Visconti : pourquoi je préfère ses films.

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Visconti : pourquoi je préfère ses films.

Message par stylodor »

Vous pourrez trouver un essai complet de ce stylo ici :

viewtopic.php?f=26&t=17087


Je vais vous narrer mon aventure, avec le service clientèle de cette "prestigieuse" maison.

Etant tombé sous le charme de leur agrafe inspirée du « Ponte Veccio » (dont le nom me rappelait l’excellente pizzeria de ma jeunesse, où les « genovese » étaient si bonnes), je commandais un « Mirage Night Blue » à la plume large. Je profitais au passage de 15 % de remise sur leur site pour une première commande.
Je reçus le stylo le lendemain mercredi 20 avril.
Le stylo semblait solide, avec son capuchon magnétique et sa résine, qui me sembla un peu en dessous de ce que proposent les autres fabricants, y compris chinois. Mais je mis ça sur le compte de son épaisseur incompatible avec une certaine finesse et transparence. Au moins le stylo serait solide.
J’essayai le stylo. Je savais que Visconti avait eu beaucoup de problèmes avec la finition de leurs plumes en or, mais cette plume en acier B glissait très correctement sur le papier.
C’est en m’intéressant au système de fermeture du capuchon, que j’aperçus un défaut au sommet.
Il y avait un « manque » de résine au niveau de l’agrafe (voir photo).
Je décidai de contacter la société par l’intermédiaire du formulaire présent sur le site.
La réponse tomba le lendemain : on allait m’envoyer par mel un bon retour UPS pour échange.
Nous étions jeudi.
Rien ne se passa à la fin de cette semaine, malgré des tentatives de communication écrite (avec la photo du défaut).
C’est le mardi 26 avril qu’une amie (qui parle anglais) arriva à contacter le service clientèle par téléphone, qui se confondit en excuses et assura qu’après une réunion, on allait immédiatement prendre rendez-vous avec moi, pour un retour du Mirage.
J’avais précisé entre temps que je ne voulais plus du stylo et que je préférais un remboursement.
Aucune nouvelle !
Le jeudi 28 avril j’envoyai un mel dont l’objet était : Paypal dispute ?
Et là miracle, le 29 je reçus le bon retour.
Le stylo fut déposé le lendemain dans un dépôt DHL (ce n'était plus UPS).
Le mardi, j'envoyai une copie de l’accusé de réception au service clientèle, en réclamant le remboursement qui devait être effectif dés réception.
Et là on me répondit qu’ils avaient un mois pour le faire conformément à leurs clauses de vente.
Je fus remboursé le 12 mai.

L’agrafe Ponte Veccio s’était transformée en Pont des Soupirs.

Conclusion :

Je pensais encore naïvement qu’une société qui vendait du luxe (145 euros pour leur « bas de gamme » ! ), devait inclure un service clientèle à l’écoute et surtout réactif.
Sans la menace d’un recours Paypal, je serais encore à attendre mon bon retour.
Il m’est arrivé la même chose sur un stylo Baoer à 2,50 euros ; on m’a remboursé immédiatement.
J’avais envisagé, dés que l’occasion se présenterait, d’acquérir un « Homo Sapiens ». L’envie m’en a étrangement passé.
Allons plutôt voir (ou revoir) « Le guépard » ...

Photos :

Image

Image

Image

Image

Note du rédacteur : il n'y a rien à voir bien sûr, entre cette manufacture venue à la fabrication de stylos tardivement et le grand réalisateur de cinéma. :angel:
Modifié en dernier par stylodor le 05 juin 2022 19:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
loke
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 316
Enregistré le : 02 août 2021 16:51
Contact :

Re: Visconti : pourquoi je préfère ses films.

Message par loke »

Merci pour ce malheureux partage. Toujours bon à savoir.
Je n'ai pas d'expérience avec cette marque toutefois.
Dommage de devoir en arriver là en tout cas! C'est même surréaliste.
“If I am mad, it is mercy! May the gods pity the man who in his callousness can remain sane to the hideous end!”
― H.P. Lovecraft, The Temple

https://www.loke.be (Photography and... Ink making!)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14851
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Visconti : pourquoi je préfère ses films.

Message par silverado »

C'est totalement irrationnel, je le sais, mais j'ai toujours eu un préjugé défavorable à l'encontre de certaines marques, dont Visconti et Montegrappa (ce dernier au vu de certains de ses stylos type "Chaos" et autres horreurs)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: Visconti : pourquoi je préfère ses films.

Message par stylodor »

loke a écrit : 05 juin 2022 17:44
silverado a écrit : 05 juin 2022 19:08
Merci pour votre passage. ;)
Apparemment cette situation ne surprend ni ne choque personne. :o :D
On n'a que ce qu'on mérite en somme ... 8-) :lol:
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1648
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Visconti : pourquoi je préfère ses films.

Message par lastmohican »

Dommage que cette première expérience chez Visconti se soit mal passée. Ma première expérience avec cette marque fut également mauvaise, j'ai dû attendre longtemps pour le digérer et retenter l'expérience :)
Surtout qu'il est joli dans cette livrée bleu noir :msp_love :

Quand même pour être un peu de leur côté, quand je lis ta mésaventure je trouve qu'ils ont été rapides pour répondre. Apparemment il y a eu cafouillage après (merci à ton amie ^^).

Mais entre le premier mail et la menace de PayPal il n'y a qu'une semaine qui s'est écoulée.
Pour avoir testé plusieurs sav j'ai l'impression qu'ils ne sont pas très pressés :lol:
Chez Parker les discussions avaient pris 3 semaines, chez Montblanc longtemps aussi... en fait le seul sav que j'ai connu comme très réactif était celui de Apple : livreur devant ma porte le lendemain pour reprendre le Mac et remboursement dans la semaine...
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Visconti : pourquoi je préfère ses films.

Message par Hobiecat »

J'ai un Homo Sapiens dont je suis très content : la finition est parfaite et la plume très bien réglée... On ne peut donc pas généraliser par marque. ;)

Après, je trouve qu'il faut rester un tant soit peu raisonnable. Ils proposent de résoudre le problème, mais c'est toi qui préfère changer d'avis : il me semble un peu facile de rejeter la faute sur Visconti. Toutes proportions gardées, si tu vas en boutique, achète un stylo, découvre un défaut, la boutique va te le remplacer. Si tu dis que tu n'en veux plus, pas sûr que la boutique accepte d'annuler la vente...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: Visconti : pourquoi je préfère ses films.

Message par stylodor »

lastmohican a écrit : 06 juin 2022 13:11
Hobiecat a écrit : 06 juin 2022 13:44
Hello ;)

J'ai changé d'avis car je n'ai pas eu de réponse à une question simple, après la première effectivement rapide qui n'a abouti à rien.
Deux tentatives par formulaire, trois contacts mels, deux tentatives de coups de fils, un message sur messenger (j'ai gardé tout ça car je suis sentimental) ...
J'aurais arrêté "immédiatement" si j'avais eu un simple retour sur les modalités.
Ça s'appelle un "service clientèle" ?
je suis sans doute "mal habitué" par la vitesse de réponse d'Amazon ou même d'Ali ; je trouve que c'est dommage d'avoir l'impression de leur courir après et que ce soit "Paypal dispute" qui les réveille.
Surtout quand on finit par dire et écrire que tout va être réglé immédiatement ... Ce mot ne doit pas avoir le même sens en Italie. :roll: :D :curedent:
Heureusement, dans ce même pays, des commerçants comme Stiloestile existent et font bien leur boulot.
Le problème est maintenant réglé ; ça a pris une vingtaine de jours en tout.
Amazon vient de me rembourser un retour que j'ai déposé ce matin à la poste ... mais chut : c'est diabolique :diable: :lol:
Modifié en dernier par stylodor le 07 juin 2022 07:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1648
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Visconti : pourquoi je préfère ses films.

Message par lastmohican »

C'est ça que j'aime bien chez Amazon, pas de prise de tête :D
Image
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Visconti : pourquoi je préfère ses films.

Message par grindsel »

Je compatis avec toi, Stylodor : c'est pénible de devoir se battre avec des SAV sans l'assurance que l'issue sera positive et il m'est arrivé de passer directement par PayPal si la réponse avec un vendeur se faisait attendre.

( nb : j'aurais, dans ton cas, cité plutôt : " Les damnés" :mrgreen: )
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: Visconti : pourquoi je préfère ses films.

Message par stylodor »

grindsel a écrit : 07 juin 2022 02:38 Je compatis avec toi, Stylodor : c'est pénible de devoir se battre avec des SAV sans l'assurance que l'issue sera positive et il m'est arrivé de passer directement par PayPal si la réponse avec un vendeur se faisait attendre.

( nb : j'aurais, dans ton cas, cité plutôt : " Les damnés" :mrgreen: )
:lol:
Effectivement.
C'est mon côté Alain ... de loin qui a pris le dessus, comme disaient les Inconnus.
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: Visconti : pourquoi je préfère ses films.

Message par Fdelbano »

Mon expérience, à deux reprises, avec le SAV Visconti (pour un Rembrandt d'abord, un Homo Sapiens ensuite), a été au contraire positive, tant sur la communication que les prestations, gratuites bien que la seconde ait été hors garantie.

C'était l'année dernière pour la seconde intervention.

Peut-être que la crise sanitaire a eu des effets délétères sur leur organisation. Dommage, si c'est le cas.
Fabrice
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: Visconti : pourquoi je préfère ses films.

Message par stylodor »

Fdelbano a écrit : 07 juin 2022 07:27 Mon expérience, à deux reprises, avec le SAV Visconti (pour un Rembrandt d'abord, un Homo Sapiens ensuite), a été au contraire positive, tant sur la communication que les prestations, gratuites bien que la seconde ait été hors garantie.

C'était l'année dernière pour la seconde intervention.

Peut-être que la crise sanitaire a eu des effets délétères sur leur organisation. Dommage, si c'est le cas.
C'est important de le dire. :thumbsup:
Après, avoir à faire à deux reprises avec le SAV d'une société n'est pas franchement rassurant :siffler: :?:
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14851
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Visconti : pourquoi je préfère ses films.

Message par silverado »

stylodor a écrit : 07 juin 2022 11:38
Fdelbano a écrit : 07 juin 2022 07:27 Mon expérience, à deux reprises, avec le SAV Visconti (pour un Rembrandt d'abord, un Homo Sapiens ensuite), a été au contraire positive, tant sur la communication que les prestations, gratuites bien que la seconde ait été hors garantie.

C'était l'année dernière pour la seconde intervention.

Peut-être que la crise sanitaire a eu des effets délétères sur leur organisation. Dommage, si c'est le cas.


C'est important de le dire. :thumbsup:

Après, avoir à faire à deux reprises avec le SAV d'une société n'est pas franchement rassurant :siffler: :?:
Cépafo :lol:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2518
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Visconti : pourquoi je préfère ses films.

Message par Stylograf »

silverado a écrit : 07 juin 2022 16:45

Cépafo :lol:
Cépafo mè Ouatermane cépamyeu ! :(
Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14851
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Visconti : pourquoi je préfère ses films.

Message par silverado »

Stylograf a écrit : 07 juin 2022 18:29
silverado a écrit : 07 juin 2022 16:45

Cépafo :lol:


Cépafo
mè Ouatermane cépamyeu ! :(
C'était mieux avant…! :vieux:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
jmcz
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 34
Enregistré le : 29 janv. 2019 16:21

Re: Visconti : pourquoi je préfère ses films.

Message par jmcz »

bonjour

visconti merci bien

j'avais craqué il y a qq années (une bonne dizaine?) sur un visconti voyager en celluloid bleu/blanc façon duofold; Sublime.
mais plume assez raide et remisé dans sa boite luxe en bois

puis il ya qq années , j'ai craqué sur ebay sur une variante en série très limitée du même modèle, faite pour une papeterie autrichienne, avec un blason et un clip diffèrent.
rangé précieusement

Mauvaise surprise il y a quatre /cinq ans en ouvrant ces boites à l'occasion de rangements. Le celluloid des deux se désintègre ( surtout le premier) , avec un liquide, et toutes les parties plaquées or se sont massivement corrodées au point que les deux clips se sont brisés, les bagues fendues, ...

vu le prix d'achat, gulp. depuis stop.
de passage touristique a florence, ville de la firme visconti, en juillet aout en 2018 ou 2019 je vais à la boutique officielle visconti avec les épaves. réponse : le sav est en vacances , veuiiiez repasser plus tard.

je prie pour la conservation de mes deux visconti manhattan en celluloid facon vacumatic.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14851
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Visconti : pourquoi je préfère ses films.

Message par silverado »

jmcz a écrit : 09 juin 2022 13:52 bonjour(…)
visconti merci bien
(…)
Pourquoi cela ne m'étonne pas… :roll:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Clémence
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 189
Enregistré le : 18 avr. 2022 19:32

Re: Visconti : pourquoi je préfère ses films.

Message par Clémence »

Et bien, merci pour vos expériences, j'étais à deux doigts d'acheter un plume chez eux...
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: Visconti : pourquoi je préfère ses films.

Message par stylodor »

jmcz a écrit : 09 juin 2022 13:52 bonjour

visconti merci bien

...
Mauvaise surprise il y a quatre /cinq ans en ouvrant ces boites à l'occasion de rangements. Le celluloid des deux se désintègre ( surtout le premier) , avec un liquide, et toutes les parties plaquées or se sont massivement corrodées au point que les deux clips se sont brisés, les bagues fendues, ...

le sav est en vacances , veuiiiez repasser plus tard.
Triste histoire :!:
Et que s'est-il passé depuis :?:
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3089
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Visconti : pourquoi je préfère ses films.

Message par Deckard »

Pour moi aussi Visconti c'est fini ! Et pourtant, j'en ai une douzaine :lol:

Le petit dernier un voyager édition 2020, une catastrophe à 400 boules :(
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 77 invités