S.T. Dupont Gatsby

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Flutos
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 375
Enregistré le : 09 mai 2013 13:23
Localisation : Eguisheim, Haut-Rhin, France

S.T. Dupont Gatsby

Message par Flutos »

Un modèle "colonne" comme il en existe dans d'autres marques, notamment chez Graf Von Faber-Castell. La plume se visse directement sur un fût-section tout d'une pièce.

Image

Cette conception permet de développer une fort élégante sobriété, mais suppose l'adoption de solutions un peu élaborées pour dévisser
la plume sans se mettre de l'encre plein les doigts et ne point risquer d'endommager celle-ci.

Image

Le principe appliqué ici est simple: la couronne du bloc-plume et l'intérieur du capuchon sont crantés. Une fois celui-ci clipsé, il permet de dévisser le bloc plume, puis de le revisser une fois la cartouche changée ou le converter rempli. J'avoue que ce système m'a laissé un moment perplexe, le buraliste qui me l'avait vendu s'étant montré, en l'absence de toute notice, d'une totale incompétence que je lui ai par ailleurs facilement pardonnée.
Une fois rentré chez moi, j'ai passé quelques minutes à me demander si les concepteurs de chez Dupont n'avaient pas fumé la moquette au funeste moment de la conception de ce casse-tête, avant de comprendre avec soulagement qu'il n'en était rien lorsque la simplicité du système m'a sauté aux yeux.

Image

Des trois exemplaires que je possédais, je n'ai gardé que celui-ci, et n'ai pas poussé le sadisme jusqu'à laisser sans consigne les acheteurs des deux autres...
Si vous craquez un jour pour ce modèle qui n'est plus fabriqué depuis longtemps, vous serez donc prévenus.

Image
[
Image

Image
Image
ImageMerci à Taranis pour la signature!
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: S.T. Dupont Gatsby

Message par Hobiecat »

Merci pour cette présentation Flutos !

Un modèle très intéressant, et j'aime beaucoup la forme de la plume ! :msp_love :
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
ArnaudM
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 598
Enregistré le : 28 sept. 2014 20:21
Localisation : Nantes

Re: S.T. Dupont Gatsby

Message par ArnaudM »

Hobiecat a écrit : 25 janv. 2022 12:50 Un modèle très intéressant, et j'aime beaucoup la forme de la plume ! :msp_love :
+1 !
Avatar du membre
jean-charles
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 943
Enregistré le : 16 avr. 2009 18:20

Re: S.T. Dupont Gatsby

Message par jean-charles »

ArnaudM a écrit : 25 janv. 2022 13:56
Hobiecat a écrit : 25 janv. 2022 12:50 Un modèle très intéressant, et j'aime beaucoup la forme de la plume ! :msp_love :
+1 !
C'est la plume cylindrique que l'on retrouve sur le Montparnasse et le St Germain (dans des tailles adaptées, bien entendu)

Joli stylo !
Image
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: S.T. Dupont Gatsby

Message par jddegap »

Merci pour cette présentation :)
J'aime assez cette idée du capuchon se transformant en tournevis. :idea:
Jérôme
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: S.T. Dupont Gatsby

Message par silverado »

Merci Flutos ! J'aime beaucoup les formes simples et élégantes de ces Dupont "classiques" - Mais il va me falloir te relire pour tâcher de comprendre la manœuvre :? :lol:
Je trouve que ST Dupont a tort d'abandonner cette ligne (hors le petit nouveau à plume acier)... Comme il a tort - à mes yeux ! - de produire des stylos abracadabrantesques aux formes invraisemblables, destinés aux princes du pétrole ou aux nouveaux milliardaires Chinois. En cela il rejoint Montegrappa et d'autres - Mais bien sûr, s'ils les font c'est qu'ils se vendent, et qu'il y a un public pour ça.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: S.T. Dupont Gatsby

Message par darazs »

Merci pour la présentation, c’est un joli stylo classique.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Chirouille
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 260
Enregistré le : 30 janv. 2018 16:14
Localisation : Strasbourg

Re: S.T. Dupont Gatsby

Message par Chirouille »

Jolie plume tubulaire effectivement. Merci pour cette revue 🖋
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1284
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: S.T. Dupont Gatsby

Message par anneclaire »

Flutos a écrit : 25 janv. 2022 12:22 Un modèle "colonne" comme il en existe dans d'autres marques, notamment chez Graf Von Faber-Castell. La plume se visse directement sur un fût-section tout d'une pièce.
...
merci pour la présentation de ce stylo original. j'aime beaucoup la forme de sa plume.
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Flutos
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 375
Enregistré le : 09 mai 2013 13:23
Localisation : Eguisheim, Haut-Rhin, France

Re: S.T. Dupont Gatsby

Message par Flutos »

silverado a écrit : 25 janv. 2022 19:05 Merci Flutos ! J'aime beaucoup les formes simples et élégantes de ces Dupont "classiques" - Mais il va me falloir te relire pour tâcher de comprendre la manœuvre :? :lol:
Je trouve que ST Dupont a tort d'abandonner cette ligne (hors le petit nouveau à plume acier)... Comme il a tort - à mes yeux ! - de produire des stylos abracadabrantesques aux formes invraisemblables, destinés aux princes du pétrole ou aux nouveaux milliardaires Chinois. En cela il rejoint Montegrappa et d'autres - Mais bien sûr, s'ils les font c'est qu'ils se vendent, et qu'il y a un public pour ça.
Je suis comme toi, j'abhorre ces modèles délirants qui n'ont plus rien à voir avec un instrument d'écriture. Si le bon goût avait quelque rapport aux excès de fric, ça se saurait ! Vive le Lamy 2000, même si dans ma collection je possède quelques pièces qui flirtent avec une certaine incontinence du luxe...
ImageMerci à Taranis pour la signature!
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: S.T. Dupont Gatsby

Message par silverado »

Tu traduis bien ma pensée ! Reste que ce ST Dupont ci devant est vraiment agréable et de bon goût :thumbsup:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: S.T. Dupont Gatsby

Message par Caribou »

Merci pour cette belle revue, Flutos ! :thumbsup:
Grâce à elle et donc à toi, je découvre ce modèle qui me paraît effectivement très élégant ! :msp_love :
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Flutos
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 375
Enregistré le : 09 mai 2013 13:23
Localisation : Eguisheim, Haut-Rhin, France

Re: S.T. Dupont Gatsby

Message par Flutos »

jean-charles a écrit : 25 janv. 2022 14:20
ArnaudM a écrit : 25 janv. 2022 13:56
Hobiecat a écrit : 25 janv. 2022 12:50 Un modèle très intéressant, et j'aime beaucoup la forme de la plume ! :msp_love :
+1 !
C'est la plume cylindrique que l'on retrouve sur le Montparnasse et le St Germain (dans des tailles adaptées, bien entendu)
Partiellement exact Jean-Charles. Le St. Germain possède une plume en métal plaqué or ou rhodium qui est fendue en-dessous.

Joli stylo !
ImageMerci à Taranis pour la signature!
Avatar du membre
jean-charles
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 943
Enregistré le : 16 avr. 2009 18:20

Re: S.T. Dupont Gatsby

Message par jean-charles »

Flutos a écrit : 26 janv. 2022 09:13
jean-charles a écrit : 25 janv. 2022 14:20
ArnaudM a écrit : 25 janv. 2022 13:56
+1 !
C'est la plume cylindrique que l'on retrouve sur le Montparnasse et le St Germain (dans des tailles adaptées, bien entendu)
Partiellement exact Jean-Charles. Le St. Germain possède une plume en métal plaqué or ou rhodium qui est fendue en-dessous.

Joli stylo !
Mon commentaire s'appliquait à la forme de la plume, pas à son métal. C'est vrai que l'or du Gatsby est remplacé par un métal plaqué sur le St Germain.
Par contre, je n'avais pas remarqué que, comme tu l'indiques, le cylindre de la plume du St Germain n'est pas complet, contrairement au Gatsby.
Merci donc de cette précision. :lire:
Image
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1954
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: S.T. Dupont Gatsby

Message par topodoco »

Merci pour cette présentation et pour le mode d'emploi :)
Flutos
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 375
Enregistré le : 09 mai 2013 13:23
Localisation : Eguisheim, Haut-Rhin, France

Re: S.T. Dupont Gatsby

Message par Flutos »

Merci à tous de votre intérêt. Ce qu'a pu réussir Dupont dans ce style à la fois sobre et luxueux mérite qu'on s'y intéresse.
ImageMerci à Taranis pour la signature!
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: S.T. Dupont Gatsby

Message par LYTH »

Moi aussi, je préfère ces productions aux plus récentes. Et je trouve la forme tubulaire de la plume particulièrement attractive. :thumbsup:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 25 invités