Pelikan M205 noir

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pelikan M205 noir

Message par Hobiecat »

Merci pour cette très belle revue ! :thumbsup: On attend les prochaines avec impatience. :angel:

Le M205 est effectivement un excellent "cheval de travail" comme on dirait outre-Manche. ;)

Rassure-moi, quand tu as retrouvé le stylo après un an sans l'utiliser, il a fallu un petit trempage dans l'eau pour qu'il reparte ?
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Pingouin
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 522
Enregistré le : 14 oct. 2014 14:53

Re: Pelikan M205 noir

Message par Pingouin »

BillHoony a écrit : 05 mai 2022 23:10Pour le nettoyage, et dire que je me trouve négligeant avec seulement deux ou trois mois sans nettoyer le stylo. :lol:
Il faut m'expliquer comment tu es arriver pendant huit ans sans nettoyage. Ton stylo est peut-être allergique ou phobique à l'eau, qui sait ? ;)
J'ai eu tellement honte de l'avouer publiquement après avoir posté la revue que je l'ai nettoyé dans la foulée. :oops:
Hobiecat a écrit : 06 mai 2022 05:40Rassure-moi, quand tu as retrouvé le stylo après un an sans l'utiliser, il a fallu un petit trempage dans l'eau pour qu'il reparte ?
Même pas. Je crois me souvenir l'avoir secoué dans tous les sens pour le faire fonctionner à nouveau, avant d'écrire immédiatement quelques lignes avec tellement j'étais content de le retrouver. Et j'avais fini par le réencrer tout de même parce qu'il y avait des ratés.
Merci à Christof pour l'avatar. :)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pelikan M205 noir

Message par Hobiecat »

Pingouin a écrit : 06 mai 2022 05:46 Même pas. Je crois me souvenir l'avoir secoué dans tous les sens pour le faire fonctionner à nouveau, avant d'écrire immédiatement quelques lignes avec tellement j'étais content de le retrouver. Et j'avais fini par le réencrer tout de même parce qu'il y avait des ratés.
On peut donc classer le M205 dans la catégorie des stylos qui ne sèchent pas ! :D
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Clémence
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 187
Enregistré le : 18 avr. 2022 19:32

Re: Pelikan M205 noir

Message par Clémence »

Hobiecat a écrit : 06 mai 2022 07:24
Pingouin a écrit : 06 mai 2022 05:46 Même pas. Je crois me souvenir l'avoir secoué dans tous les sens pour le faire fonctionner à nouveau, avant d'écrire immédiatement quelques lignes avec tellement j'étais content de le retrouver. Et j'avais fini par le réencrer tout de même parce qu'il y avait des ratés.
On peut donc classer le M205 dans la catégorie des stylos qui ne sèchent pas ! :D
Platinum peut aller se rhabiller !
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5083
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Pelikan M205 noir

Message par creatorcom »

Hobiecat a écrit : 06 mai 2022 07:24 On peut donc classer le M205 dans la catégorie des stylos qui ne sèchent pas ! :D
En plus d'être de fantastiques bosseurs infatiguables :thumbsup:
Ils ont décidément tout pour plaire ( à part peut-être l'agrafe pour certains :D )
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Pelikan M205 noir

Message par Açores »

Clémence a écrit : 06 mai 2022 12:00
Hobiecat a écrit : 06 mai 2022 07:24
Pingouin a écrit : 06 mai 2022 05:46 Même pas. Je crois me souvenir l'avoir secoué dans tous les sens pour le faire fonctionner à nouveau, avant d'écrire immédiatement quelques lignes avec tellement j'étais content de le retrouver. Et j'avais fini par le réencrer tout de même parce qu'il y avait des ratés.
On peut donc classer le M205 dans la catégorie des stylos qui ne sèchent pas ! :D
Platinum peut aller se rhabiller !
Je suis presque sûr qu'une myriade de modèles de stylo-plume, sont parfaitement étanches et résistent aussi bien au séchage que les Platinum munis du système Slip & Seal, mais comme ils ne mettent pas cet atout en avant comme Platinum le fait, on tend à tort, à les considérer comme inférieurs.

Il y a vraisemblablement de grandes disparités selon les modèles et le marques.

J'ai un Lamy-Al star dont la plume avait séché au bout d'une semaine avec l'encre Iroshizuku bien qu'il était correctement fermé et stocké dans un trousse à température ambiante.

Inversement, mon Elabo est resté plus de 4 mois avec de l'encre pigmentaire sans être utilisé, stocké dans les mêmes conditions, il est reparti direct sans problème de débit.
Alors que certains auraient dit qu'au bout d'une semaine sans nettoyage, avec de l'encre pigmentée, qu'il aurait été bouché.


Pour revenir au M205. Moi je ne suis pas si surpris que le stylo soit reparti même après avoir été si longtemps usé.
Je ne sais pas si c'est uniquement lié à la membrane d'étanchéité du capuchon ou l'excellente performance des conduits Pelikan. Peut-être la combinaison des deux.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Pelikan M205 noir

Message par BillHoony »

Açores a écrit : 06 mai 2022 12:50
Clémence a écrit : 06 mai 2022 12:00
Hobiecat a écrit : 06 mai 2022 07:24 On peut donc classer le M205 dans la catégorie des stylos qui ne sèchent pas ! :D
Platinum peut aller se rhabiller !
Je suis presque sûr qu'une myriade de modèles de stylo-plume, sont parfaitement étanches et résistent aussi bien au séchage que les Platinum munis du système Slip & Seal, mais comme ils ne mettent pas cet atout en avant comme Platinum le fait, on tend à tort, à les considérer comme inférieurs.

Il y a vraisemblablement de grandes disparités selon les modèles et le marques.

J'ai un Lamy-Al star dont la plume avait séché au bout d'une semaine avec l'encre Iroshizuku bien qu'il était correctement fermé et stocké dans un trousse à température ambiante.

Inversement, mon Elabo est resté plus de 4 mois avec de l'encre pigmentaire sans être utilisé, stocké dans les mêmes conditions, il est reparti direct sans problème de débit.
Alors que certains auraient dit qu'au bout d'une semaine sans nettoyage, avec de l'encre pigmentée, qu'il aurait été bouché.


Pour revenir au M205. Moi je ne suis pas si surpris que le stylo soit reparti même après avoir été si longtemps usé.
Je ne sais pas si c'est uniquement lié à la membrane d'étanchéité du capuchon ou l'excellente performance des conduits Pelikan. Peut-être la combinaison des deux.
Et par exemple, Pilot Capless sèche-t-il vite ?
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Pelikan M205 noir

Message par Açores »

Je n'ai pas rencontré de problème avec mon Capless, mais je m'en sers trop sporadiquement, sur de trop courtes durées, pour donner une réponse pertinente.

Je suis sûr que d'autres utilisateurs plus familiers de ce modèle pourront te répondre.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Pelikan M205 noir

Message par senzen »

Merci pour cette très belle présentation. J'ai quatre M205 et le noir comme le blanc m'appellent toujours, même si j'ai déjà un M100 et un 140 en noir aux attributs argentés. Si la couleur des encres et la fiabilité vous sont importantes, difficile de faire mieux qu'avec un Pelikan. Les plumes en acier il vaut mieux ne pas trop forcer.

C'est justement chez Creutz et fils que mon aventure callamophile redébuta, mais avec une encre, Tsuyu Kusa...
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Pelikan M205 noir

Message par lastmohican »

Merci de partager tes aventures, maintenant je te vois comme un pingouin avec ton chapeau d'Indiana Jones et ton fouet, traversant le monde à cheval à la recherche de trésors :D

et ton écriture est magnifique :msp_love :
Image
Avatar du membre
Chirouille
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 260
Enregistré le : 30 janv. 2018 16:14
Localisation : Strasbourg

Re: Pelikan M205 noir

Message par Chirouille »

Jolie présentation, merci 8-)

Pour ma part j'utilise le plus souvent un petit M120 Iconic Blue, avec une plume qui présente aussi du flex et qui ne séche pas non plus.Mon stylo le plus fiable et avec la plume la plus agréable.
Modifié en dernier par Chirouille le 07 mai 2022 17:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Pelikan M205 noir

Message par grindsel »

Un Pelikan pour Pingouin, bravo ! Quelle présentation ! Tout y est , le style, l'écriture, les dessins, et même tes sentiments pour lui ...
Longue vie à ce Pelikan ;)
C'est vrai qu'ils sont bien les M2xx...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Barcor
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 626
Enregistré le : 17 juil. 2015 13:42
Localisation : Angers

Re: Pelikan M205 noir

Message par Barcor »

Très belle revue et très belle graphie, bravo et merci !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités