Review de l'Aurora Hastil

Essais et revues des stylos-plume.
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 284
Enregistré le : 27 janv. 2021 00:56
Localisation : Grenoble

Review de l'Aurora Hastil

Message par chassi »

Stylo qui a déjà été testé par plusieurs d'entre nous mais les photos ayant pour la plupart disparues du site je poste un nouvel article avec quelques photos. Je vais tenter de récapituler les informations que l'on trouve sur ce très beau stylo.

Tout d'abord la biblio sur SPO :
viewtopic.php?f=26&t=17397 (qui a encore ses photos)
viewtopic.php?f=52&t=10030&hilit=Hastil
viewtopic.php?f=26&t=9430&hilit=Hastil

Et puis la biblio chez les autres :
https://unsharpen.com/pen/aurora-hastil-fountain-pen/
https://www.fountainpennetwork.com/foru ... ra-hastil/
https://issuu.com/foolishmagazinebypenn ... _speciale2 Une édition spéciale de foolish magazine dédiée au Hastil sur le lequel on trouve de magnifique photos et croquis

Lecture : Fountain pens of the world, d'Andreas Lambrou

Avant les photos un résumé (en français messieurs dames) de tout ce que j'ai pu lire:

Petite Histoire d'Aurora jusqu'au Hastil
Crée en 1919 à Turin ils produisent des eyes-dropper, des safety pens et des stylos à remplissage par levier. Les stylos étaient essentiellement noirs même si ils fournissaient également des modèles en métal précieux.
En 1925 pour répondre aux stylos américains plus colorés ils commencent à utiliser le celluloïd.
Si pendant de nombreuses années Aurora s'inspire fortement de modèles américains à partir des années 30 ils innovent tant dans la forme, les couleurs ou en ajoutant des "gadgets". A ce sujet je vais essayer de dénicher un modèle Asterope (1934) qui à l'époque eu pas mal de succès (ce serait un Capless avant l'heure). ( https://www.tenpen.it/product/aurora-as ... -celluloid ).
Pendant la seconde guerre mondiale les usines sont totalement détruites mais les affaires reprennent et en 1947 Aurora retrouve sa capacité de production dans ses nouvelles usines de la banlieue Turinoise. En 1941 Parker avait lancé une nouvelle mode : retour des stylos aux couleurs sobres, un capuchon en métal et surtout avec une plume capotée. Pour ceux qui ne l'aurait pas reconnu on parle du stylo plume qui a connu le plus grand succès commercial dans le monde : le Parker 51. Aurora reprend ses bonnes vieilles habitudes et s'en inspire fortement pour produire son Aurora 88 qui, lui aussi, connu un très large succès. Je possède les deux et si pour des raisons sentimentales je préfère mon Parker 51, mon Aurora 88 fait parti de ceux qui restent encrés sur le bureau tant il me produit du plaisir par la qualité de sa plume.
Dans les années 60 changement de propriétaire et on cherche à élargir le marché tout en continuant à produire des stylos de grande qualité. Les modèles lancés à cette époque ne connurent pas le succès du 88. Il faut aussi se rappeler que c'est le moment où les stylos bille envahissent le marché.
Aurora fait alors appel à Marco Zanusso pour faire le design d'un nouveau stylo qui rencontrera un beau succès y compris à l'international : le Hastil

Le Hastil
Le Hastil est un stylo dont le design est tellement iconique d'une époque qu'il fait partie de la collection permanente du MOMA à New-York : https://www.moma.org/collection/works/1919 .
A ce sujet une petite aparté sur le Lamy 2000 dont on croit à tord qu'il fait lui même partie de la collection permanente du MOMA. Il semblerait que le L2K ait effectivement été exposé mais uniquement lors, d'au moins une, exposition temporaire.
Le Hastil est tellement emblématique, que Mont Blanc l'a commercialisé avec son logo (1973-1975) dans la gamme Noblesse.

Alors qu'est ce qui rend le Hastil si intéressant ?
* Sa forme générale : un cylindre en acier brossé. Le brossage est très fin pour produire un effet satin. Aurora appelle cela "Ecosteel". Par la suite Aurora a décliné le Hastil en différentes finitions, dont l'argent, la laque noire, ...
Image

* L'alimentation a été particulièrement étudiée. Aurora appelle ce système "Idrograph". Ce système est supposé permettre un écoulement régulier de l'encre tout en évitant les fuites.
* Sa plume : elle est en or blanc 14K afin de conserver un aspect cohérent au stylo. Sa forme est très originale. Elle reproduit la forme du conduit pour avoir une symétrie lorsque l'on regarde la plume de côté. Par la suite certains modèles ont été équipés d'une plume en or jaune. Un autre particularité de cette plume est qu'elle ne se prolonge pas dans la section. Elle est fixée uniquement au conduit. J'ai noté un phénomène que je n'avais encore jamais observé : lorsque j'arrive en fin d'encre, le stylo continue à se comporter très bien toutefois j'entends un tout petit clac lorsque je lève la plume du papier. un peu comme si j'avais une petite perte d'adhérence entre le conduit et la plume et qu'il n'y a plus assez d'encre pour jouer le role d'amortisseur.
Image

* Le capuchon se clipse, ce qui n'est pas très original. Ce qui l'est plus c'est les deux petits quarts de cercle en plastique noir sur l'extrémité du corps du stylo qui servent à guider le capuchon et lui éviter de venir frotter le corps du stylo lorsque l'on poste le capuchon. On évite ainsi d'abimer l'acier Ecosteel du stylo.
Image

* L'agrafe est au repos plaquée contre le corps du stylo et est donc extrêmement discrète. En fait l'agrafe est dite rétractable. Elle n'est pas simplement articulée (comme sur un ST Dupont Olympio) ou flexible comme sur la plupart de nos stylos. Comme les photos parlent plus qu'un long discours j'ai photographiée l'agrafe en pinçant un bout de tissu à son extrémité, puis en glissant des feuilles de postit jusqu'à l'attache de l'agrafe. Sur la première photo on a l'impression que l'agrafe n'a rien de particulier. Sur la seconde on voit bien que l'attache de l'agrafe sort du capuchon et que l'agrafe reste parfaitement parallèle au capuchon.
Image
Image

* L'alimentation en encre se fait soit avec des convertisseurs ou des cartouches de marque Aurora ou Parker. Mon Hastil est équipé du convertisseur Aurora d'origine dont la membrane en plastique peut se durcir au fil du temps (le mien marche encore très bien).
* La section en plastique noir est striée verticalement et le numéro de série de chaque stylo y est gravé. La tenue en main n'est pas du tout agressive.
Image

* Une fois le stylo fermé, les deux extrémités sont ornées du même disque en plastique noir.
Image
Image

* Les dimensions : largeur de la section 8,4 mm , longueur fermé : 137,4 mm , longueur ouvert : 121,4 mm , capuchon : 55,2 mm , plume : env 15 mm , diamètre stylo : 9,4 mm

Qualité d'écriture
Mon stylo doit avoir une plume de type M. La plume n'a aucune flexibilité. Elle est douce mais pas trop. On guide l'écriture sans difficulté même sur papier très lisse. L'écriture rapide ne pose pas de souci, et si l'écriture inverse gratte pas mal ça reste utilisable pour tracer des traits très fins.
Bien que le stylo soit fin je ne le trouve pas inconfortable. Je préfère quand même des sections un peu plus large, mais c'est très subjectif. A noter bien que la section ne s'élargisse pas à son extrémité la texture de la section fait que les doigts ne glissent pas.

Conclusion
Ce stylo est un "must have" pour tout collectionneur. Il est élégant, original et est à la portée de toutes les bourses sur le marché de l'occasion. Si vous tenez à en avoir un neuf, pas de souci Aurora le propose encore de nos jours, mais le budget sera nettement plus conséquent.

Pour terminer quelques photos :
Avec de gauche à droite un Pelikan 400, un Parker 360, un Cross centenial, un Aurora Hastil, un Aurora Marco Polo, un S.T. Dupont Olympio large
Image
Et pour le plaisir le Hastil et le Marco Polo sous la Dent du Chat face au lac du Bourget
Image
Image
Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile
Avatar du membre
Pingouin
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 522
Enregistré le : 14 oct. 2014 14:53

Re: Review de l'Aurora Hastil

Message par Pingouin »

Superbe revue très détaillée et instructive.
Merci. :)
Merci à Christof pour l'avatar. :)
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6427
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Review de l'Aurora Hastil

Message par jddegap »

Passionnant :!:
Merci beaucoup.
Jérôme
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Review de l'Aurora Hastil

Message par Hobiecat »

Merci Chassi pour cette revue détaillée !

Ce modèle est vraiment trop fin pour moi, mais ça n'en reste pas moins un modèle iconique d'Aurora ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14829
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Review de l'Aurora Hastil

Message par silverado »

Très belle revue de ce mythique Hastil :thumbsup:
Il se tient en main comme un crayon, et me convient tout à fait ! Il reste pour moi le design le plus réussi en matière de stylo-plume :msp_love : :msp_love :
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
ArnaudM
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 598
Enregistré le : 28 sept. 2014 20:21
Localisation : Nantes

Re: Review de l'Aurora Hastil

Message par ArnaudM »

Très belle revue ! Cela fait du bien de voir et revoir ce modèle intemporel.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Review de l'Aurora Hastil

Message par darazs »

silverado a écrit : 16 mai 2022 08:15 Très belle revue de ce mythique Hastil :thumbsup:
Il se tient en main comme un crayon, et me convient tout à fait ! Il reste pour moi le design le plus réussi en matière de stylo-plume :msp_love : :msp_love :
+1

:)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1390
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Review de l'Aurora Hastil

Message par benji.57 »

Merci pour cette revue instructive d'un beau stylo! J'aime bien son design minimaliste.
fdam
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 225
Enregistré le : 22 sept. 2020 13:58

Re: Review de l'Aurora Hastil

Message par fdam »

Merci beaucoup pour cette très belle présentation :thumbsup:
Je dois peut être le seul ici à ne pas du tout être attiré par ce stylo.
Son design me laisse complètement froid :(
Avatar du membre
FranckB
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 160
Enregistré le : 27 mai 2021 19:50
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: Review de l'Aurora Hastil

Message par FranckB »

Merci Chassi pour cette revue qui me fait découvrir un superbe instrument d'écriture.
Et en prime de la culture !
Je le note dans ma liste de souhait... :D
Cordialement,
Image
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 284
Enregistré le : 27 janv. 2021 00:56
Localisation : Grenoble

Re: Review de l'Aurora Hastil

Message par chassi »

fdam a écrit : 17 mai 2022 20:29 ...
Son design me laisse complètement froid :(
Je suis d'accord que ce n'est pas très à la mode actuelle :mdr:
Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 284
Enregistré le : 27 janv. 2021 00:56
Localisation : Grenoble

Re: Review de l'Aurora Hastil

Message par chassi »

FranckB a écrit : 17 mai 2022 20:49 ...
Je le note dans ma liste de souhait... :D
C'est un souhait qui va être facile à exhausser, contrairement au mien. J'ai commencé à chercher un Aurora Asterope, c'est pas gagné d'en trouvé un. Et je pense que c'est quasi impossible d'en trouver un à un prix raisonnable.
Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Review de l'Aurora Hastil

Message par darazs »

chassi a écrit : 18 mai 2022 07:27
FranckB a écrit : 17 mai 2022 20:49 ...
Je le note dans ma liste de souhait... :D
C'est un souhait qui va être facile à exhausser, contrairement au mien. J'ai commencé à chercher un Aurora Asterope, c'est pas gagné d'en trouvé un. Et je pense que c'est quasi impossible d'en trouver un à un prix raisonnable.
Ah oui - c'est trouvable en cherchant bien, mais ça pique un peu... En multiple de Proust en fait :ko:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Review de l'Aurora Hastil

Message par grindsel »

Très bien, cette revue ! Merci Chassi ...
Pour moi, le Hastil, c'est plutôt un mauvais souvenir, mais ce n'est pas sa faute. Juste celle de son ancien propriétaire !
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Review de l'Aurora Hastil

Message par grindsel »

darazs a écrit : 18 mai 2022 10:00

Ah oui - c'est trouvable en cherchant bien, mais ça pique un peu... En multiple de Proust en fait :ko:
Je viens de voir la vidéo sur le Aurora Asterope que je ne connaissais pas, il est original mais la section me paraît trop courte et donc gênante (à moins que la présentatrice n'ait pas sorti entièrement la section de son abri dans le corps du stylo )

https://www.youtube.com/watch?v=CoSR0mG ... Pennamania
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Review de l'Aurora Hastil

Message par darazs »

grindsel a écrit : 18 mai 2022 10:57
darazs a écrit : 18 mai 2022 10:00

Ah oui - c'est trouvable en cherchant bien, mais ça pique un peu... En multiple de Proust en fait :ko:
Je viens de voir la vidéo sur le Aurora Asterope que je ne connaissais pas, il est original mais la section me paraît trop courte et donc gênante (à moins que la présentatrice n'ait pas sorti entièrement la section de son abri dans le corps du stylo )

https://www.youtube.com/watch?v=CoSR0mG ... Pennamania
Tu as raison - mais ce stylo est surtout un morceaux d'histoire.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Review de l'Aurora Hastil

Message par grindsel »

darazs a écrit : 18 mai 2022 16:27

Tu as raison - mais ce stylo est surtout un morceaux d'histoire.
Tu nous expliques ? pls
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Review de l'Aurora Hastil

Message par darazs »

grindsel a écrit : 18 mai 2022 16:46
darazs a écrit : 18 mai 2022 16:27

Tu as raison - mais ce stylo est surtout un morceaux d'histoire.
Tu nous expliques ? pls
:oops:

Tu as raison, la section est assez courte. Et le confort n’est peut-être pas bon.

Il n’en reste pas moins que certains pourrait convoiter ce stylo pour son design et son originalité.

Pour ma part, je pense que les stylos doivent écrire et je ne suis pas vraiment prêt à faire une exception à ce prix là.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Review de l'Aurora Hastil

Message par grindsel »

darazs a écrit : 19 mai 2022 05:07
Je croyais que le "morceau d'histoire" correspondait à une anecdote précise au sujet de ce modèle là. Désolée si... :oops:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 726
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: Review de l'Aurora Hastil

Message par chichil »

Bien entendu, en son temps, j'avais lu cette excellente revue récapitulative de l'Hastil.
Mais à cette époque, je n'étais pas intéressé par ce stylo, et encore moins par l'occasion.

J'ai depuis et pour les fêtes dégoté un modèle qui a bien vécu (dont le prix tient compte) mais parfaitement fonctionnel.
J'en suis ravi, d'autant que sa plume respecte la réputation d'Aurora.

Bien que vendu sans coffret, le vendeur a joint le livret dont je vous propose le contenu pour compléter la revue.
Image
(Ce n'est pourtant pas une plume EF !)
Image
Image

Toutefois, je m'interroge sur le fameux système Idrograph, sur lequel on ne trouve que des informations très évasives.
Même dans l'excellent Foolish Magazine, il ne semble pas y avoir plus de détail sur son fonctionnement (mais je suis peut-être passé à côté car je ne suis pas très bilingue…).
(J'ai d'ailleurs l'impression que la version anglaise du livret ne dit pas la même chose que la version française…)

Quelqu'un sait-il ce qu'il a de si particulier ?
(s'il a vraiment quelque chose de particulier…)
Image
Par Taranis, évidemment !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités