Montblanc Patron of Art Homage to Scipione Borghese — Limited Edition 888

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2798
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Montblanc Patron of Art Homage to Scipione Borghese — Limited Edition 888

Message par Cyrille81 »

Lors de sa sortie en 2017, j’avais eu la chance de pouvoir en vrai les versions 4810 et 888 chez Les Must de Lipajou et j’ai tout de suite eu un coup de cœur pour la version 888. Mais, à cette époque, je n’avais pas le budget pour l’acheter. Quelque temps plus tard, StilusAurea en avait un en vente à un prix très intéressant, mais quand je pouvais me l’offrir, il avait déjà été vendu. Je continuais de regarder les photos et vidéos postées sur Internet par des personnes qui le possédaient, avec le doux espoir de l’ajouter à ma collection un jour. Je regardais de temps en temps sur différents sites s’il n’y en avait pas un à vendre, néanmoins sans succès. Puis, en décembre 2021, quand je contactais StilusAurea à propos de différents stylos en vente qui m’intéressaient, j’ai bêtement posé la question afin de savoir s’il n’en avait pas un à vendre, par hasard. Il me répondit qu’il venait d’en rentrer un très récemment qu’il n’avait pas encore ajouté sur sa boutique eBay. Alors cette fois, je n’ai pas hésité et j’ai sauté sur l’occasion, afin d'éviter de manquer une nouvelle fois ce stylo que j’aime tant.
Maintenant que le contexte est posé, passons à la présentation du stylo à proprement parler.

Introduction
Scipione Caffarelli, neveu de Camille Borghese élu pape en 1605 sous le nom de Paul V, est nommé cardinal par ce dernier. Il l’autorise également à utiliser le nom de Borghese ainsi que les armoiries de la famille. Il est par ailleurs chargé par son oncle de s’occuper des affaires gouvernementales du Vatican. En charge de la collecte des frais et taxes papales, il amassa une énorme fortune en son nom et celui de la famille Borghese. Il l’investit en faisant construire la villa Borghese, qui accueillera les nombreuses collections de peintures et sculptures de la famille, ainsi qu’en achetant de vastes terres et même des villes entières. Borghese a ainsi rassemblé l'une des plus grandes et plus impressionnantes collections d'art en Europe de l’époque.

Voici la présentation faite par Montblanc de l'homme et du stylo dans le livret accompagnant ce dernier :
Scipione Borghese est considéré comme l'un des plus grands et plus influents amateurs, mécènes et collectionneurs d'art baroque romain. Son oncle, Camillo Borghese, élu pape sous le nom de Paul V en 1605, le nomma cardinal et responsable des affaires gouvernementales du Vatican. En tant que mécène de nombreux artistes tels que le sculpteur Gian Lorenzo Bernini et le peintre Le Caravage, il leur donna accès à une reconnaissance mondiale. Leurs œuvres composèrent la collection initiale de la galerie Borghese que le cardinal, grâce à un sens artistique aiguisé, ouvrit à un public international.
Le Patron of Art Homage to Scipione Borghese Limited Edition 888 s'inspire de l'intérieur de la galerie Borghese et de ses chefs-d'œuvre. Le marbre vert foncé du capuchon et du cône, allié au corps ajouré en or rouge 18K, rappelle le marbre qui pare l'intérieur et le sol de la galerie. Les attributs et le corps présentent des motifs antiques du célèbre vase Borghese. L'agrafe, à la forme artistique et parée d'un quartz fumé, est à l'image des branches des pins monumentaux du parc de la Villa Borghese. La forme du haut du capuchon, couronné de l'emblème Montblanc en nacre, évoque une calotte de cardinal, tandis que le cône est orné du portrait de Scipione Borghese gravé sur une pièce en or 18 K. Les armoiries de la famille de ce grand mécène et collectionneur d'art romain sont gravées sur la plume en or 18K façonnée à la main.
Le PoA Borghese est sortie en version 4810, 888, mais également sous deux versions Artisan 89 et 3, où le nombre de la version correspond à chaque fois au nombre d’exemplaires du stylo.

Voici la version 4810 avec le corps et le capuchon en granite pour rappeler les sols en marbre multicolores des salles de la villa Borghese.
Image

Les deux versions Artisan ont été inspirés par le cabinet Borghese-Windsor. Limité à 89 pièces en référence à la sculpture de 89 pouces du Rapt de Proserpine, l’instrument d’écriture Montblanc Patron of Art Homage to Scipione Borghese Limited Edition 89 est un chef-d’œuvre de style baroque pourvu d’un capuchon en or champagne squeletté évoquant le parc de la villa Borghese et d’une agrafe sertie d’un grenat du Mozambique rouge vif taille goutte. À l’image d’un cabinet de curiosités et de ses tiroirs et compartiments colorés, décorés de marbre et d’incrustations aux couleurs vives, le corps ajouré en or 18 K est incrusté de lapis-lazuli, d’ivoire de mammouth, de coquille d’abalone et d’os de dinosaure fossilisé. À la base du cône en or 18 K couleur champagne, une pièce en or 18 K antique à l’effigie de Borghese préside à ce chef-d’œuvre.
Image

Limitée à seulement trois pièces en clin d’œil aux trois niveaux de la galerie Borghese, une seconde version de cet instrument d’écriture livre plusieurs détails exceptionnels. Le capuchon en or rouge 18 K ajouré du Montblanc Patron of Art Homage to Scipione Borghese Limited Edition 3 est pourvu d’une incrustation d’ambre avec une inclusion d’insecte préhistorique. Sur le côté du capuchon, un compartiment s’ouvre, comme sur un authentique cabinet, pour révéler un crâne gravé en ivoire de mammouth. Le corps squeletté est incrusté d’une association colorée de jade, d’œil de taureau, d’opale et de corail fossilisé. Un grenat rouge intense orne la base du cône tandis que, sur le sommet du capuchon, l’emblème Montblanc serti de diamants vient couronner cette édition précieuse. L’agrafe en forme de branche est quant à elle sertie d’un diamant taille goutte.
Image

La description et les photos des versions 4810, 89 et 3 viennent de l’article de The 7 Exclusive Journal, disponible à cette adresse.

Nous pouvons maintenant reprendre l’essai de l’édition 888 du PoA de 2017.

Coffret et son contenu
On retrouve le même emballage composé d’une sur-boîte, d’une boîte cartonnée qui contient le coffret en bois laqué dans lequel est rangé le stylo. Néanmoins, on constate une différence importante de taille entre le coffret du PoA Charlemagne de 2000 vis-à-vis des modèles plus récent, comme ce Borghese mais également pour le Steinway et le Napoléon que je possède également.
Image
Image
Image
Image

Sur le devant du coffret en bois, on retrouve la plaque gravée avec le nom du modèle ainsi que le numéro de l’exemplaire, ici le 629/888.
Image

En ouvrant le coffret, on trouve le stylo dans son emplacement.
Image

On retrouve de plus le livret de garantie comportant aussi quelques explications/informations à propos du personnage et du stylo.
Image
Image
Image

Nous pouvons à présent passer à la découverte du stylo.

Découverte du stylo
Le design et la forme du stylo-plume s'inspirent de l'intérieur en marbre ancien coloré de la Villa Borghese et des diverses sculptures en marbre qu'elle abrite.
L'édition est un mariage unique de la décoration intérieure romaine et du style baroque. Le marbre vert foncé du corps fait écho au style baroque ottoman qui domine dans la décoration intérieure de la Villa Borghese. L'habillage ajouré en or rouge 18 carats représentent les motifs des sols de la galerie.
Le décor ciselé de l'anneau au sommet du capuchon est inspiré de motifs antiques, tandis que le sommet du capuchon symbolise la calotte de cardinal. L’emblème de la marque Montblanc est en nacre. L’agrafe est, elle, sertie d'un quartz fumé taille goutte qui rappelle les branches des vieux arbres monumentaux du jardin paysager de la Villa Borghese.
Sur le dessus du cône, de couleur grise, qui permet d’actionner le piston, on retrouve une gravure du portrait de Borghese.
La plume est en or rouge 18 carats avec l’écusson de l’armoirie de la famille argenté (même s'il est difficile de distinguer la différence sur les photos), gravée aux armoiries de la famille Borghese.
La section métallique est également grise (comme le cône) avec un anneau doré au bout, pour faire une démarcation avant la plume. J’aime beaucoup ce style qui donne un certain cachet au stylo, pour peu que l’on ne soit pas allergique aux sections métalliques évidemment.

Voici maintenant les photos illustrant les explications :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Le stylo en chiffres
  • Poids total (encré) : 89,3 g
  • Poids sans le capuchon (encré) : 47,7 g
  • Poids du capuchon : 41,6 g
  • Longueur totale : 147 mm
  • Longueur sans le capuchon : 123 mm
  • Longueur du capuchon : 68 mm
  • Longueur de la section : 24 mm
  • Longueur de la plume : 22 mm
  • Largeur du capuchon (avec le clip) : 18 mm
  • Largeur du corps (max) : 14 mm
  • Largeur de la section : 10 mm
Symboliques du stylo
Les explications concernant le design du stylo ont été données dans la partie découverte de mon essai, et l'on ne retrouve pas de symboliques supplémentaires comme on peut en avoir dans les collections Ecrivains et Grands Personnages.

Prise en main
Comme la majorité des éditions limitées de Montblanc, le poids est assez important, mais le stylo est parfaitement équilibré. Une fois le capuchon enlevé et le stylo en main, on peut écrire avec, sans le moindre problème ni de sensation de fatigue après plusieurs minutes d’écriture. La section est classique et avec une taille et une proportion similaire avec d’autres stylos Montblanc.
Le stylo ne comporte pas de fenêtre de visualisation du niveau d’encre comme la majorité des stylos Montblanc modernes.
Les détails des artisans Montblanc lors de la réalisation du stylo sont toujours impressionnants et si agréables à contempler lorsqu’on écrit avec, en particulier sur les motifs du marbre qui constitue le corps et le capuchon. Puis j’aime aussi particulièrement le résultat du haut du capuchon afin de représenter la calotte du cardinal et qui apporte une belle harmonie dans les formes du stylo.

Tests d’écriture
Avant de refermer cet essai, intéressons-nous à l’écriture de cette plume. Il s’agit d’une plume en or 18 K de taille M. Elle est rigide comme je l'apprécie souvent. J’ai encré le stylo avec l’encre Montblanc Homage to Kipling If Jungle dont le vert s’accorde parfaitement avec le marbre vert foncé du stylo. Je n’ai malheureusement pas fait de photos de l’encrage. Place directement à quelques pages d’écriture !
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

La première page a été écrite sur du papier Tomoe River 68 g/m² crème/ivoire comme les précédents tests depuis quelque temps ; tandis que les citations sur les photos suivantes ont été écrites sur un carnet Montblanc (le StarWalker Cosmos) et son papier « Premium » selon les mots de Montblanc, blanc et ligné avec un grammage de 85 g/m². Pour terminer, j’ai partagé une partie de ma contribution au Carnet Voyageur opus n°4 avec le poème If de Kipling, écrit pour son fils, avec le carnet APICA CD Premium.
L’écriture avec cette plume est agréable grâce à un bon équilibrage du stylo. J'apprécie assez bien la rigidité de la plume, comme sur de nombreux Montblanc modernes qui me permettent d’avoir une écriture un peu plus régulière et également, d’avoir moins de ratés, ce qui est un gros plus.

Merci de m’avoir lu en espérant que la présentation vous aura plu. Vous pouvez retrouver quelques photos supplémentaires que je n'ai pas mises dans mon essai, sur l'album Flickr du stylo.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Montblanc Patron of Art Homage to Scipione Borghese — Limited Edition 888

Message par silverado »

Content pour toi Cyrille !
Merci de nous présenter brillant objet de ton désir :D
Il faut reconnaitre qu'il a dû demander du travail à quelques artisans bijoutiers - et ne risque pas de passer inaperçu :vieux:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
UItraviolet
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 22
Enregistré le : 18 déc. 2019 14:27

Re: Montblanc Patron of Art Homage to Scipione Borghese — Limited Edition 888

Message par UItraviolet »

Très belle revue merci d'avoir encré ce bijou pour nous. Mais j'avoue que je ne peux pas m'empêcher de me demander quel était le prix de vente de l'édition limitée à trois exemplaires (quitte à le donner en puissances de dix).
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Montblanc Patron of Art Homage to Scipione Borghese — Limited Edition 888

Message par Hobiecat »

Merci Cyrille pour la revue détaillée de cet objet d'art ! :thumbsup:

Ce modèle t'a demandé de l'attente, content pour toi que l'attente ait été payante ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2798
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Montblanc Patron of Art Homage to Scipione Borghese — Limited Edition 888

Message par Cyrille81 »

UItraviolet a écrit : 24 janv. 2022 18:45 Très belle revue merci d'avoir encré ce bijou pour nous. Mais j'avoue que je ne peux pas m'empêcher de me demander quel était le prix de vente de l'édition limitée à trois exemplaires (quitte à le donner en puissances de dix).
Je ne sais pas trop. Le 89 était vendu autour des 38.000 euros. Le Victor Hugo 8 était vendu 165.000 euros et dans les mêmes prix pour le Napoléon 8 l'année dernière. Donc le prix d'un 3 doit être au-dessus de cela mais je n'ai pas d'autres modèles de comparaison pour avoir une idée. En effet, les stylos à moins de 8 exemplaires sont des High Artistry et les prix sont beaucoup plus élevés que les autres à nombre d'exemplaires identiques car ils sont sertis d'énormément de pierres précieuses. Par exemple le Kepler 5 était vendu 480.000 euros mais recouvert de saphirs et d'un diamant pour l'emblème de Montblanc. Donc je dirais que le Borghese 3 devait se situer entre 300.000 et 450.000 euros mais peut-être que je me trompe et qu'il coûtait plus cher que cela.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Montblanc Patron of Art Homage to Scipione Borghese — Limited Edition 888

Message par darazs »

Merci Cyrille pour cette présentation détaillée d’un stylo encore une fois remarquable.

Je t’en souhaite beaucoup de plaisir.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Montblanc Patron of Art Homage to Scipione Borghese — Limited Edition 888

Message par jddegap »

Je le trouve beau, les couleurs s’harmonisent bien entre elles et je suis sensible à ce vert auquel celui de l’encre Kipling fait effectivement rappel.

Félicitations pour ton achat et merci pour la revue.
Jérôme
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1955
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: Montblanc Patron of Art Homage to Scipione Borghese — Limited Edition 888

Message par topodoco »

Merci de nous présenter ce stylo exceptionnel.

Même s'il est un peut-être un peu trop chargé pour moi pour une utilisation quotidienne,
je trouve cette version 888 la plus réussie des quatre, bon choix donc :thumbsup:

Et effectivement, cette encre lui va très bien.
Avatar du membre
ArnaudM
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 598
Enregistré le : 28 sept. 2014 20:21
Localisation : Nantes

Re: Montblanc Patron of Art Homage to Scipione Borghese — Limited Edition 888

Message par ArnaudM »

Bravo pour ce bel achat et cette belle revue. Quasi 90g on doit le sentir dans la main !
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5083
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Montblanc Patron of Art Homage to Scipione Borghese — Limited Edition 888

Message par creatorcom »

Merci Cyrille pour cette belle présentation. ;)
J'apprécie beaucoup ces stylos filigranés.
Qu'on apprécie ou pas les L.E. Montblanc, faut reconnaître l'immense travail de qualité derrière chaque stylo.
J'aime également le fait que MB associe à chacun de ses L.E. une plume dédiée et ne se contente pas d'une "simple" plume de 146 ou 149. :thumbsup:
Avatar du membre
jean-charles
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 943
Enregistré le : 16 avr. 2009 18:20

Re: Montblanc Patron of Art Homage to Scipione Borghese — Limited Edition 888

Message par jean-charles »

Encore une superbe addition à la collection, Cyrille :thumbsup:

Quels sont donc les PoA qui te manquent maintenant ? J'imagine une très belle photo de famille :siffler:
Et avec tous ceux que tu possèdes, n'as tu pas gagné le droit de concevoir/choisir le prochain ?
Image
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2798
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Montblanc Patron of Art Homage to Scipione Borghese — Limited Edition 888

Message par Cyrille81 »

jean-charles a écrit : 25 janv. 2022 11:07 Encore une superbe addition à la collection, Cyrille :thumbsup:

Quels sont donc les PoA qui te manquent maintenant ? J'imagine une très belle photo de famille :siffler:
Et avec tous ceux que tu possèdes, n'as tu pas gagné le droit de concevoir/choisir le prochain ?
Au niveau des PoA, j'en ai 4 (sur les 30 années si on compte 2022 qui sera la dernière puisque Montblanc a annoncé arrêter cette série), tous en 888 : dans l'ordre d'achat, le Steinway, le Napoléon, le Charlemagne/Borghese. Dans les autres qui existent et qui me tentent bien, il y a le Copernicus 888 et le François I en 888 également.
Boniface
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 1
Enregistré le : 21 janv. 2024 10:18

Re: Montblanc Patron of Art Homage to Scipione Borghese — Limited Edition 888

Message par Boniface »

Bonjour,

Merci pour vos explications et la revue, je vais moi-même commander un Patron of Art Scipione Borghese, je ne sais pas si c'est le nouveau modèle, mais c'est la version 4810 avec le corps en granite, et ce sera mon premier stylo-plume depuis 35 ans...

J'espère que le plaisir d'écrire vaut le prix du stylo :inspiration: , parce que le plaisir d'écrire au clavier s'apparente à zéro :surrender: .
Blacker
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 46
Enregistré le : 31 déc. 2023 09:36

Re: Montblanc Patron of Art Homage to Scipione Borghese — Limited Edition 888

Message par Blacker »

Belle présentation par quelqu’un qu’on devine passionné ! :P
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2130
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Montblanc Patron of Art Homage to Scipione Borghese — Limited Edition 888

Message par toltotoll »

Cyrille, pourquoi dépenser tes sous à acheter des stylos allemands alors qu'en Chine on fait tout aussi bien pour le prix d'un Bic Cristal...
C'est écrit ici : viewtopic.php?t=23418
:mrgreen:
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Montblanc Patron of Art Homage to Scipione Borghese — Limited Edition 888

Message par Mirifix78 »

toltotoll a écrit : 23 janv. 2024 09:35 Cyrille, pourquoi dépenser tes sous à acheter des stylos allemands alors qu'en Chine on fait tout aussi bien pour le prix d'un Bic Cristal...
C'est écrit ici : viewtopic.php?t=23418
:mrgreen:
Il ne t'aura pas échappé que ce MB lui, est vert. Un très joli modèle d'ailleurs, je le reconnais. Mais qui, merci mon Dieu, doit tellement me gratter les phalanges au niveau de la section que je me garderais bien de vouloir me l'offrir.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Montblanc Patron of Art Homage to Scipione Borghese — Limited Edition 888

Message par silverado »

Boniface a écrit : 22 janv. 2024 19:34 Bonjour,

Merci pour vos explications et la revue, je vais moi-même commander un Patron of Art Scipione Borghese, je ne sais pas si c'est le nouveau modèle, mais c'est
la version 4810 avec le corps en granite,(…)
J'espère que ce n'est pas considéré comme arme par destination par les CRS ?… :cartonrouge:




:idea: (Faudra que je demande à Matt67 s'il peut m'en tailler un dans un authentique pavé de Paris conservé en souvenir depuis Mai 68…)
:vieux:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités