est entouré de paillettes qui brillent au soleil ! Un détail, mais c'est joli ^^.

Je n'arrive pas a bien rendre la vraie couleur du stylo en photo, j'ai eu beau essayer plein de réglages différents, le stylo apparaît toujours trop bleu... C'est peut-être mon écran qui rend comme ça, je ne sais pas. Il n'empêche qu'en vrai le stylo tient plus de la Ku-Jaku que de la Kon-Peki. (ça ça parle à tout le monde :) )

Et même, toutes les photos que je vois sur internet le donne bleu... La SEULE photo que j'ai trouvé qui donnait la bonne couleur est celle-ci :

Image

Ca reste un mystère... :?:

Enfin, gardez en tête qu'en vrai il est Teal et pas bleu :)

Le capuchon, la section et le cul du stylo sont pleins alors que le corps comporte aussi des parties transparentes :

Image

J'essaie de montrer l'effet de relief, mais c'est difficile à voir : En photo on croirait que les volutes de couleurs sont "plates" mais pas du tout, on les voit tout en relief à travers l'acrylique transparente, dans l'épaisseur du stylo.
Les volutes de couleurs sont en 3D : Par exemple sur la photo au dessus, si vous regardez la tâche teal foncé et grise en haut à gauche : La partie foncée est à "la surface", ensuite la petite zone plus claire plonge dans la matière avant de revenir à la surface et enfin la partie grise part de la surface et plonge vers l'intérieur du corps.
Pas facile à expliquer... :ko:
En gros les volutes sont en 3D dans l'acrylique transparente du corps du stylo. Impossible à voir en photo mais magnifique en vrai. :msp_love :

Continuons :)

Image

Le stylo est un power filler à double réservoir. Premier stylo équipé de ce système que j'ai. J'appellerai ce système de remplissage le "remplissage trop fun". Quand on le remplit ça fait zuuuup, whoup, blu blu blu, fluuuuup. Plus ou moins :hammer:

La tige est en titane pour éviter la corrosion (C'est ici qu'il y avait plein de limaille...) :

Image

Ca a l'avantage, en plus de bien s'amuser, d'avoir une grande contenance : 3,5 ml. Il faut juste avoir le cœur bien accroché (deuxième fois) quand on voit le flacon d'Iroshizuku se vider à toute vitesse :lol:

Et la première fois, j'ai voulu le remplir bien à fond en repoussant l'encre vers l'avant du réservoir, mais je n'avais pas pensé qu'il fallait une certaine force pour compenser la dépression... Ca a fait fluuush d'un coup et mon siège de PC est maintenant moucheté de turquoise :lol:

Le capuchon s'ouvre par le fameux système de baïonnette propre à la marque et dévoile cette jolie plume STUB, maintenant en or 18k et plus en palladium (snif).

Image

Pour l'encrer, j'avais d'abord choisi une encre turquoise, mais pour finir j'ai choisi de la Platinum Jaune soleil, pour rester en raccord avec le thème du stylo :D

Image

Et puis comparé à l'encre turquoise, elle a l'immense avantage de laisser le mécanisme visible même quand le stylo est rempli :msp_love :

Image

Alors qu'avec la turquoise ce n'était pas le cas. C'est plus tristounet non ?

Image

J'aime bien montrer le stylo encré, parce qu'en photo on le voit toujours vide avec cet effet de transparence, mais une fois encré ce n'est plus pareil. :)

Au niveau des dimensions, le stylo fait :
Longueur fermé : 144 mm
Longueur ouvert : 134 mm
Largeur : 13,5 mm
Section concave : Longueur : 16 mm, diamètre minimum à 10,5 mm
Poids : 38 gr encré (3,5 ml) et capuchonné.

Ce stylo est au format "Oversized" contrairement à mon Divina qui est au format "Midi" (Je pense qu'ils ne produisent plus de stylos au format Midi ?). Les voici côte à côte ! Cerise sur le gâteau, il y a justement un rayon de soleil entre 2 pluies :)

Image

Ca ne me change pas la vie en terme de prise en main, mais la plume du Divina est plus petite, et en palladium ! Pour moi ça reste un matériau magique. L'or c'est bien aussi, mais le palladium ça fait plus exotique ^^.

Image

A l'écrit, les 2 plumes sont totalement différentes. Logique : pas le même fabricant, pas le même matériau, pas la même taille, ...
Celle du Divina est souple, juteuse, avec un toucher un peu crayon, on sent bien le papier évoluer en dessous de la plume.
Celle de l'HS est ultra souple et a un toucher glacé. Associé à un débit tout aussi abondant, ça swing dans tous les sens :lol:
Moi qui ais plutôt l'habitude des plumes dures comme des piquets, il m'a fallu un temps d'apprivoisement ! J'ai l'impression d'écrire avec un marshmallow :lol:
Aussi, ce que j'adore, c'est que c'est une vraie Stub, on a une belle variation de trait et elle a la gentillesse de pardonner toutes mes erreurs de positionnement.

Et enfin, détail important à mentionner vu qu'il s'agit d'un Visconti, la plume écrit magnifiquement bien dès sa sortie de la boîte.
Mon 2ème Visconti et le 2ème qui écrit magnifiquement bien, je touche du bois ;)

A l'écrit :

Image

Pour comparer, la voilà avec d'autres plumes :

Image

Voilà, je pense avoir fait le tour. Au cas où ça ne s'était pas remarqué :mrgreen: , je suis absolument ravi par ce stylo. :msp_love :

Image

Et ce ne sera certainement pas le dernier. :)

Merci de m'avoir lu. :lire:

Bonne soirée. :thumbsup:
Image
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Visconti Homo Sapiens Blue Lagoon

Message par darazs »

Merci pour cette revue ensoleillée ;) et qui respire le plaisir.

Amuse toi bien :)

Je me demande toujours comment vous faites pour accepter la baïonnette qui m’était insupportable sur le HS. Mais tu n’as pas besoin de répondre…
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Eden
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 570
Enregistré le : 22 janv. 2020 08:09

Re: Visconti Homo Sapiens Blue Lagoon

Message par Eden »

Félicitations, lastmohican! Et merci pour cette revue superbement illustrée, complète et agréable à lire. :thumbsup:
Il y a un an et demie, j'avais hésité à me l'offrir, et j'ai finalement opté pour le modèle "Midnight in Florence". J'en suis très contente également : la plume F a une belle souplesse, un bon débit et glisse parfaitement. La contenance du double réservoir est à la fois impressionnante et appéciable : cela fait deux mois et demie que mon stylo est encré, et pourtant je l'utilise souvent. Cela en dit long sur son autonomie!
Je te souhaite de t'amuser encore longtemps avec le tien!
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6435
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Visconti Homo Sapiens Blue Lagoon

Message par jddegap »

Félicitations et merci pour cette belle revue. :)
Jérôme
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Visconti Homo Sapiens Blue Lagoon

Message par Açores »

Merci bien pour cette belle revue franche est complète, bien agrémentée de belles photos biens nettes.
Bravo pour avoir eu la sagesse d'économiser et d'attendre, content que ta plume te convienne dès la sortie de boite.

:thumbsup:
Avatar du membre
Pingouin
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 522
Enregistré le : 14 oct. 2014 14:53

Re: Visconti Homo Sapiens Blue Lagoon

Message par Pingouin »

Revue de haut vol. Merci pour ce travail qui me permet de découvrir un type de stylo que je ne connais pas du tout. :)
Merci à Christof pour l'avatar. :)
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2828
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Visconti Homo Sapiens Blue Lagoon

Message par Cyrille81 »

Belle présentation d'un stylo qui m'avait interpellé quand il était sorti du fait de mon penchant pour les plages paradisiaques du bout du monde. Merci pour ces belles photos :D Je ne sais pas trop qu'elle est la différence avec la série des Opera Master et en particulier le Polynesia, sorti à peu près au même moment si je ne me trompe pas. Je préfère la transparence plus importante des Opera Master mais le Blue Lagoon est très réussi également. Tout comme le London Fog qui m'a toujours fait de l'oeil depuis que je l'ai vu.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5324
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Visconti Homo Sapiens Blue Lagoon

Message par zephyr »

Merci pour cette revue excellemment illustrée, le dérèglement climatique a transféré les vérandas normandes en Belgicie? :thumbsup:

Le stylo est magnifique, je te souhaite beaucoup de lignes plaisantes avec.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1750
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Visconti Homo Sapiens Blue Lagoon

Message par Grisemine »

Il est superbe, et ta présentation ne l'est pas moins, merci !
:msp_love :
Avatar du membre
Barcor
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 626
Enregistré le : 17 juil. 2015 13:42
Localisation : Angers

Re: Visconti Homo Sapiens Blue Lagoon

Message par Barcor »

Belle présentation d'un stylo qui ne l'est pas moins ! La couleur est superbe et j'imagine bien cet effet de profondeur de la résine. C'est une revue qui fait envie, merci !
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Visconti Homo Sapiens Blue Lagoon

Message par Hobiecat »

Merci LastMohican pour cette très belle revue de détail !

Les Visconti ont des défauts mais aussi de belles qualités. Ce modèle est très beau !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14851
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Visconti Homo Sapiens Blue Lagoon

Message par silverado »

Merci LastMohican : c'est une belle revue, bien complète et honnête de ce stylo.
J'ai bien apprécié les illustrations ainsi que tes impressions à l'écriture :thumbsup:
Il semble que tu aimes les plumes de chez Visconti, même si ces deux là sont - dis tu - dissemblables. Quels fabricants ? En quoi le palladium diffère-il de l'or; du titane ou de l'acier selon toi ? Et encore…
Merci !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2745
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Visconti Homo Sapiens Blue Lagoon

Message par o1984 »

Hobiecat a écrit : 12 juin 2022 10:02 Merci LastMohican pour cette très belle revue de détail !
+ 1
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1968
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: Visconti Homo Sapiens Blue Lagoon

Message par topodoco »

Merci, très jolie revue :thumbsup:

J'aime bien ces versions semi-transparentes, qui laissent apprécier le fonctionnement du système
de remplissage (ce qui n'est pas le cas avec le Homo Sapiens premier du nom).
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3089
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Visconti Homo Sapiens Blue Lagoon

Message par Deckard »

Il est boooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo :msp_love :

Félicitations pour ton acquisition :thumbsup: et ta description de la résine.
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Visconti Homo Sapiens Blue Lagoon

Message par Caribou »

Merci, Last Mohican, pour cette très belle revue d'un modèle décidément estival ! :thumbsup:
Modifié en dernier par Caribou le 14 juil. 2022 16:13, modifié 1 fois.
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5136
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Visconti Homo Sapiens Blue Lagoon

Message par creatorcom »

Merci pour cette présentation très estivale :thumbsup:

Moi, je le préfère chargé en encre turquoise. ;)
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 963
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: Visconti Homo Sapiens Blue Lagoon

Message par kaha »

Merci pour cette belle présentation, mention spéciale à la description du système de remplissage par onomatopées :lol:

Comme Silverado je suis curieuse de connaître la différence de ton ressenti entre plume palladium et or.
Avatar du membre
jean-charles
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 949
Enregistré le : 16 avr. 2009 18:20

Re: Visconti Homo Sapiens Blue Lagoon

Message par jean-charles »

Superbe présentation, merci :thumbsup:

L'ironie que ce sujet se retrouve à coté d'un autre sujet Visconti, moins élogieux, ne m'a pas échappée... :siffler:
Modifié en dernier par jean-charles le 13 juin 2022 21:09, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1398
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Visconti Homo Sapiens Blue Lagoon

Message par benji.57 »

Très belle revue, joliment illustrée ! Merci beaucoup pour la présentation .
Si je devais un jour acquérir un Visconti , ce serait un Homo Sapiens.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités