Pelikan P120

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5136
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Pelikan P120

Message par creatorcom »

« 120 » un chiffre bien connu chez Pelikan. Qui ne connait pas le Pelikan 120, le premier stylo scolaire de la marque ? Corps en résine verte, capuchon noir, plume acier et toujours alimenté par piston intégré, il sera produit de 1955 à 1965 sur base du « 140 ». Il revient en 1973 grâce à la manufacture Merz & Krell.
Plus près de nous, en 2016, Pelikan revisite ses classiques et produit le M120. Les dimensions diffèrent légèrement mais les formes et les couleurs sont toujours bien là.

Les "120" pistonnés.
Image

Mais connaissez-vous le P120 ? Ce stylo, datant de fin des années 1960, est produit par Pelikan Italie. On quitte le look « 140/120 » pour rejoindre celui des longilignes P4xx à cartouches de l’époque et leur « flat steel clip ». A y regarder de plus près, l’agrafe est différente et il perd la fenêtre de visualisation d’encre. Il est vert et noir donc je suppose qu’il ne pouvait que s’appeler P120 pour avoir une certaine correspondance avec les 120 pistonnés… Logique.
Logique, … pourquoi alors, le MK10 ne s’appelle pas MK120 ? :gneu:

LE P120
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les deux sixties
Image

Tous les "120"
Image

Avec un Silvexa
Image

Image

Image

Et voilà ;)
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2745
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Pelikan P120

Message par o1984 »

Merci pour cette revue, bien illustrée et fort instructive !
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6435
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Pelikan P120

Message par jddegap »

Merci pour cette revue creatorcom.

Peux-tu nous dire si les cartouches étaient propres à Pelikan ou si le format ”universel” était déjà en usage dans la décennie 60 ?
Jérôme
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1648
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Pelikan P120

Message par lastmohican »

Merci pour cette revue, je ne connais pas très bien la marque Pelikan, c'est toujours intéressant d'apprendre de nouvelles choses. :thumbsup:
Image
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5324
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Pelikan P120

Message par zephyr »

o1984 a écrit : 05 mai 2022 12:23 Merci pour cette revue, bien illustrée et fort instructive !
+1 :thumbsup:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2828
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Pelikan P120

Message par Cyrille81 »

Merci pour la revue toujours très intéressante et instructive. Concernant le design du stylo, je préfère l'habituel que celui de ce P120 aussi bien pour le stylo et le capuchon que pour l'agrafe.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5136
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Pelikan P120

Message par creatorcom »

Merci o1984, jddegap, lastmohican, zephyr et Cyrille pour votre visite ;)
jddegap a écrit : 05 mai 2022 12:27 Peux-tu nous dire si les cartouches étaient propres à Pelikan ou si le format ”universel” était déjà en usage dans la décennie 60 ?
C'était déjà le même format.
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Pelikan P120

Message par Caribou »

Merci pour la présentation, comme toujours très érudite et instructive de ce P120, Creatorcom ! :thumbsup:

Je trouve que, malgré une économie apparente de moyens (exit la fenêtre), la marque (ou sa filiale italienne) lui avait tout de même offert un design assez avant-gardiste, bien dans l'air du temps ! ;)
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14851
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Pelikan P120

Message par silverado »

Merci pour cette revue ! Toujours intéressant d'apprendre sur des stylos plume - a fortiori sur Pelikan qui est l'une de mes marques préférées.
Je trouve la silhouette de ce stylo très élégante, et j'aime particulièrement ce clip - les clip Pelikan, en forme de bec, sont loin d'être mes préférés :oops:
Par contre la forme de cette plume… :cry:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2242
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: Pelikan P120

Message par Christof »

c‘est une mini-collection excellente!
merci pour la partager.
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: Pelikan P120

Message par stylodor »

Merci pour cette excellente revue fort bien illustrée. :thumbsup:
Je trouve que ce vert n'est pas la couleur la plus réussie chez Pelikan.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5136
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Pelikan P120

Message par creatorcom »

Merci silverado, Cari, stylodor et Christof pour votre visite ;)
Caribou a écrit : 05 mai 2022 16:18 Je trouve que, malgré une économie apparente de moyens (exit la fenêtre), la marque (ou sa filiale italienne) lui avait tout de même offert un design assez avant-gardiste, bien dans l'air du temps ! ;)
La fenêtre de visualisation bleu foncé n'était par très utile, ni fort pratique sur les P4XX, valait mieux la supprimer.
silverado a écrit : 05 mai 2022 16:26 Je trouve la silhouette de ce stylo très élégante, et j'aime particulièrement ce clip - les clip Pelikan, en forme de bec, sont loin d'être mes préférés :oops:
J'espère que tu n'a pas joué à la Dremel sur ton Toledo comme lastmohican sur son M205 :D
silverado a écrit : 05 mai 2022 16:26 Par contre la forme de cette plume… :cry:
Et pourtant c'est pratiquement toujours la même sur les modèles basiques actuels.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14851
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Pelikan P120

Message par silverado »

creatorcom a écrit : 05 mai 2022 17:24 (…)
silverado a écrit : 05 mai 2022 16:26 Par contre la forme de cette plume… :cry:
Et pourtant c'est pratiquement toujours la même sur les modèles basiques actuels.
Ce qui ne change rien à l'affaire :oops:
Mais je n'ai que des M800/900/1005…
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Pelikan P120

Message par darazs »

o1984 a écrit : 05 mai 2022 12:23 Merci pour cette revue, bien illustrée et fort instructive !
+1
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1398
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Pelikan P120

Message par benji.57 »

Belle découverte, je ne connaissais pas ce modèle, et belle revue ! Merci Creatorcom :)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pelikan P120

Message par Hobiecat »

Merci Creatorcom pour cette présentation et les belles illustrations de mini collections ! :thumbsup:

Pelikan variait les formes autrefois, c'est dommage qu'ils soient dorénavant si conservateurs sur les formes. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Pelikan P120

Message par grindsel »

Merci Didier, toujours très intéressant de suivre tes revues.

J'ai peut-être mal compris mais il y a eu une époque où les agrafes plates étaient à la mode (cf. « flat steel clip ») ?
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5136
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Pelikan P120

Message par creatorcom »

Merci darazs, benji, Hobiecat et grindsel pour votre visite ;)
Hobiecat a écrit : 05 mai 2022 21:25 Pelikan variait les formes autrefois, c'est dommage qu'ils soient dorénavant si conservateurs sur les formes. ;)
Conservateurs sur la forme du Souvëran mais pas sur les autres modèles.
Pura, Twist, Ilo, Jazz, Stola, Pelikano, Epoch, Dustus autant de modèles que de formes différentes.
grindsel a écrit : 05 mai 2022 21:38 J'ai peut-être mal compris mais il y a eu une époque où les agrafes plates étaient à la mode (cf. « flat steel clip ») ?
Les agrafes "bec de pélican" et les "flat" ont cohabité à partir des années 1960, les unes pour les "pistonnés" et les autres pour les "cartouchés".
Bon, il y aura quelques exceptions comme pour le M75 mais ce sera bien plus tard.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Pelikan P120

Message par grindsel »

creatorcom a écrit : 06 mai 2022 08:42 Merci darazs, benji, Hobiecat et grindsel pour votre visite ;)

Les agrafes "bec de pélican" et les "flat" ont cohabité à partir des années 1960, les unes pour les "pistonnés" et les autres pour les "cartouchés".
Bon, il y aura quelques exceptions comme pour le M75 mais ce sera bien plus tard.
Je pensais que tu parlais toutes marques confondues... pas seulement pour Pelikan.
Parce que j'avais un set Parker en argent dont le clip avait bien la flèche Parker mais en creux sur une agrafe plate :shock: Donc je me disais que peut-être il y avait eu une mode ? où ce type d'agrafe avait été fabriqué. Je n'imagine pas un faux Parker en argent massif ... et je n'en ai jamais vu d'autres.
Pour Pelikan effectivement, il y a des agrafes plates
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5136
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Pelikan P120

Message par creatorcom »

Probablement un effet de mode aussi généré par les années 1970. Chez Parker, l'exemple type est le P25.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 88 invités