LAMY 2000 - une autre revue

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5318
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: LAMY 2000 - une autre revue

Message par zephyr »

darazs a écrit : 25 janv. 2022 11:20
jean-charles a écrit : 25 janv. 2022 11:16
Psyann a écrit : 24 janv. 2022 22:10 [...]
Mon problème avec le Lamy 2000 c'est que sa plume M est trop large
[...]
+1
Le mien ne sort plus jamais de la boite...
C'est dommage, une plume se change... :)
Ou cela se retaille.... spoon31, mat67, où êtes-vous?... Lizzard et Luc? Psylvia, attendez-moi....
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: LAMY 2000 - une autre revue

Message par LYTH »

Ou vous pouvez me mes revendre ! :D

Sans rire, les ergots ne m'ont jamais posé de problème. Ils tombent sous la pulpe de mes doigts, je ne m'en soucie guère. À la rigueur, comme l'a dit Hobiecat, ils servent de repère. Du reste, on peut aussi les enlever. ;)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: LAMY 2000 - une autre revue

Message par darazs »

LYTH a écrit : 25 janv. 2022 13:41 Du reste, on peut aussi les enlever. ;)
Oui, c'est assez simple, mais comment se comporte le capuchon - est-ce qu'il marque le corps?
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2239
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: LAMY 2000 - une autre revue

Message par Christof »

Merci pour cette présentation controversée. En fait, elle m'a un peu ouvert les yeux...

En tant qu'homme de conception et amateur de design sobre, j'aime le 2000. Sa perfection technique m'enthousiasme également....mais le 2000 n'a jamais fait partie de mon quotidien. Je ne sais pas pourquoi, mais pour une utilisation quotidienne, j'ai toujours préféré le Parker 51. Il semble que le Parker et moi sommes faits l'un pour l'autre. Et le Lamy 2000 restera toujours une icône du design pour moi.

c.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: LAMY 2000 - une autre revue

Message par LYTH »

darazs a écrit : 25 janv. 2022 15:30
LYTH a écrit : 25 janv. 2022 13:41 Du reste, on peut aussi les enlever. ;)
Oui, c'est assez simple, mais comment se comporte le capuchon - est-ce qu'il marque le corps?
Comme le disait Scrameustache, il tient moins bien, mais il tient quand même. Je ne crois pas qu'il marque le corps particulièrement.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: LAMY 2000 - une autre revue

Message par darazs »

Christof a écrit : 25 janv. 2022 15:40 Merci pour cette présentation controversée. En fait, elle m'a un peu ouvert les yeux...
J'en suis humblement flatté :oops:
Christof a écrit : 25 janv. 2022 15:40 En tant qu'homme de conception et amateur de design sobre, j'aime le 2000. Sa perfection technique m'enthousiasme également....mais le 2000 n'a jamais fait partie de mon quotidien. Je ne sais pas pourquoi, mais pour une utilisation quotidienne, j'ai toujours préféré le Parker 51. Il semble que le Parker et moi sommes faits l'un pour l'autre. Et le Lamy 2000 restera toujours une icône du design pour moi.
Je crois que je suis très proche de ce point de vue, sauf que mon stylo quotidient varie beaucoup :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: LAMY 2000 - une autre revue

Message par darazs »

LYTH a écrit : 25 janv. 2022 16:04
darazs a écrit : 25 janv. 2022 15:30
LYTH a écrit : 25 janv. 2022 13:41 Du reste, on peut aussi les enlever. ;)
Oui, c'est assez simple, mais comment se comporte le capuchon - est-ce qu'il marque le corps?
Comme le disait Scrameustache, il tient moins bien, mais il tient quand même. Je ne crois pas qu'il marque le corps particulièrement.
Merci - je vais peut-être essayer :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Scriiitch
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 119
Enregistré le : 03 nov. 2021 11:21

Re: LAMY 2000 - une autre revue

Message par Scriiitch »

Pour moi, les ergots sont utiles à la préhension de l'outil. Sans ces repères, je sors toujours du "sweet spot" (comment un calamophile francophone le dit-il?)...

... ce qui ne m'est plus nécessaire depuis que j'ai changé ma plume M (très sensible à la position de la plume sur le papier) pour une F qui n'est pas sensible du tout, elle écrit quel que soit l'angle. Mais l'habitude est restée.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3112
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: LAMY 2000 - une autre revue

Message par Mirifix78 »

Bon et bien ça me fait plaisir : déjà que je n'aimais pas sa ligne rondouillarde, je suis convaincu que le Lamy 2000 ne sera pas pour moi si les ergots que je ne vois même pas sur la photo sont déjà dérangeants pour notre ami. Et hop, une économie de plus !
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: LAMY 2000 - une autre revue

Message par darazs »

Mirifix78 a écrit : 25 janv. 2022 20:40 Bon et bien ça me fait plaisir : déjà que je n'aimais pas sa ligne rondouillarde, je suis convaincu que le Lamy 2000 ne sera pas pour moi si les ergots que je ne vois même pas sur la photo sont déjà dérangeants pour notre ami. Et hop, une économie de plus !
ha ha, j’ai failli faire référence à toi dans la revue… oui, il me semble évident que ce n’est pas le stylo pour toi. ;)

On voit bien les ergots sur les photos de Hobiecat.
Image
Image
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Ibis59
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 25
Enregistré le : 08 févr. 2014 22:07

Re: LAMY 2000 - une autre revue

Message par Ibis59 »

Bonsoir,

Le Lamy 2000 demeure une référence dans le confort d’utilisation, on oublie vite les ergots…du moins sauf quand cela se met à fuir…
Le sujet est connu… au dévissage, la bague est bien en place, pas de petites failures… bref c’est salissant (pour rester poli).

À votre avis ? sur ce thème réchauffé en 2022.

Merci beaucoup pour vos conseils.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: LAMY 2000 - une autre revue

Message par darazs »

Ibis59 a écrit : 25 janv. 2022 21:40 Bonsoir,

Le Lamy 2000 demeure une référence dans le confort d’utilisation, on oublie vite les ergots…du moins sauf quand cela se met à fuir…
Le sujet est connu… au dévissage, la bague est bien en place, pas de petites failures… bref c’est salissant (pour rester poli).

À votre avis ? sur ce thème réchauffé en 2022.

Merci beaucoup pour vos conseils.
Merci de ton passage - j'aimerais bien que ce soit vrai, qu'on oublie vite les ergots... Où peut-être developpe-t-on de la corne sous le pouce??
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: LAMY 2000 - une autre revue

Message par grindsel »

Contente de voir que Mirifix me rejoint entièrement sur l'appréciation de ce stylo plume...Je rajouterai le fait que la plume étant capotée, et il devient l'"anti modèle" pour moi ...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14825
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: LAMY 2000 - une autre revue

Message par silverado »

grindsel a écrit : 26 janv. 2022 08:13 Contente de voir que Mirifix me rejoint entièrement sur l'appréciation de ce stylo plume...Je rajouterai le fait que la plume étant capotée, et il devient l'"anti modèle" pour moi ...
+1

Ce qui - pour moi - plaiderait en sa faveur, est son aspect peu voyant et sa matière, quasi incassable, qui en ferait un bon "cheval de labour" :lol:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: LAMY 2000 - une autre revue

Message par grindsel »

silverado a écrit : 26 janv. 2022 08:56
+1

Ce qui - pour moi - plaiderait en sa faveur, est son aspect peu voyant et sa matière, quasi incassable, qui en ferait un bon "cheval de labour" :lol:
...parce qu'en plus la plume fait des rails ? :shock: :lol:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2239
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: LAMY 2000 - une autre revue

Message par Christof »

darazs a écrit : 25 janv. 2022 22:49
Christof a écrit : 25 janv. 2022 15:40 En tant qu'homme de conception et amateur de design sobre, j'aime le 2000. Sa perfection technique m'enthousiasme également....mais le 2000 n'a jamais fait partie de mon quotidien. Je ne sais pas pourquoi, mais pour une utilisation quotidienne, j'ai toujours préféré le Parker 51. Il semble que le Parker et moi sommes faits l'un pour l'autre. Et le Lamy 2000 restera toujours une icône du design pour moi.
Je crois que je suis très proche de ce point de vue, sauf que mon stylo quotidient varie beaucoup :)
Oui, je le pense aussi, et j'ai oublié d'expliquer que j'utilise un LAMY 27 presque aussi souvent que le P "51". Il me tient beaucoup mieux en main que le 2000.

ImageLAMY 27e by C.M.Z, auf Flickr

Malgré tout, je trouve que le 2000 est l'un des stylos les plus remarquables. personne ne dit que je dois absolument écrire avec... :lol:
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 284
Enregistré le : 27 janv. 2021 00:56
Localisation : Grenoble

Re: LAMY 2000 - une autre revue

Message par chassi »

darazs a écrit : 24 janv. 2022 20:15
où j’ai dessiné mes doigts. Vous voyez bien le problème.

J’ai donc expérimenté avec ma prise de stylo. Plus près de la plume, je glisse vers elle, plus loin… je n’aime pas. Alors j’ai encore essayé autre chose, en tournant le stylo juste assez pour éviter l’ergot, mais la prise en main reculé mon pouce et réoriente le stylo énormément, écrire en devient assez peu naturel.
..

Et vous, comment tenez vous votre LAMY 2000?

Image
Je dois le tenir un "chouille" plus bas que toi. En y prêtant attention je sens effectivement les ergots mais à cet endroit mes doigts ne font qu'effleurer le stylo et n'exercent pas de pression. Du coup ils ne me gênent en rien.
Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: LAMY 2000 - une autre revue

Message par LYTH »

Ibis59 a écrit : 25 janv. 2022 21:40 Bonsoir,

Le Lamy 2000 demeure une référence dans le confort d’utilisation, on oublie vite les ergots…du moins sauf quand cela se met à fuir…
Le sujet est connu… au dévissage, la bague est bien en place, pas de petites failures… bref c’est salissant (pour rester poli).

À votre avis ? sur ce thème réchauffé en 2022.

Merci beaucoup pour vos conseils.
Si le stylo fuit, ce n'est pas nécessairement lié à sa conception. Personnellement, je n'ai jamais eu le moindre problème sur mes exemplaires.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2738
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: LAMY 2000 - une autre revue

Message par o1984 »

Un point de vue différent sur un stylo mythique : très intéressant.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: LAMY 2000 - une autre revue

Message par stylodor »

Merci pour cette différente revue.

On ne va pas ergoter, le 2000 est un des meilleurs stylos moche et increvable de l'univers entier :!: :!: :!:
J'en ai deux que j'adore. :msp_love :
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités