Comparatif de plumes "flex" Pilot

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2449
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Comparatif de plumes "flex" Pilot

Message par toffou »

Comme je commence à avoir quelques Pilot "flex" et que je n'ai pas trouvé de comparatif sur le forum, je me suis "mon gars, profites d'être à la maison pour proposer un truc sur SPO". :D

Du coup, récupération et nettoyage des stylos (cités dans l'ordre d'apparition) :
  • Custom 74 SF (je sais, ce n'est pas un flex et pourtant...) ;
  • Falcon SF ;
  • Custom 743 FA ;
  • Heritage 912 FA ;
  • Custom 742 FA.
Choix des encres (citées dans l'ordre d'attribution aux stylos) :
  • ama-iro ;
  • yu-yake ;
  • murasaki-shikibu ;
  • chiku-rin ;
  • ina-ho.
Il n'y a que des Iroshizuku car ce sont les encres avec lesquelles je rencontre le moins de problème de "chemin de fer" sur les flex.

Donc ce comparatif concerne le rendu que j'ai pu obtenir avec ces stylos. Je vais également vous donner mes impressions.
Mais d'abord, une petite vidéo des capacités de chaque stylo (9' mais vous pouvez faire des avances rapides). :)

Ils sont présentés du moins flex au plus agréable (pour moi).

Custom 74 SF
Ce stylo est surprenant car je ne pensais pas qu'il serait aussi efficace. La plume #5 permet une variation de trait minime mais marquée, avec une pression importante mais supportable lors d'une séance d'écriture, et un rendu précis. C'est mieux dans tous les domaines que mes Noodler's Konrad avec leur plume d'origine ou des ultraflex Kanwrite. Pour le prix, c'est devenu mon flex quotidien. En plus, j'ai greffé cette soft-fine dans un corps Dark Green, ce qui me fait un Custom 74 personnalisé.

Falcon SF
Bon, je suis déçu par ce stylo (qui est le dernier arrivé) car il a beaucoup de pertes d'alimentation. Il doit avoir un problème car je l'ai pourtant nettoyé, mais rien n'y fait. Les défauts de démarrage et les "chemin de fer" s'enchaînent. Sinon, c'est une version acrylique avec plume dorée (je voulais me démarquer). Le stylo est effectivement léger mais ce n'est pas vraiment gênant. Avec une pression importante (équivalent à ce qu'il faut sur une Konrad), on peut obtenir des traits plus large que sur la présentation mais la séance d'écriture devient alors vite pénible

Custom 743 FA
Un stylo de référence le 743, alors pourquoi en milieu de classement. Ben tout simplement parce qu'il est parfait mais qu'il ne permet pas un trait aussi large que la plume #10. Sinon, c'est le top. La plume est onctueuse, elle glisse parfaitement et quand j'arrive à prendre mon temps, je réussis à faire des lettres très précises. J'ai commencé le flex avec elle, et je l'a reprends chaque fois que je commence à partir en vrille quand j'écris.

Heritage 912 FA et Custom 742 FA
Les plumes Pilot les plus flexibles que je possède. Beaucoup de flex d'origine, elles sont très souples et ont un retour en position immédiat. Ce ne sont évidemment pas des wet noodle, mais des modernes super flex très agréables. On peut facilement dépasser les 1,5 mm de largeur de trait pour un stylo sorti de magasin. Je donne un petit avantage à mon 742 car je le trouve encore plus facile que l'Heritage lors des séances d'écritures. Mais honnêtement, il a peu de différences au résultat.

Tous les stylos ont été utilisés avec leur conduit d'origine fourni par Pilot. Quand on écrit vite, les plumes FA peuvent avoir des problèmes d'alimentation. Le recours aux conduits en ébonite de Flexible Nib Factory règlent facilement ce problème. Mais du coup, il y a beaucoup d'encre et on peut perdre certains effets d'ombrage (shading). :cry:

Quelques photos
HD :
Image

Normales :
Image Image Image


Une dernière vidéo des Pilot "flex" (10') pour ceux qui ne ce sont pas endormis avec la première.

Merci pour votre intérêt. ;)
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Comparatif de plumes "flex" Pilot

Message par grindsel »

Voilà une bonne idée !!! Merci toffou :D
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Pingouin
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 522
Enregistré le : 14 oct. 2014 14:53

Re: Comparatif de plumes "flex" Pilot

Message par Pingouin »

Super. ^^

Comme quoi il existe de super plumes contemporaines.

C'est exactement la même plume sur le 912 et le 742 non ?
Pourquoi as-tu l'impression que l'une est plus flex que l'autre ?

Elle est plus rodée ? Ou ce sont les hasards du procédé industriel ?
Merci à Christof pour l'avatar. :)
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2449
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Comparatif de plumes "flex" Pilot

Message par toffou »

Pingouin a écrit : 06 mai 2022 12:40 C'est exactement la même plume sur le 912 et le 742 non ?
La 912 est rhodiée, pas la 742. Sinon, elle sont identique en forme et en dimension.
Pourquoi as-tu l'impression que l'une est plus flex que l'autre ?
Elle est plus rodée ? Ou ce sont les hasards du procédé industriel ?
La 742 n'offre pas plus de flex, au sens largeur de trait, mais elle me paraît plus souple et réactive lorsque j'écris. Elle est plus "légère" pour faire des pleins et des déliés.

Je l'ai achetée avant la 912, mais je ne serais pas surpris d'être tomber sur un coup de chance de fabrication. :D
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3109
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Comparatif de plumes "flex" Pilot

Message par Mirifix78 »

Merci pour ce test très bien mené ! Ne t'inquiète pas, j'ai deux Falcon avec une SE et une SF et c'est pareil, on the railroad again pour tous les deux.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2449
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Comparatif de plumes "flex" Pilot

Message par toffou »

Mirifix78 a écrit : 06 mai 2022 13:58 Merci pour ce test très bien mené ! Ne t'inquiète pas, j'ai deux Falcon avec une SE et une SF et c'est pareil, on the railroad again pour tous les deux.
Merci. :thumbsup:
Dommage, la plume n'a pas l'air mal mais j'ai l'impression que c'est le conduit qui pêche. :troll:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18011
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Comparatif de plumes "flex" Pilot

Message par Hobiecat »

Merci pour ce comparatif ! :thumbsup:

Pour moi, c'est la FA du 743 qui est la plus agréable : souple ce qu'il faut, sans pression excessive. Avec un conduit un peu plus adapté que celui d'origine, c'est parfait !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Comparatif de plumes "flex" Pilot

Message par darazs »

grindsel a écrit : 06 mai 2022 11:04 Voilà une bonne idée !!! Merci toffou :D
+1

Et bravo pour les essais qui sont beaux :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Comparatif de plumes "flex" Pilot

Message par darazs »

Mirifix78 a écrit : 06 mai 2022 13:58 on the railroad again
Fan de Willie?
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Barcor
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 626
Enregistré le : 17 juil. 2015 13:42
Localisation : Angers

Re: Comparatif de plumes "flex" Pilot

Message par Barcor »

Merci pour ce comparatif très bien mené toffou.

La plume de mon Falcon SEF demande de la poigne et n'est pas exempte de chemin de fer non plus.
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 962
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: Comparatif de plumes "flex" Pilot

Message par kaha »

Joli comparatif, j’admire le coup de main pour appuyer en descendant et relâcher en montant.
J’essaye mais n’y parvient que difficilement et pas longtemps.
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1561
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Comparatif de plumes "flex" Pilot

Message par tab »

merci toffou, une bonne idée que de les présenter ensemble, je les mélange toujours !

ton jugement va peut-être changer une fois que tu auras essayé des flex vintage : il y a beaucoup moins de souci de railroading et le débit, quand il est bien réglé, est parfait.
En termes de pression et de retour, aussi, tu auras des surprises ...

mais attention, chaque plume vintage est différente, il sera difficile de choisir ! et tu auras toujours envie d'essayer celle que tu n'as pas (encore ...) :siffler:
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14822
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Comparatif de plumes "flex" Pilot

Message par silverado »

How true :siffler:
Mais ce qui est vrai pour une plume ne l'est pas forcément pour autre chose, hein ?!
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Comparatif de plumes "flex" Pilot

Message par Caribou »

Merci, Toffou, pour ce comparatif très instructif et plaisant à lire/voir sur les flex de PILOT ! :thumbsup:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités