Sailor EL Pro Gear Classic Demonstrator Bleu Cyan Extra Fine

Essais et revues des stylos-plume.
Domi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 248
Enregistré le : 15 juin 2021 15:42
Localisation : Bordeaux

Sailor EL Pro Gear Classic Demonstrator Bleu Cyan Extra Fine

Message par Domi »

Depuis les quelque mois que je m'intéresse aux stylo-plumes, j'avais toujours été fasciné par l'allure des stylo-plumes demonstrator.
J'ignore si il existe beaucoup de marques qui fabriquent ce type de produit (Je sais que Sailor et Pelikan offrent ce type de produit) mais en tous cas je suis vraiment attiré par Sailor , ce fabricant japonais qui propose une gamme particulièrement étoffée de modèles demonstrator de beaucoup de coloris amusants et très rafraichissants.

J'ai donc atterri sur le site Japonais Pensachi et je cherchais un modèle bleu ou vert et j'ai finalement trouvé ce "bleu cyan" qui est un compromis des deux couleurs.
Après m'être acquitté des droits de douane (conséquents , presque un quart du prix du stylo), c'est avec beaucoup de plaisir que je l'ai découvert.
Pensant recevoir ce stylo-plume beaucoup plus tard , je n'ai pas encore l'encre bleue turquoise que je souhaite utiliser et donc je ne l'ai pas encore utilisé, je ferai donc des photos de mes essais de la plume ultérieurement.

Voici un florilège de photos de ce joli stylo qui me plait déjà beaucoup.

Les japonais ont l'art de présenter ces petits stylos sans prétention , tout est soigné, bien emballé et très agréable à recevoir.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà, ce joli stylo m'a donné envie de prendre un deuxième modèle d'une autre couleur....
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6435
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Sailor EL Pro Gear Classic Demonstrator Bleu Cyan Extra Fine

Message par jddegap »

Belle couleur et bien jolies photos.
Merci pour cette présentation.
Jérôme
Avatar du membre
ArnaudM
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 598
Enregistré le : 28 sept. 2014 20:21
Localisation : Nantes

Re: Sailor EL Pro Gear Classic Demonstrator Bleu Cyan Extra Fine

Message par ArnaudM »

jddegap a écrit : 09 avr. 2022 14:18 Belle couleur et bien jolies photos.
Merci pour cette présentation.
Tout à fait d'accord, il est rudement bien mis en valeur ce beau stylo !
Je regrette souvent dans les présentations de ne pas avoir une image de comparaison avec d'autres modèles connus pour bien se faire une idée de la taille du stylo.
Domi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 248
Enregistré le : 15 juin 2021 15:42
Localisation : Bordeaux

Re: Sailor EL Pro Gear Classic Demonstrator Bleu Cyan Extra Fine

Message par Domi »

ArnaudM a écrit : 09 avr. 2022 14:56
jddegap a écrit : 09 avr. 2022 14:18 Belle couleur et bien jolies photos.
Merci pour cette présentation.
Tout à fait d'accord, il est rudement bien mis en valeur ce beau stylo !
Je regrette souvent dans les présentations de ne pas avoir une image de comparaison avec d'autres modèles connus pour bien se faire une idée de la taille du stylo.
Bonne idée , je vais faire ça!

(un peu plus tard)
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Sailor EL Pro Gear Classic Demonstrator Bleu Cyan Extra Fine

Message par Caribou »

Merci de cette belle présentation de ton nouveau Sailor, Domi ! :thumbsup:
Il a fière allure dans ce joli coloris translucide et acidulé ! ;)

Je me réjouis de voir tes essais d'écriture avec cette très fine plume lorsque tu auras reçu l'encre que tu as choisie ! :cowbow:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Sailor EL Pro Gear Classic Demonstrator Bleu Cyan Extra Fine

Message par Açores »

Couleur je ne sais pas si "insulaire" s'applique à un coloris, mais c'est l'adjectif qu'il m'évoque.
Belle acquisition et belles photos.

Curieux cette boîte Wancher, il y a une collaboration qui m'échappe ou une explication ?
ArnaudM a écrit : 09 avr. 2022 14:56 Je regrette souvent dans les présentations de ne pas avoir une image de comparaison avec d'autres modèles connus pour bien se faire une idée de la taille du stylo.
Les Sailor Pro-gear standard sont assez courtauds 128 mm de long fermés. les 2 cm perdus qui correspondent à l'absence des extrémités ogivales du 1911 L qui dont de taille moyenne. En longueur fermé il doit se situer entre le Pelikan M400 et le M600.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Sailor EL Pro Gear Classic Demonstrator Bleu Cyan Extra Fine

Message par Hobiecat »

Merci Domi pour cette belle présentation de ce démonstrateur coloré !

La taille Classic est la taille intermédiaire chez Sailor pour les ProGear. Il y a trois tailles chez Sailor en ProGear : KOP, Classic et Slim, qui correspondent aux mêmes tailles de plume dans la série 1911 : KOP, Large et Small.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14850
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Sailor EL Pro Gear Classic Demonstrator Bleu Cyan Extra Fine

Message par silverado »

excellente marque qui devrait te convenir (tu sembles aimer les plumes EF). Belle couleur pour un "Demo" !
Le seul reproche que je peux faire pour ces stylos translucides, ce sont les taches d'encre qui apparaissent souvent dans le capuchon. Mais un petit passage sous le robinet, et ça part !
Modifié en dernier par silverado le 10 avr. 2022 05:18, modifié 1 fois.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1930
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Sailor EL Pro Gear Classic Demonstrator Bleu Cyan Extra Fine

Message par senzen »

Merci Domi, joli stylo, très bonnes photos. J'ai cherché des modèles Sailor similaires mais ne pouvais jamais justifier le prix: Peacock, Lucky Charm... Mais avec des attributs argentés. J' ai fini par "gratter la démangeaison" d'un stylo transparent et turquoise avec un Pelikan Aquamarine... Lequel paraissait encore moins probable vu son prix; après un 1911S "Mother Green" (décidément, les noms chez Sailor); dans la photo au mileu un M205 Olivine.

Image

Pour les encres en général je cherche le contraste, Aquamarine à présent avec Ama Iro, l'excéption est justement le 1911S qui a presque la même teinte que Iroshizuku Chiku Rin. Je verrais ce Bleu Cyan avec une encre Orange comme Edelstein Mandarin, peut être pas très pratique pour écrire!
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Sailor EL Pro Gear Classic Demonstrator Bleu Cyan Extra Fine

Message par darazs »

jddegap a écrit : 09 avr. 2022 14:18 Belle couleur et bien jolies photos.
Merci pour cette présentation.
oui, je le trouve aussi très joli - tu nous montres comme il écrit?
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1398
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Sailor EL Pro Gear Classic Demonstrator Bleu Cyan Extra Fine

Message par benji.57 »

darazs a écrit : 09 avr. 2022 20:20 tu nous montres comme il écrit?
+1

Très bon choix, le Pro Gear. :thumbsup:
Avatar du membre
loke
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 316
Enregistré le : 02 août 2021 16:51
Contact :

Re: Sailor EL Pro Gear Classic Demonstrator Bleu Cyan Extra Fine

Message par loke »

Que c'est beau! Merci pour ces belles images.

Curieux aussi du feedback concernant la plume. Perso je suis fan des plumes Sailor.
“If I am mad, it is mercy! May the gods pity the man who in his callousness can remain sane to the hideous end!”
― H.P. Lovecraft, The Temple

https://www.loke.be (Photography and... Ink making!)
Domi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 248
Enregistré le : 15 juin 2021 15:42
Localisation : Bordeaux

Re: Sailor EL Pro Gear Classic Demonstrator Bleu Cyan Extra Fine

Message par Domi »

Hello les amis,

j'ai fianlement craqué et n'ai pas attendu d'avoir l'encre turquoise pour l'essayer, ce soir j'ai donc chargé le stylo de l'encre burned orange de Von Graf .

Je précise que tous mes stylos sont équipés de plumes Extra Fine.

Photos:

Image

Image

Pour résumer mes impressions rapidement:

D'abord, c'est le plus léger de tous mes stylos, un poids plume par rapport à mes Waterman, Parker et Montblanc.

Au niveau de l'écriture, les premières secondes de ma vie d'écriture avec ce stylo-plume m'ont fait une impression d'écrire avec une "aiguille".
Avec les Montblanc, surtout avec le Heritage Rouge et Noir avec lequel j'ai écris les premières lignes à l'encre violette, la plume glisse tout seul, comme sur un nuage, impression de légèreté agrémenté d'un flex instinctif, la plume écrit comme je le veux au grès de mes pensées.

Avec le Sailor, c'est totalement different, la plume gratte mais n'arrache pas le papier non plus, je pense qu'en raison de la légèreté du stylo, je dois appuyer moins qu'avec les Montblanc, et là ça gratte moins la feuille de papier.

Au niveau de l'aspect de l'écriture, ça ressemble à ce que je fais avec le MB.
Il y a également un bon flex si j'appuie, je peux bien appuyer, le trait atteint le millimètre sans problème et sans effet de "rail". La plume semble très bien alimentée et je peux écrire très vite sans aucun problème, la prise de note rapide est possible.
Je pense qu'un petit apprentissage règlera rapidement le problème de plume qui gratte le papier.

Maintenant une dernière photo comparative de taille des stylo-plumes, en haut le waterman, sous le Sailor, le 149 Flex puis le MB heritage Rouge & Noir et le 146.

Image

N'hésitez pas à me poser des questions si vous souhaitez plus de précisions.

Je suis content de cet achat et je pense que je vais bien m'amuser à écrire avec.

;)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14850
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Sailor EL Pro Gear Classic Demonstrator Bleu Cyan Extra Fine

Message par silverado »

Merci Domi :) Toujours cette belle écriture :thumbsup:
Pour rester chez Sailor, tu devrais essayer un jour la plume Music - ou bien l'une de celles de Pilot ou Platinum. Curieux d'avoir ton sentiment sur ces plumes un peu spéciales…
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Domi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 248
Enregistré le : 15 juin 2021 15:42
Localisation : Bordeaux

Re: Sailor EL Pro Gear Classic Demonstrator Bleu Cyan Extra Fine

Message par Domi »

silverado a écrit : 10 avr. 2022 19:12 Merci Domi :) Toujours cette belle écriture :thumbsup:
Pour rester chez Sailor, tu devrais essayer un jour la plume Music - ou bien l'une de celles de Pilot ou Platinum. Curieux d'avoir ton sentiment sur ces plumes un peu spéciales…
Merci silverado pour ton compliment.

Concernant la plume music je prends note. Dommage que je n'ai pas eu ton conseil avant, j'ai recommandé un nouveau demonstrator japonais plume or EF.

J'envisage de prendre un peu plus tard un Aurora pour continuer dans le registre des marques japonaises, donc si je peux et j'espère que le choix est proposé pour une plume or Music donc.

merci encore pour tes précieux conseils avisés. ;)
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: Sailor EL Pro Gear Classic Demonstrator Bleu Cyan Extra Fine

Message par stylodor »

Jolie transparence de ce vert.
Une plume Music, ça va te faire drôle par rapport aux fines :!: :?: :!:
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14850
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Sailor EL Pro Gear Classic Demonstrator Bleu Cyan Extra Fine

Message par silverado »

Attention : Aurora est Italien :) Et c'est l'une des meilleures marques Européennes ÀMHA. Mais tu devrais regarder les tests de Jérôme concernant les plumes Stub et surtout Italic
Pour qui à l'habitude des plumes EF, l'italique est est un vrai défi et une sacré découverte ! Une autre sorte de calligraphie (que j'affectionne particulièrement).
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Domi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 248
Enregistré le : 15 juin 2021 15:42
Localisation : Bordeaux

Re: Sailor EL Pro Gear Classic Demonstrator Bleu Cyan Extra Fine

Message par Domi »

Ah merci donc c’est italien.

Par exemple chez Aurora ils proposent cela:

Image

Apparemment il n’y a pas le choix Music non?
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Sailor EL Pro Gear Classic Demonstrator Bleu Cyan Extra Fine

Message par Açores »

Aurora ne propose pas de plume music à ma connaissance. Ils proposent la "Goccia" qui est dans l'esprit d'une "Zoom" de chez Sailor.
La "Stub" d'Aurora est, je pense, ce qui s'approche le plus d'une plume "music".
Avec leurs conduits ébonite, le débit est vraiment généreux. 🥰.

Les Aurora sont vraiment excellents. Il faut juste être prêt à y mettre le prix.

Sinon, merci de nous faire part de te ton ressenti, Domi.
Ce que tu expérimente avec ton nouveau Sailor correspond à tout point de vue à ce que j'ai expérimenté avec le mien il y a à peu plus d'un an (aussi un pro-gear à plume 21c H-EF) .

Les amateurs anglophones parlent souvent de "pencil-like feedback" en comparant le ressenti à celui que l'on a avec un crayon à papier bien taillé au sujet des plumes fines (EF/F/MF) de chez Sailor.
J'ai remarqué tout comme toi que ces plumes 21k étaient de celles qui requièrent le moins de pression.

Je te souhaite une bonne accommodation (puisque qu'apparemment c'est ce qui est à l'ordre :D ) à ce plume.

Pour l'encre qui lui sera dédié, les turquoise sont légion.
Modifié en dernier par Açores le 11 avr. 2022 10:27, modifié 1 fois.
Domi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 248
Enregistré le : 15 juin 2021 15:42
Localisation : Bordeaux

Re: Sailor EL Pro Gear Classic Demonstrator Bleu Cyan Extra Fine

Message par Domi »

Merci beaucoup pour vos précieux conseils.

Effectivement la plume de ce stylo demonstrator necessite de ma part un petit apprentissage, une légère adaptation de ma part, je viens de me refaire une page d’alphabet et tout en délicatesse le grattement que je ressentais au bout de mes doigts et quasiment disparu, la forme de mes lettres et plus gracieuse, cela me fait plaisir.
Comme lorsqu’on change d’archet avec un violon par exemple, il faut s’adapter, le toucher est toujours différent et l’ensemble de la posturologie épaule / bras / poignet / main / doigts/ appui de menton doivent changer et s’adapter pour produire la musique avec aisance.
Je pense que l’image est comparable avec les stylo-plumes.
Je viens de trouver à prix abordable un Stylo Plume Sailor PG Stellar Black Hole, Édition spéciale, 11-8682 Music.

Cependant peut-être devrais-je choisir autre chose et prendre un Aurora plume STUB pour apprendre à connaître cette marque?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 63 invités