Visconti Homo Sapiens Blue Lagoon

Essais et revues des stylos-plume.
fdam
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 223
Enregistré le : 22 sept. 2020 13:58

Re: Visconti Homo Sapiens Blue Lagoon

Message par fdam »

Ce stylo est un peu trop "flashy" pour moi, mais je comprends que l'on puisse aimer.

Par contre,j'ai me bien la fenêtre du réservoir d'encre et la plume a l'air jolie.

Très belle acquisition en tout cas. Je vous souhaite beaucoup de plaisir et de belles écritures avec :)
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Visconti Homo Sapiens Blue Lagoon

Message par tab »

Belle présentation Lastmohican, et tes images de cocotiers font rêver !
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Visconti Homo Sapiens Blue Lagoon

Message par silverado »

silverado a écrit : 12 juin 2022 10:31 En quoi le palladium diffère-il de l'or; du titane ou de l'acier selon toi ?
kaha a écrit : 13 juin 2022 15:50 (…) je suis curieuse de connaître la différence de ton ressenti entre plume palladium et or.
Oui : quelles sont à ton avis les caractéristiques du Palladium à l'écriture ?
Ce qui le différentie des matériaux plus traditionnels - et surtout de l'or… :?: :?: :?:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Visconti Homo Sapiens Blue Lagoon

Message par lastmohican »

Merci pour vos messages ;)


darazs a écrit : 11 juin 2022 20:50 Je me demande toujours comment vous faites pour accepter la baïonnette qui m’était insupportable sur le HS. Mais tu n’as pas besoin de répondre…
Il s'agissait d'un HS en lave ? Parce que quand je regarde la baïonnette sur ce modèle, elle m'a l'air fort profonde.
Sur les miens en plexi (euh pardon, résine précieuse), ça doit faire 0.4 ou 0.5 mm de profondeur et je trouve ça aussi "embêtant" qu'un pas de vis classique. Je le mesurerai au pied à coulisse si tu veux.

Et je tiens le Blue Lagoon comme tous mes autres stylos, avec le pouce sur la baïonnette comme "grip" :

Image

J'espère que ça t'aide ?
Eden a écrit : 11 juin 2022 21:10 Il y a un an et demie, j'avais hésité à me l'offrir, et j'ai finalement opté pour le modèle "Midnight in Florence".
Ah le Midnight in Florence, s'il n'y avait pas eu le Blue Lagoon, c'est celui-là que j'aurais pris, en plume F aussi, pour être raccord avec l'envouteuse dans mon jeu :msp_love :

Image
Cyrille81 a écrit : 11 juin 2022 23:21 Tout comme le London Fog qui m'a toujours fait de l'oeil depuis que je l'ai vu.
C'est aussi avec le London Fog que j'ai été hypnotisé la première fois :msp_love :
J'ai hésité avec le Polynésia, mais j'avais peur du poids sur l'arrière du stylo. Mais il est très beau aussi !
zephyr a écrit : 12 juin 2022 07:46 le dérèglement climatique a transféré les vérandas normandes en Belgicie? :thumbsup:
Ils prévoient 35° fin de semaine, faut vite que je protège mes petits stylos :zen: :lol:
jean-charles a écrit : 13 juin 2022 16:09 Superbe présentation, merci :thumbsup:

L'ironie que ce sujet se retrouve à coté d'un autre sujet Visconti, moins élogieux, ne m'a pas échappée... :siffler:
N'est-ce pas ! Mais c'est peut-être le karma, moi je n'ai jamais eu un Pilot qui écrivait bien du premier coup... ça compense :D
silverado a écrit : 15 juin 2022 05:16
silverado a écrit : 12 juin 2022 10:31 En quoi le palladium diffère-il de l'or; du titane ou de l'acier selon toi ?
kaha a écrit : 13 juin 2022 15:50 (…) je suis curieuse de connaître la différence de ton ressenti entre plume palladium et or.
Oui : quelles sont à ton avis les caractéristiques du Palladium à l'écriture ?
Ce qui le différentie des matériaux plus traditionnels - et surtout de l'or… :?: :?: :?:
La plume en palladium sur le Divina a été faite par Bock selon le cahier des charges de Visconti.
La plume en or du Blue Lagoon a été faite directement chez Visconti.

Donc je pensais que les 2 plumes auraient des comportements similaires, un peu comme tous mes Duofold qui ont plus ou moins le même comportement.

C'était donc un choc quand j'ai découvert que les 2 plumes n'avaient rien à voir.

Ensuite, la plume du Divina est pour moi, la meilleure plume qui j'ai testé à ce jour : le débit est abondant, elle a un peu de souplesse mais pas trop, le toucher sur le papier est légèrement rugueux et j'adore sa taille B légèrement stub.
En plus elle est en palladium, métal qui a pour moi une consonnance magique/mystérieuse/rare, et qui plus est c'est plus compliqué à faire fondre et mettre en forme. Enfin il n'y a pas de plaquage dessus, ce que j'ai sous les yeux c'est réellement du palladium ! La couleur est légèrement plus chaude.
Ca me fait le même effet avec les plumes en titane par exemple ! :msp_love :

Par contre chez Visconti ils ont beaucoup vanté le fait que les plumes palladium étaient plus souples et avaient un meilleur débit et un toucher "dreamtouch" justement grâce au palladium.
Personnellement je n'irai pas jusque là, je pense que la souplesse dépend de beaucoup d'autres facteurs comme la forme de la plume, la longueur, l'épaisseur ect. Le toucher quant-à-lui dépend surtout de la retaille de la petite bille d'iridium. Peut-être que c'est vrai pour le débit, je n'ai pas les valeurs de tensions superficielles du tête...
Mais franchement je ne pense pas que le fait que la plume soit en palladium change grand chose sur le comportement final de la plume !

La plume en or du Blue Lagoon est totalement à l'opposé de la plume palladium en terme de sensations : Elle est trèèèès souple. Je pense que ça vient du fait que la plume est plus longue, de forme plus ronde que carrée, et plus effilée vers la pointe. Elle est aussi complètement glissante.
Au niveau du débit je trouve que les 2 plumes sont pareil.

En fait elle me fait très fort penser à ma plume Montegrappa... faite par Bock :siffler:

Pour imager, avec la plume palladium j'ai plus l'impression d'écrire avec un crayon gras, et avec la 18k j'ai l'impression d'écrire avec un pinceau.

Donc d'après mon expérience, je pense que le matériau de la plume ne joue pas un rôle très important, il y a beaucoup d'autres paramètres à prendre en compte.

Mais il n'empêche qu'à chaque fois que je regarde ma petite plume en palladium, dans ma tête ça fait comme ça :

Image
Image
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3296
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Visconti Homo Sapiens Blue Lagoon

Message par Mrs Hobie »

Merci pour cette présentation qui donne envie ;)
Avatar du membre
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 717
Enregistré le : 05 mai 2010 12:37
Localisation : Dijon

Re: Visconti Homo Sapiens Blue Lagoon

Message par Furiozzo »

Merci pour cette revue qui donne envie d'un stylo dont on n'aurait jamais eu envie dans la vraie vie. Ça c'est une revue !
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Visconti Homo Sapiens Blue Lagoon

Message par silverado »

Furiozzo a écrit : 15 juin 2022 23:31 Merci pour cette revue qui donne envie d'un stylo dont on n'aurait jamais eu envie dans la vraie vie. Ça c'est une revue !
+1
Et merci d'avoir pris la peine de répondre à nos interrogations sur ces mystérieuses plumes :thumbsup:
Je suis d'accord avec toi : le comportement a bien plus à voir avec la géométrie qu'avec la matière.
Mais j'étais tout de même bien curieux des réactions possibles du palladium par rapport à l'or : élasticité ? Inoxydabilité ? Nervosité ? ("springy" pour Jean-Michel)
Pour les plumes en titane, ce qui me dérange beaucoup, c'est surtout l'esthétique - cette teinte gris sale :? :cartonrouge: Mais les coups et les douleurs
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Visconti Homo Sapiens Blue Lagoon

Message par Açores »

lastmohican a écrit : 15 juin 2022 20:56
Donc je pensais que les 2 plumes auraient des comportements similaires, un peu comme tous mes Duofold qui ont plus ou moins le même comportement.

[...]

Donc d'après mon expérience, je pense que le matériau de la plume ne joue pas un rôle très important, il y a beaucoup d'autres paramètres à prendre en compte.

Mais il n'empêche qu'à chaque fois que je regarde ma petite plume en palladium, dans ma tête ça fait comme ça :
Merci pour cette explication nuancée, honnête et détaillée sur les différences entre les deux types de plumes.
Intéressante.
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Visconti Homo Sapiens Blue Lagoon

Message par Nicobee »

Merci pour cette présentation.
Il est beau mais je préfère les modèles moins grand...
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités