Opus 88 Demonstrator et plume flexible fpnibs

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Opus 88 Demonstrator et plume flexible fpnibs

Message par darazs »

Opus 88 est un entreprise Taïwanaise qui fabriquait des pièces de stylos avant de se lancer dans leur propre production - tout comme TWSBI pour les fans. On trouve deux présentations sur notre forum de leurs stylos , ici celui dont je vais vous parler et son petit frère de même nom en beige.

Les deux revues ont de belles photos, et Misko montre bien la pipette qui vient avec le stylo en plus de son excellente présentation de la marque et de sa gamme de « eye dropper » avec « shut off valve » - que je ne répèterai pas. J’y joindrai mon humble effort photographique et aussi vous dirai ce que j’en pense.

Pour commencer, je dois avouer les raisons de cet achat un peu étrange - je m’étais promis de ne plus acheter de capuchon transparent… - d’abord parce qu’un eye dropper moderne avec shut off valve à ce prix, c’est la seule option. Et puis la plume Jowo ouvre la possibilité de changer la plume avec par exemple les créations de fpnibs. Ainsi, on peut envisager un stylo plume moderne de grande contenance avec une plume flex sympa - parce que la plupart des flex modernes c’est pas vraiment ça… Bref, la question et de savoir si on parle de deux pierres pour un pigeon ou alors d’une bonne idée.

Avant de répondre à cette question, je vous propose quelques photos.

On a affaire à un cylindre (auraient-ils copié le Ubik?), entièrement fabriqué en acrylique transparent.
Image

C’est un bon gros stylo.
Image

Je ne suis pas un fan du clip noir, mais c’est le design le plus cohérent avec des plumes en taille 6 (désolé Misko, je n’ai pas de bonne photo de la boule). On voit bien la section de forme simple - elle est confortable à l’écriture, mais son contact est un peu dur sur le long terme.
Image

Pour la séance de photo, il était équipé de la plume de fpnibs
Image

Le feed en ébonite et la pointe XF.
Image

Enfin, la boîte dans laquelle est arrivé la plume modifiée par fpnibs, et sans frais de douane puisque ça rentre très bien dans une enveloppe à bulle. Ici avec la plume originale, le changement de plume est très simple, on dévisse, on visse.
Image

Alors, essai transformé ou pas?
(dans les deux cas, l’Opus 88 est encré en Syo Ro)
Image

Image

Je trouve que cet Opus 88 Demonstrator avec sa plume M originale est particulièrement bien équilibré, et si la plume a un petit retour, c’est plutôt dans le style Aurora. La plume acier est raide, comme on s’y attend, ce qui la rends plus précise. Personnellement, je la trouve quand même un peu dure, mais elle doit certainement correspondre à d’autres.
La géométrie de la section participe grandement au confort, malheureusement ce matériau est dur et on le ressent bien dans le contact sous les doigts. Cela montre aussi que je suis peut-être un peu crispé au niveau des doigts.

Bref, dans sa version standard, plume Jowo M de série, on a un excellent stylo de grande taille avec les limites d’une plume acier, mais interchangeable.

Et la plume Flex de fpnibs? D’abord, regardons ce qui différencie cette plume de la M. la forme est la même, mais la surface donne peut-être un indice sur l’origine de la flexibilité. Il semble que l’épaisseur de la plume est réduite par sablage (je n’en sais pas assez sur cette technique, mais j’imagine qu’on peut avoir un control sur l’épaisseur), ce qui lui donnerait de la flexibilité… c’est mon hypothèse.

Est-elle flexible? Oui, elle est même très sensible à la pression, comme une plume ancienne flexible. On peut juste regretter que le feed ne suive pas très loin, mais le gain en taille de trait est déjà conséquent.

Alors cette attelage est-il gagnant? Cela dépend du point de vue - mes Swan Minors ont des plumes au moins aussi bonne (la petite est certainement meilleure), mais ce sont des vintages dont il faut prendre soin. Pour ceux d’entre nous qui ne veulent pas passer par le vintage et qui aiment les gros stylos, je crois que c’est un choix possible.

Pour ma part, je suis content de la découverte, et ce stylo pourrait bien me suivre pendant les déplacements avec sa grande capacité d’encre. Est-ce en contradiction avec cette section un peu dure… je vous laisse en juger.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: Opus 88 Demonstrator et plume flexible fpnibs

Message par stylodor »

Jolies photos !
Sobre stylo transparent comme l'encre ... claire.

"Enfin, la boîte dans laquelle est arrivé la plume modifiée par fpnibs, et sans frais de douane puisque ça rentre très bien dans une enveloppe à bulle."
Pour l'Europe il n'y a pas de frais de douane (FPNIBS est en Espagne). Il y aurait peut-être à dire sur les "forfaits" UPS (parfois suivi et livraison UPS sont "étranges" ), proposés par le vendeur, mais ce n'est point l'objet de cette belle présentation. :)
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Opus 88 Demonstrator et plume flexible fpnibs

Message par darazs »

stylodor a écrit : 14 avr. 2022 19:33 Jolies photos !
Sobre stylo transparent comme l'encre ... claire.

"Enfin, la boîte dans laquelle est arrivé la plume modifiée par fpnibs, et sans frais de douane puisque ça rentre très bien dans une enveloppe à bulle."
Pour l'Europe il n'y a pas de frais de douane (FPNIBS est en Espagne). Il y aurait peut-être à dire sur les "forfaits" UPS (parfois suivi et livraison UPS sont "étranges" ), proposés par le vendeur, mais ce n'est point l'objet de cette belle présentation. :)
Ha ha, cela explique :oops:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6427
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Opus 88 Demonstrator et plume flexible fpnibs

Message par jddegap »

Merci pour cette presentation. :)
J'aime assez ce corps bien translucide.
C'est bien que FPNIBS propose toujours ce service de mibmaster. :thumbsup:
Jérôme
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18012
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Opus 88 Demonstrator et plume flexible fpnibs

Message par Hobiecat »

Merci Darazs pour cette belle présentation très détaillée ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14825
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Opus 88 Demonstrator et plume flexible fpnibs

Message par silverado »

Une présentation comme je les aime :thumbsup: Merci J-M :D
J'apprécie ton feeling stylo en main et la qualité de tes illustrations.
Ce stylo a attiré mon attention depuis longtemps, mais je suis un peu fatigué des "Demo" et comme la contenance n'est plus depuis longtemps ma préoccupation majeure, j'ai laissé ma raison l'emporter :(
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Opus 88 Demonstrator et plume flexible fpnibs

Message par darazs »

jddegap a écrit : 14 avr. 2022 20:11 C'est bien que FPNIBS propose toujours ce service de mibmaster. :thumbsup:
Oui - ils ont pas mal de choses intéressantes.
Hobiecat a écrit : 14 avr. 2022 22:27 Merci Darazs pour cette belle présentation très détaillée ! :thumbsup:
Mon plaisir ;)
silverado a écrit : 15 avr. 2022 06:01 Ce stylo a attiré mon attention depuis longtemps, mais je suis un peu fatigué des "Demo" et comme la contenance n'est plus depuis longtemps ma préoccupation majeure, j'ai laissé ma raison l'emporter :(
Je te comprends bien...
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Opus 88 Demonstrator et plume flexible fpnibs

Message par Caribou »

Félicitations et merci pour la belle présentation de ce combo Opus 88 et plume flex FP-Nibs, Darazs ! :thumbsup:
Passionnant à lire et très riche grâce au partage de tes ressentis ! ;)
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Opus 88 Demonstrator et plume flexible fpnibs

Message par Psyann »

Merci pour cette belle présentation qui fait très envie.
J'ai toujours été attiré par la simplicité des eyedroppers mais à l'époque où je souhaitais en acheter un, j'avais lu que le débit d'encre variait en fonction du niveau de remplissage du stylo et pouvait aller jusqu'à l'incontinence.
Ce n'est plus le cas sur ces stylos modernes ?
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14825
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Opus 88 Demonstrator et plume flexible fpnibs

Message par silverado »

Psyann a écrit : 16 avr. 2022 07:27 Merci pour cette belle présentation qui fait très envie.
J'ai toujours été attiré par la simplicité des eyedroppers mais à l'époque où je souhaitais en acheter un, j'avais lu que le débit d'encre variait en fonction du niveau de remplissage du stylo et pouvait aller jusqu'à l'incontinence.
Ce n'est plus le cas sur ces stylos modernes ?



Je n'ai jamais essayé d'Eye Dropper pour le savoir par moi-même; mais la présence d'une shut of valve assure au moins la sécurité dans les transports… Est-ce que cette valve peut également moduler le débit si on la fait plus ou moins varier ?
Je pense que Darazs tentera l'expérience ;)

Le débit augmentera avec la quantité d'air dans le réservoir, surtout lorsque la chaleur de la main fait dilater cet air.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Opus 88 Demonstrator et plume flexible fpnibs

Message par grindsel »

Encore une présentation que j'ai ratée le 14 ! Elle est pourtant très intéressante. Merci, Jean-Michel !

Il m'avait bien tentée cet Opus 88 Demonstrator lors de la revue antérieure, et les photos aujourd'hui, très belles, ravivent mes ardeurs :mrgreen: :lol:

Mais j'ai toujours une réticence sur les plumes modernes dites flex. Celle-ci n'a même pas la classique coupe de printemps bien dégagée derrière les oreilles... Si tu possèdes une telle plume (FA), fais-tu une différence avec celle -ci "full flex" que tu nous présentes ?
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Opus 88 Demonstrator et plume flexible fpnibs

Message par darazs »

Psyann a écrit : 16 avr. 2022 07:27 Merci pour cette belle présentation qui fait très envie.
J'ai toujours été attiré par la simplicité des eyedroppers mais à l'époque où je souhaitais en acheter un, j'avais lu que le débit d'encre variait en fonction du niveau de remplissage du stylo et pouvait aller jusqu'à l'incontinence.
Ce n'est plus le cas sur ces stylos modernes ?
Il faudra voir à l’expérience, mais jusqu’à présent pas de souci de ce point de vue. Le feed specific pour la plume de fpnibs pourrait y être plus sensible.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Opus 88 Demonstrator et plume flexible fpnibs

Message par darazs »

grindsel a écrit : 16 avr. 2022 16:44 Encore une présentation que j'ai ratée le 14 ! Elle est pourtant très intéressante. Merci, Jean-Michel !

Il m'avait bien tentée cet Opus 88 Demonstrator lors de la revue antérieure, et les photos aujourd'hui, très belles, ravivent mes ardeurs :mrgreen: :lol:

Mais j'ai toujours une réticence sur les plumes modernes dites flex. Celle-ci n'a même pas la classique coupe de printemps bien dégagée derrière les oreilles... Si tu possèdes une telle plume (FA), fais-tu une différence avec celle -ci "full flex" que tu nous présentes ?
Deux choses…

d’abord, ce stylo pourrait être un peu gros pour ta main. Les Kokoros (comme celui qu’a montré Misko) sont plus fins, donc probablement mieux adapté. fpnibs fait aussi de #5 en semi et en flex, donc la même manipulation est possible.

Ensuite, la plume est vraiment bien, même si elle ne vaut pas vraiment une Swan ;) Je n’ai pas d’expérience sur les plumes FA (je n’ai pas trouvé d’argument que me la ferait choisir alors que j’en avais un un peu tordu pour ce stylo en particulier). D’après ce que j’en ai lu, cette plume a les mêmes limites que les FA, c’est à dire qu’elle railroad à partir d’une certaine largeur de trait…
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3111
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Opus 88 Demonstrator et plume flexible fpnibs

Message par Mirifix78 »

L'autre jour j'ai inventé un nouveau mot : on doit dire "elle diplogramme" et non railroad.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Opus 88 Demonstrator et plume flexible fpnibs

Message par darazs »

Mirifix78 a écrit : 16 avr. 2022 22:11 L'autre jour j'ai inventé un nouveau mot : on doit dire "elle diplogramme" et non railroad.
Si tu veux ;)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Opus 88 Demonstrator et plume flexible fpnibs

Message par grindsel »

Mirifix78 a écrit : 16 avr. 2022 22:11 L'autre jour j'ai inventé un nouveau mot : on doit dire "elle diplogramme" et non railroad.
:shock: :? You're kidding !?
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Opus 88 Demonstrator et plume flexible fpnibs

Message par Misko »

Merci pour cette présentation en plus des clins d’œil Darasz ! ;)
Opus 88 présente une collection très variée désormais. Sympa pour trouver un modèle à sa convenance afin d'essayer un eye-dropper.

Bonne opération avec le changement de plume !
Mon Koloro est endormi depuis un moment. Les plumes Jowo, bien que de bonne qualité, m'ennuient.
Le principe de l'eye-dropper est super intéressant, mais je n'en ai pas un besoin criant. Du coup, ce sont mes stylos plus vitaux qui sont ressortis de leur hibernation de ces derniers mois !
Psyann a écrit : 16 avr. 2022 07:27 Merci pour cette belle présentation qui fait très envie.
J'ai toujours été attiré par la simplicité des eyedroppers mais à l'époque où je souhaitais en acheter un, j'avais lu que le débit d'encre variait en fonction du niveau de remplissage du stylo et pouvait aller jusqu'à l'incontinence.
Ce n'est plus le cas sur ces stylos modernes ?
De mémoire, j'ai trouvé effectivement qu'il fallait quand même assez souvent jouer avec le cul du stylo pour réguler le débit ...
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Opus 88 Demonstrator et plume flexible fpnibs

Message par Psyann »

C'est à la fois un avantage (pouvoir doser le débit) et un inconvénient (devoir ajuster le débit).
Je vais garder ces sympathiques stylos dans un coin de tête, parce que j'adore le concept.
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Opus 88 Demonstrator et plume flexible fpnibs

Message par darazs »

Psyann a écrit : 17 avr. 2022 18:25 C'est à la fois un avantage (pouvoir doser le débit) et un inconvénient (devoir ajuster le débit).
Je vais garder ces sympathiques stylos dans un coin de tête, parce que j'adore le concept.
Je n’ai pas trouvé le besoin d’ajuster la position à vrai dire.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2736
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Opus 88 Demonstrator et plume flexible fpnibs

Message par o1984 »

Superbe revue !
Et elle confirme encore une fois la qualité du travail de Pablo.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 9 invités